Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gazoduc Nigéria-Maroc : L'Union européenne cherche à se passer du gaz,...
C
6 janvier 2023 19:00
A
6 janvier 2023 19:31
6 janvier 2023 20:04
Mais le gazoduc Maroc-Nigeria est avant tout un projet censé servir les intérêts de l'Afrique de l'ouest....avant ceux de l'Europe. Normalement.
B
6 janvier 2023 20:54
Je pense que ce n’est qu’une posture de donneur de leçon. L’hydrogène vert peut se substituer au gaz mais certainement pas à échéance de 6 ans.
En attendant, l’Europe continuera de mendier le gaz !!!
m
6 janvier 2023 21:46
Lui , il est là pour brouiller les pistes. Vouloir sortir du fossile reste un vœu pieux comme le nucléaire d’ailleurs.
k
6 janvier 2023 22:31
Les européens, je parle des peuples et non des dirigeants, changeront l'avis de ceux qui essaient de jouer contre leurs intérêts. Beaucoup de pays dénoncent les choix et propositions complétement absurdes que l'Europe leurs imposent et la révolte ne va aller que crescendo !
a
6 janvier 2023 22:34
Il y a 50 ans déjà on parlait de se passer des énergies fossiles et pourtant aujourd'hui, sans, l économie s arrête,tout n est qu'une question d'offre et de demande , l'Europe dit ne pas être demandeur mais jamais il n'a dit ne pas vouloir en acheter,la loi de l'offre et la demande .
H
6 janvier 2023 22:50
Il faut tout de réduire réduire le volume des canaux qui transporteront le gaz jusqu'au Maroc sela réduira évidemment le coût de construction du gazoduc et probablement il y aura un surplus du Gaz que le Maroc ne pourra revendre pour amortir le coût énorme du gazoduc long de plus 5000km surtout si l'Europe ne s'intéresse pas sur le long terme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/23 22:53 par HMIMID69.
6 janvier 2023 23:06
Se passer du gaz dans six ans c'est comme se passer des voitures thermiques en 2035. Un projet d'avenir mais on se fait des illusions. La relève n'est pas prête. Le gazoduc aura lieu car le gaz restera indispensable.
6 janvier 2023 23:33
Le gaz a encore des beaux jours devant lui avant de passer à d'autres énergies et celui qui dit le contraire, soit il ignore l'importance du gaz, soit il est de mauvaise foi.

Le projet gazoduc Nigéria-Maroc est avant tout un investissement pour le développement de l'Afrique de l'Ouest et de ses infrastructures, donc, ce n'est pas juste un projet pour vendre des bonbonnes de gaz à l'Europe.
B
7 janvier 2023 01:51
J'avoue que les projections du Borell de se passer de gaz dans 6 ans sont surréalistes.
Cependant je ne comprends pas l'enthousiasme de certains comme si on avait du gaz à ne plus savoir quoi en faire. Dois-je vous rappeler une réalité que beaucoup feignent d'ignorer: on n'a pas de gaz !!!
7 janvier 2023 04:09
Borell est un « fonctionnaire » de l’UE et cette institution représente les gouvernements européens. En Europe, il y a 2 nations qui sont plus influentes que les autres : l’Allemagne et la France. Vu les récentes évolutions dans les relations entre la France et l’Algérie, il est possible que la France œuvre favorablement pour le projet de gazoduc algéro-nigerian. C’est une hypothèse. Les propos de Borell se voudraient - dans ce scenario - dissuasifs pour le projet Maroc-Nigeria.

Anyway, pour le Maroc, s’il tient à ce projet de gazoduc Maroc-Nigeria alors il faut dès à présent penser à exporter le gaz vers d’autres pays, pas que ceux de l’Europe. C’est possible en changeant l’état du gaz en liquide pour ensuite le transporter vers ces pays. Mais cela nécessite une certaine infrastructure et une certaine logistique. Certes, l’Europe importera toujours du gaz mais visiblement les quantités prévues par le gazoduc Maroc-Nigeria semblent très supérieures à cette demande européenne si on se projette sur le long terme. Il faut impérativement d’autres clients pour un tel investissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/23 04:12 par Ihssan_57.
7 janvier 2023 08:51
A titre d'information :

[www.google.com]


Citation
Bardamu De Céline a écrit:
J'avoue que les projections du Borell de se passer de gaz dans 6 ans sont surréalistes.
Cependant je ne comprends pas l'enthousiasme de certains comme si on avait du gaz à ne plus savoir quoi en faire. Dois-je vous rappeler une réalité que beaucoup feignent d'ignorer: on n'a pas de gaz !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/23 08:54 par HistoireH.
B
7 janvier 2023 09:34
Ah sound Energy LOL !
Par nature, je n'aime pas les réveils avec gueule de bois, alors je tempere toujours mes ardeurs avec ce genre d'annonces. En fait sound Energy , à qui sont cédés ces champs " prometteurs" à hauteur de 60 % ( 75 en réalité, excusez du peu), nous dit qu' il y'a beaucoup beaucoup de gaz au Maroc blablabla pour finir tout de même pas nous apprendre qu'on va à peine réduire notre IMPORTATION de gaz de 30 %, c'est à dure 83 millions d'euro. Un sandwich quoi !
7 janvier 2023 10:34
Qui vivra verra.

Sinon, les prospections coûtent beaucoup trop chères sans garantie de résultat positif et Sound Energy prend en charge les frais, donc, c'est normal qu'on lui cède la grande part.
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Ah sound Energy LOL !
Par nature, je n'aime pas les réveils avec gueule de bois, alors je tempere toujours mes ardeurs avec ce genre d'annonces. En fait sound Energy , à qui sont cédés ces champs " prometteurs" à hauteur de 60 % ( 75 en réalité, excusez du peu), nous dit qu' il y'a beaucoup beaucoup de gaz au Maroc blablabla pour finir tout de même pas nous apprendre qu'on va à peine réduire notre IMPORTATION de gaz de 30 %, c'est à dure 83 millions d'euro. Un sandwich quoi !
A
7 janvier 2023 10:49
Le projet le plus réaliste qu'on le veuille ou non est celui de l'Algerie..70% des travaux sont effectué au Nigeria, l'Algérie a 2300 km de gazoduc il reste moins de 1000 km a construire au Niger et le cout peut être supporter par l'Algérie et le Nigeria. Sans compter que l'Algerie a les infrastructure pour. Ce que vient d'expliquer Borel c'est que l'Europe n'est pas partante pour financé le gazoduc Nigeria Maroc. Trop de pays a traversé sans compté le passage par les cotes du Sahara occidental qui sera un casse tète juridique.
7 janvier 2023 10:55
Sahara marocain ont dit , le Sahara occidental je sais pas c est Quoi sauf si tu parle du désert du Sahara la ont peut comprendre
Citation
Ali lmr a écrit:
Le projet le plus réaliste qu'on le veuille ou non est celui de l'Algerie..70% des travaux sont effectué au Nigeria, l'Algérie a 2300 km de gazoduc il reste moins de 1000 km a construire au Niger et le cout peut être supporter par l'Algérie et le Nigeria. Sans compter que l'Algerie a les infrastructure pour. Ce que vient d'expliquer Borel c'est que l'Europe n'est pas partante pour financé le gazoduc Nigeria Maroc. Trop de pays a traversé sans compté le passage par les cotes du Sahara occidental qui sera un casse tète juridique.
H
7 janvier 2023 11:07
Ali lmr
Meee tu sent l'Algérie
7 janvier 2023 11:09
Sauf que l'Algérie n'est pas un partenaire fiable et en qui on peut faire confiance, la preuve, le projet gazoduc Nigéria-Algérie traîne depuis 1980, c'est-à-dire, ça fait plus de 40 ans que ça traîne, ce qui a poussé le Nigéria à chercher d'autres partenaires fiables comme le Maroc.
Citation
Ali lmr a écrit:
Le projet le plus réaliste qu'on le veuille ou non est celui de l'Algerie..70% des travaux sont effectué au Nigeria, l'Algérie a 2300 km de gazoduc il reste moins de 1000 km a construire au Niger et le cout peut être supporter par l'Algérie et le Nigeria. Sans compter que l'Algerie a les infrastructure pour. Ce que vient d'expliquer Borel c'est que l'Europe n'est pas partante pour financé le gazoduc Nigeria Maroc. Trop de pays a traversé sans compté le passage par les cotes du Sahara occidental qui sera un casse tète juridique.
7 janvier 2023 11:15
Tellement plus réaliste qu'il existe depuis quarante et pas le début d'une pioche....
Citation
Ali lmr a écrit:
Le projet le plus réaliste qu'on le veuille ou non est celui de l'Algerie..70% des travaux sont effectué au Nigeria, l'Algérie a 2300 km de gazoduc il reste moins de 1000 km a construire au Niger et le cout peut être supporter par l'Algérie et le Nigeria. Sans compter que l'Algerie a les infrastructure pour. Ce que vient d'expliquer Borel c'est que l'Europe n'est pas partante pour financé le gazoduc Nigeria Maroc. Trop de pays a traversé sans compté le passage par les cotes du Sahara occidental qui sera un casse tète juridique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook