Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garde des enfants
29 décembre 2022 23:14
Salam alaykoum

Ma mère me garde ma fille 1h/1h30 par jours 4 jours/semaines. (Horaire décalés avec mon mari on se relai)
Et si c'était pas pour si peu de temps j'aurai pas accepté (et puis c'est que pour 4 mois après j'arrête) parce que ma mère n'est plus toute jeune (avant elle gardait mes neveux et nièces toute la journée ça la dérangeait pas) mais là elle a prit des années et elle est fatiguée alors même si elle me dit mais non ramène les, ils me dérangent pas... ils sont sage... Mais je vois bien qu'elle est fatiguée et ça faut le voir aussi.

C'est vrai que les maman en général elles font tout pour leurs enfants et pour rendre service/ leur faciliter la vie et c'est souvent pénalisant pour elles même si elles ne le disent pas.

Alors si c'était pour une journée entière j'aurai pas demandé à ma mère, j'aurai cherché une crèche ou pas reprit le travail.

Après ça dépend de l'âge de la maman, de la durée de garde...
29 décembre 2022 23:17
Là c'est pas toute la journée. C'est après ou avant l'école. Ça me choque pas.
Si l'enfant est malade ou si tu as un rendez-vous médical pour toi c'est occasionnée

Mais tout les jours de 8 a 17 h c'est compliqué
Citation
Lili-lili a écrit:
Salam alaykoum

Ma mère me garde ma fille 1h/1h30 par jours 4 jours/semaines. (Horaire décalés avec mon mari on se relai)
Et si c'était pas pour si peu de temps j'aurai pas accepté (et puis c'est que pour 4 mois après j'arrête) parce que ma mère n'est plus toute jeune (avant elle gardait mes neveux et nièces toute la journée ça la dérangeait pas) mais là elle a prit des années et elle est fatiguée alors même si elle me dit mais non ramène les, ils me dérangent pas... ils sont sage... Mais je vois bien qu'elle est fatiguée et ça faut le voir aussi.

C'est vrai que les maman en général elles font tout pour leurs enfants et pour rendre service/ leur faciliter la vie et c'est souvent pénalisant pour elles même si elles ne le disent pas.

Alors si c'était pour une journée entière j'aurai pas demandé à ma mère, j'aurai cherché une crèche ou pas reprit le travail.

Après ça dépend de l'âge de la maman, de la durée de garde...
. Pas de mp d'hommes merci
a
29 décembre 2022 23:32
salam

je ne connais pas une seule femme qui a été contente d avoir gardé ses petits-enfants
au début, c est l excitation puis ça devient de l esclavage
encore pire s il faut par la suite garder tous les gosses de tous ses gosses par souci d équité

je ne comprends pas, sauf cas exceptionnel type mère seule sans trop de moyens, qu on trouve normal de coller des contraintes quotidiennes, dix heures par jour, à sa mère juste pour aller travailler
a
29 décembre 2022 23:46
même si chacun de tes enfants en a lui-même 2, 3, 4 ?

se tenir prête à 7h le matin, disponible jusqu'à 19h le soir
faire à manger sans cesse, nettoyer, ranger, sortir tout ce petit monde ?

tu avais déjà eu du mal à gérer tes enfants sans aide si je me souviens bien, comment peux-tu affirmer que ce serait un plaisir quand tu n auras plus la trentaine mais la cinquantaine ou soixantaine ?

autour de moi, les grands-mères ont été contentes de garder leur premier petit enfant mais ce n était déjà plus le cas à partir du deuxième
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai repondu, et bien que je ne soit pas grand mère, je suis mère de plusieurs enfants, et j'ai travaillé comme assistante maternelle.

Je sais donc le travail que ça represente et les contrainte que ça implique de s'occuper d'un enfant en bas age.

Pour autant, je souhaiterais garder mes petits enfants si l'occasion se présente.
29 décembre 2022 23:59
Ça m'étonnerait que mes enfants enchaînent les grossesses et fassent beaucoup d'enfants.
En tout cas ce n'est pas dans leurs projets.

Un ou deux enfant en garde la journée, dans un foyer composé de deux personnes, c'est bien plus gérable que de gérer ses propres enfants d'âge rapproché jour et nuit + assurer l'entretient du logement d'une famille avec enfants et les taches qui en découlent.

Ça correspond au travail d'une assistante maternelle qui n'a pas ou plus ses propres enfants à charge.
Citation
amirene a écrit:
même si chacun de tes enfants en a lui-même 2, 3, 4 ?

se tenir prête à 7h le matin, disponible jusqu'à 19h le soir
faire à manger sans cesse, nettoyer, ranger, sortir tout ce petit monde ?

tu avais déjà eu du mal à gérer tes enfants sans aide si je me souviens bien, comment peux-tu affirmer que ce serait un plaisir quand tu n auras plus la trentaine mais la cinquantaine ou soixantaine ?

autour de moi, les grands-mères ont été contentes de garder leur premier petit enfant mais ce n était déjà plus le cas à partir du deuxième
29 décembre 2022 23:59
Ça m'étonnerait que mes enfants enchaînent les grossesses et fassent beaucoup d'enfants.
En tout cas ce n'est pas dans leurs projets.

Un ou deux enfant en garde la journée, dans un foyer composé de deux personnes, c'est bien plus gérable que de gérer ses propres enfants d'âge rapproché jour et nuit + assurer l'entretient du logement d'une famille avec enfants et les taches qui en découlent.

Ça correspond au travail d'une assistante maternelle qui n'a pas ou plus ses propres enfants à charge.
Citation
amirene a écrit:
même si chacun de tes enfants en a lui-même 2, 3, 4 ?

se tenir prête à 7h le matin, disponible jusqu'à 19h le soir
faire à manger sans cesse, nettoyer, ranger, sortir tout ce petit monde ?

tu avais déjà eu du mal à gérer tes enfants sans aide si je me souviens bien, comment peux-tu affirmer que ce serait un plaisir quand tu n auras plus la trentaine mais la cinquantaine ou soixantaine ?

autour de moi, les grands-mères ont été contentes de garder leur premier petit enfant mais ce n était déjà plus le cas à partir du deuxième
Citation
amirene a écrit:
même si chacun de tes enfants en a lui-même 2, 3, 4 ?

se tenir prête à 7h le matin, disponible jusqu'à 19h le soir
faire à manger sans cesse, nettoyer, ranger, sortir tout ce petit monde ?

tu avais déjà eu du mal à gérer tes enfants sans aide si je me souviens bien, comment peux-tu affirmer que ce serait un plaisir quand tu n auras plus la trentaine mais la cinquantaine ou soixantaine ?

autour de moi, les grands-mères ont été contentes de garder leur premier petit enfant mais ce n était déjà plus le cas à partir du deuxième
a
30 décembre 2022 06:43
tes enfants sont encore trop jeunes pour savoir ce qu ils feront
si tu étais fatiguée avec tes quatre enfants, tu le seras avec quatre ou six ou huit petits enfants

j ai un cousin marié à 36 ans en 2017, pas intéressé par le mariage ni par les enfants
son quatrième est né il y a quelques semaines
il vient poser ses trois ainés chez sa mère pour 'lui faire plaisir'
sa mère est à bout mais n oserait jamais lui dire
Citation
Rozenn* a écrit:
Ça m'étonnerait que mes enfants enchaînent les grossesses et fassent beaucoup d'enfants.
En tout cas ce n'est pas dans leurs projets.

Un ou deux enfant en garde la journée, dans un foyer composé de deux personnes, c'est bien plus gérable que de gérer ses propres enfants d'âge rapproché jour et nuit + assurer l'entretient du logement d'une famille avec enfants et les taches qui en découlent.

Ça correspond au travail d'une assistante maternelle qui n'a pas ou plus ses propres enfants à charge.
K
30 décembre 2022 08:54
Moi je pense que si tout le monde est d'accord il n'y a pas de problème.
Si la mère n'a pas le courage de dire non à ses propres enfants il y a un gros problème dans la famille.
Ma mère n'a pas gardé mon fils à temps plein mais ponctuellement et si elle me disait non pour quelle que raison que ce soit, je ne le prenais pas mal.
Je connais des grands-mères qui gardent leurs petits à temps plein avec grand plaisir. Si ce n'est pas le cas de la tienne elle doit penser à elle et le dire.
Je trouve ça lâche d'accepter les choses à contrecœur et se plaindre après.
Citation
6532u8 a écrit:
T'as pas répondu à la question
30 décembre 2022 09:46
Salam Aleykoum

Je rentre pas trop le débat car je travaille pas mais je considère qu'une maman d'un certain âge a déjà elevé ses enfants, et qu'elle devrait profiter d'une retraite bien mérité.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA facilite et préserve nos Mamans ici bas et dans l'audelas.

Amine
W
30 décembre 2022 09:56
Le plaisir des grands parents, c'est d'avoir l'avantage des petits enfants sans avoir les inconvénients...
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

Je rentre pas trop le débat car je travaille pas mais je considère qu'une maman d'un certain âge a déjà elevé ses enfants, et qu'elle devrait profiter d'une retraite bien mérité.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA facilite et préserve nos Mamans ici bas et dans l'audelas.

Amine
30 décembre 2022 10:00
C'est ce que je Dis a chaque foi.

Puis soyons honnêtes, nous on est déjà fatigué alors a l'âge de nos mamans....

Elles ont couru toutes leur vies et pas avec les mêmes facilité que notre génération et aujourd'hui elles ont besoin de tranquillité, de joie , d'être visité mais sans les inconvénients comme tu dis.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA les préserve nos Mamans. Amine.




Citation
stinky2 a écrit:
Le plaisir des grands parents, c'est d'avoir l'avantage des petits enfants sans avoir les inconvénients...
W
30 décembre 2022 10:26
Allahoumma ameen
Citation
Oceanbleu* a écrit:
C'est ce que je Dis a chaque foi.

Puis soyons honnêtes, nous on est déjà fatigué alors a l'âge de nos mamans....

Elles ont couru toutes leur vies et pas avec les mêmes facilité que notre génération et aujourd'hui elles ont besoin de tranquillité, de joie , d'être visité mais sans les inconvénients comme tu dis.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA les préserve nos Mamans. Amine.
31 décembre 2022 02:40
Je confirme les mama ne prennent pas autant de plaisir à garder les gosses de leurs filles ou fils.

Sachez que c'est aussi le cas ,chez les autres communautés.

La Garderie est source d'angoisse, perte d'énergie, de temps, une grande responsabilité, et un coût financier !

Bref ... pour dépanner les parents ou ...
Dormir chez mamie avec les couz c'est sympa, de bon souvenir mais ça doit rester très très occasionnel... lors des évènements familiaux ou vacances scolaires, d'été.

Ps : j'ai jamais pu dormir chez ma mamie ou ailleurs... il fallait mon lit, ma chambre lol
M
31 décembre 2022 07:24
Salam,

J'ai eu vent de beaucoup de grands mères qui avaient aucune source de revenus et n'hésitaient pas à garder les petits enfants sans aucune contrepartie financière. Je ne trouve pas cela très "gentil". Une fille qui sait que sa mère a pas de revenus pourrait justement profiter de cet énorme service rendu pour lui donner de l'argent chaque mois en fonction de ses moyens et insister refuser de les reprendre.

Ca reste un travail ceux qui disent non cest un plaisir... ont jamais eu d'enfant on dirait. Pour rappel oui c'est un taff :
- mamie doit se caler tout les matins sur les arrivées de bébé ;
- elle doit gérer ses pleurs/crises, changer ses couches, le sortir régulièrement prendre l'air même quand il pleut ou fait froid, l'occuper donc peut pas regarder sa série tout un après midi si elle veut
- mamie doit porter bébé souvent dans la journée (arrivé un certain âge c'est fatiguant).
- mamie doit bien sûr surveiller bébé, veiller constamment à sa sécurité et remettre des rdv à plus tard car pas possible d'emmener bébé avec elle.

Bref. Ya aussi des filles qui le rendent bien à leur maman car elles ont conscience de la chance qu'elles ont de laisser leur bébé les yeux fermés à leur mère chaque matin. Donc y a de tout.

Mais bon vaut mieux si madame peut se le permettre poser un congés parental histoire de profiter un peu de bébé c'est trop rapide un congé mat.
Citation
6532u8 a écrit:
Salam

Une habitude que je vois souvent dans notre communauté c'est le fait qu'une femme qui enfante une fois son congé terminé elle retourne bosser et elle confie son enfant à sa mère pour le garder.

Du coup la fille travaille tranquille et gagne un salaire et sa mère garde son enfant gratuitement ou presque. Pratique vu que les frais de la crèche disparaisse.

C'est quand même du profitage, je comprends pas les femmes qui traitent comme ça leur propre mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook