Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder son nom de Famille ou porter celui de son mari?
6 juillet 2009 12:46
salam Samira
maintenant tu le sais, et prière de diffuser autour de toi c'est une Amana.

anari anari khourji! c'est habib75 Oupset pas Habiba. ptdr
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
6 juillet 2009 12:49
Citation
samira42 a écrit:

chèr HABIB soit gentil avec les femmes stp tongue sticking out smiley

je suis gentil, toujours gentil, doux et tendre comme du coton
assalam o alykoum
r
6 juillet 2009 12:55
salam les avis diverge par rapport a cette question du port de nom de famille pour la femme

le nom de marié est un nom d emprunt. cette regle concerne surtout les orphelins comme quoi nous ne pouvont pas les mettre sur le livret de famille et ainsi lui donner notre nom de famille

cette sourate est descendu apres l histoire de zyad ibn harita (RAA)

Allah o 3alam

a vous lire j ai l impression que vous etes savant, meme les savant utilise la phrase Allah o 3alam, alors arreté avec vos haram ou hallal ça deviend pénible
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
6 juillet 2009 13:20
Citation
rajaouia a écrit:
salam les avis diverge par rapport a cette question du port de nom de famille pour la femme

le nom de marié est un nom d emprunt. cette regle concerne surtout les orphelins comme quoi nous ne pouvont pas les mettre sur le livret de famille et ainsi lui donner notre nom de famille

cette sourate est descendu apres l histoire de zyad ibn harita (RAA)

Allah o 3alam

a vous lire j ai l impression que vous etes savant, meme les savant utilise la phrase Allah o 3alam, alors arreté avec vos haram ou hallal ça deviend pénible

salam rajaouia smiling smiley
mais on a pas donné nos avis, je parle de moi même, la posteuse du sujet, j'ai posé des questions, tout le monde a fait des recherches : Coran, hadiths authentiques et Fatwa et bien des textes de loi française.

Pour l'orphelin, tu n'as pas le droit de lui donner ton nom de famille, mais un nom similaire au tien mais qui différencie en épellation par exemple : Rajaouia tu lui donne rajaoui ou Rejwi pour pas trop susciter les curiosité des autres!

Pour le fait de porter le nom de son mari! J'étais affrontée à ce problème! quand tu entends Mme Y, tu te demandes c'est Mme X la femme de Monsieur Y le père, ou c'est la fille de Mr Y (qui a gardé son nom de famille) ou c'est Mme Z l'épouse de Monsieur Y le fils ou quoi au juste! et une fois mariée la femme n'est plus appelée par son nom de famille!

Stp pour les avis qui divergent peux-tu nous donner un exemple, je suis sérieux, comme ca on aura nous aussi la possibilité de les consulter.
Car honnêtement chacun a un avis différent de l'autre selon la Fatwa qu'il a eu.

C'est un sujet très sérieux que la plupart des forumistes de ce site sont ou seront affrontées.

Moi je dirai qu'on doit laisser les choses douteuses pour ne pas tomber dans l'illicite.
Au début j'avais pas ce problème, je me disais oui puisque y a toujous le mention de jeune fille c'est pas grave mais depuis quelques temps je commence à changer!
Un exemple, lors des cours d'analphabètes que suit Mama, y a 4femmes qui ont le même prénom que Mama, on l'appelle 7ajja tt court, et on a commencé à appeler les autres voisins par le nom de famille de leurs mari pour les différencier! et tout à coup une voisine qui passe son temps à la mosquée m'a arrêté : Elham, Benti ne m'appelles pas avec le nom de mon mari, y a qq jours l'imam nous a dit que c'est haram d'appeler une femme par le nom de son mari, elle est pas sa fille ou sa sœur!

c'est là que j'ai commencé à me poser des questions.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
E
6 juillet 2009 13:50
Une anecdote, je vous raconte pas la galere.
Ma mere s'appelle khadija, et 2 de mes freres ont épousés une khadija.
Ayant toutes leur noms d'epoux elles s'appelles toutes pareilles, du coup on reçoit un peu les courriers de tout le monde nimporte ou.
3 Mme Khadija flanta dans la meme famille ca fais beaucoup quand meme.
6 juillet 2009 14:13
Citation
Esperance23 a écrit:
Une anecdote, je vous raconte pas la galere.
Ma mere s'appelle khadija, et 2 de mes freres ont épousés une khadija.
Ayant toutes leur noms d'epoux elles s'appelles toutes pareilles, du coup on reçoit un peu les courriers de tout le monde nimporte ou.
3 Mme Khadija flanta dans la meme famille ca fais beaucoup quand meme.

salam
je peux dire Zuina hadi ola rwina hadi? grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
6 juillet 2009 14:15
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Esperance23 a écrit:
Une anecdote, je vous raconte pas la galere.
Ma mere s'appelle khadija, et 2 de mes freres ont épousés une khadija.
Ayant toutes leur noms d'epoux elles s'appelles toutes pareilles, du coup on reçoit un peu les courriers de tout le monde nimporte ou.
3 Mme Khadija flanta dans la meme famille ca fais beaucoup quand meme.

salam
je peux dire Zuina hadi ola rwina hadi? grinning smiley

y a trop de khadija au maroc, ... chez nous y en a au moins 5 ... 3 porte meme nom de famille, ..

c'est vrai que c'est un joli prenom, ... que je donnerai a mon premier enfant, (G ou F)
assalam o alykoum
E
7 juillet 2009 10:35
Citation
samira42 a écrit:
salam

bizard je savais pas que le fait de porter le nom de sont mari est haram merci pour les conseils

C'est pas haram ,le mot n'est pas haram. Ce qui est haram c'est voler, mentir, calomnier, tuer, medire...
3
333
8 juillet 2009 14:22
Moi non plus, je ne savais pas
Cela prouve à quel point le fait de prendre le nom du mari est devenue une pratique courante: c'est désolant
b
13 juillet 2009 13:30
salam

quand je me suis mariée, je n'ai fait aucune démarche pour prendre le nom de mon mari

et jusqu'à présent ça n'a posé aucun problème Heu

quand j'ai déclaré ma nouvelle situation dans mon travail, on m'a demandé de fournir un acte de mariage et de choisir entre mon nom de famille et celui de mon mari

tout ça pour dire qu'on ne nous accorde pas d'office le nom de notre mari, qui est un nom d'"usage"

Bye
15 décembre 2009 16:09
UP

salam,

merci elham20 pour ce post aussi moi je le savais pas heureusement que j'ai tjs gardé mon nom de jeune

fille même mariée jazakoum llah khayran pour tous les informations.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
15 décembre 2009 16:16
salam
waja3alaki allaho mine ahli aljaza2e
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
k
15 décembre 2009 19:29
Salam,

C'est faux ce que tu dis ilham!

Elle peut et non elle doit le porter en France en tout cas!
15 décembre 2009 20:00
Citation
karimero a écrit:
Salam,

C'est faux ce que tu dis ilham!

Elle peut et non elle doit le porter en France en tout cas!

salam mon frèresmiling smiley
moi je n'ai pas dit qu'elle doit ni elle peut!

consultes les interventions!

mais j'ai posé une question et on a répondu par des avis religieux et aussi un article de la loi française.

et stp la prochaine prends ton temps pour lire et ne pas intervenir pour intervenir. winking smiley

3wacher mabrouka.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
B
16 décembre 2009 19:49
Salam,perplexe
Sur quoi se base t'on pour interdire de prendre le nom du mari?Ce qui est interdit c'est attabany,c'est à dire l'affiliation à un autre que son père.
Or en prenant le nom de son mari,on ne s'affilie pas à lui;ce n'est qu'une association à son nom,être reconnue en tant que "femme d'untel"...
Si mon mari s'apelle M.boufounass,et que moi je suis Fatima bint abdallah boukrounass...Pourquoi n'aurais je pas le droit d'ajouter à mon identification identitaire,changée par cette nouvelle situation qu'est le mariage, le nom de mon mari?
ya'ni je deviendrais:Mme Boutfounasst alias Fatima bint Abdallah boukrounass ou Mme fatima Abdallah Boukrounass épouse Boutfounasst ?D'ailleurs il est bien spécifié en tant que "nom d'épouse" et non "nom de famille"...

Ce n'est là qu'un questionnement de ma part.
17 décembre 2009 04:35
salam
si tu as consulté les liens mis sur les deux pages tu trouveras réponses à tes questions.

prends un peu du temps! y a des avis religieux des grands savants.


nous aussi nous nous sommes partis d'une question du topic pour pouvoir répondre!
r
17 décembre 2009 22:37
Désolé mais je me suis bien renseigné sur ce propos on peut bel et bien porter le nom de son mari a condition que ce soit épouse d'un tel c'est a dire leyla eddairi epouse el bahi c'est autorisé.
j'ai eu cette réponse par un imam et ça depuis longtemps.
lisez bien et comprenez bien surtout svp avant de dire c haram ou pas.
merci.
18 décembre 2009 02:20
Citation
leyla03 a écrit:
Désolé mais je me suis bien renseigné sur ce propos on peut bel et bien porter le nom de son mari a condition que ce soit épouse d'un tel c'est a dire leyla eddairi epouse el bahi c'est autorisé.
j'ai eu cette réponse par un imam et ça depuis longtemps.
lisez bien et comprenez bien surtout svp avant de dire c haram ou pas.
merci.

salam
on a discuté le cas que Mlle Leyla Eddairi devient carrément Mme Leyla el bahi! que le nom de famille de jeune fille s'efface

On est pour la cas qu'elle garde son nom et devant on met épouse de ....! pour se reconnaitre en tant que la femme de flan.

alors stp lis bien les interventions avant de juger!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
B
18 décembre 2009 13:21
Ila al oukht Elham20,7afithahaAllah,

tu nous demandes de bien lire les precédentes interventions,et c'est ce que nous avons faits!
Ce qui en résulte c'est que nous sommes plusieurs à comprendre que tu avances que c'est haram,et cela n'engage que toi.
Tu devrais,toi plûtot relire ce qui a été écrit plus haut et te mettre à la place de lecteurs qui ne possèdent pas forcément le fiqh necessaire à la compréhension de certaines questions.
Je ne juge pas les nobles intentions qui animent certains d'entre vous,mais il y a des écrits qui prêtent à confusion.
Et à cette occasion,il serait opportun de faire un rappel et le rappel profite aux croyants;

L'affaire du ta7rim et du ta7lil n'est pas une question simple et ordinaire,car c'est émettre un avis sur Allah et son Messager et {wa man athlamo miman iftara 'ala allahi kadhiban li youdhila an-nassa bighayri 'ilm}
La particule " li " marque l'idée de conséquence ('aqiba) et non de motivation...(Donc ne comprends pas que je veuille t'accuser ou t'attaquer.)

La chari'a est une science qui s'étudie dans les universités jusqu'au doctorat,il faut détenir une certaine autorité de 'ilm pour pouvoir statuer.
C'est pour cela que notre Seigneur nous a enjoints à nous en remettre aux Ulemas et à suivre ceux à qui Il a inspiré la science du kitab et de la sunna,pour éviter de dire sur Allah et son messager ce qui n'est pas fondé,et qui par conséquence serait un énorme "tholm".

Tanzil a noussouss achar'iya 'ala al waaqi3 c'est ce que dans beaucoup s'aventure sans posséder l'approvisionnement necessaire,et peut être même sans s'en rendre compte...C'est ainsi qu'on a pu lire de la part d' une des intervenantes le hadith de l'affiliation à un autre que son père pour justifier que c'était haram,et moi je dis quel "sultan",quelle autorité detenez vous donc pour émettre sur Allah et son messager avec une telle legereté?

Les'ulemas ont un minhaj bien précis,des règles établies,parmi elles il y'a la célèbre qa'ida :
-
"la base dans les 'ibadat (actes d'adoration) c'est l'interdiction (al 7athro),donc on ne légifère que ce qu'ALLAH et son messager ont légiferés,

et la base dans les "'adat"(coutumes,usages,moeurs...)c'est la permission(al iba7a) ,donc on n'interdit que ce qu'ALLAH et son messager ont interdit"

(cf "al qawa'id wal oussoul al jaami'a" du grand faqih 'Abdurahman ibn Nassir Assa'di,rahimahollah)

J'ai lu la fatwa du cheikh Bakr Abu Zayd,ce qu'il y dénonce c'est le fait de changer son nom de famille originel,d'y renoncer au profit de celui de l'époux.Il l'a bien precisé.

Mais est ce vraiment là l'objet de notre questionnement?
Je pense qu'avant d'obtenir quelconque réponse,encore faudrait il poser la bonne question et définir en 1er lieu l'objet de notre interrogation,à savoir,qu'est ce que ça veut dire être madame fulan?
Est juste se qualifier "la dame d'untel" et mère des enfants d'untel"(puisque porteurs de son nom)ou est ce prétendre appartenir à un autre que son père?Notre identité originel est contitué du nom de nos pères,mais un nom d'usage n'altère pas forcément cette affiliation.
Il y a beaucoups de personnages islamiques célèbres et connus exclusivement par une kouniya,un laqab,un métier,un nassab à une ville ou un pays,un caractère physique et etc...et même à leur mère comme le fameux ibnu taymiya ou encore ibnu oummi maktoum.
Je ne dis pas que c'est similaire,mais je préfère m'interroger à bon escient sur l'éventuelle interdiction d'un nom d'usage plutôt que d'affirmer sans science que c'est haram,et risquer par là de mentir sur mon Seigneur sans m'en rendre compte.

Ne nous précipitons pas à tout va,lorsqu'il s'agit de notre dine,mettons en péril nos biens,nos maisons,mais surtout ne mettons jamais en péril notre véritable rass al mal,notre dine.
Chaque parole que nous proférons,est immédiatement noté par de prompts scribes.
Craignons Allah et pesons chaque mot avant de dire halal et haram!
L'imam Malek,malgré sa vaste science,répondait souvent à des questions:"Je ne sais pas"
Par crainte d'Allah,par sagesse et par pudeur.
Que la miséricorde d'Allah l'enveloppe.

Allahoma faqihna fi dinik,
Wa waffiqna lima tou7iboho wa taarddha.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/09 13:25 par Bedoon essm.
18 décembre 2009 21:33
salam

si tu as lu ma toute première intervention! moi aussi je me posais la question et à travers les avis religieux que nous avons constaté que c'est hram de porter le nom de son mari, je veux dire porter c'est d'effacer le nom de famille de jeune fille et ne porter et n'être connue que par celui du mari.

on parle du cas Mlle Fatima X qui devient Mme Fatima Y.

mais on traite pas le cas : Mlle Fatima X qui devient Madame Fatima X épouse Monsier Mohamed Y.


oui je te demandes de lire les interventions " les avis religieux" et liens religieux que nous avons mis (moi et tout les intervenants).

Dans le cas religieux il faut faire une différence entre ce qui est Haram et Halal et le fait qu'on se sent visé par cet avis ou l'autre.

Moi aussi j'étais pour le fait de porter le nom de mon mari mais depuis que j'ai constaté que c'est interdit je l'avais mis comme condition quand j'étais sur le point de me marier, ca était un grand débat et à la fin il est convaincu!
mais ce n'est pas maktoub; Hamdoullah pour tout.

Je veux dire que je peux devenir Mme Elham X épouse de Mr Y, mais c'est interdit que je m'appelle Mme Elham Y.

J'espère que cette fois ci on a pu comprendre ce que je veux dire exactement.

Je le perete une autre fois, quand je demande de consulter les interventions je veux dire "avis religieux" que chacun de nous a cité.

et 3wacher mabrouka.

salam

Remaqrue :
le problème de ce forum (que ce soit : sur religion, Général, amour & sentiments) des gens qui se sont visés s'emportent.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook