Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Max Gallo: fier d'être français!
c
16 février 2006 10:23
voilà je vous post la critique de dernier livre de Max Gallo:
ce sont des critiques trés constructives.

Plusieurs réflexions :

- gallo ne semble considérer comme "communautés" source de problème que les communautés noires arabes ou musulmanes vu que <<l'âme de la france est judéo-chrétienne>>. Au passage els juifs perdent leur statut de sémites.

- si <<l'âme de la france est judéo-chrétienne>> l'universalisme lui est catholoique. !!! bravo gallo

- comment l'universalisme peut-il être attribut de notre république s'il exclut des millions de musulmans (1,2 milliards exactement)

- étant historien il doit savoir que ce sont les musulmans qui nous ont fait connaître les lumières, en traduisant dans nos langues européennes les philosophes grecs.
C'est sans doute pour cela qu'il décrète que "l'universalisme de la république" (?) ne vient pas des lumières il faudrait alors reconnaître les musulmans pour leur rôle positif dans notre développement quitte à se nier soi-même tant qu'à faire, et qu'il les exclue en affirmant que l'universalisme est catholique (chacun a fait ses comptes il y a donc 6 milliards de catholiques, même les juifs de l'âme judéo-chrétienne qu'est la france).

- Il critique le communautarisme qui veut influencer contre le gré des majoritaires (les maitres chanteurs menancent [les associations communautaires] : dix millions de personnes! et que notre culture commune s'imprègne de la leur, vite, sinon le feu ! ) alors qu'il créé pour l'occasion un communautarisme blanc". Grosse connerie puisqu'il y a des milliards de blancs et qu'ils ne sont pas tous français.

Bref comme vous je pense que les intellectuels dérivent.
Plus que jamais est juste ce mot de Prévert :

Le monde mental ment monumentalement.

Ils ont peur, d'être troussés par une horde de sauvages qui les prend chaque nuit sans vaseline. Il y a l'équivalent féminin qui se voit en burka alors que ce n'est déjà pas la tenue des musulmans français, ni des musulmans du maghreb ou d'europe, ni des musulmans du p-o du m-o etc....

Parmi ces gens qui ont peur, il y a ceux qui par leur appartenance au monde intellectuel, qui ne peuvent s'empêcher de raisonner leur peur à défaut de l'analyser. Mais un raisonnement sous l'emprise de la peur ne peut être que biaisé.

La plupart des musulmans ne se font pas de souci ni n'ont envie de hanter les nuits de nos chers intellectuels. Il faudrait les rassurer.
La culture française s'imprègne de l'islam, et les musulmans français s'imprègnent de la culture française et chrétienne. Comme els juifs se sont iprégéns du christianisme et ont façonné "l’âme judéo-chrétienne". Il ne peut pas l'empêcher il a juste le droit de rester à coté derrière un mur mental protecteur .

En attendant, je propose que els intellectuels laissent de la place à des intellectuels issus de l'immigration (musulmane?), qui a fait ses études dans l'occident judéo-chrétien ou catholique c'est selon, et qui ont parfaitement intégré "les lumières". Ca nous évitera de trop régresser, c'est-à-dire au rythme de nos intellos.


J'ai vu Gallo samedi dans une émission de divertissement où passent désormais tous les arabo-musulmanologues. Je l'ai senti coïncé entre son discours et son désir de paraïtre le bon chrétien face à un musulman invité de service le dudoca jamel Bouras, très empreint d'une sérénité qu'on sentait venir de l'intérieur.
c
16 février 2006 10:25
suite...

La philosophie grcque est la philosophie des lumières.

Et pour reprendre des mots que Gallo utilise mais pas seulement lui en ce moment : republique ou républicain, ce sont les grecs qui ont créé ce concept de république et non les chrétien yawning smiley)

Or ce sont les philosophes musulmans qui ont traduit les textes des philosophes grecs dans les langues ouest européennes.
La philosophie n'est qu'un des aspects des apports de la civilisation musulmane à l'occident.

Et pour reprendre une des angoisses de Gallo, les musulmans des lumières n'ont pas cherché à convertir et vivaient en harmonie avec le monde dans le respect des autres et des autres religions. Car quand on est lumière il n'y a pas d'obscurité. Quand il y a la civilisation il n'y a pas la barbarie. aussi si nous croyons détenir tout cela, la civilisation et ls lumières alors nous n'avons pas à avoir peur.

Aragon s'est inspiré de la civilisation musulmane et de la vie du dernier souverain musulman en espagne pour décrire son fabuleux "le fou d'Elsa" très bien documenté parait-il. Une inspiration bien plus interessante que les farfelades de Gallo, qui ne parvient pas à voir chez l'autre ec qu'il a de meilleur, et qui du même coup, en devient terne et vieux.
Z
16 février 2006 10:34
Salam,
Je comprend ta "perdition" identitaire khoya...si tu en es reduit à avoir comme maitres à penser ce genre de néo Fasco confused smiley... y'a presque plus rien à faire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 10:34 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
V
16 février 2006 10:58
j'aime pas cet enfo*iré de gallo , il croit détenir les vérités suprémes de notre planéte angry smiley
c
16 février 2006 10:59
mon seul maître c'est DIEU SUBHANAHOU WA TA3LLA.
je critique Zack et je ne suis pas d'accord avec ses idées.

Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Je comprend ta "perdition" identitaire khoya...si tu en es reduit à avoir comme maitres à penser ce genre de néo Fasco confused smiley... y'a presque plus rien à faire ...
S
16 février 2006 11:17
Voici dans ce qui suit la présentation sur le site des Editions Fayard du livre en question, Fier d'être français. Le titre est en lui-même tout un programme (du FN?). Mais ce qui frappe le plus, c'est que les propos avancés pour présenter le livre pourraient facilement être attribués à Jean-Marie Le Pen et figurer sur son site. Voilà où nous en sommes, les esprits lepénisés sont fiers d'articuler les propos les plus stupides du maître et modèle (renié pour la forme, approuvé pour le fond).

Je propose un autre titre à Max Gallo: Fier d'être un franchouillard, chrétien, raciste et affilié au FN

____________________________________________________________________________________________________ ___

Gallo, Max
Fier d'être français


Il faut bien que quelqu'un monte sur le ring et dise: « Je suis fier d'être français. »
Qu'il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu'elle fut, ce qu'elle est, ce qu'elle sera: une criminelle devenue vieillerie décadente.
Or nos princes, qui devraient la défendre, au lieu de pratiquer la boxe à la française, s'inspirent des lutteurs de sumo!
Comment ne pas chanceler dans ces conditions?
Et les procureurs de frapper fort.
Ils exigent que la France reconnaisse qu'elle les opprime, qu'elle les torture, qu'elle les massacre. Seule coupable! Pas de héros dans ce pays! Renversons les statues, déchirons les légendes. Célébrons Trafalgar et Waterloo, et renions Austerlitz!
Ils veulent que la France s'agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d'insultes, de crachats, heureuse qu'on ne la « nique » qu'en chanson et qu'on ne la brûle que symboliquement chaque nuit!
Il est temps de redresser la tête, de hausser la voix, de monter sur le ring... et de boxer à la française!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 11:30 par Souad Sifaoui.
m
16 février 2006 11:40
"L'âme de la France est judéo-chrétienne"
Max Gallo semble publier les massacres, les pogroms et le génocide dont été victimes les juifs .
Oui cette âme , elle s'est construite dans le sang.
Z
16 février 2006 11:47
M Gallo , Combien de Juifs , la France judeo-chretienne à t'elle livré aux nazis sous Vichy?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
16 février 2006 12:33
a defaut de grandeur d'esprit et d'attributs intellectuels , max gallo use dans la calomnie le mensonge et la haine plannifiée dans un climat propice pour vendre son torchon a des nazillons acculturés , car rien qu'a l'entendre cet adorateur de napoleon je me dis que ca doit etre un calvaire de le lire

quand il parle de nazisme et de capitulation en parlant des musulmans , sans que personne ne bronche dans ce pays qui fut jadis pays des lumieres je me dis que la france pourrit de jour en jour et je suis pessimiste pour l'avenir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/06 12:44 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
L
16 février 2006 13:06
Je ne suis pas fiers d'etre Français !

je suis contant d'etre Français


je ne suis pas fiers de partager une idendité avec des idéologue criminogènes mais je suis contant d'avoir pu connaitre des hommes de paix, d'honneur, de qualité humaine et d'esprit de paix et de justice

Je suis contant que ces homme aient pu créer cette société de paix et de liberté, je suis contant d'avoir le droit et le devoir d'améliorer cette société

Jamais nous n'avont été aussi libre de choisir entre une société de justice et de paix, ou de se réfugier dans des idéologies qui flattent la bassesse humaine (en premier le nationalisme)
a
16 février 2006 13:15
il n y a pas de mal a étre fier d'étre francais , il ne faut surtout pas laisser le monopole a des ideologues manipulateurs aux desseins machiaveliques motivés par la haine, car on risque de se projeter 60 ans en arriere a l'epoque "glorieuse" de la france l'epoque de petain et de la delation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 13:16 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
L
16 février 2006 13:24
Citation
rifton75 a écrit:
il n y a pas de mal a étre fier d'étre francais , il ne faut surtout pas laisser le monopole a des ideologues manipulateurs aux desseins machiaveliques motivés par la haine, car on risque de se projeter 60 ans en arriere a l'epoque "glorieuse" de la france l'epoque de petain et de la delation

oui riton, mais la "fierté" d'appartenir à une communauté entraine un egocentrisme qui est défavorable au Jugement objectif

Beaucoup de guerres ont été faite au nom du sentiment nationnal, ce sentiment à fortement tendance à etre criminogène

si tu lis des ecrits de personnes qui ont oeuvré contre la guerre, si tu retraces l'histoire tu t'en appercevra vite
ensuite c'est quoi une patrie ? C'est quoi une frontiére ?
A y bien réfléchir ce sont des mots d'autant plus dangeureux qu'ils n'ont pas beaucoup de sens, voir meme totalement subjectifs
m
16 février 2006 13:34
Max Gallo devrait méditer sur ses paroles de Maxime Leforestier.

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.
Etre né quelque part.
Etre né quelque part,
Pour celui qui est né, c'est toujours un hasard.
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Y'a des oiseaux de basse-cour et des oiseaux de passage.
Ils savent où sont leurs nids, qu'ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux,
Ils savent où sont leurs oeufs.
Etre né quelque part.
Etre né quelque part,
C'est partir quand on veut, revenir quand on part.
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
A l'endroit où ils naissent ?
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
A l'endroit où ils naissent...
Que les gens naissent pareils ou pas ?
Abantwana bayagxuma, becashelana bexoxa
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.
Je suis né quelque part.
Je suis né quelque part,
Laissez-moi ce repère, ou je perds la mémoire.
Nom'inqwando yes qwag iqwahasa
L
16 février 2006 13:40
merci massouach

cela me fait penser aussi à une chanson de Brassens " les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"

je conseilles, car c'est trés drole et trés grave en meme temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 13:50 par La Boetie.
L
16 février 2006 13:56
Citation
a écrit:
C’est pas un lieu commun celui de leur naissance,
Ils plaignent de tout coeur les malchanceux,
Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence,
La présence d’esprit de voir le jour chez eux.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire,
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares,
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

La ballade des gens qui sont nés quelque part par Brassens
I
16 février 2006 15:03
Il faut que quelqu un rabatte le caquet de cette grande g..le de gallo!!
s
16 février 2006 19:46
MOI AUSSI J'ai vue cette emission avec Gallo et Jamel Bouras.J'ai été surprise de cette confrontation orchestrée entre ces 2 hommes sachant qu'ils ne se sont pas du tout de la même pointure .Bouras m'a fait pitié ,je l'ai trouvé ridicule et quant à sa sérénité , désolée mais moi je ne l'ai pas vue.J'ai plutot vu un nouveau converti,donc passionné mais pas très connaisseur des écritures .Il est à la recherche de Dieu (mais ne l'a pas encore rencontré)et de ses racines.
Moi je suis française, chrétienne et j'ai ressenti un écho postif aux discours de Gallo .

Le lendemain dans l'emission Riposte sur la 5 étaient reunis Gallo ,le redac en chef de Charlie Hebdo et d'autres intellectuels arabo-muslmans et là la discussion était bcq plus interessante .

Pour revenir aux propos de Gallo ,pour moi son message est que les francais doivent arreter de trop s'auto-critiquer et de se flageller.On dit svt que pour aimer les autres il faut d'abord s'accepter et s'aimer soi-meme.Son message n'etait certainement pas que les français avaient toutes les raisons d'etre fiers d'eux.Tout le monde doit etre fier de ce qu'il est . Et je ne pense pas que cela entraine necessairement de l'ethnocentrisme.La preuve c que je parcours ce site .Mais comme tout le monde j'exige le respect de mon identité culturelle !!
s
16 février 2006 19:52
Citation
raca a écrit:
MOI AUSSI J'ai vue cette emission avec Gallo et Jamel Bouras.J'ai été surprise de cette confrontation orchestrée entre ces 2 hommes sachant qu'ils ne se sont pas du tout de la même pointure .Bouras m'a fait pitié ,je l'ai trouvé ridicule et quant à sa sérénité , désolée mais moi je ne l'ai pas vue.J'ai plutot vu un nouveau converti,donc passionné mais pas très connaisseur des écritures .Il est à la recherche de Dieu (mais ne l'a pas encore rencontré)et de ses racines.


à ton avis pourquoi ils ont orchestré cette confrontation inegale à la base????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/06 19:53 par sawsen9.
a
16 février 2006 19:53
raca a dit

"Gallo ,le redac en chef de Charlie Hebdo et d'autres intellectuels arabo-muslmans et là la discussion était bcq plus interessante . "


gallo et vall des intellectuels ????? c la blague du siecle
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
16 février 2006 20:00
Si il savait ce que je pense de sa France à ce Maxou !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook