Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je galère a arrêter la musique UN CALVAIRE !
I
IEF
30 novembre 2015 18:24
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Je confirme !! Je suis d'accord à 100% !!

Personnellement je varie les recitateurs mais celui que j'écoute le plus c'est Khalid Al Jalil ! eye rolling smiley

Sa récitation me fait voyager !

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
Citation
Internazionale a écrit:
Il ma fallut quelques temps aussi, genre 1 à 2 semaines, mais al hamdoulilah, je me suis pas laisser tenté, ça aurait été la volonté de shaytan que je le fasse. T'inquiète petit à petit, tu seras réceptive aux paroles d'Allah, c'est juste parce que t'as pris une habitude depuis longtemps déjà et forcément ça ne va pas partir tout d'un coup dans ton inconscient mais il faut persévérer.

Aussi, le choix du récitateur est important je pense. Personnellement j'écoute un Cheikh connu pour ses belles récitation (cheikh Al-Afasy) et Masha'Allah t'es transporté.

Enfin, si comme moi tu ne comprends pas l'arabe je tencourage de lire la traduction des versets en même temps que la récitation ça te permettra de bien comprendre les paroles et forcément de ne pas y rester insensible.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/15 18:26 par Islam en France.
30 novembre 2015 18:33
Salam Nacéra_DZ,

quand on écoute de la musique et qu'on l'apprécie, ça peut rester dans la mémoire pendant un certain temps, et du coup parfois dans la tête la musique revient comme un waswas et ça crée une sorte de dépendance.

Pour effacer la musique de ta mémoire et ne plus être dépendant, il vaut mieux :
-d'abord éviter de re-écouter la même musique et ne pas la chanter, car sinon ça restera ancrer dans ta mémoire. Comme ça, la musique s'effacera de ta mémoire avec le temps.
-ensuite, occupes toi, et vu que tu es très jeune, fais des projets halal intéressants pour que ces choses là te fassent oublier la musique (et en plus tu auras avancé dans la vie).
-n'attache pas à cette dounia, car si tu t'attaches à cette dounia, tu aura envie d'écouter de la musique.
-enfin, comme tous les musulmans et musulmanes, apprend tous ce qu'il y a de utile pour toi dans la religion, fait de la religion une curiosité et une découverte pour que tu sois bien dans ta peau et dans ta foi avec la religion. N'hésites pas à te tourner vers les soeurs de ton entourage, tu peux faire des rencontres bénéfiques.

Que la paix soit sur toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/15 18:50 par toteau.
30 novembre 2015 19:19
Enfaite oui y a comme une sensation d'apaisement , d'excitation , de bonheur intense j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle quand j'écoute de la musique surtout quand le volume est a son maximum ^^ mais je sais que c'est une ruse du diable(encore une lol ) de m'embellir tout sa alors que quand t'écoute le coran c'est tout autre c'est un RÉEL apaisement que tu ressens et t'a pas le sentiment de voyager je pense que tu vois parfaitement ce que je veux dire ^^ après je sais pas quel style de musique tu écoutais auparavant ??? Des trucs dans l'air du temps comme moi ou plus anciens ???

Concernant sheitan il est drôlement motive avec moi lol après je pense pas qu'il y ai que lui y a ma part d'ombre qui me pousse a vouloir tout arrêter aussi , avant je m'intéressais pas a la religion fin je faisais le ramadan plutôt comme un automatisme (je sais pas si tu comprends ? ) mais je cherchais pas plus loin a comprendre alors y a cette insouciance qui a disparu car ma foi ne fait qu'augmenter c'est a la foi frustrant et encourageant ^^ je sais qu'il me crains car il vois que je m'accroche mais ainsi va la vie smiling smiley Également ma soeur que Dieu te garde ainsi que toute notre communauté !
Citation
Islam en France a écrit:
Je t'en prie, c'est normal !!

Bien sur que c'est une drogue et je te comprend parfaitement ! Après, je n'étais pas non plus accro comme toi, j'arrivais quand même à écouter du Coran même si pour moi au début je luttais ; et petit à petit la musique a laissé la place au coran الحََمْدُ لِلَّه.

Pour moi je ne qualifie plus ça de '' musique '' mais plutôt de '' bruit ''.

Tu disais dans ton premier message que ça t'apaisé d'écouter de la musique ; en vérité, les coeurs s'apaisent qu'en écoutant et méditant les paroles d'Allah.

Plus tu ecouteras du coran, plus tu retiendras mieux les sourates et plus tu t'approcheras de Dieu إن شاء الله . Par contre, la musique n'est que perte de temps et perversité. Certains n'hésitent pas à dénigrer l'Islam dans leur chanson etc ....

Et pour finir Allah y barek, j'aime beaucoup ta détermination pour vaincre sheitan le maudit !!

En vérité, satan a peur de nous surtout ceux qui s'accrochent à la religion et qui ont un coeur solide et une foi ferme !!

Qu'Allah te garde petite soeur !! thumbs up
30 novembre 2015 19:28
Saha pour tout tes conseils ^^ mais tu vois quand j'en écoute pas j'ai comme les paroles des chansons en question qui trottent dans ma tête (tellement j'en écoutais forcément le manque est tout aussi énorme) et je lutte pour pas les réciter et je finis par avoir des migraines . Est ce le diable ? Ou c'est juste normal sa va partir comme c'est venu ? Sinon pour le cheikh j'irais voir ses récitations comme j'en connais véritablement aucun pour l'instant je vais démarrer avec lui tongue sticking out smiley et je penserais a traduire les versets également !!
Citation
Internazionale a écrit:
Il ma fallut quelques temps aussi, genre 1 à 2 semaines, mais al hamdoulilah, je me suis pas laisser tenté, ça aurait été la volonté de shaytan que je le fasse. T'inquiète petit à petit, tu seras réceptive aux paroles d'Allah, c'est juste parce que t'as pris une habitude depuis longtemps déjà et forcément ça ne va pas partir tout d'un coup dans ton inconscient mais il faut persévérer.

Aussi, le choix du récitateur est important je pense. Personnellement j'écoute un Cheikh connu pour ses belles récitation (cheikh Al-Afasy) et Masha'Allah t'es transporté.

Enfin, si comme moi tu ne comprends pas l'arabe je tencourage de lire la traduction des versets en même temps que la récitation ça te permettra de bien comprendre les paroles et forcément de ne pas y rester insensible.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
30 novembre 2015 19:37
Merci je prends tout tes conseils en considération . Après comme je l'ai dis plus haut c'est exactement ce que je ressens mais bon je vais patienter on verra bien ce que sa donnera je suis en cure de sevrage lol .
Citation
toteau a écrit:
Salam Nacéra_DZ,

quand on écoute de la musique et qu'on l'apprécie, ça peut rester dans la mémoire pendant un certain temps, et du coup parfois dans la tête la musique revient comme un waswas et ça crée une sorte de dépendance.

Pour effacer la musique de ta mémoire et ne plus être dépendant, il vaut mieux :
-d'abord éviter de re-écouter la même musique et ne pas la chanter, car sinon ça restera ancrer dans ta mémoire. Comme ça, la musique s'effacera de ta mémoire avec le temps.
-ensuite, occupes toi, et vu que tu es très jeune, fais des projets halal intéressants pour que ces choses là te fassent oublier la musique (et en plus tu auras avancé dans la vie).
-n'attache pas à cette dounia, car si tu t'attaches à cette dounia, tu aura envie d'écouter de la musique.
-enfin, comme tous les musulmans et musulmanes, apprend tous ce qu'il y a de utile pour toi dans la religion, fait de la religion une curiosité et une découverte pour que tu sois bien dans ta peau et dans ta foi avec la religion. N'hésites pas à te tourner vers les soeurs de ton entourage, tu peux faire des rencontres bénéfiques.

Que la paix soit sur toi.
I
IEF
30 novembre 2015 19:39
Amine ma soeur !!

J'ecoutai un peu de tout mais je ne suis pas fière de ça !!

Apres faut savoir que tu ne chasseras pas la musique du jour au lendemain ca c'est sûr, c'est un peu comme tout : il te faudra un temps d'adaptation pour que ton âme soit receptive des versets coraniques.

Ensuite, pour le ramadan qui est un automatisme pour toi : j'ai envie de dire que c'est '' normal ''.
Je ne vais pas dire qu'on est tous passé par là mais beaucoup d'entre nous. Tu es dans une phase de réflexion et de meditation, d'où ton changement de comportement et ta volonté de t'eloigner des ruses du diable.
Pour revenir au jeûne, tu as compris l'intérêt et les bienfaits du jeune sans oublier le pourquoi du comment !

Alors qu'avant et je peux me tromper (mais je vais parler de moi) nous avons tendance a jeûner, prier, donner l'aumône etc.... car tout le monde le fait y compris nos parents ! Donc on est dans cette optique qui est : tout le monde le fait donc moi aussi mais on ne réfléchit pas assez.

Étant jeune, nous avons en nous une certaine insoucience qui nous guide droit dans le mur car nous faisons des choses sans en comprendre les intérêts : ce qui nous pousse vers le perdition.

Même si tu connais les dangers de la musique et son illicité illicité je te recommande vivement de lire des avis juridiques et religieux sur ce sujet et bien d'autres pour faire rappeler à ton âme pourquoi tu lui imposes cela ?!

Ce n'est pas pour rien si Allah nous ordonne de faire des rappels, car comme je le disais plus haut, l'être humain a été créé faible et insoucient.
Même si parfois nous connaissons par coeur les rappels et le sujet, c'est toujours bénéfique de se tourner vers la religion pour éclairer notre chemin.

Concernant l'écoute du coran, tu dois choisir et trouver un ou plusieurs recitateurs dont leur voix et psalmodie t'apaisent.

[…]

Citation
Nacéra_DZ a écrit:
Enfaite oui y a comme une sensation d'apaisement , d'excitation , de bonheur intense j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle quand j'écoute de la musique surtout quand le volume est a son maximum ^^ mais je sais que c'est une ruse du diable(encore une lol ) de m'embellir tout sa alors que quand t'écoute le coran c'est tout autre c'est un RÉEL apaisement que tu ressens et t'a pas le sentiment de voyager je pense que tu vois parfaitement ce que je veux dire ^^ après je sais pas quel style de musique tu écoutais auparavant ??? Des trucs dans l'air du temps comme moi ou plus anciens ???

Concernant sheitan il est drôlement motive avec moi lol après je pense pas qu'il y ai que lui y a ma part d'ombre qui me pousse a vouloir tout arrêter aussi , avant je m'intéressais pas a la religion fin je faisais le ramadan plutôt comme un automatisme (je sais pas si tu comprends ? ) mais je cherchais pas plus loin a comprendre alors y a cette insouciance qui a disparu car ma foi ne fait qu'augmenter c'est a la foi frustrant et encourageant ^^ je sais qu'il me crains car il vois que je m'accroche mais ainsi va la vie smiling smiley Également ma soeur que Dieu te garde ainsi que toute notre communauté !
30 novembre 2015 19:40
C'est normal que ça te fasse ça au début, mais tu verras que petit à petit ça partira. Faut juste être patiente, tefface pas comme ça une habitude qui t'as accompagné durant un certains temps, forcément.

Donc pour conclure, sois patiente, persévère et ne te laisse pas emporter par tes pulsions ou tentations passés.

Qu'Allah te facilite ma sœur !
Citation
Nacéra_DZ a écrit:
Saha pour tout tes conseils ^^ mais tu vois quand j'en écoute pas j'ai comme les paroles des chansons en question qui trottent dans ma tête (tellement j'en écoutais forcément le manque est tout aussi énorme) et je lutte pour pas les réciter et je finis par avoir des migraines . Est ce le diable ? Ou c'est juste normal sa va partir comme c'est venu ? Sinon pour le cheikh j'irais voir ses récitations comme j'en connais véritablement aucun pour l'instant je vais démarrer avec lui tongue sticking out smiley et je penserais a traduire les versets également !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/15 19:41 par Internazionale.
I
IEF
30 novembre 2015 19:50
[…]

C'est important que tu continues ton cheminement spirituel mais avec doiceur et sans précipitation.

Cette quête spirituelle te permettra te ppusser et encore repousser autant de fois qu'il le faudra les soldats du diable (humains et djinns) avec bien sûr l'aide d'Allah. Si tu es avec Allah, Allah sera avec toi et repondras à toutes tes demandes tant que tu ne L'abandonnera pas !!

Continues à faire tes petites recherches sur l'Islam et tu verras que ton coeur en redemandera encore et encore إن شاء الله !!

Le meilleur rempart contre le diable est la religion et bien évidemment la persévérance car on ne change pas du jour au lendemain.

Aussi, si tu délaisses une chose pour Allah, Allah te la remplacera par quelque chose de meilleur et Allah lit dans nos pensées et Sait exactement ce que notre âme demande !!

Accroche-toi et cela sera une histoire ancienne إن شاء الله et tu ne le regreteras pas !!!!
p
30 novembre 2015 20:02
Salam,
Comme toi j'écoutais bcp de musique jusqu'à mes 20 ans à peu près. Puis un jour j'ai décidé d'apprendre de longues sourates. Dès que j'avais du temps libre j'écoutais les recitateurs pour mémoriser plus vite. J'ai donc arrêté la musique sans m'en rendre compte, d'un coup, naturellement. Je crois que si tu écoutes bcp le Coran il te sera impossible de prendre du plaisir à écouter de la musique
En tout cas, moi, depuis que j'écoute le Coran je n'arrive plus à écouter autre chose. Les paroles des chansons sont devenues fades... Et ça dure depuis 12 ans. Alhamdoulillah
30 novembre 2015 21:16
Salam,
le silence permet de se recentrer sur soi.
Les effets nocifs des écouteurs ne sont plus à prouver.
Mais de la à parler de lourd pêché.
A
30 novembre 2015 23:36
Moi j'étais comme toi mais pas aussi exagérer faut juste écouter des cours de religion sur youtube ou en direct comme ça,ça te fait réfléchir et supprime toute ta musique (c ce que g vais) met du coran à la place ça aide

Qu'Allah te facilite ma soeur
1 décembre 2015 01:24
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu NACERA_DZ

J'ai eu manière de suivre toutes les réponses données dans ce sujet, et comme tant d'autres frères et sœurs, j'ai grandi dans cet univers musical dès les années 60. Cela faisait partie de ma vie d'écouter tel ou tel chanteur, chanteuse ou groupe car non seulement par plaisir, mais aussi par un effet de mode. Les films, les chansons nous rappellent souvent des événements vécus dans telle ou telle période de notre vie, associant une chanson à une rencontre, ou un voyage, ou encore à notre jeunesse. Cela a duré plusieurs années, puis est arrivée la grâce divine qui m'a permis de comprendre certaines choses et surtout, m'a permis de reprendre mes recherches (si tu veux tu trouveras des extraits dans le sujet A LA RECHERCHE DU VISAGE D'ALLAH), que j'avais délassées pendant des longues années.

En me permettant de faire une introspection dans mon Cœur, Allah m'a permis de "voir" que ce Cœur était l'enjeu principal entre l'Ego par lequel le Satan inspire des choses négatives et la Foi par laquelle Allah nous dirige en nous inspirant de bonnes actions. Le Cœur est comme un CHAMP qu'il faut cultiver tous les jours (d'après la méthode qu'Allah a révélé et l'application que le Prophète (SAWS) nous a enseigné dans la SUNNA. Les moyens de cette culture sont entre autre : La prière, le Jeûne, la Zakat, les Aumônes, les bonnes pensées, les bonnes intentions, les bonnes paroles etc.

Dans le Cœur de chacun de nous existe des milliards d'éléments qui composent notre HUMANITÉ. Le "rôle" du Satan est celui de disperser ces éléments de telle manière qu'ils ne puissent pas intégrer l'unité intérieure. La Lumière de la Foi qui est la CROYANCE, une fois qu'elle a pénétré à l'intérieur du Cœur, elle touche et attire vers l'unité les éléments (les croyants) les attirant au cours de la durée de leur vie vers l'unité espérée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 01:27 par ignisaid.
1 décembre 2015 02:21
La Suite :

Ceci dit, il faut comprendre qu'il y a un miroir nous permettant d'apprendre, comprendre, voir, observer, réfléchir et ce miroir est le monde où l'on vit. Ce monde extérieur est le miroir grandeur nature du petit monde qui se trouve dans le Cœur de chacun de nous.

Quand tu observes ce qui se passe sur cette planète, les guerres, les conflits quotidiens entre les individus, les attentats, la famine, les manipulations de tous genres etc. eh bien, ils ne font que refléter les conflits, les énervements, les peurs, les angoisses, les stress, les souffrances et bien entendu les PASSIONS vécues à l'intérieur du Cœur individuel. Ce qui est ressenti dans le Cœur et qui nous est invisible, est vu grâce au miroir qu'est notre extérieur, lequel possède des formes, des images nous permettant de nous connaître.

Maintenant le Satan à travers les amusements et les vices, nous enchaîne et nous empêche de rejoindre cette unité intérieure tant souhaitée, avec des attirances telles que la musique, la dance, le cinéma, le tabac, les drogues, le football et tout ce qui est lié à la libido.

En ce qui concerne la musique, j'avais aussi comme habitude de l'écouter allongé dans mon lit, ou bien dans la voiture et je trouvais un grand plaisir et une détente. Je ne pensais pas qu'en fait je perdais mon temps car c'était devenue une PASSION. Puis un beau jour en lisant le Coran j'ai lu des versets très encourageants comme par exemple :

Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [39:53-54]
1 décembre 2015 02:44
La suite :

Il y avait aussi un autre verset où le repentir était accepté à condition de ne pas persévérer dans le péché, car on pouvait à juste titre penser que l'on ne serait pas pardonné, car on aurait affiché notre HYPOCRISIE. C'est cela qui a eu un effet sur moi, le fait de me dire qu'Allah pardonne certes tous les péchés (sauf le shirk) mais ce n'est pas une excuse pour continuer à pécher à nouveau en étant entraîné dans un cercle vicieux sans aucune issue apparente.

C'était cela pour moi un cercle vicieux qui consistait à faire le péché et aussitôt demander pardon à Allah durant mes prières, puis refaire encore le même péché et ainsi de suite. Mais quand j'ai ressenti qu'une fois pardonné c'était pour moi la dernière chance, la peur de retomber dans l'erreur a été plus forte que l'erreur, puis grâce à Allah qui facilite les choses, l’habitude a joué le rôle que joue le temps, qui est celui de cicatriser les blessures et les mauvais penchants.

Je me suis libéré grâce à Allah, des chaînes de l'esclavage de la musique, du tabac, du football et autres choses et je les ai remplacées par l'assiduité dans la religion, mes recherches personnelles, le désir profond de me rapprocher de mon Créateur. Ces chaines te lient à cette vie et d'empêchent de te réaliser comme étant un témoin de la Vérité, un témoin d'Allah.

Il faut tout d'abord une bonne résolution pour pouvoir arrêter, mais surtout un DÉCLIC du style : Son anniversaire, le début d'un mois, le début du Ramadan. Personnellement pour arrêter de fumer le déclic fût l'anniversaire de ma fille. J'avais recommencé à fumer le jour de sa naissance et j'ai arrêté le jour de son anniversaire. Maintenant cela fait 18 ans déjà.

Bon courage pour la suite.
s
7 décembre 2015 16:16
Salem3alaykoum.

En quoi les paroles du diable sont assimilées à la musique ?

Je ne suis pas encore convaincu que la musique est interdite en tous cas.
Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit que dans le coeur deux choses ne se mélangent pas : la musique (les paroles du diable) et le coran (la Parole d'Allah) ; par consequent, l'un chasse l'autre et tu ne peux réunir dans ton coeur l'amour de la musique et celle du Coran..

Tu as fais ton choix الحََمْدُ لِلَّه et tu veux'' dégager '' la musique de ta vie !!

La seule chose qu'on peut te demander c'est de remplacer celle-ci par le coran et aussi un bon remède écouter des conférences et avis religieux concernant l'écoute de la musique !!

Au début, ça va sans doute te manquer mais tu verras que plus le coran prendra de la place dans ton coeur (tout ce que je te souhaite) plus tu seras dégoûtée de la musique. Le verbe dégoûter est le bon mot.

Personellement, je ne supportes plus la musique et au début quand j'étais tenté je prenais le coran, mettais mes écouteurs pour suivre la recitation ; au bout d'un verset j'étais déjà dans un autre monde près d'Allah !!

Chasse la musique de ta vie, elle ne sert à rien à part te pourrir l'âme ! Et non tu n'es pas extrémiste !!

Qu'Allah t'aide à avancer vers Lui !

Si tu as des questions sur la prière n'hésite pas également !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
s
7 décembre 2015 16:19
Salem,
Si tu pense que la Musique t'éloigne d' Allah, il faut effectivement diminuer la dose.
Sinon il y a débat sur le fait que ce soit Haram ou pas.
Je ne t'encourage pas à en écouter mais il faut être modérer et bien réfléchir sur sois même car on à tendance à chercher des tas d’excuses pour ne pas avancer dans la religion.
I
IEF
8 décembre 2015 12:38
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Pour toi la musique ne représente pas les paroles du diable ???

Il suffit de les écouter pour le comprendre.

Aussi, tu n'es peut être pas convaincu de l'illicité de la musique mais sache que les savants sont unanimes là-dessus et il n'y a aucun doute sur ce sujet .... et le débat est long.

Mais le sujet du post est le suivant : comment arrêter la musique ?!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
Citation
syymmppaa a écrit:
Salem3alaykoum.

En quoi les paroles du diable sont assimilées à la musique ?

Je ne suis pas encore convaincu que la musique est interdite en tous cas.
Mlg
8 décembre 2015 12:41
Elle interdit point c'est pas toi qui a fait l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 12:42 par Mlg.
Mlg
8 décembre 2015 12:42
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »
s
10 décembre 2015 14:59
Tu as raison : ce n'est pas la question posée par la sœur.
Si elle constate qu'elle l'éloigne de Allah, il faut agir.

Par contre, détrompe toi, il n'y a rien qui puisse affirmer avec certitude que la musique est Haram (hadith et référence à l'appuis).
C'est une question qui à fait débat et qui ne fait pas l’unanimité car il y a divergence.
Je ne défend pas la musique en générale mais faut arrêter de faire passer ça pour une chose primordiale et fondamentale dans la religion.
Des gens parmi les compagnons et les salaf écoutaient ou jouaient de la musique ainsi que de grand savants.
Mais attention à ne pas écouter n'importe quoi, il y a des règles qui effectivement ne font pas débat et qui la rende haram.

Et Allah et plus Savant.






Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Pour toi la musique ne représente pas les paroles du diable ???

Il suffit de les écouter pour le comprendre.

Aussi, tu n'es peut être pas convaincu de l'illicité de la musique mais sache que les savants sont unanimes là-dessus et il n'y a aucun doute sur ce sujet .... et le débat est long.

Mais le sujet du post est le suivant : comment arrêter la musique ?!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook