Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je gâche ma vie et je me plains toujours sans agir
a
14 septembre 2017 02:52
Salut ce sujet c'est dans le but de retrouver de l'aide et du réconfort

Voilà j'ai 17 ans et je fais vraiment rien de ma vie , je suis l'aîné de ma famille

Et j'ai gâché mes 5 dernière année à ne rien faire en cours jusqu'à ce que sa me coûte un brevet et une descolarisation , j'ai essayée de retrouvé quelques chose mais rien ne me plaît et meme quand je m'y force personne ne m'accepte dans les stage/établissement scolaire ,

j'ai pas mon code , pas de diplôme , pas de vie sociale ( pas d'amis en dehors de chez moi )

Et ce qui m'attriste le plus c'est que en plus de sa j'ose volé de l'argent sur le compte de mes parent , et que je leur demande qu'il m'achète des chose comme une PlayStation ou des habits vraiment cher

Je reconnais que je suis un peu un égoïste et mal éduquer , et je ne trouve bonheur dans rien je m'en veut tellement de faire subir sa à mes parent mais j'ose jamais leur dire et j'en es le coeur brisé quand je vois mes parent , même ma petite sœur de 12 ans qui va faire les course à ma place j'en ai une honte énorme dans le coeur j'ose même pas regardé mes parent

Il se plaignent que je fasse rien mais quoi que je fasse je ne réussit pas , que sa soit sport , étude , vie sociale
Car oui je suis seule et je n'ai pas d'amis , enfin j'en ai mais il me critique et m'insulte à chaque fois que je sort , et maintenant voilà 2 ans que je ne fais rien de mes journées bouffé par des insomnies qui durent jusqu'à 8h du matin , des dépression chaque soir quand je vois les autre membre de ma famille de mon gagné de l'argent en grande quantité ,

eux il font la fierté de ma famille alors que moi quand je vais en Algérie les voirs j'ai le droit à des "t'es un fils a maman, tu sais même pas t'exprimer , t'es un sans vie " et le pire c'est qu'il le disent entre eux mais pas moi

Je sais plus quoi vraiment faire je vous jure j'espère juste qu'un jour tout sa s'arrête mais j'ai d'énormes défaut mental et surtout le pire hygiénique ( j'ai une halitose qui ne se soigne pas quoi que je fasse et sa pourri ma vie )

S'il vous plaît donner moi de vrai avis qui mettront un terme à tout sa sa fais 2 mois que je n'ai pas mis les pieds dehors même pour aller juste en bas

Sa a pas l'air grave quand je l'écris , mais pour moi chaque seconde chaque minute chaque heure qui passe je vous jure devant dieu que c'est un supplice pour moi c'est comme si on prenait une cigarette allumé et qu'on l'écraser contre votre coeur c'est vraiment une vie de chien et je ne souhaite même pas à mon pire ennemi , voir ses amis réussir et que moi je suis toujours immature et un sale geek

Je fais que lire et regarder des histoires de personne meilleurs en croyant que je serais pareil un jour
L
14 septembre 2017 03:32
Je connais une solution, mais elle est très radicale
q
14 septembre 2017 03:39
Salam
Ecoutes moi je trouve que rien n'est perdu, rien que le fait que tu te rende compte sur tout ça et que tu veux que ça change c'est enorme.
On fait tous des erreurs et des choses de travers mais juste avec un peu de volonté beaucoup de courage et l'aide d'Allah on arrive à tout.
Faut juste pas que tu baisses les bras ils suffit d'un petit déclic pour se tout change je te le promet,
T'as l'air sincère dans ce que tu dis et je suis d'ailleurs bien placé pour savoir que chez nous surtout en Algerie c'est compliqué les apparences comptes beaucoup mais on peut tous y arriver,
Si t'as besoin de discuter ou quoi que se soit viens en Mp se serai un plaisir.
Bonne soirée, et ça ne sert à rien de se torturer comme tu le fait.
k
14 septembre 2017 03:43
C quoi ce suspens pourri, donne lui ta solution au lieu dessayer de faire je ne sais quoi
Citation
LeChamali a écrit:
Je connais une solution, mais elle est très radicale
l
14 septembre 2017 03:46
Salam alaykoum abdel,

Deja c'est bien de te remettre en question et de cibler tes défauts c'est un début.

Maintenant essayons de régler ça point par point.

Première chose :

Que veux-tu faire de ta vie, qu'est-ce qui t'intéresse réellement ? Tu as déjà fait des recherches ?
D'où vient cet état que tu décris (arret de l'école, vol, passivité etc) ?
Comment est-ce que tes parents se comportent avec toi ?

Deuxième chose :

Arrete tout de suite de voler de l'argent à tes parents!!!!!!, tu dois etre quelqu'un de confiance.
Tu regrettes, repens toi et arrete ca définitivement. Quand tu auras l'argent inchallah tu leur donneras sans leur dire quoi que ce soit.

Troisième chose :

Tu as de la chance puisque tu n'as que 17 ans et que - lis bien ce que je vais écrire - tu peux changer ta vie et en faire ce que tu veux pour la suite à condition de t'en donner les moyens et un changement positif maintenant peut changer ta vie à jamais.

Mes conseils :

1- Reprends tes études : inscris toi en candidat libre pour passer le bac c'est maintenant les inscriptions et jusque fin octobre il me semble, rends toi dans un CIO maintenant et vois comment on peut s'inscrire au bac.
Et ne me dis pas que tu as pas les capacités blabla.. TU LES AS. Tu dois simplement T'Y METTRE SERIEUSEMENT.

2- En attendant, va te trouver un taff au mcdo, ils recherchent tout le temps, tu vas te faire quelques potes et c'est détendu comme ambiance.

3- Sors de chez toi.. deja en déposant des cv ici et la tu vas bouger (si t'as besoin que je t'aide pour ton cv envoie moi un mp) et en trouvant un travail tu pourras t'inscrire à l'auto école, à la salle de sport ou autre, ou prendre des cours d'arabe/coran ou autres..

4- Pour tes problèmes d'halitose, deja mange correctement et ensuite prends tous les matins à jeun une cuillère de miel bio (si tu peux rajouter des graines de nigelle ca va stimuler ta mémoire par la meme occasion).

5- Dernier point et le plus important : apprends la priere si tu ne sais pas la faire ou reprends la si tu l'as abandonnée et rends toi à la mosquée les vendredi pour prier salat joumou'a et de temps en temps s tu peux pour prier le soir, tu vas y rencontrer des gens tranquille.

Si tu suis tout ca inchallah, à 18/19 ans inchallah tu auras ton bac, ton permis, un travail et tu commenceras surement des études supérieures inchallah. Tu seras un jeune totalement normal.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/17 03:51 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
14 septembre 2017 03:53
Vas à l'armée
l
14 septembre 2017 03:54
"Je fais que lire et regarder des histoires de personne meilleurs en croyant que je serais pareil un jour"

Si tu t'en donnes dès aujourd'hui les moyens, tu peux être même mieux qu'eux inchallah ..
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
14 septembre 2017 03:55
Ca aurait pu etre une bonne idée mais no.. il va tuer des muslim..
Citation
Malc0m X a écrit:
Vas à l'armée
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
14 septembre 2017 03:59
Il va se passer des années avant qu'il soit envoyé en opération militaire
Il sera plutôt dans l'opération sentinelle, ceux qui gardent les aéroports
Citation
leilamalabarr a écrit:
Ca aurait pu etre une bonne idée mais no.. il va tuer des muslim..
M
14 septembre 2017 10:36
Si tu est vraiment motivé tu peut passer le bac en candidat libre, mais il faut te reprendre en main !, si tu veut travailler de nos jours on recrute beaucoup dans l'informatique et la sécurité, donc tu peut passer des formations.

Met toi des objectifs dans la vie et rapproche toi d'ALLAH SWT et de ta famille inchallah kheir
a
14 septembre 2017 10:45
Tu fumes ?
14 septembre 2017 10:47
Coucou abdel ton histoire c'est à peux près ce que je vie tous les jours depuis très longtemps sauf que moi je suis une fille et tu voit ces encore plus la honte et puis je suis tombé sévèrement malade donc ces à cause de ça que je n'arrive pas à changer contrairement à toi j'ai bcp aimé ce qu'elle ta dis leila et elle n'a pas tord sauf que ce n'est pas facile quand on n'est en dépression qu'on souffre d'insomnie comme moi et toi par exemple on n'a pas la joie de vivre et ces tout à fait normal de perdre la motivation mais après on n'a pas le même vécue car toi tu te remet bcp en question et tu as envie de changer mais ton cerveau bloque à force de trop pensé sans agir et de manquer de sommeil et je te garantie que ça peux se transforme en maladie mental avec le temps chose qui m'arrive donc le fait que tu es envie de changer c'est le plus important alors suis bien ces conseils avant que tu ne le regrette et tout ira mieux pour toi je le sent courage!
14 septembre 2017 11:09
Je pense que tout le monde t'a donné de très bon conseils

J'ajouterai sur le côté medical, prise de,sang pour voir s'il y a un dérèglement de la thyroïde qui provoque la depression + manque de magnésium qui donne des insomnies

La priere c'est certain te donnera une bonne hygiène de vie et une rigueur

Ét ton alimentation, à mon avis tu te gaves de mal bouffe

Au lieu de te torturer devant Facebook et la fausse vie des gens, va à la salle de sport pour une ou deux heure afin te défouler ça déclencher une hormone qui te mèt de bonne humeur ensuite bonne fatigue le,soir et bonne nuit

Une fois cela d'effectuer, recherche dès formations ou meme de l'intérim juste pour sortir de la maison ét compléter ainsi ton cv

Tout est à ta portée de main
Ça me.fait penser à l'émission où tu vois des petits bambins de dix ans qui galèrent des kilomètres pour aller à l'école, dans la neige , le vent , la pluie, des rivières à traverser , le,froid, le gel, la boue, le danger, les ravins, mais ces petits y vont quand même coûte que coûte pour se cultiver (sans petit dejeuner , des chaussures déchirées )

Nous on a les bus, le métro, la voiture, chauffée, café croissant, chaussures de marque,,mais les élèvés font la misère à leur professeur , ne veulent rien apprendre, oû sèchent carrément l'école. C'est dommage pour toi meme en fait, car dans quelques années tu regretteras cette fénéantise.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
14 septembre 2017 11:40
Salam
leilamalabarr a vraiment tt dit. Mais avant tt qnd on est dans un état pareil on a besoin d'être épaulé par qlq1 de proche , un frère un ami, tu lui dit en général que tu as besoin d'aide pour changer et commence par le sport tu dois réveiller se corps mort bourré de mauvaises toxines qui amplifient les idées noires et bois bcp d'eau. Cet ami ou frère doit s'assurer que tu fasse ta seance de sport et s'il peut t'accompagner au début ca sera génial
Apres, tt se que leila t'as dit te paraîtra facile
Pr le bac tu peux passer un bac technique si t'aime tt ce qui est manuel on appel ca chez vs bts... essai de voir un psy ou si nn juste la 1ere semaine de sport prends un anti inflammatoire ils agissent comme les antidépresseurs mais juste pr une semaine pas plus su tu sens k ca va tjr pas prends rdv chez un psy il suffit pas de reconnaître ces défauts mais il faut savoir leurs origines je suis sur que petit tes parents t ont dit qlq chose qui a dûte décourager ou un événement. Souvent les parents et parfois certains profs ne maîtrisent kes aspects pragmatiques de la compréhension chez des enfant , il y a des enfants qui vont réglerun problème mathématique sur une feuille et d'autres qui le feront facilement avec des illustrations ou avc des objets. Et ça veut pas dire que l un est meilleur k l autre car chacun à une grande intelligence c'est juste que certains ont une vision différente et malheureusement au niveau éducatif ils ont prit en compte que le modèle majoritaire dans la société et ils l'ont appliqué à tous.

A 17 ans t'as toutes tes chances et tu as ttl'avenir devant toi inchallah. Et surtt fais se que tu aime
14 septembre 2017 12:27
Tu sais ce que tu as? Tu as ALLAH
approche toi de Lui et pratique ta religion, abandonne les futilités, les buts vains, les apparences, les fréquentations
Cela tapaisera et te rendra heureux

Et sache qu'il n'y a pas besoin de diolome pour trouver un emploi et mettre des sous de côté
Soit tu suis une formation en cap/ bac pro
Soit tu cherches un job dans la manutention ou le nettoyage la sécurité auprès des boites intérim (sinon les missions locales!), le temps d'apprendre le monde des adultes et de l'emploi, de te ressaisir, de gagner des sous et peut etre réfléchir a une voie
14 septembre 2017 12:52
salam,

je suis du même avis que les intervenants, à travers toi beaucoup se reconnaissent, certains vivent aujourd'hui ta situation, est-ce que c'est une fatalité? non.

le premier point positif est que tu es conscient de son mal être, et à te lire, tu es quelqu'un de bien, tu as toutes les chances pour réussir, tu vis simplement une mauvaise passe.

le problème d'halitose est sûrement dû à ton mal être. Attention, tu peux perdre tes dents si tu ne te soignes pas, le dentiste sera meilleur conseiller que moi, une bonne hygiène dentaire répare ce problème et les problèmes qui peuvent en découler, crois-moi je sais de quoi je parle.

après au niveau de l'insertion sociale, il faut que tu aies une activité, tu te dis que tu t'es laissé aller à l'école, bon bonne nouvelle tu n'as que 17 ans. Il faut voir dans quel métier tu te sentiras à l'aise, c'est c'est quelque chose de professionnel, alors il faut chercher un centre de formation, du style Afpa, Greta,...

N'hésites pas à chercher loin de chez toi, parce qu'à la lecture, ton environnement est malsain, on n'appelle pas "amis" les gens qui nous réduisent et ne nous aide pas, trouver une formation, après il y a des solutions pour les logements, une assistante sociale ou un service à la mairie peuvent t'aider.

Les gens qui critiquent et les orgueilleux, pour utiliser des mots gentils, il faut s'en éloigner, le sport et le travail doivent être ta priorité, et tu dois être ambitieux et ne pas céder au premier échec.

J'ai aussi quitté le système scolaire à la fin du collège, j'ai fait un CAP, un BAC en candidat libre, un BTS, un Master en cours du soir, j'ai fait plein de métiers pour vivre, du monteur à la chaîne, en passant par être vigile, animateur de quartier, sous payé. Maintenant j'ai plein d'histoires à raconter à mes enfants, ils ne dormiront pas dehors comme je l'ai fait in'cha Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook