Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génération pourrit
R
20 décembre 2015 03:45
merci pour ta réponse Welcome

par contre pourquoi le déjà lu? je te fais penser à qqn toi aussi?
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Yasspan,

Drôle... En te lisant, j'ai eu une impression de déjà vu... Enfin plutôt de déjà lu...



Tout est toujours logique pour moi.

Et tout aussi logique est la question de l'interdiction de la polyandrie.

Puisque je dois faire court (lol) visualise :

- une femme et quatre hommes dans un appartement. La femme tombe enceinte. Qui est le père ?

- un homme et quatre femmes dans un appartement. Les quatre femmes tombent enceintes. Qui est le père ?

Là encore, c'est en partie une question de filiation. Quelque soit le cas de polygamie, on saura toujours qui est la mère de l'enfant. En cas de polygynie (homme qui a plusieurs femmes) on saura qui est le père. Mais dans le cas de la polyandrie, il sera impossible d'établir la paternité.

Et ça rejoint ce que je disais sur l'importance de la filiation paternelle dans des sociétés comme l'Islam : l'existence ne vaut QUE par l'affiliation à un homme (les enfants au père, la femme au mari, les esclaves à leur maître).

La polyandrie poserait trop de problèmes dans une société patriarcale et clanique. Pourtant il est des sociétés tribales qui vivent en autarcie où elle est pratiquée et où ça ne pose pas de problème de société, ni de survivance.

Autre point :

- dans le cas de la polyandrie, une femme et ses 4 maris ne pourraient avoir qu'un enfant.
- dans le cas de la polygynie, un homme et ses 4 femmes peuvent avoir 4 enfants.

C'est une question de chiffre. L'Islam pour se développer avait besoin d'hommes, de nombre d'où aussi la facilité des conversions et le peu de contraintes.

Sans compter que pour l'Islam, la religion est transmise par le père.

Il est donc logique d'un point de vue SOCIAL d'interdire la polyandrie.
20 décembre 2015 03:49
Pour complément à ma réponse :

Je parle de la logique de l'Islam sur la question de la filiation et de la paternité. On peut la comparer à la logique du Judaïsme.

Dans ces deux sociétés (je parle toujours ici d'un point de vue social) on a le même modèle patriarcal et les mêmes principes les régissant.

Pourtant sur la question de la transmission de la religion, les deux logiques des croyants respectifs (et pas des religions) sont différentes :

- pour les musulmans, la religion est transmise par le père (puisque c'est par lui que la reconnaissance filiale dans le clan se fait), donc il est plus grave qu'une musulmane épouse un non-musulman.
- pour les juifs, la religion est transmise par la mère (car sûr de la maternité mais pas de la paternité), donc il est plus grave qu'un juif épouse une goy (non-juive) que l'inverse.

- la logique des musulmans c'est la quantité : l'Islam doit atteindre le plus grand nombre et s'ouvrir aux autres. D'où la facilité des conversions.
- la logique des juifs c'est la qualité : le Judaïsme doit rester pur et préserver le sang "propre" du peuple élu. D'où la difficulté des conversions.

Ceci pour expliquer pourquoi les musulmans concevaient la polygynie sans menacer la société là où les juifs ne pouvaient pas la concevoir.

En revanche, pour l'un comme pour l'autre, la polyandrie est une menace pour la société.





R
20 décembre 2015 05:22
Merci pour le complément mixité lol

J'avais saisi ton point de vue et le partage tkt, c'est pour ça que je t'avais demandé de fr court, j'avait donné la mm explication concernant la polyandrie, c'était pour savoir si tu en voyait une autre...


Je te rejoint également sur l'analyse de la polygynie dans le judaïsme
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Pour complément à ma réponse :

Je parle de la logique de l'Islam sur la question de la filiation et de la paternité. On peut la comparer à la logique du Judaïsme.

Dans ces deux sociétés (je parle toujours ici d'un point de vue social) on a le même modèle patriarcal et les mêmes principes les régissant.

Pourtant sur la question de la transmission de la religion, les deux logiques des croyants respectifs (et pas des religions) sont différentes :

- pour les musulmans, la religion est transmise par le père (puisque c'est par lui que la reconnaissance filiale dans le clan se fait), donc il est plus grave qu'une musulmane épouse un non-musulman.
- pour les juifs, la religion est transmise par la mère (car sûr de la maternité mais pas de la paternité), donc il est plus grave qu'un juif épouse une goy (non-juive) que l'inverse.

- la logique des musulmans c'est la quantité : l'Islam doit atteindre le plus grand nombre et s'ouvrir aux autres. D'où la facilité des conversions.
- la logique des juifs c'est la qualité : le Judaïsme doit rester pur et préserver le sang "propre" du peuple élu. D'où la difficulté des conversions.

Ceci pour expliquer pourquoi les musulmans concevaient la polygynie sans menacer la société là où les juifs ne pouvaient pas la concevoir.

En revanche, pour l'un comme pour l'autre, la polyandrie est une menace pour la société.





20 décembre 2015 10:45
(Yasspan, je te remets un message qui date de hier soir 4h du mat, interrompue par la maintenance nocturne).

Enfin dernier point :

Tu parles d'autorisation de la polygamie... Sauf que dans le Coran, il ne s'agit nullement d'une autorisation de la polygamie mais d'une restriction, d'une limitation de la polygamie.

Dire que le Coran autorise la polygamie pour les hommes c'est dire que la polygamie est un droit pour l'homme d'avoir jusqu'à quatre épouse.

Or ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran.

Le Coran restreint la polygamie à 4 épouses pour les hommes c'est-à-dire que se limiter à seulement quatre épouses maximum est un DEVOIR pour l'homme dans une société où il jouissait de tous les droits de cuissage.

Ce n'est pas du tout la même chose.

En fait, la première lecture et celle qui est malheureusement la plus répandue, ne fait que transposer sur les versets coraniques qui traitent de la polygamie les conceptions modernes de notre société.

Comme la société occidentale où l'on vit interdit la polygamie, on voit dans le Coran son autorisation.

Sauf que la polygamie dans le Coran n'a pas pour base sociétale à ses écrits la société occidentale dans laquelle nous vivons aujourd'hui mais tout au contraire une société décadente où les hommes outrepassaient leurs droits et se montraient iniques et injustes envers les femmes, les enfants et les orphelins.

Les deux seuls versets traitant de la polygamie dans le Coran parlent de l'injustice des hommes à l'égard des plus vulnérables. Dont la fameuse question des orphelins.

Il n'est nullement question d'un droit ou d'une autorisation à disposer de quatre épouses. Il est question de devoir de justice à l'égard des orphelins.

Donc dire que l'Islam autorise la polygamie comme on le lit constamment, c'est faire non seulement un contre-sens mais un anachronisme (dans le temps et dans les conceptions).
20 décembre 2015 10:45
Salam,

Je n'ai jamais dit que "résister à la tentation" était facile. Tu n'as qu'à regarder les sujets de ce forum, il y a beaucoup de sujets "perte de virginité" ect.

Et pourtant, à la base, ils voulaient tous rester vierge jusqu'au mariage. Mais tu as raison sur un point, on demande aux jeunes d'avoir un des diplômes, un emploi, une situation pour pouvoir se marier. Mais c'est long les études. Et on voit plein de célibataires de plus de 25ans. Après c'est facile de se préserver jusqu'à 16/17/18 ans, ce n'est même pas une épreuve. Mais arrivé à 23/24/25 ect, là ça en devient une tentation. C'est normal, c'est la nature. Et, je ne crois pas les gens qui me diront le contraire.

Bon après, j'ai 21ans. Et je pense que c'est plus facile de se préserver pour une femme de 21ans que pour un homme de 21ans.

Mais bon ok il faut faciliter le mariage. Concrètement, tu laisserais ta fille se marier avec un homme toujours à la fac et qui n'a pas encore de situation ? C'est compliqué. Avant, les hommes travaillaient plus tôt et ils se mariaient tôt. Idem pour les femmes. Avant, très peu faisait des études supérieures.

Citation
LeMask a écrit:
Itspure, dis moi, d'où vient se concept de "se préserver"?

Car moi, je ne vois pas son origine.

C'est trés bien, tu dis que "se préserver pour un homme ou une femme." c'est pas normal.

Bravo... Et c'est quoi le "normal"?

Car "se préserver", c'est pas normal non plus.

Il y a "je me marie avant d'avoir une vie de couple." end of story...

Maintenant, la société où on vit, elle interdit le mariage à des jeunes en âge de se marier. Car elle veut que ces jeunes fassent des sacrifices pour réussir matériellement.

Dieu, il nous dit mariez vous tôt ou jeunez... Pour ne pas céder à la tentation.

Et nous? On fait quoi? On va demander à nos jeunes de jeûner jusqu'à leurs 35ans? Qu'ils attendent d'avoir un diplôme, une carriére, un appart, une voiture, une piscine et 50.000€ pour un mariage de princesse?

Car c'est ce qu'on fait aujourd'hui.

Et on s'étonne que ces jeunes nous envoie balader, et qu'ils s'encanaillent. Bien sûr qu'ils vont céder à la tentation.

Et d'un autre point de vue, les puceaux et les vierges... Qui résistent et qui se préservent. Je les comprends pas. Comment ils font? Ne me dites pas que c'est l'amour de dieu qui fait cela...

Si dieu te fait souffrir ainsi en te demandant de marcher sur le feu aussi longtemps... La premiére chose que tu fais, c'est de le détester pour cela. C'est humain.

Quoi? vous allez me dire que notre société a autant de saints des saints... Que notre société de sauvages sous-développés produits des saintes au cul fesses bénies par le seigneur et des hommes valeureux qui ne bronchent pas quel que soit le sacrifice demandé?

Car moi j'y crois pas trop les miracles... Je dis tout simplement qu'ils ont un probléme psychologique ou alors, qu'ils mentent... Ou qu'ils vivent dans un univers que je ne comprends où les lois de la nature ne sont pas respectées.

Je veux bien admettre qu'il y a un saint parmi eux. J'en tolére un ou une.

Mais pas deux... Mais pas 150...
20 décembre 2015 10:53
Je ne développerais pas plus. Si la question de la polygamie t'intéresse, je te laisse le lien d'un post où des Yabis doués d'esprit (Parole de Femme, Lolotte, Djemila75 et d'autres) avaient apporté quelques lumières, quelques réflexions et pistes sur la question. C'est un des plus beaux posts auxquels j'ai pu participer.

Chacun avait apporté sa contribution et la question a pu être traitée très SÉRIEUSEMENT sous différents angles : historique, juridique, religieux, social, linguistique, contextuel etc.

Polygamie et orphelins

Bonne lecture.

PS : oui, j'ai vraiment l'impression de t'avoir déjà lu sous un autre pseudo.


20 décembre 2015 16:46

ah mince désolée lol.grinning smiley

il est percutant qd mm

"So look up from your phone, shut down those displays,
we have a finite existence, a set number of days.
Why waste all our time getting caught in the net,
as when the end comes, nothing’s worse than regret."
Citation
petit-sourire a écrit:
ah ok trop cool faut que j'essaie ça grinning smiley

ptdr


j'aimerais regarder la video si tu mpasses un lien mdr
o
20 décembre 2015 17:44
GENERATION POURRIE avec un "E" à la fin winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook