Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je gâche mon avenir
L
13 juillet 2016 23:36
Bonsoir Yabis,

J'ai depuis très longtemps eu cette envie de partager avec d'autres personnes mes ressentis internes et je n'ai jamais eu l'audace de le faire, jusqu'à ce jour, je me sens tellement mal que je me suis senti dans le besoin d'externaliser cela avec vous, afin d'avoir un retour sur ma situation actuelle sous un angle différent.

Pour commencer, j'ai 22 ans et j'ai déjà gâché trois ans de ma vie (la quatrième est sur le point d'être en ruine également) je suis toujours en première année en fac de droit sachant que j'ai redoublé lorsque j'étais au brevet, en bac puis l'année qui précède celle-ci (je faisais des études en ES puisque j'ai eu un bac dans la même filière) avant de changer de filière pour suivre des études de droit. Je n'ai toujours pas encore trouvé quelque chose qui me plait réellement dans le secteur public, quelque chose qui me rendrait plus productif, toutes les choses que j'aime et me passionnent le plus ont été implémentées dans le secteur privé, n'ayant malheureusement pas les moyens de m'y inscrire, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire pour m'assurer un très bon avenir sans avoir à débourser des sommes d'argent vertigineuse.

Pour être précis, les choses qui me passionnent le plus sont : Le journalisme (j'ai déjà été animateur de webradios francophones et j'avais toujours eu cette envie d'en faire mon métier ou de travailler dans une boite de communication - d'audiovisuel - de publicité) je fais de la voix-off (du doublage), je suis un très bon photographe, j'ai un esprit d'entrepreneur (j'ai déjà songé à monter ma propre PE sachant que j'ai de très bonnes idées d'investissement, sauf que ce sont toujours les moyens financiers qui me freinent) je fais du montage vidéo, de la programmation informatique, de la rédaction web, je suis un bon acteur et j'en passe.

La question qui se pose à ce stade est, que ferais-je de tous ces talents qui ont été acquis par passion et non pas reçus par formation ? RIEN, au Maroc, il faut payer pour assurer son avenir, ou du moins, avoir des diplômes pour pouvoir décrocher un travail que l'on aime pas vraiment pendant toute une vie simplement pour toucher une bonne rémunération, au lieu de nous octroyer la possibilité de vivre de sa passion ou en d'autres termes, suivre une formation que l'on aime pour être plus productif au lieu de devoir faire ce que l'Etat nous impose de faire.

Je me demande ce que je pourrais bien faire avec toutes les compétences acquises ? J'ai au fond de moi cette sensation de déstabilisation que j'ai un peu du mal à m'exprimer. J'espère avoir été clair avec mes propos et ne pas avoir été lourd avec mes blocs de texte, tout en espérant également recevoir des conseils de votre part pour pouvoir surmonter et sortir de ce cercle dans lequel je me trouve en ce moment.

Bien cordialement. :-)
h
13 juillet 2016 23:39
immigration vers le canada frère les portes sont ouvertes
L
13 juillet 2016 23:53
Bonsoir Hexohm,

Je voudrais dans un premier temps te remercier pour l'intérêt porté à mon sujet, sauf que les moyens financiers ne me permettent pas d'immigrer vers un autre pays, malheureusement. :/
b
14 juillet 2016 01:32
Faut vraiment beaucoup d'argent pour émigrer ? désolée pour le hs
L
14 juillet 2016 01:38
Bonsoir Bibabibouche,

Certainement oui, à ma connaissance, cela me coûterait plus cher que de rester pour suivre des études dans un établissement privé, ici au Maroc.
R
14 juillet 2016 03:05
Bonsoir ,

tu peux pas essayer d'avoir une bourse privée (de la part d'entreprises) ou du mécénat marocain ou international? renseignes toi sur le net tu peux peut être trouver ou mm avec un financement participatif par ex... (site de don ou de prêt entre particuliers)

Sinon ben Allahghaleb comme on dit, tu met de coté tes "qualités" en en faisant un hobbie et le temps de faire un travail rémunérateur pour pour reprendre tes projets ds qq années...la vie est longue tu sais, il y a mille chemins pour parvenir à ses fins, plus ou moins longss selon les cartes que la vie te distribue...

Pq ne pas reprendre les études ds qq années ou monter tes projets dans l'entrepreunariat une fois une petite cagnotte sous le matelas...

Allahi 3awnek
L
14 juillet 2016 03:51
Bonsoir ReddIblis,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Pour répondre à ta première proposition, j'essaierais dans les plus brefs délais de me renseigner sur la bourse privée, pour ce qui est de la collecte des dons, je trouve qu'il faut avoir un peu de chance pour amasser suffisamment d'argent afin de financer ses propres études. Je tiens à préciser que je fais déjà du freelance sur quelques sites en proposant divers services, que je maitrise parfaitement, mais cette source de revenus n'est pas fiable, il arrive des mois où les commandes figent, raison pour laquelle il ne faut pas compter sur ça.

J'avais déjà songé à mettre de côté mes études, collecter des fonds puis me lancer dans un domaine bien précis pour ensuite les reprendre ultérieurement, mais cette idée me torture un peu la tête.

Malgré la délicatesse de la situation dans laquelle je me trouve en ce moment, j'essaye de positiver les faits au maximum histoire de ne pas tomber dans une dépression profonde à force de me prendre trop la tête avec ça. :-)

Merci à toi encore une fois ReddIblis et lahe ydir li fiha kheir comme on dit. :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook