Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaspillage alimentaire
L
15 janvier 2021 06:47
Slm aleikoum, quand les animaux sont meilleurs que les hommes... Ce petit être qui termine toute son assiette et n'en laisse pas une miette ?? nous devrions prendre exemple sur lui et inculquer ça à nos enfants dès petits car c'est très important nous aurons des comptes à rendre sur notre manière excessive de consommer, de gaspiller et de jeter... en sachant que d'autres souffrent de malnutrition ?

[youtu.be]
C
15 janvier 2021 07:06
Alaikoum Salam

Exemple exemple.. Faudrait lui apprendre à manger que de la main droite aussi à ce petit gars ?

Et puis est-ce qu'il à dis bismillah au début ? ^^
15 janvier 2021 07:19
1) cuisiner uniquement la quantité qu'on peut manger

2) se forcer à terminer son assiette

3) avoir un animal domestique pour manger le reste ( mouton, lapin, singe, chat )
aimer le créateur ... aider la créature
.
15 janvier 2021 07:33
C'est aux parents d'acheter en quantité raisonnable.
Et au parent encore une fois, de ne pas remplir l'assiette de l'enfant, quitte à lui en reproposer une deuxième fois.
a
15 janvier 2021 08:00
salam

je trouve que c est nul le principe de finir son assiette
l enfant doit apprendre à manger que ce dont il a besoin
et ce n est pas en se forçant qu il y arrivera

il vaut mieux ne pas trop remplir l assiette
.
15 janvier 2021 08:25
En le forçant à finir son assiette, je pense que ça va le bloquer quand viendra l'heure de manger.

C'est pas agréable de devoir finir son assiette quand on a plus faim.
Lui faire goûter de tout c'est bien.


Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que c est nul le principe de finir son assiette
l enfant doit apprendre à manger que ce dont il a besoin
et ce n est pas en se forçant qu il y arrivera

il vaut mieux ne pas trop remplir l assiette
'
15 janvier 2021 08:39
Selem j ai pas regardé la vid

Mais je rejoins amirene.
Je déteste avoir l estomac sur rempli.
Mais ma maman nous a tjrs eduqués de telle sorte à ne rien gaspiller.
Enfant je finissais tjrs mes assiettes hamdoulilah meme je demandais du rab ??
(Et j'étais toute fine.. bref)

Mais là parfois quand ma mère me sert elle me sert une portion d adulte lambda et rempli vraiment l assiette.. alors qu elle sait que je peux pas tout manger crying(
Du coup jai pris une habitude.. parce que oui meme au resto ou au grec je ne finis pas tout.. cest tres rare du moins.
Enfait quand je suis calée je suis calée, et je connais ma limite. Mon corps me dit stop automatiquement. Et je sais que si je force je vais être dégoûtée du plat que je mange pour longtemps.
Pour ca que je déteste les buffets asiat à volonté.

Donc jai pris l habitude de mettre de coté ce qu il me reste, emoorter et finir ça le lendemain matin.
Car le matin je suis très salé,et en plus le grec par exempoe est encore meilleur apres maturation grinning smiley
Sinon je donne à la personne avec moi.
El hamdoulilah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 08:46 par ☀.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
15 janvier 2021 08:49
Le pire c’est pendant le ramadan, censé être un mois de piété.
Le gaspillage c’est incroyable, dans ma famille c’est celui qui aura la plus grande table, la mieux garnie, la plus remplie...
Et c’est tous le monde pareil. Bon je suis pas un exemple non plus.
P
15 janvier 2021 09:05
J'aime être calé qd j'ai fini de manger.

En general je finis tjrs mes assiettes, tacos, kebab, mc do et plats de la mama ?

Pour moi manger c'est un bonheur
15 janvier 2021 09:12
Salam

Certains en grandissant deviennent obèses à force d avoir entendu 'finis ton assiette ! '
Il y a la satiété et le rassasiement.
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que c est nul le principe de finir son assiette
l enfant doit apprendre à manger que ce dont il a besoin
et ce n est pas en se forçant qu il y arrivera

il vaut mieux ne pas trop remplir l assiette
L
15 janvier 2021 10:28
Mdrr il a encore des choses à apprendre ce pti ?
Citation
CygneNoir a écrit:
Alaikoum Salam

Exemple exemple.. Faudrait lui apprendre à manger que de la main droite aussi à ce petit gars ?

Et puis est-ce qu'il à dis bismillah au début ? ^^
L
15 janvier 2021 10:30
Un chat ne sert strictement à rien mdr il fait déjà des manières pour sa propre alimentation, pour ceux qui ont un jardin les poules c'est top des vrais aspirateurs
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
1) cuisiner uniquement la quantité qu'on peut manger

2) se forcer à terminer son assiette

3) avoir un animal domestique pour manger le reste ( mouton, lapin, singe, chat )
L
15 janvier 2021 10:31
Oui bien sûr c'est des le départ qu'il faut lui apprendre ça, car souvent les petits on les yeux plus gros que le ventre et veulent la même assiette que papa ou maman
Citation
Gameuse123 a écrit:
En le forçant à finir son assiette, je pense que ça va le bloquer quand viendra l'heure de manger.

C'est pas agréable de devoir finir son assiette quand on a plus faim.
Lui faire goûter de tout c'est bien.
L
15 janvier 2021 10:36
Oui c'est bien ça évite le gaspillage et de grossir surtt mdrr perso j'ai un bon appétit Allah y berek mon corps ne sait pas dire stop ??? ms bn pas de gaspillage hmd mdrr
Citation
☀ a écrit:
Selem j ai pas regardé la vid

Mais je rejoins amirene.
Je déteste avoir l estomac sur rempli.
Mais ma maman nous a tjrs eduqués de telle sorte à ne rien gaspiller.
Enfant je finissais tjrs mes assiettes hamdoulilah meme je demandais du rab ??
(Et j'étais toute fine.. bref)

Mais là parfois quand ma mère me sert elle me sert une portion d adulte lambda et rempli vraiment l assiette.. alors qu elle sait que je peux pas tout manger crying(
Du coup jai pris une habitude.. parce que oui meme au resto ou au grec je ne finis pas tout.. cest tres rare du moins.
Enfait quand je suis calée je suis calée, et je connais ma limite. Mon corps me dit stop automatiquement. Et je sais que si je force je vais être dégoûtée du plat que je mange pour longtemps.
Pour ca que je déteste les buffets asiat à volonté.

Donc jai pris l habitude de mettre de coté ce qu il me reste, emoorter et finir ça le lendemain matin.
Car le matin je suis très salé,et en plus le grec par exempoe est encore meilleur apres maturation grinning smiley
Sinon je donne à la personne avec moi.
El hamdoulilah
L
15 janvier 2021 10:37
Le ramadan oui c'est le pire moi je ss Dakor le frigo est rempli de ce qui reste la veille... mais vu que des nouveaux plats sont fait pr le jr même, ils finissent à la poubelle...
Citation
NossiJasmin a écrit:
Le pire c’est pendant le ramadan, censé être un mois de piété.
Le gaspillage c’est incroyable, dans ma famille c’est celui qui aura la plus grande table, la mieux garnie, la plus remplie...
Et c’est tous le monde pareil. Bon je suis pas un exemple non plus.
L
15 janvier 2021 10:38
Mdrr bienvenu au club ??
Citation
PoissonRVB a écrit:
J'aime être calé qd j'ai fini de manger.

En general je finis tjrs mes assiettes, tacos, kebab, mc do et plats de la mama ?

Pour moi manger c'est un bonheur
P
15 janvier 2021 11:35
Chez moi je ne demande pas aux enfants de finir leur assiette.

Je leur sers une portion adaptée à chacun, ils peuvent se resservir s'ils ont encore faim, et s'il y a des restes on met dans une boite au frigo, c'est mangé plus tard.

Pour ne rien gaspiller l'idéal est d'avoir des animaux.
P
15 janvier 2021 11:59
Franchement je n'ai jamais vu ça, et ce n'est pas du tout dans nos habitudes.

Pendant le ramadan les restes sont mangés le lendemain ou le midi par les enfants, je ne cuisine qu'un complément selon ce qu'il reste de la veille.
Citation
Nour.alg a écrit:
Le ramadan oui c'est le pire moi je ss Dakor le frigo est rempli de ce qui reste la veille... mais vu que des nouveaux plats sont fait pr le jr même, ils finissent à la poubelle...
S
15 janvier 2021 12:40
Je me souviens lorsque ma mère forçait ma petite soeur
À ''devenir'' droitière, à coups de baffes mémorables
Elle en a fait une skyzophrène sous médocs à vie
Mais hamdoulilah elle est devenue droitière.
15 janvier 2021 12:48
Salem,

J'ai connu ça :table gzrnie, du gras, du sucré etc...
En plus ma mère considérait qu'il fallait manger que du fait du jour. J'avais beau dire que l'on gaspillait beaucoup rien à faire.
Elhamdoul'Ilah, on a fini par se raisonner et l'on gaspille beaucoup beaucoup moins.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Le pire c’est pendant le ramadan, censé être un mois de piété.
Le gaspillage c’est incroyable, dans ma famille c’est celui qui aura la plus grande table, la mieux garnie, la plus remplie...
Et c’est tous le monde pareil. Bon je suis pas un exemple non plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook