Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La galanterie...en voie de disparition ?
C
17 juillet 2004 00:03
Salam Les filles,

Je voulais savoir si vous, femmes modernes, étiez sensible à la galanterie ? ou pas du tout , vous trouvez cela même carrément dépassé ??

Si c'est une chose à laquelle vous prêtez attention, pensez-vous que de nos jours cela soit de plus en plus rare, en voie de disparition ?

Si je me pose cette question existencielle c'est que tout à l'heure en prenant les transports pour regagner mon chez-moi, j'ai croisé quelques phénomènes qui m'ont laissés penser que la galanterie n'existait plus..

Homme cravaté tiré à 4 épingles ou ouvrier aux mains rugueuses, aucun des deux ne prend la peine de vous laisser passer la première, de vous céder un siège...wallou, c'est limite même si ils ne vous poussent pas grinning smiley

Alors , la galanterie ? Bien ou pas bien ?? bien ou plus bien ?? ou de quoi je parle, ça n'a jamais existé... ????
h
17 juillet 2004 00:05
J'ai mon avis.............................mais honneur aux Dames winking smiley
s
17 juillet 2004 00:08
Tu te trompes ma chère CHIREEN ! Elle a peut être diminué ou tu ne la remarques plus frequemment, mais je crois qu'elle existe réellement !
n
17 juillet 2004 02:13

salut cheerin,

La galanterie c'est une forme de politesse et c'est l'art de vivre, elle existe encore chez les hommes bien éduqués...Je respecte les hommes galants...Y'a t-il des hommes galants sur ce forum? si oui qu'ils se manifestent...winking smiley

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
s
17 juillet 2004 02:23
j'y attache une grande importance la galanterie et je trouve qu'elle disparait
on a plus affaire à des hommes des cavernes aujourdh'ui.

s
17 juillet 2004 02:45
Moi pour vous servir et vous le prouver Mesdames !
i
17 juillet 2004 03:08
Chireen ma soeur,

les femmes fondent avec la galanterie.He he he

17 juillet 2004 04:59
avec tout le respect que je te dois ma tres chere chireene je te dis ceci:

la galantrie a disparu avec cette hysrerie qui s'est emparé de certaines feministes qui voient dans la galantrie une differenciation entre l'homme et la femme.
pour les feministes la galanterie=charité masculine.

c'est comme si on dira a la femme:" prenez ma place vous allez vous fatiguer plus que moi."

autrement dit: la disparition de la galanterie n'est pas de notre faute, nous les masculins, mais de celle des "integristes" de la feminité.

quel gachi!!!

moi je ne m'assois jamais pour ne pas donner ma place.



Message edité (17-07-04 05:04)
:o
p
17 juillet 2004 07:03
en tout cas au québec les hommes sont loin detre galant parait que ses dépasser et ses plus a la mode ...........regrettable tout de meme!
h
17 juillet 2004 11:48
bonjour chireen, bien dormi ?????

j'espère que je n'ai pas été un "gars lent" à répondre ;o)


en fait pour moi la galanterie fait partie de "l'art du savoir vivre"

les exemples les plus classiques sont: ouvrir la portière de la voiture (surtout au début d'une relation) hi hi j'rigoooooooooole ;o) , laisser passer la femme la première (et encore ça dépend où), l'aider à enfiler sa veste etc....

Mais il y a d'autres gestes galants qui sont loin d' être connus par exemple:

-Quand un homme croise une femme sur le trottoir il doit la laisser passer du côté des maisons (pour la protéger des voitures).
- Sur le lit, la place de l'homme doit être celle qui est la plus proche de la porte de la chambre (pour la protéger d'un éventuel michant missieur, qui viendrait les attaquer en pleine nuit) etc.......


je suis pour la galanterie mais pas à outrance!

a+
M
17 juillet 2004 15:12
Moi hier j etais avec une marocaine a qui j ai soutirer son tel et que j ai harceler a me voir...
Il m a semblé etre galant avec elle
j ai attendu 1h30 devant chez elle qu elle se douche maquille choisissent ses fringuent (tt ca pour sortir en claquette)
et je lui ai ouvert la portiere je lui ai parler de sa famille sa santé
je lui ai arranger une place pour qu elle pose ses affaires qui l encombrait (1 sac a main 1 sac avec des talons a l interierur 1 gilet en laine parcequ il fait froid l ete)
apres j ai rouler en evitant les accelerations les trucs qui risque de lui faire peur j ai aps mis de musik parceque le rap c a le fait pas trop...
euh.... une fois arriver j ai un peu gaffer....je suis sorti apres lui avoir rendu les affaires mais j ai fermer la voiture en l y laisant enfermer..mdr
J e lui ai dit que c etai un reflexe et je m en suis excuser avec une petite touche d humour
apres comme elle etait un peu paumé j avoue etre rentrer devant elle dans un pub....
et a l interieur comme y avait un peu bouscullade je suis passé devant ellle pour me frayer un chemin.
je lui ai tirer une chaise et on a discuter.
Pour le reste c est ma vie privée...


Mia sje suis dispo pour des cours de dragues galantes ptdr
B
17 juillet 2004 15:37
Salam aalikoum

Peut on etre a la fois Macho, et galant??
je pose cette question , car certaines personnes de yabiladi ont dis ouvertement qu'elles aimeraient un macho (Mais une petite dose de machisme biensurwinking smiley ) comme mari

Et donc, je ne suis pas sur que l'on peut etre galant, et macho a la fois
...il faut choisireye rolling smiley
Certaines personnes peuvent trouvé cela vieux jeu
On pourais trouver cela ridicule dans certains milieueye rolling smiley
La galanterie, passe par l'education....ainsi, si votre pere est galant avec votre mere, ou bien s'il la respecte, vous pouvez etre sur que cela se reproduira chez le fils, vis a vis de sa mere et des autres femmessmiling smiley
Par contre Dans le cas contraire, il devra apprendre a etre galant ailleurs, aupres de son entourage par ex.Mais s'il traine avec des "casquette basket" l'echec n'est pas loinsad smiley

Pour ma part dans le Bus je m'assois rarement, comme ça je n'est pas a ceder ma place :p

petite anecdote, la femme de mon oncle (il ya de ça 18ans) etait enceinte, dans le RER (decidement il s'en passe des choses dans le REReye rolling smiley ) elle cherchait desesperemment une place pour s'assoir
alors elle marche lentement et regarde un homme en pleine force de l'age, elle lui demande:

Tante :"excusez moi je suis enceinte, pouvez vous me ceder votre place"

Mr x :"KOI!!??"

Mr x:" Si vous etes enceinte, j'y suis pour rieneye popping smileyeye popping smiley"

Miskina elle s'avait plus ou ce mettre



Message edité (17-07-04 19:01)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
17 juillet 2004 18:09
Tu sais que pour les endroits publics tels les resto, cafés ... etc, il faut justement passer avant ces dames ... c'est la coutume pour que le galant inspecte les lieux et fasse signe à la dame que le lieu est sûr ...
Pas besoin de dire :
"apres comme elle etait un peu paumé j avoue etre rentrer devant elle dans un pub....
et a l interieur comme y avait un peu bouscullade je suis passé devant ellle pour me frayer un chemin."

Tu as été un parfait gentleman !

Et "Cherie_ne" qui affirme qu'elle est en voie de disparition la galanterie !
m
17 juillet 2004 19:03
Salamoualikoum !!!

Pour ma part la Galanterie, la VRAIE! C'est celle du temps de notre cher prophète (SAWS); Lui on peut dire qu'il était galant avec ses Femmes!!!!!

Dommage que aucun homme ne peut faire ne serait ce que le 1/4 de ce qu'il était!!!!!

wa salam!
m
17 juillet 2004 19:10
>>>>>Dommage que aucun homme ne peut faire ne serait ce que le 1/4 de ce qu'il était!!!!!


InshaAllah je m'entraine pour arriver a 1/100 de galanterie du prophet SAAWS. J'espere que ma femme comprendra que 1/100 de la galanterie du prophet c'est quand meme enorme.
17 juillet 2004 20:03
alors!
l'egalité ou la galanterie?(

:o
Y
17 juillet 2004 22:34
Samy One,

Si je peux me permettre, je rectifie ce que tu dis, à savoir la galanterie veut qu'un homme entre en premier dans un lieu public (cafés, restos..) non pas pour inspecter les lieux (car ça il est sensé l'enmener dans des endroits propres et sans danger) mais uniquement afin d'éviter que tous les regards masculins se retournent vers elle. Ainsi lorsque la femme rentre en second, les regards se sont déjà dissipés aillleurs et la femme n'est donc pas mal à l'aise.

Voilà.

Amicalement

-------------------------------------------------------------------------------------------

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
17 juillet 2004 22:47
Salam aalikoum

historiquement cela remonte a plusieurs années (19eme je crois)
il y avait (du a l'alcool, notament l'absynthe) souvent de la bagarre dans les resto, ou bien les bars, donc forcement pour eviter que madame se prenne une chope dans la tete eye popping smiley, vallait mieux que mÔnsieu ce la prenne pour elleeye rolling smileygrinning smiley

donc Samy_one avait pas tort
mais je pense que ton argument est tout de meme valable



Message edité (17-07-04 22:50)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
17 juillet 2004 22:58
On peut être galants même avec des femmes punkies et les emmener dans des pubs, bars, brasseries ...

Je prèfere que les prédateurs voient d'abord le lion avant de mater les lionnes !!!! Macho sur les bords. Je plaisante là !
z
17 juillet 2004 23:16
C'est pas de la galanterie que de laisser sa place à une femme enceinte ou à une personne âgée, c'est du savoir vivre et qui concerne les hommes ET les femmes.

j'ai une annectode:

Il y a 2 ans, en rentrant du Maroc, le vol a pris énormément de retard.
Le chef de cabine a décidé que les femmes et les enfants resteraient en première classe avec repas pour tous.

Un homme a commencé à faire un scandale car il ne voulait pas céder sa place.
L'hôtesse a fini par le convaincre.

Ce monsieur était peut être prétentieux mais c'est sûr qu'il n'avait pas grand chose dans le cerveau.
Parce que voyager en première avec des enfants de 3 mois à 6ans, avec les cris, les pleurs, les pipis dans la couche, les cheveux tirés par dessus le fauteuil, je suis sûr qu'une place en seconde serait plus agréable.

perso, je l'aurai laissé en première. je pense que c'était la meilleure leçon à lui donner.:p
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook