Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GELATINE
f
26 septembre 2008 12:42
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la gélatine est hlal ou hlam,
Cela fait des années que je n'en mange pas depuis que j'ai su que c'était des os broyé de porc;
Ma soeur dernièrement à entendu sur radio orient les questions réponses ; l'imam dire que c'est halal car le porc à été dilué et redilué donc il n'y en a plus trace et de même pour la gélatine ou il est mentionné porc.
Merci de me donner vos réponses
w
26 septembre 2008 18:30
Beaucoup de gélatine, est d'origine porcine, elle est parfois présente dans les "bonbons" des enfants... sous des formes bien cachées.
Les musulmans considèrent qu'ils ne doivent pas manger de porc, mais le prophète a écrit que s'ils en mangeaient sans le savoir, ils seraient pardonnés.
Dilué ou pas dilué, cela reste du porc.
En fait quand on regarde les textes coraniques des origines, il est écrit: tu ne mangeras pas d'animaux mort (sous entendu des charognes dont tu ne connais pas les provenances, la fraicheur) dont le porc (en particulier cette viande car elle ne se conserve pas).
Il n'est pas écrit: tu ne dois pas manger du porc.
Les juifs n'en mangeant pas, il y a eu mimétisme avec cette autre religion du livre... sur d'autres points comme la circoncisions des garçons aussi
Il faut dire que le porc est un animal sédentaire qui ne favorise pas les voyages, les dépalcements des hommes... et qui est en quelque sorte l'animal qui ne permet pas à la religion d'essaimer, ensuite quand on regarde les molaires de porc, elles sont proches de celle de l'homme, c'est un omnivore, cette similitude dentaire peut faire peur.
c
26 septembre 2008 20:38
Citation
felloussa a écrit:
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la gélatine est hlal ou hlam,
Cela fait des années que je n'en mange pas depuis que j'ai su que c'était des os broyé de porc;
Ma soeur dernièrement à entendu sur radio orient les questions réponses ; l'imam dire que c'est halal car le porc à été dilué et redilué donc il n'y en a plus trace et de même pour la gélatine ou il est mentionné porc.
Merci de me donner vos réponses


salam
ramadan moubarek à tous

Concernant la gélatine de porc, lorsque je faisais des cours de religion, notre prof nous a égalemnt dit que c'était autorisé car le porc en lui même a été modifié et a été mélangé a d'autre produit ce qui fait que le gout du porc est inéxistant. notre prof nous avez également cité un texte sur ce sujet mais je ne m'en rappelle plus exactement.

WALLAHOUA3LAM

SALAM
m
26 septembre 2008 22:39
salam o alikoum

L'animal en totalité est haram, si la gélatine porcine est issue du porc alors oui c haram.
m
27 septembre 2008 00:47
mon mari a recement lu qu'il existait de la gelatine vegetal
w
27 septembre 2008 08:46
il existe des excipients chimiques qui remplace de plus en plus la gélatine.
La gélatine de boeuf a été retirée en partie des marchés quand il y a eu l'affaire de la "vache folle".
Les autorités sanitaires ont eu le choix entre sacrifier la population à une maladie grave la maladie de Krotzfeld Jacob et assimilés, ou faire enfreindre en partie un dogme religieux.
Quels choix auriez vous fait à leur place?
f
29 septembre 2008 11:45
Donc l'imam qui a parlé à radio orient dis n'importe quoi ;donc il induit les gens en erreur ;
a
29 septembre 2008 14:02
porc = haram

gélatine de porc = haram

je ne vois même comment on peut en douter !!!!
z
29 septembre 2008 14:21
Salamsmiling smiley,


Il n'a pas dit n'importe quoi non plus, arrêtez de mal juger.
C'est un sujet sur lequel il y a divergence et c'est tout.
L'un comme l'autre des avis se respectent.

Vous savez ce que c'est que de la gélatine?
Elle est obtenue par extraction chimique d'une protéine contenue dans la peau et les os.

Pourquoi divergence...

Parce qu'en islam si il a transformation moléculaire ou dilution de quelque chose de haram, le produit obtenu ne l'est pas.
L'exemple le plus classique, le vinaigre, ou le fait que quelque chose de très dilué fait que les propriétés n'existent plus.

Les uns pensent que la procédure d'extraction de la protéine est suffisante pour rendre la gélatine halal (on ne peut pas dire que c'est du porc si on analyse), d'autres pensent que non.

Cet imam n'a pas menti en soit...
Il ne s'agit pas gélatine de porc = haram, c'est un peu plus compliqué que ça.

A lire cet article inchae Allah, il est un peu long mais très intéressant, car il explique bien les démarches de décisions.


[www.maison-islam.com]

Wallâhu A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
29 septembre 2008 14:40
Merci beaucoup Zouitina pour le lien ;
z
29 septembre 2008 21:59
De riensmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
30 septembre 2008 13:07
Salameye rolling smiley,

Nous savons tous que le Coran ne laisse rien au hasard. Tout ce qui nous est donné est de grande rigueur scientifique et chaque mot, expression est pesée. Allah ne nous induit pas en erreur.
Dans le CORAN, voici comment nous est interdit le Porc...
La précision des interdits alimentaires dans le Coran se trouve dans les versets [6:145:146]. Nous apprenons dans ces deux versets que quand Dieu interdit de la "viande," c'est la "viande" qu'il interdit et rien d'autre. Quand il interdit de la "graisse," c'est de la graisse qu'il interdit et absolument rien d'autre.
Autrement dit, c'est la chair de Porc qui nous interdit et rien d'autre, Allah savait trés bien que plus tard, la nourriture, en généralité, n'échapperait pas à la graisse ou à la gélatine de Porc.

Allah ne veut pas nous induire en erreur et cela reste à méditer....

Cela étant, quand je vois gélatine, graisse de porc, ça ne me tente pas psychologiquement...

Wallâhu A'lam
f
30 septembre 2008 15:40
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; c'est pour cela que je n'en mange pas ; j'ai un doute donc il est dit quand il y a doute il faut s'abstenir. Mais le problème c'est que des gens proche de moi n'en mangeait pas et dès qu'ils ont entendu un imam dire à la radio que ce n'était pas hlam et bien ils ont commencé à en manger ; car pour eux l'iman en a parlé à la France entière et jusqu'à présent il n'y a personne qui a appelé pour le contredire, donc pour elle c'est que l'imam sait de quoi il parle. le problème qu'on a nous les musulmans c'est qu'on est jamais d'accord entre nous.
h
ha!
30 septembre 2008 15:42
Dans ce cas on applique le principe de précaution en évitant les choses équivoques. Il y a tant de nouriture halal offertes par Allah à ces créatures. Pourquoi prendre ce risque?
b
2 octobre 2008 12:02
Je souhaiterais simplement que les internautes se retiennent un peu plus sur le mot "INTERDIT". On va finir par croire que le corant est un code de la route ou qu'est-ce.
Dans le coran il ne me semble pas que se mot soit mentionné, mais plutot le mot déconseiller qui reviens plus souvent...
Aîdkoum mabrouk!
b
3 octobre 2008 17:52
Citation
bienveillant91 a écrit:
Je souhaiterais simplement que les internautes se retiennent un peu plus sur le mot "INTERDIT". On va finir par croire que le corant est un code de la route ou qu'est-ce.
Dans le coran il ne me semble pas que se mot soit mentionné, mais plutot le mot déconseiller qui reviens plus souvent...
Aîdkoum mabrouk!


on a peut etre le meme pseudo mais Apparemment de points de vue differents!
Selon toi le mot"interdit" n est pas mentionné mais le mot "deconseiller" qui revient souvent !!
Moi ,je dis HEUREUSEMENT que le porc, l alcool ,le RIba ..soient interdit dans le coran
Dieu dit dans la sourate albaqarah verset 173


2:173 - CERTES,IL VOUS INTERDIT LA CHAIR D UNE BETE MORTE,LE SANG,LA VIANDE DE PORC ET CE SURQUOI ON
A INVOQUE UN AUTRE QU ALLAH.IL N Y A PAS DE PECHE SUR CELUI QUI EST CONTRAINT SANS TOUTEFOIS ABUSER NI TRANSGRESSER ,CAR ALLAH EST PARDONNEUR ET MISERICORDIEUX.


Saches bien que dans tous les livres saints il ya des interdits ,je pense par ex:aux dix commandements
Premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu.
Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
Troisième commandement : Se souvenir de sanctifier les jours festifs.
Quatrième commandement : Honore ton père et ta mère.
Cinquième commandement : Tu ne tueras point.
Sixième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
Septième commandement : Tu ne voleras pas.
Huitième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignages.
Neuvième commandement : Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.
Dixième commandement : Tu ne convoiteras pas le bien du prochain.

Pourtant la bible est loin d etre un simple code de la route!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook