Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder ma nièce?
C
20 septembre 2017 06:41
Salam,
Comme le titre l'indique je sais pas quoi faire qd a ma niece.
Elle a 23 ans et a déménagé avec nous il y a un plus d'un an, lorsque ma sœur a quitté le pays. Je voulais l'aider a avoir un bon depart mais la je suis decue.
Elle raconte toujours des bêtises qd on lui demande pour ses cours. Ça fait 4 ans qu' elle dis essayer de rattraper les notes pour rentrer ds une université. Ok les etudes c'est pas pour tout le monde. Entre temps elle travaille ds les magasins. N'a aucun plan a part s'acheter des fringues. Jamais ramené une boîte de lait a la maison. Hamdoullilah je veux pas de remboursement, mais un geste m'aurait fais plaisir. En plus je travaille et me tape toute seule tous le ménage et les enfants(mr aide qd il est la). On a essayé de lui parler maintes fois, elle dis ok mais ne change.
Je pense souvent a lui dire de se prendre une colloc, mais c'est pas correcte pour une fille. La situation n'aide aucun d'entre nous. Que faire?
y
20 septembre 2017 06:53
salam


à toi de voir avec ta soeur les pouvoirs et l"éducation que vous voulez lui donner

après elle a 23 ans c plus une gamine non plus à toi de te mettre d'accord avec ta soeur avant tout encore une fois, ce que tu accepte et n'accepte pas chez TOI
20 septembre 2017 07:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est la belle vie pour ta nièce : nourrie, logée, blanchie. Tout ce qu'elle gagne, c'est de l'argent de poche. Elle pense que ça va durer éternellement, jusqu'à ce qu'un mari prenne le relais.

Je rejoins yabiman95 : il faut en discuter sérieusement avec ta sœur. Pour se mettre d'accord sur les mesure à adopter.
Il faudrait aussi que sa mère lui fasse des remontrances.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 septembre 2017 07:33
salam la posteuse,




C'est juste ta nièce...je suppose qu'elle a un père et une mère pour s'occuper d'elle..En plus elle est majeure elle peut se gérer, tu peux juste lui donner des idées et des conseils....Mais ta priorité c'est ta vie personnelle et tes enfants...Mais vu qu elle vit chez toi, à toi d'imposer les règles de la maison...
Courage, bonne continuation...
2
20 septembre 2017 08:43
la mariée......... non je rigole

ben faudrait VRAIMENT faire le point avec elle et que ses parents aussi lui mettent la pression histoire qu elle se reveille sinon diection le bled avec ses parents

il faut faire cela par ecrit, mettre des objectifs ect car les ecrits restent alors que les blabla ben ca reste des blabla
a
20 septembre 2017 11:19
salam

j'en parlerais avec mon frère ou ma soeur pour lui expliquer la situation, lui dire que ce n'est plus possible, que tu sens qu'elle dérive chez toi et que tu n'es pas capable d'arranger la situation puisque c'est une adulte

par la suite, dis à ta nièce que c'est fini la belle vie : tu fais un planning où elle participe aux tâches et aux charges

si elle n'est pas contente, elle partira d'elle-même

ce qui est malheureux dans cette histoire, même si tu as fait du bien pendant plusieurs années, ta nièce et ses parents ne retiendront que du négatif
prépare toi à être déçue
20 septembre 2017 12:53
Une boîte de lait Oh
Une brique de lait tu voulais dire
F
20 septembre 2017 13:20
Tu es très sympa franchement !!!

Moi il m'est impossible tout subir cela sous mon toit
Des le départ il faut établir des règles.

Elle les respecte elle reste
Elle les respecte pas elle part

Et encore moi je pense que tu n'as pas à elever ta nièce sa place est auprès des ses parents ou un mari.

Bon courage

Moi perso je m interdit ce genre de bonne action
Car par expérience cela fini souvent très mal les autres oubli tout sauf le négatif ......

Chaque chose à sa place et chacun chez sois c mieux
s
20 septembre 2017 14:45
Salam,

Pas d'autres solutions que l'ultimatum :
Tu lui laisses 48h : elle te ramène du lait ou ça va chauffer !
C
21 septembre 2017 05:10
Slm. Merci pour vos réponses. J'ai eu une autre discussion avec elle. Mais en réalité j'y crois pas trop. Si ca change pas ds qques semaines, je lui demande de se demmerder seule.
Ma soeur m'avait dit de la laisser partir il y a longtemps.
p
22 septembre 2017 22:13
salam désolée mais si c'est ta nièce c'est pas celle d'une autre ta pas d'autres choix que de la préserver chez vous dans le respect familial.
discute avec elle, c'est une épreuve d'Allah qu'elle soit chez toi et son avenir dépend en partie de ton comportement avec elle c'est pas rien. 23 ans dans cette folle société et loin de sa mère ne crois tu pas qu'elle aimerait à son âge être chez ses 2 parents? dans un cocon??
attendre de se marier pour partir??
parce que tu as des enfants regarde les et imagine les à sa place à 23 ans aimerai tu que ta propre soeur penses à la mettre hors de la bulle familiale?
je comprend que t'es à bout etc et que à 23 ans toutes les filles ceci ou cela hmmmm quand c'est celle des autres facile mais quand c'est la sienne ont patiente à part si on a de sérieux problème psychologiques!
elle bosse c déjà ça. elle galère ba ouui mais comme des millions de nanas à son âge je te rassure qui sont en famille à patienter que le destin leur donne mieux qu'elles ont déjà.
je trouve ça malsain et assez révoltant cette facilité qu'on a à vite oublier que si on a été CHOISIS dans la vie pour effectuer une mission c'est pour nous apprendre à être meilleur. patience ta que ça à faire.
p
22 septembre 2017 22:18
si ta fille finit dans cette épreuve tu auras l'idée du pourquoi les gens comme toi pensent être à labri et n'aident pas au final ça pleure 10 ans plus tard quand on aide pas non plus. je suis cash mais c'est ma pensée navrée si elle te touche par avance c'est fait exprès.
Citation
Fleur2018 a écrit:
Tu es très sympa franchement !!!

Moi il m'est impossible tout subir cela sous mon toit
Des le départ il faut établir des règles.

Elle les respecte elle reste
Elle les respecte pas elle part

Et encore moi je pense que tu n'as pas à elever ta nièce sa place est auprès des ses parents ou un mari.

Bon courage

Moi perso je m interdit ce genre de bonne action
Car par expérience cela fini souvent très mal les autres oubli tout sauf le négatif ......

Chaque chose à sa place et chacun chez sois c mieux
23 septembre 2017 11:16
As Salam Alayki wa RahmatuLlah,

Qu'est ce que tu lui a dit ?
Tu lui a dit ce que tu comptais faire si la situation persistait?

Vois tu un changement depuis ? Attention, les efforts c'est sur du long terme, qu'elle ne t'embobine pas en les faisant juste au début.

Si elle continue rappelle lui une dernière fois en l'actant par écrit cette fois-ci, qu'elle ne dise pas qu'elle n'était pas prévenue.

Au bout d'un moment tu ne vas pas t'imposer une charge qui ne te respecte pas. Ça donne un mauvais exemple pour tes enfants et sache qu'un jour elle devra s'en aller donc il vaut mieux tout rétablir dans l'ordre parce que sinon quand elle partira vous risquez de vous séparer en mauvais terme.
Ça t'aidera mais ça l'aidera aussi pour sa vie plus tard.

Bon courage.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
Citation
Coucounette783! a écrit:
Slm. Merci pour vos réponses. J'ai eu une autre discussion avec elle. Mais en réalité j'y crois pas trop. Si ca change pas ds qques semaines, je lui demande de se demmerder seule.
Ma soeur m'avait dit de la laisser partir il y a longtemps.
p
24 septembre 2017 21:50
walaykum ess salam

ya pas que la porte qui existe.

ya les psychologues, la fermeté, l'entourage, etc etc.

c'est elle la maîtresse de maison qu'elle prenne les devant en lui disant je suis la pour t'aider on va chez le psy ! vu que tu as bcp de difficultés familiales et sociales peut-être.
que si elle n'accepte pas son aide maintenant elle va se retrouver dehors et qu'elle ne pourra rien y faire.
avant de penser au pire il faut AGIR.
min faflikoum
Citation
juissy a écrit:
As Salam Alayki wa RahmatuLlah,

Qu'est ce que tu lui a dit ?
Tu lui a dit ce que tu comptais faire si la situation persistait?

Vois tu un changement depuis ? Attention, les efforts c'est sur du long terme, qu'elle ne t'embobine pas en les faisant juste au début.

Si elle continue rappelle lui une dernière fois en l'actant par écrit cette fois-ci, qu'elle ne dise pas qu'elle n'était pas prévenue.

Au bout d'un moment tu ne vas pas t'imposer une charge qui ne te respecte pas. Ça donne un mauvais exemple pour tes enfants et sache qu'un jour elle devra s'en aller donc il vaut mieux tout rétablir dans l'ordre parce que sinon quand elle partira vous risquez de vous séparer en mauvais terme.
Ça t'aidera mais ça l'aidera aussi pour sa vie plus tard.

Bon courage.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook