Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui va garder mon bébé??
16 décembre 2016 23:03
Salam aleikoum,

Je me permet de répondre aussi, bien que j'ai beaucoup moins d'expérience que Cathy.

- Pour les grands enfants de l'ass mat, ça dépends si elle "s'occupe" d'eux, je veux dire si elle leur prépare leurs affaires, repas, cafés, etc, tout ce temps passé à s'occupé d'autres personnes c'est du temps où l'ass mat n'est pas entièrement disponible pour les enfants gardés.
Les parents peuvent demander à rencontrer les autres membres de la famille avant de mettre leur enfant en garde ou durant la période d'essai.
Il faut savoir aussi que lorsqu'on a un agrément, on doit déclarer toute personne vivant au domicile et fournir son casier judiciaire.

-Pour les appels des parents, il faut se dire que l'assistante maternelle travaille pour l'enfant, avec les parents, donc il y a forcement besoin de communiquer.
Puis les parents ont parfois besoin d'être tenus au courants de certaines choses, ou simplement rassurés.
Les bons rapports entre parents et ass mat sont importants pour le bien de tous. De bonnes relations avec l'employeur facilite une bonne ambiance de travail.
Si besoin les parents peuvent prendre un moment après le temps de garde pour parler avec l'ass mat, prendre un rendez-vous selon les disponibilités de chacun, ou proposer de téléphoner après les heures de garde, quand l'ass mat est plus disponible.
Après peut être que ta copine est tombé juste à des moments où l'ass mat n'était pas disponible, d'où son agacement.

- Pour moi les parents sont toujours rentrés au salon, pour déposer l'enfant s'il ont le temps, et pour venir le chercher. C'est le moment où on s'échange des informations et où je raconte un peu la journée aux parents.
Ma routine c'est de ranger les jouets avec lesquels les enfants ne jouent pas et de repasser un coup de balais, puis de préparer les affaires de l'enfant et de le changer ou l'accompagner au pot avant l'arrivée des parents.

- Perso je suis capable de m'occuper de maxi un bébé et un petit plus "autonome" (qui marche, sait manger seul, etc), ou deux petits, en plus de mes enfants qui vont à l'école.
Par rapport à mes enfants scolarisés, c'est avec l'accord des parents pour aller les chercher le midi.
Ca ne m'a jamais posé problème par rapport à l'organisation avec les petits.
Les tout petits qui font deux sieste en font une le matin avant l'heure de l'école, et une deuxième l'après midi au retour de l'école, et les plus grands font la sieste seulement l'après midi.
Ils ne sont pas dérangés par rapport aux horaires des repas.
J'avais un enfant en garde qui prenait une petite collation vers 10h30, ça lui permettait de rester en forme jusqu'au repas.
Leurs temps de jeu est principalement le matin (si on fait une sortie c'est généralement dans la matinée), après le repas de midi, et après le goûter.
Pour se déplacer, on utilisait la poussette double.
En général l'ass mat qui garde plus de deux petits s'arrange pour garder certains enfants qui marchent, les plus petits sont dans la poussette double, les plus grands marchent et se tiennent à la poussette.


Citation
amirene a écrit:
bonjour

intéressant d avoir l avis et les conseils d une pro

une copine m a donné les coordonnées d une assmat qui garde ses enfants

pourrais tu me donner ton avis car je tique sur quelques aspects :

- elle a sept enfants, adolescents à très jeunes adultes, qui vivent à la maison
est ce que ça ne fait pas trop de 'grands' autour des enfants gardés ? trop de 'distractions' pour l assmat ? trop de personnes en qui faire confiance pour les parents ?

- ma copine dit qu elle s enerve quand elle appelle dans la journée pour savoir comment ça se passe (elle appelle trois fois dans le mois maximum) ou quand elle lui pose de questions
en gros, elle se sent fliquée et ça la vexe
faut il faire confiance aveuglément ?

- laisses tu les parents rentrer chez toi lorsqu ils viennent déposer ou chercher les enfants ?
ma copine trouve étrange qu elle lui bloque l accès et même la vue de son domicile
tout se passe au portail

- est ce qu une assmat peut gérer plusieurs petits bébés en même temps ainsi que des enfants scolarisés ?
je me demande comment ça se passe quand il faut récupérer des enfants à l école en compagnie de deux ou trois nourrissons

à part ça, ses enfants s y sentent bien donc elle continue avec elle
mais eux savent parler, ce qui n est pas encore le cas de mon bébé
a
16 décembre 2016 23:07
merci pour ton retour smiling smiley

je vais redemander à ma copine quels âges ont ses enfants
je ne savais pas qu on tenait compte de l âge des enfants de l assmat pour l agrément (oui, elle est bien agréée cette dame)

alors pour les enfants qu elle accueille, elle a les deux filles de ma copine et un nourrisson + des enfants en périscolaire
en fai, ma copine ne sait pas exactement (elle avait posé la question mais l assmat lui a répondu que ça ne la regardait pas)

elle a une grande maison avec un grand jardin
sur ce point, mon amie est plutôt contente (elle n a jamais vu la maison de l intérieur)

est ce que tu le prendrais mal si un parent appelait une fois de temps en temps pour demander si ça va ou si un parent te demandait comment s est passé la journée ?
en gros, l assmat se braque à la moindre question
elle lui répond que ses filles l adorent donc c est que tout se passe bien (mon amie en arrive aussi à cette conclusion, c est pourquoi elle y laisse ses enfants)

me concernant, j hésite car ma copine pense quand même qu elle est bien mais je vais lui laisser un bébé donc difficile de savoir les journées vont se passer (et je ne suis évidemment pas favorable à l espionnage, je préfère poser les questions clairement que monter des stratagèmes ridicules)

je vais faire lire ta réponse à mon amie car elle ne savait pas si elle était en tort de lui poser des questions sur la journée et de vouloir voir l intérieur de la maison





Citation
Cathy91 a écrit:
Mmmmh ... elle est agréée son assmat ? La loi interdit d'avoir plus de 6 mineurs à sa maison. Y compris les enfants en accueil (qui sont dans la limite de 4) ... Donc là, si elle a déjà 7 enfants de moins de 18 ans, elle ne devrait même pas être agréée. Quoi que tu dis qu'il y a des jeunes adultes, donc ? A voir.

Mais même, où fait-elle dormir/jouer/manger les petits ? Et les siens ? elle habite un château ou quoi ?

Bizarre ce truc.

==> Sinon, espionner une assmat, bien sûr que c'est mal vu. Tu aimerais qu'on passe en dessous de tes fenêtres, qu'on te suive dans tes sorties ou qu'on mette un mouchard dans ton sac pour savoir ce qui se passe pendant que tu bosses ? La seule façon de savoir si ça se passe bien, c'est la discussion. Une assmat qui ment ou qui ne va pas au bout des choses, ce n'est pas normal. Tu dois le sentir ça. Et voir si l'enfant est à l'aise avec elle et les autres personnes dans la maison ou pas.

Maintenant, certains parents vont s'arranger pour passer plus tôt, ou ils te laisseront le grand frère en accueil (pour que lui puisse raconter) ... Ou alors laisser l'enfant alors qu'on ne travaille pas, et espionner. Mais dans ce cas, il faut se faire discret ...

Et puis, plus on se sent fliqué et moins on a envie d'être cool. Et qui trinque quand c'est comme ça ? Je te le donne en mille ...

Entre nous, les parents avec lesquels j'apprécie travailler, c'est ceux qui justement ont toujours le sourire et qui semblent me faire confiance à 100%. Toujours le mot gentil, toujours des encouragements, et là, l'assmat se décarcasse pour le petit, forcément.

On est humaine. Avoir un patron sur le dos, c'est lourd à supporter. Que travailler en étant détendue et en confiance, de suite, ça va mieux.

Même si on n'a pas confiance en l'assmat, il ne faut pas le montrer. Mais au bout de 2 mois, la confiance doit régner, vraiment.

==> Au portail ? Non, ça, ce n'est pas normal. Alors moi, je suis en appartement. Les parents montent jusqu'à chez moi et entrent dans l'entrée. Je permets aux parents à rentrer dans le salon, mais la plupart s'arrête à l'entrée par flemme d'enlever leurs chaussures.
Une assmat qui ne fait pas rentrer les parents, c'est une assmat chez qui il y a du bazar (et donc de l'insécurité et un manque d'hygiène) ou une mauvaise ambiance ...

Et puis, elle n'a pas le droit de laisser les enfants sans surveillance. Donc ils sont où les autres enfants quand elle en rend un au portail ? Entre les mains de ses très grands enfants ?

Et puis par chez nous, la PMI nous ordonne de faire entrer les parents. C'est un minimum au niveau de l'accueil. Et s'il pleut ou qu'il fait -5 dehors, comment elle raconte la journée aux parents ? Elle les expédie ?

==> Sinon, côté organisation, oui, on peut gérer plusieurs petits. C'est une habitude à prendre. On voit l'heure de repas des plus petits et on cale les plus grands dessus. Pareil pour les siestes. Et quand il y a des sorties scolaires, on fait en sorte de caler siestes et repas comme il faut pour ne pas se retrouver avec un enfant affamé ou fatigué.

Et les enfants comprennent vite comment ça fonctionne. Pour ça, faut pas s'en faire.

Attention quand même, certaines assmats laissent les plus petits à la maison pendant qu'elles vont chercher les plus grands à l'école. Et c'est d'autant plus vrai s'il y a des ados ou jeunes adultes à la maison et si l'école n'est pas loin.

Sinon, tu dis que les enfants de cette maman se sentent bien chez l'assmat, c'est que ça va alors. Y'a pas besoin de s'inquiéter outre mesure.
a
17 décembre 2016 11:05
salam

merci pour ton retour également (je ne l ai pas vu hier)

je vois que vous vous rejoignez avec cathy
je vais essayer de rencontrer cette assmat et de lui poser les bonnes questions grace à vos conseils et avis


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Je me permet de répondre aussi, bien que j'ai beaucoup moins d'expérience que Cathy.

- Pour les grands enfants de l'ass mat, ça dépends si elle "s'occupe" d'eux, je veux dire si elle leur prépare leurs affaires, repas, cafés, etc, tout ce temps passé à s'occupé d'autres personnes c'est du temps où l'ass mat n'est pas entièrement disponible pour les enfants gardés.
Les parents peuvent demander à rencontrer les autres membres de la famille avant de mettre leur enfant en garde ou durant la période d'essai.
Il faut savoir aussi que lorsqu'on a un agrément, on doit déclarer toute personne vivant au domicile et fournir son casier judiciaire.

-Pour les appels des parents, il faut se dire que l'assistante maternelle travaille pour l'enfant, avec les parents, donc il y a forcement besoin de communiquer.
Puis les parents ont parfois besoin d'être tenus au courants de certaines choses, ou simplement rassurés.
Les bons rapports entre parents et ass mat sont importants pour le bien de tous. De bonnes relations avec l'employeur facilite une bonne ambiance de travail.
Si besoin les parents peuvent prendre un moment après le temps de garde pour parler avec l'ass mat, prendre un rendez-vous selon les disponibilités de chacun, ou proposer de téléphoner après les heures de garde, quand l'ass mat est plus disponible.
Après peut être que ta copine est tombé juste à des moments où l'ass mat n'était pas disponible, d'où son agacement.

- Pour moi les parents sont toujours rentrés au salon, pour déposer l'enfant s'il ont le temps, et pour venir le chercher. C'est le moment où on s'échange des informations et où je raconte un peu la journée aux parents.
Ma routine c'est de ranger les jouets avec lesquels les enfants ne jouent pas et de repasser un coup de balais, puis de préparer les affaires de l'enfant et de le changer ou l'accompagner au pot avant l'arrivée des parents.

- Perso je suis capable de m'occuper de maxi un bébé et un petit plus "autonome" (qui marche, sait manger seul, etc), ou deux petits, en plus de mes enfants qui vont à l'école.
Par rapport à mes enfants scolarisés, c'est avec l'accord des parents pour aller les chercher le midi.
Ca ne m'a jamais posé problème par rapport à l'organisation avec les petits.
Les tout petits qui font deux sieste en font une le matin avant l'heure de l'école, et une deuxième l'après midi au retour de l'école, et les plus grands font la sieste seulement l'après midi.
Ils ne sont pas dérangés par rapport aux horaires des repas.
J'avais un enfant en garde qui prenait une petite collation vers 10h30, ça lui permettait de rester en forme jusqu'au repas.
Leurs temps de jeu est principalement le matin (si on fait une sortie c'est généralement dans la matinée), après le repas de midi, et après le goûter.
Pour se déplacer, on utilisait la poussette double.
En général l'ass mat qui garde plus de deux petits s'arrange pour garder certains enfants qui marchent, les plus petits sont dans la poussette double, les plus grands marchent et se tiennent à la poussette.
b
17 décembre 2016 13:54
Je ne comprend pas comment ta copine peux laisser son bébé chez cette dame !!
Il faut fuir de toute urgence !
Et toi qui te pose la question de savoir si tu y va pas ou pas !!!
Avec toutes les ass mat qu'il y'a !! ( yen a trop) je comprend pas
Et je connais bien ce milieu ma maman est nourrice!

Citation
amirene a écrit:
merci pour ton retour smiling smiley

je vais redemander à ma copine quels âges ont ses enfants
je ne savais pas qu on tenait compte de l âge des enfants de l assmat pour l agrément (oui, elle est bien agréée cette dame)

alors pour les enfants qu elle accueille, elle a les deux filles de ma copine et un nourrisson + des enfants en périscolaire
en fai, ma copine ne sait pas exactement (elle avait posé la question mais l assmat lui a répondu que ça ne la regardait pas)

elle a une grande maison avec un grand jardin
sur ce point, mon amie est plutôt contente (elle n a jamais vu la maison de l intérieur)

est ce que tu le prendrais mal si un parent appelait une fois de temps en temps pour demander si ça va ou si un parent te demandait comment s est passé la journée ?
en gros, l assmat se braque à la moindre question
elle lui répond que ses filles l adorent donc c est que tout se passe bien (mon amie en arrive aussi à cette conclusion, c est pourquoi elle y laisse ses enfants)

me concernant, j hésite car ma copine pense quand même qu elle est bien mais je vais lui laisser un bébé donc difficile de savoir les journées vont se passer (et je ne suis évidemment pas favorable à l espionnage, je préfère poser les questions clairement que monter des stratagèmes ridicules)

je vais faire lire ta réponse à mon amie car elle ne savait pas si elle était en tort de lui poser des questions sur la journée et de vouloir voir l intérieur de la maison
b
17 décembre 2016 13:56
Elles vous laisse pas rentrer !
Vous avez jamais vu la maison ???
On a pas le droit de l'appeler ??
Ç est super grave j'aurai meme lancer un contrôle sur cette dame a la place de ta copine
Citation
beauxcheveux a écrit:
Je ne comprend pas comment ta copine peux laisser son bébé chez cette dame !!
Il faut fuir de toute urgence !
Et toi qui te pose la question de savoir si tu y va pas ou pas !!!
Avec toutes les ass mat qu'il y'a !! ( yen a trop) je comprend pas
Et je connais bien ce milieu ma maman est nourrice!
b
17 décembre 2016 13:56
On parle de petits Bibou la !!!
b
17 décembre 2016 15:53
Caty tu es ou à evry ?
Ma maman va arrêter de garder les enfants car elle doit se soigner
Je cherche une nounou mais jai très peur de laisser à une personne que je ne connais pas
Jai meme songe à arrêter le travail mais j'ai fais des études très difficiles pour ca
C
17 décembre 2016 19:09
Citation
a écrit:
Caty tu es ou à evry ?
Ma maman va arrêter de garder les enfants car elle doit se soigner
Je cherche une nounou mais jai très peur de laisser à une personne que je ne connais pas
Jai meme songe à arrêter le travail mais j'ai fais des études très difficiles pour ca

Alors je suis du côté de Ris Orangis. Il y a la gare Grand Bourg d'Evry avec la très grande pente à monter ensuite. Le lycée privé de Sion. Il y a des appartements derrière le lycée. On accède facilement à ce coin-là par le bus (lignes 407 408 juste devant et un peu plus loin le 403 et le 404. Et là, y'a pas de pente à monter, ouf pour les parents lol). C'est un quartier tranquille fermé en rond point. J'ai un 100m², je sors tous les jours avec les enfants, leur fais faire des activités manuelles, leur fais à manger si les parents veulent, m'occupent des trajets scolaires éventuellement.

Actuellement j'accueille un petit de 18 mois tous les jours de la semaine, 9h-18h. Et un périscolaire que je vais chercher à l'école maternelle Lamartine à midi. L'heure de sortie cette année, elle est consacrée à la sortie scolaire. J'ai une demie-heure tranquille pour y aller et pareil pour revenir entre 11h et midi. D'habitude, quand il n'y a pas d'école, je sors entre 10h et 11h. ça décale un peu la sortie, mais on rentre à 12h, les repas sont prêts, y'a plus qu'à se mettre à table, ça va, on arrive à gérer.
Et ce périscolaire, il a 2 ans et demie et je l'accueille toute la semaine aussi. Il est sensé venir pendant les vacances scolaires, mais généralement les parents sont en vacances aussi. Donc bon. Pendant les vacances, c'est plutôt cool.

Donc voilà. Je suis agréée pour 4 enfants. Et j'ai donc 2 places de libres.

Je suis mariée, mes filles ont 17 et 14 ans. Donc elles vont à l'école et ne sont pas là la journée. Y'a que pendant les vacances scolaires. Mais elles commencent à squatter chez les copines. Et puis ma petite fait de la gym, elle est souvent au gymnase la plupart du temps. Donc elles n'empiètent pas du tout au niveau de mon travail.

ça fait plus de 15 ans que je travaille comme assmat.

Si ça ne fait pas trop loin de chez toi, on peut s'échanger nos coordonnées par MP. Tu m'expliqueras ce que tu recherches, quel âge a ton enfant et tout ça. On verra déjà si ça colle ici. Et puis ensuite on conviendra d'un rendez-vous pour que je t'explique un peu mieux les choses.
a
17 décembre 2016 20:44
ses filles ont deux ans et trois ans et demi
elle se dit que s il y avait un problème, ses filles peuvent en parler
de plus, ses filles adorent la nounou, elles lui sautent au cou dès qu elles la voient
ma copine se dit donc que ça se passe bien

je me pose la question car même s il y a des aspects négatifs, elle doit être quand même bien avec les enfants
puis il n y a pas tant d assmat disponibles que ça dans mon coin

Citation
beauxcheveux a écrit:
Je ne comprend pas comment ta copine peux laisser son bébé chez cette dame !!
Il faut fuir de toute urgence !
Et toi qui te pose la question de savoir si tu y va pas ou pas !!!
Avec toutes les ass mat qu'il y'a !! ( yen a trop) je comprend pas
Et je connais bien ce milieu ma maman est nourrice!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook