Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Futur mariage Help
N
28 janvier 2020 00:29
Le rêve !

Le mien si je me marie au Portugal un jour ca sera pas avec toute la famille.
Mes amis on sera une 20?ème. C'est bien 20 personnes
Citation
lamourdunet a écrit:
J'ai vu des mariages en france, de français bien sûr, très simple, les gens se réunissent pour fêter l’événement et non pour se montrer et se goinfrer. Ils n'invitent pas trop de monde, le repas est simple et la plupart du temps confectionner par les familles. Aucune critique, rien.
28 janvier 2020 00:31
Oui, c'est déjà bien assez, à quoi ils vont te servir plus tard, à rien.
Une petite fête pour marquer le coup et hop, tout le monde rentre chez lui
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Le rêve !

Le mien si je me marie au Portugal un jour ca sera pas avec toute la famille.
Mes amis on sera une 20?ème. C'est bien 20 personnes
28 janvier 2020 04:44
Salam,

Ne le prend pas mal,mais il fait étudier le sujet du mariage en islam AVANT d'accepter un mariage et de s'engager.

L'homme ,le pieux selon la vraie piété,sait que l'argent de sa femme lui est interdit , même si elle est millionnaire,c'est la fierté de l'homme que de prendre en charge don épouse.

Si elle l'aide c'est de sa propre volonté,et surtout pas par chantage ou autre.

Il a des épreuves, c'est une chose,le mariage en est une autre, s'il n'est pas capable de t'assumer car il a trop de charge,a toi de prendre la bonne décision..

Le mariage est un moyen et non un but,on se mari avec l'autorisation du Créateur,et non pas seulement au nom d'un amour qui va vite laisser place à la haine avec ce genre de configuration...

Mais tu seras fautive,car tu acceptes et t'engage sur des conditions qui ne te conviennent pas.

Parles en à ton tuteur, cette homme n'est que ton prétendant,si tu décidé d'en faire ton mari ce sera une autre étape,tu es une future épouse et non un partenaire économique

Salam
Citation
Conversee a écrit:
D’accord
C quoi le droit du mari envers sa femme ????
l
28 janvier 2020 06:23
Salamhalikoum
Moi ce que je constate, c’est que l’argent du mr on n’hésite pas à le plumer, mais dès qu’il s’agit de notre argent.
« Qu’est ce que je fais, je suis perdu »
C’est triste! Comme tu fais aux autres on te le fera.
L’islam demande que le monsieur s’il n’a pas les moyens donne 1€ symbolique pour la dote, et c’est TOUT.
Donc avec 2000€ gouli El hemdoullilah.
Ensuite le mariage, bien sûr un repas suffit amplement.
Ceux qui compte ce n’est pas le jour « j » mais bien après.
Tout ça tu vas le découvrir au fil des années.
Eh oui bienvenue au monde réel, (de l’adaptation, de concessions, de partage, de l’écoute, de se remettre en cause, gérer son nafs )et j’en passe. Pour que ton couple dure éloigne toi de mauvaises personnes. Place ta confiance en Allah, et Inch’Allah Il t’aidera.
Ta décision t’appartient, mais ne laisse pas le was was te gagner.?
28 janvier 2020 06:32
Les femmes de nos jours on tellement été formater qu'elles ne voient pas de mariage sans une grande fête a + de 15000euros

Le matériel .....

merci disney
merci hollywood
merci rachid show
merci netflix
merci youtube
merci d'avoir contribuer au formatage de masse
a
28 janvier 2020 07:04
où a t elle écrit qu elle voulait qu il dépense 15000 euros

ici, vous vous affolez dès que ça évoque une fête de mariage

ici la fête n est que le début puisqu elle écrit ensuite qu il souhaite qu elle prenne en charge le foyer, lui se mettant à disposition de sa mère et de son frère

elle a raison de se poser des questions et elle ferait mieux de décliner cette proposition de mariage

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Les femmes de nos jours on tellement été formater qu'elles ne voient pas de mariage sans une grande fête a + de 15000euros

Le matériel .....

merci disney
merci hollywood
merci rachid show
merci netflix
merci youtube
merci d'avoir contribuer au formatage de masse
C
28 janvier 2020 07:30
Merci d’avoir compris mon post
Il est ingenieur en France
Au début c vrai il voulait pas d’un grand mariege moi non plu
Juste une 100 d’invité
Ensuite sa mère est tomber malade etc
Elle est sous Chimio allah ichafiha y’a rab
En arrivant pour tt programmer il est parti avec moi une petite salle
Ensuite le lendemain il me dit c toi qui fera le mariage
Ensuite il me dit combien de table je peux amener
Puis je lui parle de photo et dj il me dit dis moi et on verra on le payera
En arrivant à réserver il me laisse
Quand je lui ai dis tu peux réserver en payant un acompte et la il me dit non tu me comprends tu sais que j’ai rien
Alors il m’a jamais parlé de ses difficultés wallah

J’appelle sa mère et elle me dit voilà ce qu’on va te donner
Tu sais avec ma maladie etc
J’ai dis je comprends il faut qu’il m’en parle pas à me laisser dans mes pensées
Ensuite elle me parle de nos budget comment allons nous le gérer comme quoi je bosse et je dois aider
J’ai dis pas de pb c normal
Alors il gagne plus que moi
Sachant qu’il a un frère au usa qui bosse
Son père a une retraite correcte

Je le connais depuis presque 2 ans
Ça fait un an qui travaille
Avant il bossait au Maroc et il payait ses études au même temps

En arrivant à des choses réelles il me dit j’ai pas
Comprend moi
Je peux tt comprendre mais il faut dire les choses
28 janvier 2020 07:39
Il ne semble pas très concerne... peut être un moyen pour botter en touche et te faire porter le chapeau si tu echoues.
Citation
Conversee a écrit:
Merci d’avoir compris mon post
Il est ingenieur en France
Au début c vrai il voulait pas d’un grand mariege moi non plu
Juste une 100 d’invité
Ensuite sa mère est tomber malade etc
Elle est sous Chimio allah ichafiha y’a rab
En arrivant pour tt programmer il est parti avec moi une petite salle
Ensuite le lendemain il me dit c toi qui fera le mariage
Ensuite il me dit combien de table je peux amener
Puis je lui parle de photo et dj il me dit dis moi et on verra on le payera
En arrivant à réserver il me laisse
Quand je lui ai dis tu peux réserver en payant un acompte et la il me dit non tu me comprends tu sais que j’ai rien
Alors il m’a jamais parlé de ses difficultés wallah

J’appelle sa mère et elle me dit voilà ce qu’on va te donner
Tu sais avec ma maladie etc
J’ai dis je comprends il faut qu’il m’en parle pas à me laisser dans mes pensées
Ensuite elle me parle de nos budget comment allons nous le gérer comme quoi je bosse et je dois aider
J’ai dis pas de pb c normal
Alors il gagne plus que moi
Sachant qu’il a un frère au usa qui bosse
Son père a une retraite correcte

Je le connais depuis presque 2 ans
Ça fait un an qui travaille
Avant il bossait au Maroc et il payait ses études au même temps

En arrivant à des choses réelles il me dit j’ai pas
Comprend moi
Je peux tt comprendre mais il faut dire les choses
J
28 janvier 2020 08:19
salam

qd on est un homme et qu on n a pas les moyens on ne se marie pas c est tt

on patiente et on jeune pr calmer ses desirs

et la voiture? les vetements? les meubles ? a l arrivee des enfts qui va payer poussette etc?
ok Rabbi yechfi sa mere, il a une situation delicate niveau famille mais ca sfait pas ce qu il fait

enfin ca reste mon avis

jtrouve ca limite ecoeurant et ca calme la motivation au mariage
Citation
Conversee a écrit:
Salam aleykoum
J’ai besoin de votre aide et avis
Mon futur mari a l’approche du mariage
Il me dit c moi qui doit faire le mariage de À à Z
Il me donnera juste la dotte et achat de bague (2000 euros)
Car sa mère est tombée malade d’un cancer
Et s’occupe également de l’éducation de son frère a payer l’école

Sa mère me dit il a rien comme argent depuis sa maladie il leur envoie au Maroc
Son mari a sa retraite

Pour le loyer et en France on doit s’entraider vu que je travaille.
Mon futur mari est qqn de pieux et bien mais la il me dit il a rien pour m’aider pour le mariage
Que pensez vous de tout ça ???

Je suis perdue
C
28 janvier 2020 08:26
Je pense que vous devriez discuter concretement comment vous allez gerer le budget une fois maries...

tu dis qu'il gagne plus que toi...
et on a bien l'impression que c'est sa mere qui decidera comment il doit depenser ...




Citation
Conversee a écrit:
Merci d’avoir compris mon post
Il est ingenieur en France
Au début c vrai il voulait pas d’un grand mariege moi non plu
Juste une 100 d’invité
Ensuite sa mère est tomber malade etc
Elle est sous Chimio allah ichafiha y’a rab
En arrivant pour tt programmer il est parti avec moi une petite salle
Ensuite le lendemain il me dit c toi qui fera le mariage
Ensuite il me dit combien de table je peux amener
Puis je lui parle de photo et dj il me dit dis moi et on verra on le payera
En arrivant à réserver il me laisse
Quand je lui ai dis tu peux réserver en payant un acompte et la il me dit non tu me comprends tu sais que j’ai rien
Alors il m’a jamais parlé de ses difficultés wallah

J’appelle sa mère et elle me dit voilà ce qu’on va te donner
Tu sais avec ma maladie etc
J’ai dis je comprends il faut qu’il m’en parle pas à me laisser dans mes pensées
Ensuite elle me parle de nos budget comment allons nous le gérer comme quoi je bosse et je dois aider
J’ai dis pas de pb c normal
Alors il gagne plus que moi
Sachant qu’il a un frère au usa qui bosse
Son père a une retraite correcte

Je le connais depuis presque 2 ans
Ça fait un an qui travaille
Avant il bossait au Maroc et il payait ses études au même temps

En arrivant à des choses réelles il me dit j’ai pas
Comprend moi
Je peux tt comprendre mais il faut dire les choses
L
28 janvier 2020 08:33
Aleykoum salam, t’es sur le point de te lancer avec un homme qui doit payer les soins pour sa mère plus les frais de scolarité de son frère a ton avis qui va entretenir votre foyer ?
p
28 janvier 2020 08:37
Wa عlaykoum Salam ma sœur,

Déjà qu'Allah Guerisse la maman de ton futur époux.
Qu'Il Apaise ses douleurs.

Je suis vraiment contente pour toi que tu es rencontré un homme pieux, dans la religion qui fait ses actes obligatoires et qui t'aime en Allah.
Celui-ci te respectera et t'aimeras conformément à L'islam.
Et quand vous aurez des enfants inch Allah il sera un papa qui pourra les éduquer au mieux vu qu'il est vertueux ?



L'argent...

ALLAH dit dans la Sourate An-Nour verset 32 :
وَأَنكِحُوا الْأَيَامَى مِنكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ وَإِمَائِكُمْ إِن يَكُونُوا فُقَرَاء يُغْنِهِمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ ﴿٣٢﴾

* Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient *

Je vais te dire ce que j'en pense, je ne te juge pas ?

La bague de 2000 euros est je pense une charge trop lourde pour lui.
Connaissant son compte financier tu devrais même pas vouloir une bague autant chère que ça ?

La dotte est à demander aussi par rapport à ses moyens sans forcer son budget.

Le mariage religieux ne devrait pas être comme sont les mariages de nos jours.
Il ne faut pas dépenser autant d'argent avant de fonder son couple c'est purement du gaspillage. De plus il va sûrement demander de l'argent aux proches qu'il devra rembourser quand vous serez marié. Alors pourquoi se mettre dans une misère.

Si vous vous aimez vraiment en Allah cette conversation ne devrait pas durer autant.

Et bien sur que c'est à l'homme de se charger de ça.
La femme pourra l'aider en cas de besoin.
Mais l'argent de la femme il n'a pas le droit de le toucher SAUF avec son accord et la elle sera récompensée inch Allah.

Un homme doit rester l'homme de la maison pour que la femme puisse rester femme aussi.

Dans nos jours les rôles ont changés dans la vie de couple...

La femme travaille comme un homme
Et l'homme attend à la maison que la femme emmène de l'argent.
(Bien sûr je parle si il n'a pas de soucis de santé particulier parceque là ça saurait autre chose)

C'est normal qu'il y a conflit.

C'est ce que je pense de la vie du mariage.
C'est mon avis, mon point de vue.
Et je respecte celui de tout le monde ?

Qu'Allah vous Facilite ma sœur.
Il faut que vous en reparlez sérieusement AVEC les familles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/20 09:02 par plumedange.
J
28 janvier 2020 08:40
il ne parle pas que de la fete mais d assumer financierement qd ils seront mariés!!

on parle pas que d une fete de mariage la mais d assumer une vie de couple voire de famille par la suite
28 janvier 2020 09:23
Wa alaikoum salam

Le mariage c'est la aqiqa.
Faites un repas en invitant les proches, in cha Allah vous aurez la baraka et Allah subviendra à vos besoins.
Les grandes fêtes imprégnées d'ostentation et de vanité n'apportent rien de bon et n'attirent pas les meilleures personnes.

Ton futur époux a une préoccupation sérieuse concernant sa mère, il faut le soutenir et ne surtout pas l'accabler, au risque que votre union ne se brise.

Par ailleurs, tu dis qu'il est pieux. Tu devrais alors t'assurer qu'il a conscience de ses obligations en tant que futur époux; la charge financière du foyer lui incombe en premier lieu et doit se positionner clairement. La participation de la femme n'est pas une obligation, mais elle est récompensée si elle aide son mari (c'est la meilleure aumône que la femme puisse faire selon le Messager (as)).
Citation
Conversee a écrit:
Salam aleykoum
J’ai besoin de votre aide et avis
Mon futur mari a l’approche du mariage
Il me dit c moi qui doit faire le mariage de À à Z
Il me donnera juste la dotte et achat de bague (2000 euros)
Car sa mère est tombée malade d’un cancer
Et s’occupe également de l’éducation de son frère a payer l’école

Sa mère me dit il a rien comme argent depuis sa maladie il leur envoie au Maroc
Son mari a sa retraite

Pour le loyer et en France on doit s’entraider vu que je travaille.
Mon futur mari est qqn de pieux et bien mais la il me dit il a rien pour m’aider pour le mariage
Que pensez vous de tout ça ???

Je suis perdue
C
28 janvier 2020 10:38
Salam porteuse

Désolée je persiste et signe je ne me marierais pas avec un homme qui a une bonne situation et pas un sou de prévu pour son futur couple.

Ça n'augure vraiment rien de bon pour la suite.
R
28 janvier 2020 10:52
Salam aalikom


Si vous faites une fête de mariage , normalement c’est 50/50 .
S’il ne peut pas financièrement, faites quelque chose de très simple en petit comité . Pourquoi se compliquer la vie .
n
28 janvier 2020 11:05
Exactement un mariage simple .
Citation
Khadouj76 a écrit:
Sa mère est malade d'un cancer donc il doit pas avoir la tête à préparer un mariage ca peut se comprendre
Il exige que tu l'aide financièrement c'est normal dans un couple il faut s'entraider et 2000€ c'est quand même pas mal je trouve
Faites un repas entre famille et gardez votre argent pour autre chose de toute manière vous allez pas faire un grand mariage alors que sa mère est malade
s
28 janvier 2020 11:18
Salam
Si ça continue comme ça ce sera bientôt à toi d'envoyer de l'argent à sa famille au bled
Citation
Conversee a écrit:
Salam aleykoum
J’ai besoin de votre aide et avis
Mon futur mari a l’approche du mariage
Il me dit c moi qui doit faire le mariage de À à Z
Il me donnera juste la dotte et achat de bague (2000 euros)
Car sa mère est tombée malade d’un cancer
Et s’occupe également de l’éducation de son frère a payer l’école

Sa mère me dit il a rien comme argent depuis sa maladie il leur envoie au Maroc
Son mari a sa retraite

Pour le loyer et en France on doit s’entraider vu que je travaille.
Mon futur mari est qqn de pieux et bien mais la il me dit il a rien pour m’aider pour le mariage
Que pensez vous de tout ça ???

Je suis perdue
Y
28 janvier 2020 12:20
Salam

Excuse moi mais tu te poses pas la bonne question...

Pourquoi c est sa mère qui te dit comment vous devrez gérer vos finances et ce qu il peut te donner?

Sa mère est malade ok allah y chafiha
Il s occupé financièrement de son frère on peut dire ok mais où est ce jeune homme? Au Maroc? Si oui pourquoi il ne se débrouille pas comme ton futur mari a fait?

Ce que tu ne veux pas comprendre c est que ton mari est la vache à lait de sa famille..., tu n as pas à dire’ oui normal je l aide alors que ton mari gagne bien sa vie et que son père a une bonne retraite allô! Elle est où la fierté de la famille? ??? Son frère aux usa fait quoi?

Si tu t engages dans ses conditions, tu vas voir l argent de ton mari partir pour sa famille et toi tu ne pourras plus rien dire car tu as acceptés !

Ce que je ferai à ta place; commence par faire comprendre que la gestion de l argent et de votre vie ne regarde que vous deux et que ce n est pas à sa mère de vous dire comment faire(attention fils complètement soumis à sa mère)
Concernant les finances ok tu peux l aider cependant faites une estimation de vos futur revenus et mets une limite sur ce qui va chez sa famille et surtout ce qu il va devoir mettre sur la table’ poir votre foyer ! Dis lui que tu comptes acheter une maison inchallah mais que pour cela il faut économiser un Max . Mets aussi comme règle que vos projets et vie ne regarde que vous et que monsieur ne doit pas tout raconter à sa mère
Concernant le mariage tu agis différemment ! Tu lui dis que tout compte fait tu ne vas faire qu un simple repas avec les personnes les plus proches et basta! Pourquoi car il t dit oui ne t inquiète pas on va faire à deux et au moment voulue c est sa mère qui t apprends qu il n est pas apte à se marier au bout du compte

Pour ceux qui diront que je ne respect pas la mère malade SI! Mais je ne respect pas une mère qui impose à son fils et à sa futur belle fille comment ils doivent gérer leurs finances justes pour être sure qu elle aura toujours son argent

En parallèle fait la prière de la consultation

Qu allah swt te guide vers ce qui est le mieux pour toi amine
Citation
Conversee a écrit:
Merci d’avoir compris mon post
Il est ingenieur en France
Au début c vrai il voulait pas d’un grand mariege moi non plu
Juste une 100 d’invité
Ensuite sa mère est tomber malade etc
Elle est sous Chimio allah ichafiha y’a rab
En arrivant pour tt programmer il est parti avec moi une petite salle
Ensuite le lendemain il me dit c toi qui fera le mariage
Ensuite il me dit combien de table je peux amener
Puis je lui parle de photo et dj il me dit dis moi et on verra on le payera
En arrivant à réserver il me laisse
Quand je lui ai dis tu peux réserver en payant un acompte et la il me dit non tu me comprends tu sais que j’ai rien
Alors il m’a jamais parlé de ses difficultés wallah

J’appelle sa mère et elle me dit voilà ce qu’on va te donner
Tu sais avec ma maladie etc
J’ai dis je comprends il faut qu’il m’en parle pas à me laisser dans mes pensées
Ensuite elle me parle de nos budget comment allons nous le gérer comme quoi je bosse et je dois aider
J’ai dis pas de pb c normal
Alors il gagne plus que moi
Sachant qu’il a un frère au usa qui bosse
Son père a une retraite correcte

Je le connais depuis presque 2 ans
Ça fait un an qui travaille
Avant il bossait au Maroc et il payait ses études au même temps

En arrivant à des choses réelles il me dit j’ai pas
Comprend moi
Je peux tt comprendre mais il faut dire les choses
L
28 janvier 2020 12:28
السلام عليكم

A ta place j'aurai annuler s'il a des responsabilites envers sa mère (ce qui est normal elle est malade) et son frere il va sûrement y avoir des pb dans votre vie couple il devra être présent pour vous 3 après c'est a toi de décider ne te force pas à faire des choses dont tu n'as pas la capacité. Ce que je comprend pas c'est qu'elle rentre déjà dans vos affaires que tu dois l'aider que tu bosses aussi la discussion est entre toi et lui c'est à vous de vous expliquer les choses. Sinon pour la dot c'est déjà beaucoup ce qu'il te propose si tu souhaites faire un mariage il faut assumer les dépenses il te dit qu'il ne peut pas payer il va pas faire un crédit pour sa. Bien sur il faut étudier ce qu'est le mariage avant de s'engager. Allah 3awnek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook