Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gaspillage de nourriture
h
9 septembre 2010 11:44
Regardez autour de vous et constatez le gaspillage de nourriture auquel nous nous livrons, les quantités de nourriture inmangées que l'ont retrouve dans les poubelles, les restes de couscous qui jonchent les rues le vendredi, phénomène exacerbé pendant Ramadan où le f'tour est l'occasion de tables croulant sous des quantités de nourritures que nous sommes incapables de terminer et qui finissent à la poubelle.

Nous nous servons systématiquement des portions trop importantes

Pourquoi se croire obligé de servir trop de nourriture en pensant honorer son invité? A quoi sert de se servir des portions trop copieuses, à part s'empiffrer et laisser son assiette encore pleine à la fin du repas?

Outre que s'empiffrer est très mauvais pour la santé (beaucoup d'entre nous sont d'ailleurs un peu trop gras et on peut se nourrir avec deux galettes de pain et quelques fruits dans la journée), ce gaspillage de nourriture, cette volonté de faire croire à l'abondance sont proprement scandaleux.

Avant de jeter quoique ce soit, de préparer des plats pour deux fois plus de convives qu'il n'y en aura, gardez en tête qu'une partie des marocains ne mange pas à sa faim et que l'Etat subventionne une partie de ce que vous mangez (céréales). Jeter de la nourriture, c'est en priver d'autres qui en auraient besoin et c'est jeter l'argent de vos impôts à la poubelle.

Il ne serait jamais venu à l'idée à ma grand-mère de jeter le moindre morceau de pain ni de me laisser sortir de table sans finir mon assiette.
b
9 septembre 2010 13:48
Voilà bien une réflexion qu eje me suis faite il y a longtemps, c'est pourquoi cette conception de Ramadan me laisse dubitative.
Appeler jeûne la privation de nourriture de quelques heures pour mieux aller s'empiffrer après vraiment on devrait se pencher sur la question.
Et comme tu le dis si bien, aller jeter ce qui n'a pas été consommé parce que trop c'est trop, réflexion supplémentaire à avoir.
s
9 septembre 2010 14:01
bonjour .
le ramadan est un mois de jeûne et de priéres.et non un mois de privation la journée et de guoinfrerie le soir.
il y a juste confusion.
3id moubarak
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
M
9 septembre 2010 14:14
Asalamou aleîkoum

Tout à fait d'accord
h
9 septembre 2010 14:41
Il n'y a pas confusion, il y a détournement par l'usage et l'habitude. Alors que le mois de Ramadan devrait être effectivement un mois de privation et de prières, la tradition en a fait un mois de fête et de ripaille.

Cependant, mon post traitait de nos habitudes alimentaires tout au long de l'année et pas seulement durant Ramadan. Le gaspillage de nourriture est généralisé et c'est ça qui est scandaleux.
W
11 septembre 2010 12:22
Bonjour,

Le posteur j'ai souri en lisant ton post c'est aussi ce que je pense et pendant le mois du ramadan je trouve que cela est pire, on a envie de tout, on a les yeux plus gros que le ventre et là c'est vrai et tu as raison quel gaspillage, je pensais justement à cela, en fait ne pas en faire plus qu'il ne faut et plutôt avec cet argent gaspillé inutilement, hé bien pourquoi ne pas donner plus fi lftra.

J'avais écrit un article à ce sujet l'année dernière mais malheureusement n'a pas été pris en considération par un certain magazine où je faisais référence à tout ce gaspillage mais surtout pendant le mois du ramadan, les tables trop pleines me donnent envie de fuir fi lftor car en pensant au pauvre qui ne peut se permettre tout cet amas nourriture je trouve que cela enlève un peu le contexte du ramadan, attention je ne dis pas ne pas manger, mais l'estomac se retrouve rétréci et donc on mange moins.
Et ce gaspillage pourrait servir à aider autrui. Enfin c'est ce que je pense.

ALLAH SWT I3NKOUM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook