Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gazoduc Nigeria-Maroc : l'OPEC Fund finance une partie de la 2è phase des...
30 avril 2022 00:48
Je pensais que le MAE algérien était parti à Lagos baiser les mains nigérianes. Les trolls, qui ont disparu, nous disaient même dit que c'est très avancé et que le gazoduc entre Algérie et Nigeria aboutirait plus vite entre deux pays pétroliers. Mais avec une junte comme celle-là qui bosse pour nous, quelle chance, c'est notre gazoduc qui a été choisi par les Nigerians, mais aussi par les Européens. ça va enrager la junte, qui va accélérer le travail pour nous. Quelle chance d'avoir des ennemis aussi bêtes et aussi "bras cassés".
w
30 avril 2022 01:46
L'Afrique a besoin de tel projet afin d'avoir des catalyseurs de développement économique pour les pays africains au lieu de penser qu'à soi-même au détriment des pays africains voisins comme le fait si bien l'Algérie.
30 avril 2022 02:42
Quand on voit combien de pays africains bénéficieront de ce mégaprojet du gazoduc Nigéria-Maroc et on le compare avec le projet du gazoduc trans-saharien (Nigéria-Algérie), on comprend qui œuvre pour le bien-être du continent africain et de ses peuples et qui passe son temps à scander des slogans vides pour arriver à ses fins.
30 avril 2022 09:23
Je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous, ce projet à été signé en 2017 et on en est encore à financer des préétudes! Dans combien de temps ce projet verra t il le jour? nul le sait pour le moment. D'ici là, étant donné l'instabilité du monde, beaucoup d'eaux auront coulées sous les ponts! Le Maroc doit tenter de rallier à sa cause les instances européennes en leur faisant miroiter un projet qui leurs permettra de sortir de la dépendance et du chantage au gaz russe ainsi qu'a celles de leurs supplétifs au Maghreb.
r
30 avril 2022 15:21
Ce gazoduc a plus d'avantages :
-Il est sous-marin donc évite de traverser des régions instables comme le nord de du Nigeria et le Sahel.
-Il alimentera en gaz toute l'Afrique de l'ouest, donc bénéfique a long terme.
- et surtout, ce gazoduc ne sera pas soucis au chantage de ces vieux caporaux qui peuvent décider de fermer les vannes notamment si le Sahara marocain est reconnu par l'Europe.
30 avril 2022 15:22
C'est un projet pour le futur qui contribuera au développement de l'Afrique de l'Ouest et qui facilitera l'intégration du Maroc à la C.E.D.E.A.O et qui renforcera la coopération gagnat-gagnant entre le Nord (Europe/ UE) et le Sud (Afrique/C.E.D.E.A.O).

Donc, rien ne presse, surtout pour le Maroc qui a d'autres projets en perspectives comme les prospections pétrolières prometteuses au large du littoral atlantique, sans oublier les énergies renouvelables qui placent le Maroc parmi les leaders dans ce domaine au niveau mondial :

[www.lopinion.ma]

[aujourdhui.ma]
Citation
bouza75 a écrit:
Je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous, ce projet à été signé en 2017 et on en est encore à financer des préétudes! Dans combien de temps ce projet verra t il le jour? nul le sait pour le moment. D'ici là, étant donné l'instabilité du monde, beaucoup d'eaux auront coulées sous les ponts! Le Maroc doit tenter de rallier à sa cause les instances européennes en leur faisant miroiter un projet qui leurs permettra de sortir de la dépendance et du chantage au gaz russe ainsi qu'a celles de leurs supplétifs au Maghreb.
30 avril 2022 15:41
Il ne faut pas minimiser. Il faut voir d'où on part. D'abord le Nigeria c'est un pays qui n'est pas un pays ami. Et le pétrole ne fait pas partie de nos expertises. Et puis c'est un projet qui englobe un grand nombre de pays et qui demande beaucoup de technique et de gros fonds. Et tu as la junte algérienne à côté qui détruit tout ce que tu essaies de faire. Voilà le tableau.
Je trouve que plier l'aspect politique et une partie du financement, et passer à du concret en seulement cinq ans en partant de rien, ça relève du miracle.
Citation
bouza75 a écrit:
Je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous, ce projet à été signé en 2017 et on en est encore à financer des préétudes! Dans combien de temps ce projet verra t il le jour? nul le sait pour le moment. D'ici là, étant donné l'instabilité du monde, beaucoup d'eaux auront coulées sous les ponts! Le Maroc doit tenter de rallier à sa cause les instances européennes en leur faisant miroiter un projet qui leurs permettra de sortir de la dépendance et du chantage au gaz russe ainsi qu'a celles de leurs supplétifs au Maghreb.
30 avril 2022 17:46
Ce projet fait sens.
Il est structurant et integrateur pour les pays de la CEDEAO. C'est projet d'envergure mondiale, résultat d'une coopération Sud-Sud. Il appaortera plus de prospérité à ds pays qui émettrons moins d'immigration illégale.
Enfin, en ces temps de non fiabilité de la Russie et du pouvoir algérien, il devrait motiver l'UE et les USA à aider à boucler son financement car il participera à la souveraineté énergétique de l'Otan et de l'UE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook