Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Future maman inchAllah et très stressée
s
27 novembre 2019 18:46
Salam a toutes !

Je vous explique, je suis actuellement à 7 semaines aménorrhée (52 eme jour de grossesse) ce qui équivaut à il me semble le début du 2ème mois de grossesse. J'ai 26 ans et je suis enchantée par la nouvelle ainsi que mon mari el hamdullilah.

Seulement voila étant stressée de nature j'ai énormément de questions qui me trottent dans la tête et pas toujours envie d’embêter maman ou la gynéco avec mes questions Heu

Je vis en belgique donc peut-être que le système est différent mais j'ai deja pu effectuer une echo à 6 semaines afin de voir le coeur battre et la taille du bb et hamdullilah tout allait bien, j'ai également effectué toutes les prises de sang nécessaires.

voici les questions qui me stressent et ca m'aiderait bcp d'avoir vos avis, experiences etc <3<3<3

1) Mon taux d'acide folique avant detre enceinte le 13/09 sur la pdsang était de 3.0 hors le minimum devrait etre de 3.9 ( jai directement pris des comprimés d'acide folique le 13/09 et je suis tombée enceinte le 21/10) donc en parcourant le net je me suis aperçue que je n'avait pas pris de l'acide folique pdt 3 mois et apparement cela peut être très très grave pour le bébé et sa formation de colonne et sa me stresse beaucoup sad smiley

2) suite a ma pdsang la gyneco ma informée que je n'etais pas immunisée contre la toxoplasmose, pas de soucis elle me dit juste de laver et eplucher fruits legumes et cuire viande a fond mais le soucis cest que je n'ose plus aller au resto a cause de ca ou manger dehors de temps en temps ? je peux ? j'ai peur de tout les aliments de dehors ... resto snack cantine du boulot sad smiley

3) concernant la listeriose maintenant, je ne comprends pas il y a des oeufs partouttttt , ma gyneco me dit quand c'est cuit c'est ok mais tout de même pour les desserts, les crepes , les sauces mayonaise, tartare etc sur le net on me dit de tout arreter ? qui dit plus de sauce a base doeuf dit plus de vinaigrette plus de burgers de temps en temps (sauf avec du ketchup qui ne contient pas doeufs mais jaime pas) et je suis trop triste darretter patisseries et sauces. vous faisiez comment pour les oeufs ?

4) je suis donc a 7 semaines 2 Jours aménorrhée et toujours aucun vomissement ni nausée, les seins ne tirent pas specialement . cest normal ? j'ai juste souvent des crampes à l'uterus très supportables mais stressantes quand meme. quand avez vous eu le debut des symptomes ?

5) quand l'avez vous annoncé a l’ensemble de la famille et au travail (mes parents les seuls au courant) ? on me dit qu'on peut faire des fausses couches jusqu'à 4 mois , vous l'avez annoncé quand vous ?

6) derniere question idiote, cest normal qu'a 7 semaines j'ai limpression que mon appetit a doublé , jai toujours toujours faimm et aucun degout ni nausée


7) est ce que vous avez mangé un peu de tout pendant la grossesse sans culpabiliser ou avez vous fait attention a manger equilibré et sans grignotages ?

Merci a toutes de m'avoir lu et merci a celles qui m'apporteront leur experience <3<3<3 cela maidera beaucoup car j'ai peu de conaissances enceintes autour de moi et comme vous avez surement remarqué je suis la fille la plus stressée sur terre
A
27 novembre 2019 19:02
Salam a3licoum

Tout d'abord félicitations pour ta grossesse je vais essayer de répondre à certaines questions

1) moi non plus je n'ai pas pris d'acide folique hamdouillilah mon bébé s'est développé normalement certaines sage femme le conseillent d'autres non.
2) moi non plus pas immunisée contre la toxo je faisais attention à ce que je mangeais et j'ai beaucoup diminué resto snack ou au pire tu leur dis sans crudités
3) oui pas d'oeufs crus donc je ne mangeais pas les tiramisu ou mousse au chocolat sinon je les faisais moi même sans oeuf, par contre la mayonnaise et vinaigrette j'en mangeais
4) les symptômes varient d'une femme à l'autre certaines ne ressentent rien moi j'ai eu un peu de nausées vers 2 mois et demi de grossesse, crampes utérus j'en ai eu de plus en plus à fur et à mesure que l'utérus grossissait.
5)parents de suite, famille proche vers 2 mois et le reste à la fin du premier trimestre.
6)l appétit augmente généralement moi pareil je mangeais un peu plus, le dégoût et les nausées varient d'une femme a l'autre ce n'est pas toute les femmes qui en ont.
7)j'essayais de manger equilibrer, des produits bons pour le bébé j'essayais d'éviter le grignotage boisson sucrés... Gâteaux
Voilà pour mon expérience,n'hésites pas si tu as d'autres questions et c'est normal de stresser,c'est quelque chose de nouveau ☺️
J
27 novembre 2019 19:19
Salam,

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse. C'est que du bonheur à venir alors évite de stresser.

Tu te poses beaucoup de questions parce que c'est le début, mais tu dois prendre du recul.

Pour info, je suis à quasi 31 SA donc dans le dernier trimestre.

Voici mes réponses en espérant que ça t'aidera à être plus zen :

1) l'acide folique n'est pas une obligation. Si t'en prends, c'est bien. Sinon c'est pas alarmant. Moi je n'en prends pas, il m'est contre-indiqué pour un autre problème de santé.
Sache que tous les médecins n'en prescrivent pas forcément.
Une amie a accouché mercredi, elle n'en a pas pris et son fils se porte très bien. Idem pour ses 2 premiers enfants.

2) Toxoplasmose : je ne suis pas immunisée comme beaucoup de femmes. Il faire attention aux légumes et fruits crus et bien les laver. Bien cuire sa viande c'est évident. Mais il ne faut pas céder à la psychose non plus.
Dans les cantines, les salades sont sous sachets donc déjà lavées à l'usine. Si tu n'es pas rassurée, à l'extérieur tu peux miser que sur des aliments cuits.

3) Listeriose : la mayonnaise est obligatoirement industrielle dans les restau donc pas de risque.
Pour les desserts, tu peux privilégier les tartes, flans, etc
... qui sont cuits.

Si tu as des doutes, il existe des applis ou sites très bien faits pour vérifier ce que tu es autorisée à manger.

4) Les symptômes diffèrent selon les femmes donc pas d'inquiétude. Tu es en début de grossesse, t'en fais pas, tu finiras bien par ressentir quelques maux !

5) j'ai annoncé ma grossesse à tout le monde (famille, amis, travail) à 4 mois et demi de grossesse. Je n'avais pas pris un gramme et mon bide n'était pas sorti avant.
J'en ai parlé quand c'est devenu difficile à cacher (et l'été c'est pas la meilleure période).
Mais chacun son choix, une collègue l'a annoncé à 2 mois par exemple.

6) oui c'est normal de ressentir une faim comme si t'avais pas mangé depuis 2 jours. Mais ça s'atténue avec le temps. Surveille ton poids et si tu vois que ça grimpe vite, il va falloir te raisonner ou bien ne manger que des aliments saints. Privilégie les aliments qui rassasient bien.

7) j'ai pas fait particulièrement attention parce que je ne prenais pas beaucoup de poids. La seule chose à laquelle je fais attention, c'est le sucre pour éviter le diabète gestationnel

Sois zen, n'écoute pas tout ce qui est dit à droite et à gauche , fais attention mais ne te frustre pas non plus.

Et quoiqu'il arrive, il ne faut pas oublier que c'est Dieu qui décide de tout. Alors fais confiance à Dieu et tout ira bien.

Je te souhaite une belle grossesse avec un beau bébé d'ici quelques mois inchallah
s
27 novembre 2019 19:33
salam , merci pour tes felicitations smiling smiley et surtout merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a mes interrogations. ca me rassure bcp surtout pour lacide folique , el hamdullilah pour ton bb qu'il soit né en bonne santé <3
s
27 novembre 2019 19:38
Aleykoum salam smiling smiley Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ca me touche <3

c'est vrai que je stresse beaucoup , il ya tellement de sentiments en moi que je n'en dors plus la nuit presque.. entre joie exitation, peur d'une fausse couche, de mal faire etc mais comme tu dis et comme me dit ma mere , kheir inchallah cest notre createur qui décide de tout !

Grace a ton message et celui plus haut je suis deja bcp + rassurée concernant l'acide folique ainsi que les desserts et mayonaise que j'aime tant lol je pense que ca ne sera pas tenable darreter tous les desserts et toutes les sauces. je vais essayer de relativiser.

Et inchaallah si dieu me permet de continuer ma grossesse je souhaiterais faire comme toi et l'annoncer le plus tard possible, on verra je vous tiens au courant de la suite winking smiley
Citation
Journey a écrit:
Salam,

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse. C'est que du bonheur à venir alors évite de stresser.

Tu te poses beaucoup de questions parce que c'est le début, mais tu dois prendre du recul.

Pour info, je suis à quasi 31 SA donc dans le dernier trimestre.

Voici mes réponses en espérant que ça t'aidera à être plus zen :

1) l'acide folique n'est pas une obligation. Si t'en prends, c'est bien. Sinon c'est pas alarmant. Moi je n'en prends pas, il m'est contre-indiqué pour un autre problème de santé.
Sache que tous les médecins n'en prescrivent pas forcément.
Une amie a accouché mercredi, elle n'en a pas pris et son fils se porte très bien. Idem pour ses 2 premiers enfants.

2) Toxoplasmose : je ne suis pas immunisée comme beaucoup de femmes. Il faire attention aux légumes et fruits crus et bien les laver. Bien cuire sa viande c'est évident. Mais il ne faut pas céder à la psychose non plus.
Dans les cantines, les salades sont sous sachets donc déjà lavées à l'usine. Si tu n'es pas rassurée, à l'extérieur tu peux miser que sur des aliments cuits.

3) Listeriose : la mayonnaise est obligatoirement industrielle dans les restau donc pas de risque.
Pour les desserts, tu peux privilégier les tartes, flans, etc
... qui sont cuits.

Si tu as des doutes, il existe des applis ou sites très bien faits pour vérifier ce que tu es autorisée à manger.

4) Les symptômes diffèrent selon les femmes donc pas d'inquiétude. Tu es en début de grossesse, t'en fais pas, tu finiras bien par ressentir quelques maux !

5) j'ai annoncé ma grossesse à tout le monde (famille, amis, travail) à 4 mois et demi de grossesse. Je n'avais pas pris un gramme et mon bide n'était pas sorti avant.
J'en ai parlé quand c'est devenu difficile à cacher (et l'été c'est pas la meilleure période).
Mais chacun son choix, une collègue l'a annoncé à 2 mois par exemple.

6) oui c'est normal de ressentir une faim comme si t'avais pas mangé depuis 2 jours. Mais ça s'atténue avec le temps. Surveille ton poids et si tu vois que ça grimpe vite, il va falloir te raisonner ou bien ne manger que des aliments saints. Privilégie les aliments qui rassasient bien.

7) j'ai pas fait particulièrement attention parce que je ne prenais pas beaucoup de poids. La seule chose à laquelle je fais attention, c'est le sucre pour éviter le diabète gestationnel

Sois zen, n'écoute pas tout ce qui est dit à droite et à gauche , fais attention mais ne te frustre pas non plus.

Et quoiqu'il arrive, il ne faut pas oublier que c'est Dieu qui décide de tout. Alors fais confiance à Dieu et tout ira bien.

Je te souhaite une belle grossesse avec un beau bébé d'ici quelques mois inchallah
J
28 novembre 2019 15:59
Au début, on entend tellement de choses sur l'alimentation, les douleurs, le corps qui change, c'est pas simple de faire le tri.

Et puis au fil de ta grossesse, tu verras que tout se fait naturellement, tout est supportable.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on n'est pas malades. Une grossesse, c'est du bonheur et une expérience formidable.

Et puis ça dure 9 mois, on a largement le temps de s'y habituer.

Pour ma part, on m'a toujours décrit un truc pas facile à vivre, genre t'es tout le temps malade, tu te sens pas bien.

Moi, je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Bien évidemment, j'ai eu quelques maux (nausées, vomissement), maintenant c'est le mal de dos qui me guette mais rien d'affreux. Et tout est supportable.

Alors vraiment, ne t'en fais pas.
s
30 novembre 2019 11:41
Oui c'est vrai qu'on nous décrit la grossesse comme un calvaire, un danger ou l'on doit faire attention à tout ; maladies , nourriture et au final quand ça se passe bien on se demande si c'est normal presque ^^ mais comme tu dis c'est pas une maladie hamdullah lol

En ce qui me concerne je commence petit a petit a avoir des nausées surtout le matin mais ca reste très supportable et léger je me demande même quand est ce que je vais vraiment vomir pour être "normale" car pour le moment j'ai pas trop de symptomes.

En tout cas je te souhaite une bonne fin de grossesse inchaallah et un beau bébé en bonne santé, il me semble qu'il te reste un mois de grossesse c'est tout thumbs up

Moi j'en suis au tout début et c'est une première donc je fonce vraiment vers l'inconnu mais hamdullah j’essaye de pas trop stresser et rester positive.
Citation
Journey a écrit:
Au début, on entend tellement de choses sur l'alimentation, les douleurs, le corps qui change, c'est pas simple de faire le tri.

Et puis au fil de ta grossesse, tu verras que tout se fait naturellement, tout est supportable.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on n'est pas malades. Une grossesse, c'est du bonheur et une expérience formidable.

Et puis ça dure 9 mois, on a largement le temps de s'y habituer.

Pour ma part, on m'a toujours décrit un truc pas facile à vivre, genre t'es tout le temps malade, tu te sens pas bien.

Moi, je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Bien évidemment, j'ai eu quelques maux (nausées, vomissement), maintenant c'est le mal de dos qui me guette mais rien d'affreux. Et tout est supportable.

Alors vraiment, ne t'en fais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook