Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gaélique, 21e langue officielle de l'UE
B
13 juin 2005 21:33
Voici des gens fiers de leur heritage linguistique.

le gailique est pourtant consideré comme langue mortes.
Nous qui ont encore le Amazigh comme langue viavante, notre régime arabiste s'entete a vouloir notre disparition. Quelle honte!


lundi 13 juin 2005, 17h10
Le gaélique, 21e langue officielle de l'UE

DUBLIN (AP) - L'Union européenne a accordé au gaélique le statut de langue officielle, ce qui va faire de cette langue celte peu parlée la 21e langue officielle de l'Union.

"C'est un véritable coup de fouet pour la langue irlandaise", a estimé (en anglais) le ministre irlandais des Affaires étrangères Dermot Ahern dans un entretien téléphonique depuis Luxembourg où étaient réunis lundi les chefs des diplomaties des Vingt-Cinq. Il a estimé que 30 nouveaux emplois seraient créés dans l'administration bruxelloise pour les locuteurs gaéliques, pour un coût annuel de 3,5 millions d'euros.

C'est à partir du 1er janvier 2007 que les représentants irlandais pourront parler gaélique dans les instances de l'Union plutôt que l'anglais. Il a précisé que la législation de l'Union serait traduite en gaélique et que des interprètes pourraient être présents lors des sommets européens si la délégation irlandaise le souhaitait.

Le gaélique, qui n'est plus parlé que dans l'ouest de la République d'Irlande, est néanmoins langue nationale et figure en bonne place sur les panneaux indicateurs de la verte Erin. AP
I
14 juin 2005 11:23
Baddou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici des gens fiers de leur heritage
> linguistique.
>
> le gailique est pourtant consideré comme langue
> mortes.
> Nous qui ont encore le Amazigh comme langue
> viavante, notre régime arabiste s'entete a vouloir
> notre disparition. Quelle honte!
>


qui est l'imbécile qui t'as fais croire que le gaelique irlandais ou "gaeilge" était une langue morte???

si tu étais allé en irlande, tu aurais vu combien cette langue (aux intonnations rappelant un mélange de rifain et de breton) est vivante. presque les 2/3 de la population le parle et surtout de plus en plus de jeunes grâce aux cours dans les écoles, puisqu'elle est obligatoire. le renouveau de la musique celtique contribue également pour beaucoup à ça.

sans parler de TG4, une chaine de télé 100% gaelique et les autres stations de radio.

les irlandais sont trop fiers de leur héritage culturel et linguistique pour abandonner leur langue. il faudrait savoir que c'est la 1ère langue officielle du pays devant l'anglais.
quand tu es dans la rue à dublin, c'est "GARDA" que tu peux voir sur les uniformes des flics ou leurs voitures au lieu de POLICE...

cela dit, je suis totalement d'accord avec toi. il nous faut un vrai bilinguisme au maroc, ne serait-ce que pour donner à l'amazigh la place qui est la sienne, sans toutefois l'opposer à l'arabe.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook