Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gélatine gélifiant et E-Codes
S
14 mars 2010 18:22
As-selem aleikoum wa ramatoulah wa barakatouh


Pour information, la réglementation précise que le terme "gélifiant" est réservé aux
texturants d'origine végétale.

Les texturants d'origine animale sont appelés "gélatine".

La gélatine utilisée est d'origine porcine.

L'origine animale n'est pas à préciser selon la réglementation sauf si l'origine est

bovine, dans le cas on retrouve les termes "gélatine de boeuf".

Tous les produits se trouvant sur le marché français répondent à ces réglementations et donc vous pouvez savoir ce que contient le produit que vous souhaiter consommer.
La DGGCRF veille à l'application stricte des textes réglementaires.




je demande à tous les musulmans et à tous les non consommateurs de porc de VERIFIER les ingrédients de chaque produit, vérifiez-les selon la liste suivante d'E-CODES. Si vous trouvez l'un des ingrédients énumérés ci-dessous, il vaut mieux l'éviter car il contient du porc.

E100, E110, E120, E 140, E141, E153, E210, E213, E214, E216, E234, E252, E270, E280, E325, E326, E327, E334, E335, E336, E337, E422, E430, E431, E432, E433, E434, E435, E436, E440, E470, E471, E472, E473, E474, E475, E476, E477, E478, E481, E482, E483, E491, E492, E493, E494, E495, E542, E570, E572, E631, E635, E904.
[b][center] selem aleikoum et Aid Moubarak et tous les autres qui se prétendent musulmans je vous invite à apprendre votre religion [/center][/b]
I
14 mars 2010 20:11
rien de neuf sous le soleil. C'est un "scandale" déjà bien connu.
S
14 mars 2010 20:32
pas assez connu apparemment
je vois beaucoup de mères d'enfants ou de jeunes manger des bonbons au porc
c pour cela kil fo imprimé cette liste et la distribué autour de nous
aux gens kon connait et aux frere et soeur d'islam
[b][center] selem aleikoum et Aid Moubarak et tous les autres qui se prétendent musulmans je vous invite à apprendre votre religion [/center][/b]
z
14 mars 2010 21:51
Citation
kamilia-31 a écrit:
pas assez connu apparemment
je vois beaucoup de mères d'enfants ou de jeunes manger des bonbons au porc
c pour cela kil fo imprimé cette liste et la distribué autour de nous
aux gens kon connait et aux frere et soeur d'islam

Salam,

Ne tiens pas compte de Itoshiki tu évitera de perdre ton temps.

Merci pour ce rappel et ses informations.
S
14 mars 2010 21:55
mdr merci
[b][center] selem aleikoum et Aid Moubarak et tous les autres qui se prétendent musulmans je vous invite à apprendre votre religion [/center][/b]
I
24 mars 2010 12:45
et donc si il y a des autres nombres sur l'emballages comme: E104 ou encore E129 c sur kil n'y a pa de porc?
I
24 mars 2010 12:49
et si il y a par exemple E104,E129...c sur kil n'y pas de porc?
24 mars 2010 19:28
Salam A3laykom

Moi aussi j'avais arrêté de consommer tout ce qui contient de la gélatine et des composants E... mais comme j'ai vu que peu de gens y font attention, j'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé un ensemble d'avis de salafis (des imams et des cheikhs). Après une longue hésitation, j'ai décidé de leur faire confiance et maintenant j'en reconsomme sauf quand c'est écrit "porc" en toutes lettres car ça me dégoute lol L'avis principal est que comme les émulsifiants et gélatine sont transformés, le produit final ne contient plus du tout leur traces donc plus de goût, ni couleur, ni odeur de l'animal haram en question. Cela s'appelle Istihala, le produit illicite devient licite après transformation. Voici le site :

[www.salafs.com]

A vous de choisir de leur faire confiance ou non.

Qu'Allah SWT nous guide tous.
N
24 mars 2010 19:48
J'ai lu bcp de sujets la dessus,
il en ressort que:
- Les emulsifiants: istihalal changement moléculaire un peu comme le vin se transforme en vinaigre (qui est licite pr les musulmans)

- gélatines: pas de changement moléculaire donc haram...le truc c que de plus en plus le végétal est utilisé, donc on ne sait pas quand c du porc du boeuf ou koi...donc fo eviter den manger

C'est ce que j'ai pu sortir de tous les sujets et les recherches que j'ai faite (sur des analyses islamiques tout comme des presentations chimiques) après Allahou 'Alem c juste un résumé mintnant que chacun fasse ses recherches...je pense que c du domaine de l'interpretation et de l'intention de chacun
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
24 mars 2010 20:36
Citation
NickySunset a écrit:
J'ai lu bcp de sujets la dessus,
il en ressort que:
- Les emulsifiants: istihalal changement moléculaire un peu comme le vin se transforme en vinaigre (qui est licite pr les musulmans)

- gélatines: pas de changement moléculaire donc haram...le truc c que de plus en plus le végétal est utilisé, donc on ne sait pas quand c du porc du boeuf ou koi...donc fo eviter den manger

C'est ce que j'ai pu sortir de tous les sujets et les recherches que j'ai faite (sur des analyses islamiques tout comme des presentations chimiques) après Allahou 'Alem c juste un résumé mintnant que chacun fasse ses recherches...je pense que c du domaine de l'interpretation et de l'intention de chacun

si si la gélatine aussi subit l'istihala, regarde la première question/réponse.

ce site en parle aussi :
[www.albouraq.org]
24 mars 2010 20:38
posez-vous la bonne question : sentez-vous le goût de l'animal ou non ?
25 mars 2010 15:10
salama aleikoum,

Moi j'appelle les services consommateurs pour en avoir le coeur net, parce que tout n'est pas d'origine animale cf le mail que j'ai reçu de l'un des services consommateurs, après allah ou alem s'ils mentent ou pas :

Madame,

Nous faisons suite à votre demande et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.

Le E472 et E475 sont des émulsifiants, ou ester citrique de mono et diglycéride d'acide gras. Ce sont des additifs essentiels pour la tenue ou l'aspect de certains aliments. Pendant de nombreuses années il était d'origine animale. Suite aux années "vache folle", les industriels se sont empressés d'obtenir l'équivalent à partir de souches végétales, pour rassurer le consommateur. Aujourd'hui, la majorité de ces émulsifiants E471, E475, E472, E481 et E482 dans l'industrie sont d'origine végétale.


Dans l’espoir d’avoir répondu à votre demande,

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de sincère salutations.


Emmanuelle LIENHARD
Responsable adjoint qualité & environnement

Dr. Oetker France S.A.S.
25 mars 2010 16:30
de toute façon, que ce soit d'origine végétale ou non, le produit devient halal d'après les hadith évoqués dans le texte dont je vous ai mis le lien smiling smiley Après si vous doutez quand même, vous avez le droit, c'est votre choix.
a
15 juin 2013 22:35
bonsoir je voudrai savoir si gélatine et gélifiant si c pareille. gélifiant c harem?? pouvez vous m'aider svp sa fait kel ke moi ke je me suis reconvertie je voudrai savoir car j'ai acheter un gateau d'anniversaire a la fraise c ecrit gélifiant dessu
h
6 septembre 2013 18:43
Citation
aline latifa a écrit:
bonsoir je voudrai savoir si gélatine et gélifiant si c pareille. gélifiant c harem?? pouvez vous m'aider svp sa fait kel ke moi ke je me suis reconvertie je voudrai savoir car j'ai acheter un gateau d'anniversaire a la fraise c ecrit gélifiant dessu
M
9 octobre 2014 22:38
As Salam'Aleykum

ne favorisez pas la consommation d'aliments composé de porc, comme ça vous diminuerez la vente de ces produits. Musulmans ou pas musulmans les producteurs de ce type de produit n’utiliserons plus de porc pour garder sa clientèle.... Et puis comme ça tu ne sera pas de ceux qui on participé à l'abattage de porc.

Si tu n'en mange plus, il n'en tuerons plus.

Paix et bénédiction sur vous.
T
13 janvier 2015 20:38
Ouais tu as raison d=(´▽`)=b
m
13 janvier 2015 20:46
Les bonbons ne nui pas à la santé
l
1 mai 2017 02:01
haha vous bouffez du porc ! sans le savoir et je suis bien content ! Chef
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook