Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
General Motors, va céder le Hummer au chinois Tengzhong.
s
10 octobre 2009 13:00
General Motors a signé vendredi l'accord de cession sa marque de gros 4x4 Hummer au groupe chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, le premier rachat par des intérêts chinois d'une filiale d'un constructeur automobile américain.La transaction doit encore obtenir l'aval des autorités concernées aux Etats-Unis et en Chine.

Les modalités financières de l'accord n'ont pas été dévoilées. Une source proche du dossier avait déclaré auparavant vendredi que Hummer serait cédé pour environ 150 millions de dollars (100 millions d'euros).

L'accord prévoit que l'homme d'affaires chinois Suolan Duoji, président fondateur de la société Lumena Resources détiendra 20% du véhicule d'investissement qui rachètera Hummer. Tengzhong contrôlera le reste.

La vente de Hummer s'inscrit, pour GM, dans le cadre de la vaste restructuration engagée après le passage du groupe sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui a abouti à l'entrée de l'Etat américain au capital. Le plan prévoit entre autres la cession de Saab, d'Opel et de Saturn.

Tengzhong, un constructeur d'engins lourds peu connu, étaient en discussions avec GM depuis l'annonce en juin de son intention de racheter Hummer. La marque, surtout connue pour ses 4x4 démesurés dérivés de véhicules militaires, a vu ses ventes chuter de 64% sur les neuf premiers mois de l'année. Celles-ci avaient atteint en sommet en 2006 avant de chuter en raison de la hausse des prix à la pompe puis de la crise économique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook