Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Futur mariage musulman conseils
A
18 juin 2023 13:05
Salam,

Je sais déjà les conséquences de demander des conseils sur ce sujet mais j'ai vraiment besoin d'avis différents..
Voilà je suis fiancée a un homme gentil et fidèle qui est très sensibles aux déviations religieuses c'est a dire qu'il essaye mais penche facilement.
Étant une femme pieuse je fais des péchés comme tout le monde mais en tout cas je fais des efforts je trouve que la religion ne fera pas partie de notre couple comme ça.
J'ai découvert que le jamar est a 5 minutes a PIED et il n'y va jamais pour ses prières sauf depuis qu'il me connait il y va avec mon père le vendredi.
Et d'après des textes et des avis il est dit que sauf si c'est impossible un homme doit partir au jamar a chaque prière sinon sa prière est invalide.
Et il n'est même pas capable de ça pourtant je lui en parle. Donc j'ai peur que dieu n'accepte pas ses prières donc que il soit considéré comme mécréant donc que je sois punis pour m'être mariée avec lui car c'est interdit religieusement et que au final dieu n'accepte pas le mariage et que je sois dans la fornication ou autre.
Et au passage si vous vous questionnez sur son travail et la prière bah son travail ne l'empêche absolument pas de faire chaque prière car il est top-modèle,donc il gagne bien en travaillant peu.
J'essaye de lui trouver des excuses mais je trouve rien pour le défendre..que pensez-vous de la situation ? Et je m'inquiète si j'ai un enfant un jour avec lui,il verra cet exemple pour père..
Peut-on faire changer un homme ou a votre avis c'est impossible ?
18 juin 2023 13:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'où tu tiens que l'homme qui ne prie pas à la mosquée, sa salat est invalide et qu'il fait partie des gens qui ne prient pas et qui sont donc kafir ? Tu as des preuves ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juin 2023 13:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L’avis majoritaire chez les savants concernant la prière à la mosquée, c’est qu’elle est fortement recommandé et non obligatoire

Cependant, ça reste pas bien de ne pas aller prier à la mosquée car un homme ça prie à la mosquée
Il se prive dans un grand bien en n’y allant pas mais il reste évidemment musulman

Un homme musulman qui prie chez lui, j’ai envie te dire malheureusement c’est répandu, les mosquées ne sont que très rempli donc sauf si vraiment t’as un niveau d’implication conséquent dans la religion, je te conseille de passer au dessus de cela

Si par contre, tu cherches vraiment à mettre la religion au centre de ton mariage et de l’éducation de tes enfants, ça crains

Par contre, la prière de jumu’a est obligatoire donc comment cela se fait-il qu’il n’y allait pas avant ?
Tout le monde va jumu’a, c’est là où les mosquées sont remplis à craquer
Donc, c’est une négligence qui n’est pas des moindres ce qu’il a fait sauf si islamiquement il a une excuse

Et aussi ne t’engage jamais dans un mariage en espérant pouvoir changer la personne
Si elle ne te convient pas, il faut en chercher une autre mais vouloir la changer comme beaucoup de femmes tu risques juste perdre de perdre ton temps et ton énergie

Dans tout les cas, fais salat Istikhara pour qu’Allah te guide dans tes choix

Qu’Allah te facilite et t’éclaire

Dernier point, attention Oukhty sur le fait de se dire pieuse, personne ne peut dire cela de sa propre personne, notre place auprès d’Allah, on ne la connaît pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 13:27 par Abdullah78.
18 juin 2023 13:28
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Je suis curieuse de savoir oû tu as vu que le fait de ne pas prier à la mosquée invalidait sa prière ?

Et que par conséquent il soit mécréant parce qu'il commet un péché ??

Et au final ton mariage serait invalide donc tu serais dans la zina ??!

Tu est partis super loin dans tes hypothèses ?‍♀️
Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Salam,

Je sais déjà les conséquences de demander des conseils sur ce sujet mais j'ai vraiment besoin d'avis différents..
Voilà je suis fiancée a un homme gentil et fidèle qui est très sensibles aux déviations religieuses c'est a dire qu'il essaye mais penche facilement.
Étant une femme pieuse je fais des péchés comme tout le monde mais en tout cas je fais des efforts je trouve que la religion ne fera pas partie de notre couple comme ça.
J'ai découvert que le jamar est a 5 minutes a PIED et il n'y va jamais pour ses prières sauf depuis qu'il me connait il y va avec mon père le vendredi.
Et d'après des textes et des avis il est dit que sauf si c'est impossible un homme doit partir au jamar a chaque prière sinon sa prière est invalide.
Et il n'est même pas capable de ça pourtant je lui en parle. Donc j'ai peur que dieu n'accepte pas ses prières donc que il soit considéré comme mécréant donc que je sois punis pour m'être mariée avec lui car c'est interdit religieusement et que au final dieu n'accepte pas le mariage et que je sois dans la fornication ou autre.
Et au passage si vous vous questionnez sur son travail et la prière bah son travail ne l'empêche absolument pas de faire chaque prière car il est top-modèle,donc il gagne bien en travaillant peu.
J'essaye de lui trouver des excuses mais je trouve rien pour le défendre..que pensez-vous de la situation ? Et je m'inquiète si j'ai un enfant un jour avec lui,il verra cet exemple pour père..
Peut-on faire changer un homme ou a votre avis c'est impossible ?
Pas de MP d'hommes
A
18 juin 2023 13:30
Aleykoum salam,

Il me l'a dit.
c'est mon fiancé je pense le connaitre sur des points aussi importants.
Et je me base sur ceci : [www.3ilmchar3i.net]

[www.islamweb.net]

Paix sur toi.
A
18 juin 2023 13:32
Merci de ta réponse.

J'ai dis que je faisais des erreurs et que je faisais de mon mieux pas que j'étais Meriem ma soeur seul dieu connait le contenu des coeurs.
A
18 juin 2023 13:33
Salam,

J'ai donné les sources a une autre personne je te laisse les lire.
Et je préfère partir loin dans les hypothèses et viser juste plutôt que de ne pas partir loin et être dans l'erreur.
18 juin 2023 13:35
Al hamdou lillah

Qu’Allah accepte tes œuvres et te compte parmi les pieuses et Ses Rapprochées
Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Merci de ta réponse.

J'ai dis que je faisais des erreurs et que je faisais de mon mieux pas que j'étais Meriem ma soeur seul dieu connait le contenu des coeurs.
A
18 juin 2023 13:38
Désolé j'ai dis soeur..j'avais pas vu que tu étais un homme ?? excuse-moi.
Merci beaucoup mon frère a toi également et merci de ton temps.
Qu'Allah t'accorde nous accorde le paradis et sa miséricorde ??
18 juin 2023 13:39
Rien n'indique que pour un homme qui ne prie pas à la mosquée fait de lui un mécréant !
Et encore moins que ton mariage est invalide et que tu serais dans la zina

Attention de ne pas faire le takfir et sortir une personne de l'islam parce qu'elle a commis un péché
C'est une lourde responsabilité et ça n'est pas à nous d'en juger il est musulman

Déjà au lieu d'aller chercher des fatawas sur internet appel un savant pour exposer ton cas

Tu imagines si pour un oui ou pour un non on divorcerais ?? Il n'y aurait plus personne de mariés !

Tu dois patienter et l'exhorté avec le bon comportement
Oui il est dans le péché mais ça ne le fait pas sortir de l'islam et ton mariage est valide

Fais intervenir ton père, son père, un talib al ilm qui puisse lui donner le bon conseil et patiente et invoque Allah

Tu dois chercher des solutions pour préserver ton mariage



Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Aleykoum salam,

Il me l'a dit.
c'est mon fiancé je pense le connaitre sur des points aussi importants.
Et je me base sur ceci : [www.3ilmchar3i.net]

[www.islamweb.net]

Paix sur toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 13:43 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
18 juin 2023 13:42
Non c'est de l'ignorance tu fais des suppositions alors que tu n'as pas étudié le fiqh sur la question


Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Salam,

J'ai donné les sources a une autre personne je te laisse les lire.
Et je préfère partir loin dans les hypothèses et viser juste plutôt que de ne pas partir loin et être dans l'erreur.
Pas de MP d'hommes
A
18 juin 2023 13:46
Si il clairement dit sur ce que je t'ai envoyé que la prière en groupe est obligatoire,sauf avec une bonne raison.
Et le prophète paix sur lui a dit que la seule chose qui nous différencie des mécréants c'est le fait de prier.
Donc qui ne prie pas n'est pas musulman.
Je ne fais que repeter ce que le prophète sws a dit.
Et si une prière n'est pas accepté par dieu c'est comme si tu ne priais pas. Donc kouffar.
Si tu n'arrives pas a comprendre mon raisonnement je ne sais pas vraiment quoi te dire..surtout que tu ne m'eclaires pas vraiment sur le sujet de base.
Et je ne suis pas mariée avec lui,et d'après le lien que je t'ai envoyé la femme a le droit de divorcer si son mari ne va pas prier au jamar.


Et j'ai déjà demandé a mon père il dit que je peux le changer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 13:47 par AllahNotreSeigneur.
A
18 juin 2023 13:49
Je me base sur des sources de gens qui savent pas plus pas moins.
Si j'avais clairement lu de la part de tous que c'est autorise je ne serais même pas venu ici poster.
Et avant de parler de mon ignorance observe la tienne mon frère/ma soeur.
Tu agresses une soeur qui veut seulement faire bien dans la religion et exprimes ses inquiétudes.
18 juin 2023 13:54
Oui la prière en groupe est obligatoire

Concernant le hadith tu n'as vu pas son explication ? Il parle de la personne qui ne prie pas du tout mais lui prie certes il ne prie pas à la mosquée hormis le jumu3a si j'ai bien compris ?
Mais il fait ses 5 prières par jour à la maison ?

Et pour celui qui ne prie pas il y a divergence chez les gens de science
Tu dois étudier le fiqh sur la salât et pas prendre une fatwa et linterpreter à ta sauce ....
La majorité des savants ont fait le tafsir de ce hadith en disant que la personne n'est pas sortis de l'islam mais est en grand danger

C'est très dangereux de faire ça c'est comme ça qu'on s'égare
Le 3ilm c'est étudier auprès des savants, soit en.assistant à leur assises soit en écoutant leur cours et en prenant des notes
Ce n'est pas en prenant 1 fatwa et l'appliquer pour son cas de figure !

Je pensais que tu étais mariée donc si vous n'êtes pas mariés et que sur ce point là tu sais que tu ne pourras pas patienter avec lui alors ne vous mariez pas car il a une faiblesse de religiosité et neglige ses prières au jaama3

Ps je ne suis pas agressive avec toi mais je veux juste attirer ton attention que le takfir est très très grave !
Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Si il clairement dit sur ce que je t'ai envoyé que la prière en groupe est obligatoire,sauf avec une bonne raison.
Et le prophète paix sur lui a dit que la seule chose qui nous différencie des mécréants c'est le fait de prier.
Donc qui ne prie pas n'est pas musulman.
Je ne fais que repeter ce que le prophète sws a dit.
Et si une prière n'est pas accepté par dieu c'est comme si tu ne priais pas. Donc kouffar.
Si tu n'arrives pas a comprendre mon raisonnement je ne sais pas vraiment quoi te dire..surtout que tu ne m'eclaires pas vraiment sur le sujet de base.
Et je ne suis pas mariée avec lui,et d'après le lien que je t'ai envoyé la femme a le droit de divorcer si son mari ne va pas prier au jamar.


Et j'ai déjà demandé a mon père il dit que je peux le changer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 13:57 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
A
18 juin 2023 14:00
Nulle part dans ce texte il a parlé de seul la prière en groupe du vendredi est obligatoire.
Il a parlé des prières en général.

Et si tu dis que prier au jamar c'est pas obligatoire donc en soi pas très important en islam ou plus precisement fondamental je ne sais pas pourquoi tu dis après que c'est un péché de négliger les prières au jamar et que je devrais m'en tenir éloigné.

Et a ton avis d'où vienne ces avis ? De Malika la poissonnière ? De personnes qui étudient.
La dernière chose que j'ai envie de faire c'est de me renseigner auprès de gens qui n'ont pas fait de leurs vies religion et science et études très poussées...tu me diras c'est contradictoire je demande a des gens sur ce forum..parfois je suis illogique.
Mais dans notre pays rencontré des savants c'est pas aussi simples.
Des imams a la rigueur oui,mais me connaissant j'irai en voir plusieurs qui me diront plusieurs choses différentes avec ma "chance"



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/06/23 14:10 par AllahNotreSeigneur.
C
18 juin 2023 14:13
La sœur a des ambiguïtés donc il faut la parler avec sagesse pour la ramener vers ce qui est correcte, car on voit bien qu’elle fait des efforts pour rechercher la vérité.

Ceci dit meme au niveau de la personne qui délaisse la prière, il y a divergence. L’a-t-elle délaissé par paresse ou l’a-t-elle délaissé car elle considère que cela n’est pas une obligation ?
Si elle la délaisse par paresse, elle reste musulmane mais elle commet un énorme péché. Voilà l’avis de certains savants.

Citation
.Sabr. a écrit:
Oui la prière en groupe est obligatoire

Concernant le hadith tu n'as vu pas son explication ? Il parle de la personne qui ne prie pas du tout mais lui prie certes il ne prie pas à la mosquée hormis le jumu3a si j'ai bien compris ?
Mais il fait ses 5 prières par jour à la maison ?

Et pour celui qui ne prie pas il y a divergence chez les gens de science
Tu dois étudier le fiqh sur la salât et pas prendre une fatwa et linterpreter à ta sauce ....
La majorité des savants ont fait le tafsir de ce hadith en disant que la personne n'est pas sortis de l'islam mais est en grand danger

C'est très dangereux de faire ça c'est comme ça qu'on s'égare
Le 3ilm c'est étudier auprès des savants, soit en.assistant à leur assises soit en écoutant leur cours et en prenant des notes
Ce n'est pas en prenant 1 fatwa et l'appliquer pour son cas de figure !

Je pensais que tu étais mariée donc si vous n'êtes pas mariés et que sur ce point là tu sais que tu ne pourras pas patienter avec lui alors ne vous mariez pas car il a une faiblesse de religiosité et neglige ses prières au jaama3

Ps je ne suis pas agressive avec toi mais je veux juste attirer ton attention que le takfir est très très grave !
18 juin 2023 14:17
Tu ne lis pas ce que j'écris..

La prière est obligatoire oui que ce soit au jaama3 ou en toute circonstances..

Mais toi tu fais ton tafsir toute seule en disant c'est un kafir car il ne prie pas à la mosquée en sortant une fatwa....
C'est pas ça la science

La science c'est étudier aupres des savants
Pour les hadith que tu nous a envoyé il faut revenir à L'explication des savants ce n'est ni toi ni moi qui pouvons interpréter un hadith et le prendre au sens littéral tu imagine si tout le monde fait ça ? Oups

Je n'ai jamais minimisé le fait de délaisser la prière en groupe ou dit que ça n'était pas obligatoire..

Relis mes interventions parce que tu ne comprends pas ce que je t'explique

Un homme comme une femme ont pour obligation de prier tous les 2 et un homme doit prier à la mosquée oui

MAIS s'il ne prie pas à la mosquée et qu'il fait quand même ses 5 prières par jour ça ne le fait pas sortir de l'islam

La nuance est la tu comprends ?
Maintenant si vous n'êtes pas mariés effectivement moi à ta place je n'irais pas plus loin car un homme qui ne donne pas d'importance à la prière qui est le 2eme pillier le plus important après la shahada va effectivement négliger le reste...

QuAllah te facilite dans tes choix et decisions

Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Nulle part dans ce texte il a parlé de seul la prière en groupe du vendredi est obligatoire.
Il a parlé des prières en général.

Et si tu dis que prier au jamar c'est pas obligatoire donc en soi pas très important en islam ou plus precisement fondamental je ne sais pas pourquoi tu dis après que c'est un péché de négliger les prières au jamar et que je devrais m'en tenir éloigné.

Et a ton avis d'où vienne ces avis ? De Malika la poissonnière ? De personnes qui étudient.
La dernière chose que j'ai envie de faire c'est de me renseigner auprès de gens qui n'ont pas fait de leurs vies religion et science et études très poussées...tu me diras c'est contradictoire je demande a des gens sur ce forum..parfois je suis illogique.
Pas de MP d'hommes
A
18 juin 2023 14:23
Salam,

Enfin une personne avec de la réflexion et de la sagesse.
Merci de ton intervention.
Les avis divergent ça je l'ignorais sur la question de la prière mais quand il y a plusieurs avis on est obligé de choisir son camp et je rejoins ceux qui disent que ceux qui ne prie pas ne sont pas musulmans car le seul lien qu'on a avec dieu c'est la prière et oh combien de fois le prophete sws a dit de ne pas délaisser la prière.
A quel point elle est importante.
et je crois au hadith que j'ai lu vis a vis du prophète.
Je pense que toi,vu ton commentaire tu es totalement apte a comprendre mon raisonnement et l'intention que j'y ai mis.

Concernant mon fiancé même si il ne la fais pas forcément toujours a l'heure il a fait aussi souvent a l'heure donc on ne peut pas vraiment dire qu'il la néglige a 100%
Même moi j'essaye de me régler vis a vis de ça car avant je la faisais presque toujours a l'heure je crois.
A
18 juin 2023 14:27
Ce que je n'aime pas c'est que tu es très agressif/agressive.
Comment veux-tu transmettre un message en grognant comme un animal en colère ?
Et je te le répète ces hadiths et ces avis sont de personnes compétentes. C'est légèrement toi qui ne lis pas ce que j'écris et je ne juge personne de kouffar je dis des textes et comment il est considéré si ces textes sont justes. Pas par plaisir ou par avis simplement personnel.
Et tu as choisi un avis par mis d'autres,la nuance est là aussi tu comprends ? Plusieurs versions existe et je prends toujours celle qui me securise au jour du jugement.
Sauf que là on parle d'amour donc la raison et le coeur se batte.

Merci pour ton derbier paragraphe et aussi j'espère que allah me facilitera aussi dans mes choix comme les tiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 14:28 par AllahNotreSeigneur.
18 juin 2023 14:33
Les hadiths non-authentiques ne peuvent pas être une preuve.
Abou Hourayra a inventé beaucoup de hadith. Il en a rapporté plus que toutes les épouses du Prophète ﷺ et ses prochains Compagnons.


Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

« Ash-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shâfi’î dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shâfi’î poursuivit :
- S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha illallâh, Muhammadou rasouloullâh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shâfi’î. L’imam Ahmad se tut alors. »

(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sâbiq)

Si sa pratique ne te convient pas, tu peux refuser sa demande en mariage.
Citation
AllahNotreSeigneur a écrit:
Aleykoum salam,

Il me l'a dit.
c'est mon fiancé je pense le connaitre sur des points aussi importants.
Et je me base sur ceci : [www.3ilmchar3i.net]

[www.islamweb.net]

Paix sur toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook