Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La génération enfants de parents divorcés ?
M
15 décembre 2018 13:21
Salam 3alaykoum.

Cela fait 2 décennies environ que dans notre communauté le divorce est devenu courant et un recours en cas de problèmes de couple sans vraiment se soucier des répercutions sur le ou les enfants et l’exemple donné d’une relation père mère.

On sait tous que le divorce est dit makrouh en islam soit détestable a un haut niveau.

Ma question est comment avant la génération de nos parents grands parents etc le divorce se faisait rare surtout que c’était vu comme une honte et ils arrivaient à surmonter les épreuves ensemble ? Est ce parcequon suit le mode occidental de se satisfaire à être indépendant ?

Les adolescents grandit en Europe font passer les études les amis la fête et même les flirt hors mariage etc avant le mariage et ce qui fait le + peur c’est que ces choses là commencent à se banaliser aussi au bled .

Je suis pas là pour juger mais après ce constat amer j’aimerais vos avis islamique ( l’avis passionnel d’un humain ne m’intéresse pas et n’intéresse pas Rabbi kebir )

Qu’Allah nous évite de faire parti des gens de dounya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/18 13:23 par Moha911.
L
15 décembre 2018 13:27
Salam

Je pense qu à l'époque les rôles étaient mieux expliqués et plus claire et il y avait plus de médiateurs.

Si l un des époux oubliait sa mission, il y avait des personnes pour lui rappeler à l'ordre. Ils avaient donc plus de pression dans ce domaine.

Était il heureux en couple ?
Est ce qu à l époque on recherchait le bonheur dans le couple ?
Je ne crois pas.
On recherchait la stabilité de la cellule familiale et c est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/18 17:10 par Missjingles.
R
15 décembre 2018 13:28
Salam

Peut être parce que les femmes avaient que rarement une source de revenu et encore moins des aides de l'état et autre

Donc oui elles étaient forcément dépendantes et ne sortaient que très rarement également du hameau si ce n'est sous la tutelle de leur mari ou père donc aucune perspective extérieure et que très rarement aussi une éducation scolaire


Y'a t il un lien de cause à effet ? perplexe

Attention ne me fais pas dire ce que je ne dis, je suis très loin de prôner le divorce mais c'est une réponse à ta question plus plausible je pense que ton analyse sur la dounia & co
R
15 décembre 2018 13:33
Salam

Il y avait surtout la3sa oui lol

Elle se seraient plaintes a qui si elle se faisaient defoncer ? C'était même légal

Qd a 'plus de médiateur ' j'ai de gros doutes .... sa propre famille la plupart du temps l'aurait très mal vu de fuir ou remettre en question son mari de peur de pas pouvoir la remarier

Remet tout dans son contexte la plupart des gens vivaient en campagne si tu connaissais les 30km autour de toi tu étais un voyageur lol bon j'exagère mais c'est pour t'expliquer que tu nais vit et meurt avec les mêmes gens dans le même hameau sur ta terre à l'époque où quartier en ville plus encore quand tu étais une femme
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Je pense qu à l'époque les rôles étaient mieux expliques et plus claire et il y avait plus de médiateurs.

Si l un des époux oubliait sa mission, il y avait des personnes pour lui rappeler à l'ordre. Ils avaient donc plus de pression dans ce domaine.

Était il heureux en couple ?
Est ce qu il époque on recherchait le bonheur par le coupe ?
Je ne crois pas.
On recherchait la stabilité de la cellule familiale et c est tout.
L
15 décembre 2018 13:36
Quand tu as un père et des frères, cela ne se passait pas comme ça..

Il suffit d un Sos pour que les brigades descendent et remettent le mari a sa place.

J ai déjà vu au bled, un père payer la police pour mettre son gendre en prison parce qu il avait frappé sa fille.

Effectivement, si tu es orpheline et que les mâles de ta famille sont faibles, tu étais à la merci de ton époux..

Mais quand tu avais la chance d avoir un père, des frères...
Ces femmes ne pouvaient rien leur arriver
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Il y avait surtout la3sa oui lol

Elle se seraient plaintes a qui si elle se faisaient defoncer ? C'était même légal

Qd a 'plus de médiateur ' j'ai de gros doutes .... sa propre famille la plupart du temps l'aurait très mal vu de fuir ou remettre en question son mari de peur de pas pouvoir la remarier

Remet tout dans son contexte la plupart des gens vivaient en campagne si tu connaissais les 30km autour de toi tu étais un voyageur lol bon j'exagère mais c'est pour t'expliquer que tu nais vit et meurt avec les mêmes gens dans le même hameau sur ta terre à l'époque où quartier en ville plus encore quand tu étais une femme
M
15 décembre 2018 13:38
Yavait + de " takwa " d’Allah ? Les gens étaient plus ferme sur le dine? C’est ça que tu appelles les " médiateurs "?
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Je pense qu à l'époque les rôles étaient mieux expliques et plus claire et il y avait plus de médiateurs.

Si l un des époux oubliait sa mission, il y avait des personnes pour lui rappeler à l'ordre. Ils avaient donc plus de pression dans ce domaine.

Était il heureux en couple ?
Est ce qu il époque on recherchait le bonheur par le coupe ?
Je ne crois pas.
On recherchait la stabilité de la cellule familiale et c est tout.
L
15 décembre 2018 13:41
Je n étais pas dans leur coeur pour savoir si il étaient plus dans le dîne.

Je peux juste dire qu il y avait une pression sociale et les rôles étaient mieux définis.

Citation
Moha911 a écrit:
Yavait + de " takwa " d’Allah ? Les gens étaient plus ferme sur le dine? C’est ça que tu appelles les " médiateurs "?
R
15 décembre 2018 13:41
T'as déjà en 2018 un mec payer la police

Moi je te parle de 1930 ou 50

Renseigne toi de ton côtéaupres des anciens et leur mode de vie et si tu peux me faire un retour ça serait sympa

Oui les pères dénonçaient la gueule des mecs mais des amants rarement des maris après avoir défoncé madame cela va de soi
Citation
Missjingles a écrit:
Quand tu as un père et des frères, cela ne se passait pas comme ça..

Il suffit d un Sos pour que les brigades descendent et remettent le mari a sa place.

J ai déjà vu au bled, un père payer la police pour mettre son gendre en prison parce qu il avait frappé sa fille.

Effectivement, si tu es orpheline et que les mâles de ta famille sont faibles, tu étais à la merci de ton époux..

Mais quand tu avais la chance d avoir un père, des frères...
Ces femmes ne pouvaient rien leur arriver
I
15 décembre 2018 13:46
C’est un devoir de rendre sa femme heureuse et son mari heureux ,le bonheur génère une stabilité dans le foyer.Les parents sont comme la racine et les enfants la récolte,si la racine est bonne le fruit qui en sort ne peut être que bon.
Tout être humain stable verra la stabilité de son foyer comme un bonheur,la mission est d’etre heureux ,pas de déserter son foyer comme si on allait au front.
Le problème d’aujourd’hui est que les gens ne savent même pas pourquoi ils se marient ,ignorent les responsabilités que ça implique.La plupart du temps ,les gens se marient mais restent plus au service de leurs familles,(bien que le besoin est absent) ,amies ,travail au détriment de leur foyer.Les gens aiment faire galerer leur epiux et epouses et après l’amour y’a la haine rien d’autre.
Quand tu vois une femme qui croit que son mari est un automate ,un homme qui croit que sa femme est un punching-ball à défaut d’etre un souffre douleur.Combien d’hommes se plaignent de leur souffrance sexuelle car la femme ne veut plus se donner à son mari car elle a tout le temps une excuse et en même temps elle veut un mari fidèle,faut être fort.
En résumé les rôles sont abandonnés au détriment de leur foyer.Ils se marient chez l’imam et lèguent leurs affaires de divorce à un juge non musulman ignorant de notre religion ,donnant des droits en privant l’autre de ses enfants puis elle crie « ce sont mes droits » d’un air fier et heureuse ,j'ai envie de dire que Satan l’a bien eu
Qu’Allah nous guide
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Je pense qu à l'époque les rôles étaient mieux expliques et plus claire et il y avait plus de médiateurs.

Si l un des époux oubliait sa mission, il y avait des personnes pour lui rappeler à l'ordre. Ils avaient donc plus de pression dans ce domaine.

Était il heureux en couple ?
Est ce qu il époque on recherchait le bonheur par le coupe ?
Je ne crois pas.
On recherchait la stabilité de la cellule familiale et c est tout.
M
15 décembre 2018 13:47
Donc oui l’occident a ouvert la porte aux études au travail pour la femme source de revenu qui certe peut être une bonne chose mais n’a til pas été oublié de dire que en parallèle , les femmes ont des obligations islamiques ? Que leur choix de dépendance ne doit pas interférer ces obligations? Et que de leur laisser plus de liberté à pouvoir divorcer, les raisons doivent être Parceque ce que ce qu’a fait le mari ça allait à l’encontre du coran et de la sunna seulement ?

L’islam s’est lightisé dans les ménages musulmans
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Peut être parce que les femmes avaient que rarement une source de revenu et encore moins des aides de l'état et autre

Donc oui elles étaient forcément dépendantes et ne sortaient que très rarement également du hameau si ce n'est sous la tutelle de leur mari ou père donc aucune perspective extérieure et que très rarement aussi une éducation scolaire


Y'a t il un lien de cause à effet ? perplexe

Attention ne me fais pas dire ce que je ne dis, je suis très loin de prôner le divorce mais c'est une réponse à ta question plus plausible je pense que ton analyse sur la dounia & co
S
15 décembre 2018 13:50
C'est vrai que dans notre communauté, on croise de plus en plus d'enfants dont les parents sont divorcés. Au niveau de l'éducation ainsi que de la stabilité de l'enfant, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux et souvent les mamans ne sont pas assez ferme avec leurs enfants, et cela crée beaucoup de problème par la suite, il faut un équilibre, le père et la mère, l'un ne va pas sans l'autre. Nous vivons dans un monde ou tout va très vite, ou la patience et la compréhension ne sont plus de mise, ou les relations hommes femmes sont de plus en plus tourné vers un rapport de force plutôt qu'une complémentarité, le fait qu'au lieu d'essayer de se conformer à notre religion, nous laissions prendre nos instincts prendre le dessus y est pour beaucoup. Pour ce qui est de faire passez ses études avant le mariage, d'après moi, l'islam nous pousse à l'excellence et n'est en aucun cas incompatible avec notre scolarité, le fait qu'aujourd'hui, les mariages sont souvent tourné vers le matériel et les jeunes hommes n'ont pas forcément les moyens pour payer une dote un appartement etc, je pense avec certitude que c'est un des facteurs qui a fortement pousser les jeunes hommes à ce diriger vers des relations illicites. L'islam est venu pour nous rendre meilleur malheureusement, nous nous en sommes éloigné très fortement, et aujourd'hui, surtout pour des jeunes qui essaient de faire les choses correctement, la religion devient une barrière, alors que non, la religion est là pour facilité. Qu'Allah nous guide.
L
15 décembre 2018 13:54
Dans les années 30 , c était le Western dans la région où je suis originaire

Les sages de ma famille m ont raconté le fonctionnement.
Il y avait le chef de tribu qui assurait la protection, la justice..
Les familles étaient plus organisées et leur objectif étaient d être puissantes .

Malgré ça quand une femme isolée se faisait maltraiter
, elle allait se plaindre au chef de tribu qui envoyait des hommes.

Effectivement, les femmes n étaient pas considérées comme l égal des hommes mais les hommes avaient le devoir de les protéger. C était une question d honneur.

Disons que l honneur était plus important à l époque peut être.

Citation
Ratus a écrit:
T'as déjà en 2018 un mec payer la police

Moi je te parle de 1930 ou 50

Renseigne toi de ton côtéaupres des anciens et leur mode de vie et si tu peux me faire un retour ça serait sympa

Oui les pères dénonçaient la gueule des mecs mais des amants rarement des maris après avoir défoncé madame cela va de soi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/18 14:01 par Missjingles.
R
15 décembre 2018 14:01
Perso je sais pas quel est ton bloquage sur l'occident et perso je préfère même pas rentrer dans ce débat il sera stérile


Mais non je vois pas en quoi accorder plus de libertés est néfaste ou contradictoire avec les obligations islamiques bien au contraire

Si pour toi suivre la sunna c'est avoir une femme soumise et dépendante ben pour moi c'est tout le contraire

Et perso je me félicite de ce progrès pour tous les cas que tu eludes à savoir ou bien souvent le mari LUI ne respecte pas entre autre ces préceptes mais la femme étaient contrainte de rester avec et ses enfants encore plus

Faut pas voir que ce qui t'arrange il y a le revers de la médaille aussi et à vrai dire en ce temps là je pense que l'homme était bien plus pécheur que la femme ne serait ce que parce qu'elle sortait rarement du foyer

Alors si tu veux mettre le plan religieux en avant pour moi tu te tires une balle dans le pied au contraire
Citation
Moha911 a écrit:
Donc oui l’occident a ouvert la porte aux études au travail pour la femme source de revenu qui certe peut être une bonne chose mais n’a til pas été oublié de dire que en parallèle , les femmes ont des obligations islamiques ? Que leur choix de dépendance ne doit pas interférer ces obligations? Et que de leur laisser plus de liberté à pouvoir divorcer, les raisons doivent être Parceque ce que ce qu’a fait le mari ça allait à l’encontre du coran et de la sunna seulement ?

L’islam s’est lightisé dans les ménages musulmans
K
15 décembre 2018 14:06
Fini lepok de nos parents , le divorce est devenu monnaie courante
parfois c pour des futilités parfois c le seul choix possible et ca devient nécessaire. Faut voir au cas par cas
les aides sociales ou quand l'épouse travaille n encouragent pas au divorce sauf pour ceux qui prennent le mariage a la légère, (c comme dire jfais des enfants pour toucher des aides)
I
15 décembre 2018 14:14
Le fait qu'il y ai autant de divorces de nos jours ne veut pas dire que la vie avant était rose entre les amants
Va en Arabie Saoudite ou en Iran tu verras que les divorces c'est pas courant
Pourtant il y a des disputes et des violences partout
L'époque ne veut rien dire
Si il y beaucoup plus de divorces de nos jours c'est tout simplement parce que la femme (ou l'homme) ont plus de possibilités à divorcer
Y'a rien à comprendre ne vous forcez pas à trouver des explications
M
15 décembre 2018 14:18
Amine.


La meilleure réponse islamique pour le moment tbarkallah 3lik
Citation
StreptoEschi a écrit:
C'est vrai que dans notre communauté, on croise de plus en plus d'enfants dont les parents sont divorcés. Au niveau de l'éducation ainsi que de la stabilité de l'enfant, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux et souvent les mamans ne sont pas assez ferme avec leurs enfants, et cela crée beaucoup de problème par la suite, il faut un équilibre, le père et la mère, l'un ne va pas sans l'autre. Nous vivons dans un monde ou tout va très vite, ou la patience et la compréhension ne sont plus de mise, ou les relations hommes femmes sont de plus en plus tourné vers un rapport de force plutôt qu'une complémentarité, le fait qu'au lieu d'essayer de se conformer à notre religion, nous laissions prendre nos instincts prendre le dessus y est pour beaucoup. Pour ce qui est de faire passez ses études avant le mariage, d'après moi, l'islam nous pousse à l'excellence et n'est en aucun cas incompatible avec notre scolarité, le fait qu'aujourd'hui, les mariages sont souvent tourné vers le matériel et les jeunes hommes n'ont pas forcément les moyens pour payer une dote un appartement etc, je pense avec certitude que c'est un des facteurs qui a fortement pousser les jeunes hommes à ce diriger vers des relations illicites. L'islam est venu pour nous rendre meilleur malheureusement, nous nous en sommes éloigné très fortement, et aujourd'hui, surtout pour des jeunes qui essaient de faire les choses correctement, la religion devient une barrière, alors que non, la religion est là pour facilité. Qu'Allah nous guide.
M
15 décembre 2018 14:22
Relis bien ma réponse. J’ai dis les femmes peuvent études travails etc à condition que cela n’interfère pas aux obligations religieuses et au fait de fonder une famille

Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dis j’ai jamais parlé de femmes soumises en toute légitimité non plus

Mettre le plan religieux en avant est obligatoire pour le musulman et non une balle tirée dans le pied

qu’Allah mette l’islam avant toute chose
Citation
Ratus a écrit:
Perso je sais pas quel est ton bloquage sur l'occident et perso je préfère même pas rentrer dans ce débat il sera stérile


Mais non je vois pas en quoi accorder plus de libertés est néfaste ou contradictoire avec les obligations islamiques bien au contraire

Si pour toi suivre la sunna c'est avoir une femme soumise et dépendante ben pour moi c'est tout le contraire

Et perso je me félicite de ce progrès pour tous les cas que tu eludes à savoir ou bien souvent le mari LUI ne respecte pas entre autre ces préceptes mais la femme étaient contrainte de rester avec et ses enfants encore plus

Faut pas voir que ce qui t'arrange il y a le revers de la médaille aussi et à vrai dire en ce temps là je pense que l'homme était bien plus pécheur que la femme ne serait ce que parce qu'elle sortait rarement du foyer

Alors si tu veux mettre le plan religieux en avant pour moi tu te tires une balle dans le pied au contraire
B
15 décembre 2018 14:25
Nimporte quoi biensur quils etaient heureux car oui la cellule familial quil y avait est entrain de disparaitre a cause de vous les occidentaux
M
15 décembre 2018 14:25
Donc on cherche pas de solutions à ce fléau? On laisse une
Génération parents divorcés ? Islam light à la carte? Et le mariage au rabais au profit de la fornication?
Citation
Isundradë a écrit:
Le fait qu'il y ai autant de divorces de nos jours ne veut pas dire que la vie avant était rose entre les amants
Va en Arabie Saoudite ou en Iran tu verras que les divorces c'est pas courant
Pourtant il y a des disputes et des violences partout
L'époque ne veut rien dire
Si il y beaucoup plus de divorces de nos jours c'est tout simplement parce que la femme (ou l'homme) ont plus de possibilités à divorcer
Y'a rien à comprendre ne vous forcez pas à trouver des explications
M
15 décembre 2018 14:28
Aujourd’hui il y a des attentes contraire à l’islam pour la vie d’un couple la simplicité a disparu et oui l’occident y est pour beaucoup mais attention l’occident a quand même rendu l’homme et la femme sur le même pied d’égalité ... seulement il a aussi encouragé à l’adultère et la fornication
Citation
Beignetssucré a écrit:
Nimporte quoi biensur quils etaient heureux car oui la cellule familial quil y avait est entrain de disparaitre a cause de vous les occidentaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook