Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma génération, le mariage et moi
3 novembre 2015 11:43
Il y a des choses vraies dans ce que tu dis mais ce n'est pas en dénigrant les autres femmes que tu vas te porter mieux ou que tu vas te marier ...
Laisse les autres tranquilles.
Si les hommes préfèrent les femmes que tu décris ba tempi il y a une raison à tout dans la vie...
Bref vie ta vie et laisse les autres mener la leur.
Leur degré de bonheur ou de malheur n'influe en rien le destin qui est le tiens.
i
3 novembre 2015 11:48
ah mais j'ai jamais dis que c'est la faute des autres
j'ai écris plus haut je suis la première à me remettre en cause
Hamdoulileh j'ai appris de mes erreurs
Je pense juste qu'on est ds un égarement et c'est devenu normal
voilà c'est tout

Citation
Maaryaãm a écrit:
salam c'est toujours plus facile de remettre la faute sur les autres, sans se remettre en cause et voir ce qui va pas chez nous , selon toi c'est la faute des filles qui postent leur selfies sur facebook si tu trouve des difficultés à te marier et donc tu as choisi de fuir vers un autre pays perplexe
il y a une règle de vie qui dit que tout vient de nous même, notre succès et notre échec ce n'est jamais les autres
et si ton problème c'était juste un manque de confiance solide en Dieu quant à ton destin qui ne te permet pas de provoquer des bonnes choses qui entreraient dans ta vie
i
3 novembre 2015 11:53
comme je l'ai dis précédemment je fais un constat réel wallah mon but c'est vraiment pas de dénigrer ni rien du tout .
c'est juste que nous les femmes entre nous on est beaucoup trop divisés c'est pk on en devient de grandes victimes
exemple tout bête : mm si je sais que c'est pas possible imaginons que ns les franco-maghrébines on se respectait totalement ds le sens on ne fréquenterait pas forcement les hommes n'auraient pas le choix que de faire les choses bien après ça reste utopique hein
un exemple parmi tant d'autres
Citation
heywa a écrit:
Il y a des choses vraies dans ce que tu dis mais ce n'est pas en dénigrant les autres femmes que tu vas te porter mieux ou que tu vas te marier ...
Laisse les autres tranquilles.
Si les hommes préfèrent les femmes que tu décris ba tempi il y a une raison à tout dans la vie...
Bref vie ta vie et laisse les autres mener la leur.
Leur degré de bonheur ou de malheur n'influe en rien le destin qui est le tiens.
L
3 novembre 2015 12:52
Bon post il me semble juste étrange de la part d'une femme de 27 ans. Quoiqu'il n'y a pas d'âge pour se chercher et se trouver
l
3 novembre 2015 12:59
Salam,

Merci ma soeur , tu as raison, je suis sideree moi aussi par cette nouvelle generation de narcisse man ou woman.
A s apitoyer sur le sort des palestiniens et des syriens pour montrer que se sont des personnes généreuses et compatisantes.
Histoires de se differencier de celles qui commettent des péchés.
N hessitant pas a critiquer ou medire et ne pas venir en aide a ceux qui sont reellement dans le besoin dans leur propre famille.
Ou a mettre dans sa page divers haddits sans les mettre en apllication dans sa vie.
Tout est une histoire d apparence malheureusement on prefere cacher les defauts d un tel qui commet des actes condamnables au lieu de l ammener a raisonner.
Et c est vrai parfois entre femme voilees egalement c est la rivalité.
Malheuresement l humilite est une qualite qui fait defaut de nos jours mais nul n est parfait a part le prophete saw.
Si nos rivalites concerne la connaissance de la religion au lieu de notre ego alors je me dis que c est un moindre mal et qu allah nous pardonne in challah
K
3 novembre 2015 13:08
Salam,

j'aime bien ton titre, mais je pense que cela devrait plutot etre dans l'ordre inverse si tu veux resoudre l'equation.

Sinon pour le discours je n'y adhere pas trop, le groupe ne devant pas decider pour l'individu, tu es libre d'etre qui tu veux etre, mais il est vrai parfois on critique ceux a qui on voudrait ressembler parce que sinon, cela nous importe peu leur mode de vie, du moment qu'ils ne nous forcent pas a leur ressembler.

Je dis ca je ne dis rien bien-entendu.
s
3 novembre 2015 13:40
Salam

Le monde dans lequel nous vivons se caractérise par la présence de spécimens différents à différents niveaux: ethniques, religieux, politiques....

Tu sembles regretter le fait qu'il n'y ait pas d'individus comme toi. Malheureusement c'est à toi de faire avec les différences des gens. Croire que les gens vont changer pour te ressembler c'est illusoire. Tu devrais considérer l'être humain qui est différent de toi comme une richesse, source d'apprentissage sur l'humain .... Au lieu de t'éloigner.

Les relations humaines demandent à faire preuve d'ajustement et des deux côtés.

Tu as le droit d'avoir ta personnalité et les autres également.
C
3 novembre 2015 13:43
Il faut absolument sortir de cet état de "femme objet" que représentent la plupart du temps les musulmanes.

On n'a pas le droit de regarder les hommes, encore moins de leur parler, mais il faut se marier et donc attendre qu'on vous présente des hommes parmi lesquels vous ferez votre choix, mais bien sûr, avec l'avis de toute la famille en arrière ...

Ainsi, on n'écoute ni son coeur, ni sa raison, on n'écoute que les autres. Pire, on a en face de soi des hommes choisis par d'autres ... Ils ne sont même pas notre choix.

Alors ou bien on pense que l'islam, c'est être un objet, accepter de se marier avec ce qu'on nous propose et subir jusqu'à la fin de notre existence un homme qui ne nous plaira probablement jamais. Ou bien on pense que l'amour en tant que sentiment fait aussi parti de l'islam et là, on met toutes les chances de son côté pour avoir un tant soi peu de sentiments pour notre futur époux.

Pas besoin de coucher ou de fréquenter pour trouver le bon. D'ailleurs, dans la culture occidentale "normale" (je ne parle pas de ces filles qui changent de mec toutes les semaines), une femme n'accepte de parler à un homme que si elle sent qu'il pourrait être à la hauteur de ses espérances. Et elle ne couchera avec lui que si elle sent qu'il pourra être le père de ses enfants.
Alors bien sûr, faut pas se jeter dans la gueule du loup sans précautions. Après tout, même si le coeur bat très fort, on peut avoir affaire à un sale type qui ne pense qu'à se jouer de vous.

C'est pour cela qu'il faut aussi s'intéresser à ce qui entoure l'être "élu". Est-ce qu'il est du genre sérieux ou s'amuse-t-il souvent avec les copains et de quelle façon ? A-t-il un travail ? Comment voit-il l'avenir ? La vie de couple ? etc etc etc ...

Et là, y a pas, il faut pouvoir discuter avec l'homme en question et puis partager certains instants avec lui. Alors peut-être pas seule, avec des copines ou des copains, des membres de sa famille. En public quoi.

Mais faut absolument cesser ...
C
3 novembre 2015 13:47
... d'imaginer le mariage comme quelque chose d'obligatoire et sans saveur. Un passage obligé pour pouvoir être acceptée de Dieu plus tard.

Dieu permet l'amour entre deux êtres. Et cet amour doit naître avant le mariage, même s'il ne se passe rien de concret jusque là.

Faut faire preuve d'intelligence. Accepter les échanges si vous sentez que l'autre peut bien le valoir et puis prendre le temps de le faire patienter s'il réunit toutes les qualités nécessaires pour le mariage. S'il patiente dignement, c'est qu'il tient à vous et là, vous êtes quasi certaine d'avoir trouver le bon.

Faut pas être tout blanc ou tout noir, c'est un peu la loterie sinon et quelle déception de la vie ensuite, forcément ... Faut mettre de l'équilibre dans tout, même là dedans. Et ça n'empêche pas d'être en phase avec ce que Dieu demande d'être.
M
3 novembre 2015 14:43
Salam à la posteuse,
Tu as des doutes et cherches des exemples autour de toi, au bled, les voilés etc.
Vis ta vie, la religion la maniere dont on la pratique c'est personel, il faut se fixer des limites en fonction de se qui est recomendable pas de ce qui est la norme.
Aujourd'hui et malheuresement beaucoup tombe dans les panneaux des beaux parleurs, influencer par une image faussé par le port de la barbe ou du voile, ces gens sont il meilleurs que toi? je n'en suis pas si sur, le + important se sont les actes reels, pas les apparences...Y une blague de Abdelkader secteur: a un enterement tous les mondes se bat pour la pelle pour recolter des "Hassanats", par contre quand une personne batit/entretien sa maison pour ces enfants souvent il n'y a aucun volontaires!! les Gens vrai on les reconnaient dans la difficultés, pas dans la facilité! J'invite tous les beaux parleurs à s'investirent corps et ame dans la religion, à partager l'essentiel vital et ne pas se contenter d'un pourcentage du superflu...Certain critique à longueur de temps "les Mecreants, quand je suis vraiment incommodé par un lieux, une situation : Je la quitte, je ne passe pas mon temps à critique mais a continuer de vivre parmis des gens que je denigre ou que je critique...L'islam est une religion de tolérence avec de forte valeurs, ce qui explique sont expansion passer...Je vous invite tous a lire ce que disait Ghandi du prophete...
Bref vie ta vie ne la conditionne pas par rapport aux autres fixent toi certaine limite et brise les autres, tu trouveras ton chemin.
PS je n'ai rien contre les barbus et les voilés honnete avec une philosophie en adequation avec leurs actes.
Certain me rappelerons des obligations, je le repondrai que la 1ere est d'etres honnete avec sois meme et surtout honnete avec les autres...
3 novembre 2015 15:14
Salam

La posteuse, il y a très longtemps que je n'ai pas lu un commentaire si beau, tu relate la juste réalité avec un grand respect pour tous, tu l'as interprété avec une certaine philosophie avec délicatesse.
Je te coseille d'écrire un livre sur la fille maghrébine sur la confrontation en XXI siècle.
Merci et bravo pour ton commentaire !!!
2
3 novembre 2015 17:08
Quand on voit comment nous sommes, finalement, nous ne méritons que les ténèbres.

Mais je ne comprends pas ton problème à propos du mariage, tellement il est noyé dans une déception indescriptible sur l"état de la oumma en général et de l'islam en particulier. Tu devrais séparer les problèmes même s'ils semblent avoir des liens entre eux. Séparer ta vie personnelle et l'état de l'islam actuel, car ce sont-là des problèmes qui ne se situent pas au même niveau. L'un est concret et l'autre est éminemment abstrait. .


Citation
in-connue a écrit:
ah mais j'ai jamais dis que c'est la faute des autres
j'ai écris plus haut je suis la première à me remettre en cause
Hamdoulileh j'ai appris de mes erreurs
Je pense juste qu'on est ds un égarement et c'est devenu normal
voilà c'est tout



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/15 17:32 par Summertime.
3 novembre 2015 18:40
Salam
arrete de projeter tes propres fantasmes sur les femmes musulmanes ca fait pitié...le truc de femme objet c'est dit ressassé et reressassé, y croire encore c'est comme remanger le vomi d'autres personnes
surtout quand on met ca en opposition entre la femme "liberée", c'est a dire qui couche avec un mec sans etre mariée, ah parce que celle la c'est pas un objet?
j'aimerais bien que tu explique d'ou tu sors qu'une femme musulmane ne doit pas ecouter ni son coeur ni sa raison? qu'elle epouse un homme qu'elle a pas choisi?
d'ou tu sors qu'une femme musulmane ne doit pas avoir de sentiments pour son epoux?
quant a s'interesser a ce qui entoure l'elu, son caractere, son comportement, ses projets, et bien ca fait partie de l'islam bien plus que de la civilisation occidentale.
et discuter avec lui en presence d'un tiers, c'est uniquement le propre de l'islam, et pas du tout de la culture occidentale.
Citation
Cathy91 a écrit:
Il faut absolument sortir de cet état de "femme objet" que représentent la plupart du temps les musulmanes.

On n'a pas le droit de regarder les hommes, encore moins de leur parler, mais il faut se marier et donc attendre qu'on vous présente des hommes parmi lesquels vous ferez votre choix, mais bien sûr, avec l'avis de toute la famille en arrière ...

Ainsi, on n'écoute ni son coeur, ni sa raison, on n'écoute que les autres. Pire, on a en face de soi des hommes choisis par d'autres ... Ils ne sont même pas notre choix.

Alors ou bien on pense que l'islam, c'est être un objet, accepter de se marier avec ce qu'on nous propose et subir jusqu'à la fin de notre existence un homme qui ne nous plaira probablement jamais. Ou bien on pense que l'amour en tant que sentiment fait aussi parti de l'islam et là, on met toutes les chances de son côté pour avoir un tant soi peu de sentiments pour notre futur époux.

Pas besoin de coucher ou de fréquenter pour trouver le bon. D'ailleurs, dans la culture occidentale "normale" (je ne parle pas de ces filles qui changent de mec toutes les semaines), une femme n'accepte de parler à un homme que si elle sent qu'il pourrait être à la hauteur de ses espérances. Et elle ne couchera avec lui que si elle sent qu'il pourra être le père de ses enfants.
Alors bien sûr, faut pas se jeter dans la gueule du loup sans précautions. Après tout, même si le coeur bat très fort, on peut avoir affaire à un sale type qui ne pense qu'à se jouer de vous.

C'est pour cela qu'il faut aussi s'intéresser à ce qui entoure l'être "élu". Est-ce qu'il est du genre sérieux ou s'amuse-t-il souvent avec les copains et de quelle façon ? A-t-il un travail ? Comment voit-il l'avenir ? La vie de couple ? etc etc etc ...

Et là, y a pas, il faut pouvoir discuter avec l'homme en question et puis partager certains instants avec lui. Alors peut-être pas seule, avec des copines ou des copains, des membres de sa famille. En public quoi.

Mais faut absolument cesser ...
Z
3 novembre 2015 19:51
Salem l'Inconnue, bien aime ton texte et je ne trouve pas que tu sois dans le jugement, tu dresses plutot un constat realiste. Maintenant l'argumentaire qui consiste a dire de te centrer sur toi ... chacun ayant son libre arbitre, signe d' individualisme reflechi. Ton point de vue part d'une observation collective et d'une introspection en parallele. Il est pertinent. Je te comprends vraiment quand tu evoques, le voyage, la fuite comme alternative . Je pense qu'il ne faut pas que tu restes sur cette derniere impression, il y a peut etre un Ailleurs qui te conviendrait ou tu pourrais decouvrir ton Humanite . Apres tout la vie est un voyage ... Meme si peu importe ou tu ailles, la valise mentale est la meme, mieux vaut qu'elle soit ouverte sur le monde que fermee sur elle meme. Je pense que c'est ce qui decoule de ces individualismes cumules, c'est l'enfermement par le paraitre, l'enfermement par le materialisme, l'enfermement dans une cellule familiale sclerosee, l'enfermement par un avilissement , l'enfermement par l'egocentrisme ... C'est aussi complexe qu'une boite de Pandore. Ce qui etait cache, ne l'est plus. Et l'explosion du Moi a supplante le Nous. Je pense qu'en effet il faut s'en remettre a Dieu car c'est le Monde dans son entite universelle qui part a la derive. En etre conscient, c'est une lumiere en soi . De la clairvoyance emane la patience, et le chemin de l'humilite . Car en somme, nous sommes bien petits dans cet univers pour se considerer comme de grands Moi.
C
3 novembre 2015 20:05
Bonjour

Lorsque je me suis inscrite, Ibdel, j'aurais dû prendre Fatima comme pseudo, peut-être que tu n'aurais pas eu autant de clichés toi aussi sur la femme occidentale que je suis. Toutes n'écartent pas les cuisses au premier venu. En tout cas, pas plus que les rebeux si tu veux mon avis.

Tu me considères comme une femme libérée parce que je m'appelle Cathy ? Tu es complètement à côté de la plaque. Je suis bien plus proche de ce que la rigueur de l'islam prône en matière de relations conjugales.

Tu as horreur des occidentales et tu les mets toutes dans le même panier. C'est affligeant Ibdel. Pour toi, toutes les Cathy sont toutes les mêmes, n'est-ce pas ?

Je ne pense pas que toutes les musulmanes sont de pauvres filles sans cervelle qui sont soumises à leur famille. Seulement, il est indéniable que les femmes musulmanes subissent une pression énorme, et de la part de leur famille et de la part de la communauté musulmane. Je ne l'invente pas, la posteuse l'explique elle-même très bien. Mais la posteuse est clairement musulmane, alors elle, elle peut le dire.

Je vis parmi les musulmans, je pense avoir le droit de donner mon avis. Et non, je n'invente rien, moi aussi je vois ce qui se passe.
3 novembre 2015 20:19
je sais pas ou t'as vu que j'ai parlé de toi personnellement, c'est toi qui a ecrit dans ton message quelque chose comme "les filles occidentales, elles font ci elles font ca, elles couchent pas avant d'aimer le garcon et d'etre sures de vouloir s'engager avec etc"
je reponds a ce que tu as ecrit, c'est le principe de la reponse
je vois pas pourquoi j'aurais horreur des occidentales, j'en ai strictement rien a faire, elles sont le cadet de mes soucis et elles font ce qu'elles veulent de leur corps et de leurs sentiments, mais je maintiens qu'une athée qui refuse les relations sexuelles avant le mariage (qui est l'engagement) sont une extreme minorité, seules les femmes qui pratiquent une religion (qu'elle qu'elle soit, meme polytheiste) ont ce genre de principe
les autres a la limite elles frequentent le garcon 6 ou 8 mois avant de coucher avec lui et elles pensent qu'elles ont attendu longtemps.
je vois pas parmi quels musulmans tu vis, ton mari nous a assez bassiné avec le fait qu'il est pas musulman et que lui, au moins, contrairement a nous, il a compris ce qu'est etre francais et que lui il est bien assimilé.
si tu connais l'islam, tu verrais que ce que tu proposes aux femmes pour pas etre un objet (se renseigner sur l'autre, lui parler pour decouvrir ses envies, ses projets, ses visions du monde et de la vie de couple), et l'aimer, ca fait partie integrante de l'islam. Ah oui, et que le mariage forcé (celui qui est contre le coeur et la raison, decidé par les familles, qui reduit la femme a un objet) est nul et non avenu en islam.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Lorsque je me suis inscrite, Ibdel, j'aurais dû prendre Fatima comme pseudo, peut-être que tu n'aurais pas eu autant de clichés toi aussi sur la femme occidentale que je suis. Toutes n'écartent pas les cuisses au premier venu. En tout cas, pas plus que les rebeux si tu veux mon avis.

Tu me considères comme une femme libérée parce que je m'appelle Cathy ? Tu es complètement à côté de la plaque. Je suis bien plus proche de ce que la rigueur de l'islam prône en matière de relations conjugales.

Tu as horreur des occidentales et tu les mets toutes dans le même panier. C'est affligeant Ibdel. Pour toi, toutes les Cathy sont toutes les mêmes, n'est-ce pas ?

Je ne pense pas que toutes les musulmanes sont de pauvres filles sans cervelle qui sont soumises à leur famille. Seulement, il est indéniable que les femmes musulmanes subissent une pression énorme, et de la part de leur famille et de la part de la communauté musulmane. Je ne l'invente pas, la posteuse l'explique elle-même très bien. Mais la posteuse est clairement musulmane, alors elle, elle peut le dire.

Je vis parmi les musulmans, je pense avoir le droit de donner mon avis. Et non, je n'invente rien, moi aussi je vois ce qui se passe.
2
3 novembre 2015 20:24
Il ne faut pas se voiler la face. Prenons Catherine II de Russie, exemple anodin parmi tant d'autres. Vingt et un amants. Quand même.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 03/11/15 21:42 par Summertime.
C
3 novembre 2015 20:43
Citation
a écrit:
si tu connais l'islam, tu verrais que ce que tu proposes aux femmes pour pas etre un objet (se renseigner sur l'autre, lui parler pour decouvrir ses envies, ses projets, ses visions du monde et de la vie de couple), et l'aimer, ca fait partie integrante de l'islam. Ah oui, et que le mariage forcé (celui qui est contre le coeur et la raison, decidé par les familles, qui reduit la femme a un objet) est nul et non avenu en islam.

L'islam prône tout cela et je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pourtant pas ce que Inconnue dénonce. Elle vit pourtant dans un milieu encore plus musulman que moi apparemment.

D'ailleurs, dans ce cas, on peut dire que ma relation avec mon mari est tout à fait correct d'un point de vue islamique. (Si si, j'insiste avant que mes détracteurs débarquent : les fornicateurs aux fornicatrices, nous n'avons, ni mon mari, ni moi, été à l'encontre de ces principes de base, comme ça, nous sommes en parfait accord islamiquement parlant.)

Sur ce, passez une bonne soirée en pensant aux Catherines. Apparemment, ça vous inspire ...
3 novembre 2015 20:49
c'est parce que tu es hors sujet, la posteuse ne parle pas du statut de la femme en islam que tu consideres comme un statut de hors sujet
elle parle de l'evolution des profils qui composent notre communauté, donc des gens, elle explique que ca devient compliqué de trouver parmi toute la diversité qui compose la communauté quelqu'un qui nous convienne vraiment, qui ait la meme vision etc
pas que ouh la la les femmes sont des objets que leurs peres vont marier avec quelqu'un qu'ils ont choisi eux Oh
voici ce que la posteuse ecrit:
Trouver une personne qui partage la même vision de vie, et les mêmes convictions religieuses, est devenue "un vrai parcours du combattant", car tout le monde cherche, mais personne ne trouve
Aujourd’hui, je ne m'identifie pas et ne me reconnais pas en cette jeunesse féminine. Ni dans le comportement, ni dans l’éducation (principes et convictions reçus)
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
si tu connais l'islam, tu verrais que ce que tu proposes aux femmes pour pas etre un objet (se renseigner sur l'autre, lui parler pour decouvrir ses envies, ses projets, ses visions du monde et de la vie de couple), et l'aimer, ca fait partie integrante de l'islam. Ah oui, et que le mariage forcé (celui qui est contre le coeur et la raison, decidé par les familles, qui reduit la femme a un objet) est nul et non avenu en islam.
Z
3 novembre 2015 21:26
Moi je pense que l Islam est la 1ère religion en France ... Que notre communauté n est pas puissante en France à l instar des juifs , d chinois ou même d gays ..ils ont su s imposer ds ce pays .. En gros , on a pas su s organiser , avec le temps on s est même divisé .. Au départ , giscard a fait ramener des hommes musulmans ( continent africains) pour faire le travail que le français ne voulait pas faire .. Ils ont dc construit des foyer de travailleurs .. Interdiction au regroupement familial .. Puis , après une étude , ils se sont dit mais qui va reprendre ce travail tant pénible que nos anciens ont accepte de faire .. Les enfants .. Dc ils ont autorisé le regroupement familial.. On nous a construit de beaux ghettos très rutilants .. Pour qu'on grandisse entre nous ds d zep , a nous marteler qu on était d bon a rien .. Ils se sont aperçu qu'on était pas si bête , on fait des études etc .. Les années Mitterrand ont ensuite été déterminante , c était la porte ouverte a tous .. Ils ont laisse des pseudo musulmans monte la tête a cette jeunesses qui ne trouvait pas d place ds cette société ( tabligh , salafiste) c t un long travail de pénétration ds les quartiers .. Sa a marche .. Fin des années 90 , bim , la jeunesse tombe ds le panneau ... Port de le burqua , voile intégral etc .. Avc internet sa c agrave , la jeunesse femme laisse tomber ses études pour se marier au plus tôt , met le voile , reste a la maison obéit a un homme qui n a rien compris a l islam .. Ne trouve pas sa place , divorce .. Et voilà ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook