Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaza - Journée de mobilisation à l'appel d'Amnesty International
s
29 septembre 2009 13:59
Salam


Journée nationale de mobilisation pour Gaza
Amnesty International appelle à la vérité, à la justice et aux réparations


Alors que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est emparé du rapport Goldstone sur les crimes de guerre commis lors de l’opération « Plomb durci », Amnesty International se mobilise à travers la France avec, en point d'orgue, un événement militant et artistique place de l’Opéra à Paris, ce soir à 18h, en soutien aux victimes de Gaza.

Les conclusions du rapport Goldstone concordent avec celles d’Amnesty International, qui a elle-même mené une enquête de terrain sur le conflit de vingt-deux jours qui, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait 1400 morts parmi les Palestiniens et neuf parmi les Israéliens.

Les belligérants, dans de nombreux cas, ont violé les principes de l’ONU sur l’usage de la force et des armes à feu par le caractère disproportionné des assauts. Viser délibérément des populations civiles constitue un crime de guerre et s’inscrit dans les violations graves du droit international humanitaire.

Amnesty International exhorte le Conseil de Sécurité des Nations unies à mettre en œuvre les recommandations du rapport Goldstone et demande un embargo immédiat et total sur les armes à destination des parties au conflit afin de protéger les populations civiles de toute nouvelle escalade de la violence.

En effet, si Israël et le Hamas sont responsables desdites violations, le rôle des Etats fournisseurs d’armes ou d’équipement militaire ne peut être ignoré. La majorité des armes utilisées sont d’origine étrangère. Tous les Etats doivent suspendre leurs transferts de munitions, d’équipement et d’aides militaires afin d’empêcher que cela se reproduise.

Un événement militant et artistique
L’intervention d’Emilie Benoist, artiste plasticienne, vient en soutien de cet événement afin de porter les revendications des militants d’Amnesty International mobilisés sur la Place de l’Opéra.

Avec comme point de départ l'utilisation illégale du phosphore blanc lors du conflit, sa proposition artistique se développe sous la forme d'une installation avec des militants devant une immense photographie, réalisée à partir de volumes. Des mines de crayons recouvertes de graphite forment une nuée d'obus de phosphore blanc, entourée de déchets de crayons rouges, simulant les éclats, les brûlures. Les containers qui les entourent, rappellent que le stockage du phosphore dans du liquide constitue la seule protection à l'air contre une combustion immédiate. Les militants en combinaisons des pieds à la tête, seront couverts de brûlures créées à partir des matières utilisées dans le travail de l'artiste. La photographie et la typographie ont été réalisées par le graphiste Bryce Davesne.


[www.amnesty.fr]



Rassemblement Place de l’OPERA mardi 29 septembre à partir de 18 h
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook