Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon futur mari ne veut plus partager les frais de mariage avec mon père
l
19 février 2010 10:33
Salam les filles,
je suis nouvelle sur forum.je suis perdue entre mes parents et mon mari.j ai feté mes fiancailles l´ete dernier,juillet 2009 et c etait prevu qu on fete notre mariage cet ete,cad 2010.alors,mon mari etait d accord qu il partage les frais du mariage avec mon pére.qu on est retourné chez nous,car lui et moi on vis en allemagne.il a changé d avis,comme quoi sa maman lui convaincu que c est la femme qui doit tt payer pr le mariage et ps lui,et c est les tradions chez eux.il m a vraiment choqué,car j ai pas trop demande pr mon fiancaille.....ces parentsm ont rien apporté.c est lui qui est allé seul acheter des trucs,et la plupart des choses, c est moi qui l ai preparé avec ma mere.parceque j ai cru que je vais feter mon mariage,donc c est ps la peine de gaspiller de l argent.j ai parlé avec mes parents la semaine derniere et j ai leur annoncé la nouvelle,ils etaient trop choqué.ils disaient que c est de ma faute et cest moi que je l ai choisi.et voila le resultat....mon pere etait trop faché de moi, et il voulait ps me parler(je suis la seule fille et l ainée).hier ma mere m a appelé en me disant que papa a decidé de feter le mariage et lui qui va tt payer mais moi je suis contre(je suis encore etudiante).je veux pas que mon pere paye tt et lui il vient avec sa belle famille.....que dois-je faire mnt?

désolée pr ma longue histoire..
désolée pr mon francais.....(je l ai un peu perdu a cause d allemand et anglais)
u
19 février 2010 15:52
KOI??? mais c'est n'importe koi!! Normalement c'est au mec de payer l'intégralité du mariage, après la fille peut aider si elle veut mais c'est seulement SI ELLE VEUT!!
s
19 février 2010 16:03
je connais quelqu'un qui était dans la même situation que toi, et devine ce qu'elle a fait smiling smiley

elle a laissé son père s'occuper de tout smiling smiley et elle a demandé à son mari une hdiya qui va avec le mariage que son père allait lui offrir (un truc li kay7amr lwjah)
elle a pris des sacs et chaussures dior et LV, elle a pris une bague cartier, une parrure en or magnifique et très chère, et une mdama en or aussi très cher, 3ad les tissus, la lingerie.......
à la fin le mari a payé plus ce qu'il aurait payé s'il avait partagé les frais du mariage smiling smileyevil
mais je te conseille moi de te clamer et essayes de parler avec ton fiancé calmement smiling smiley il n'y a pas mieux que la cmonnuication

bon courage smiling smiley
D
19 février 2010 16:06
Salam,

C'est du grand n'importe quoi.

Lorsqu'on a les moyens de se marier généralement on fait moitié-moitié, en l'occurrence ici tu es étudiante donc ton père va payer la moitié. Ta belle-famille elle a vraiment rien compris moody smiley Si ton fiancé ne travaille pas je comprendrais mais là, ils demandent à tes parents de TOUT payer. C'est quoi cette tradition, maintenant c'est aux femmes de courtiser et d'entretenir les hommes?

Allah ister.

Il faudrait peut_être lui rappeler ses obligations d'homme et surtout de mari... s'il veut rien comprendre envoies le chez les Mosos

Salam.
B
19 février 2010 16:07
Il vient 'ou c koi cette histoire de tradition c du baratin tou ca
b
19 février 2010 16:10
salam sister

tout d'abord alf mabrouk pour ton mariage et qu ALLAH vous facilite
Les préparations sont pas toujours évidentes et sont souvent source de conflit dis toi que c'est un mauvais moment qui va passer.
Essaie d'en rediscuter avec ton mari et trouvez un compromis peut etre que de son côté sa se passe comme sa mais pas du tiens donc le juste milieu serait de tout partager et je pense que c'est la solution la plus équitable.

Si vous vous aimez il serait dommage que cette histoire prenne une trop grande ampleur
parles en avec ton mari et inchallah kheir

mskinne ton papa il est gentil et en plus t'es étudiante donc tu peux pas trop l'aider je vous souhaite bon courage a toi ton mari et ta famille

bises
b
19 février 2010 16:30
Oula

Ma soeur a connu a peu près la meme situation

Surtout ne laisse pas ton père payé, fais comprendre a ton mari kil est hors de kestions que se soit ta famille qui paye tout.

C meme pas une kestion d'argent mais de principe, sa mere lui tourne trop vite la tete, si tu laisse passé ca, c les conséquences qui seront plus derangeant.

Sa mere va continué a entrer dans votre vie et tenlevé des choses ke ton mari voulait faire pour toi, vos relations ne seron pas bonne, elle va considéré ke si tu as accpeté ca et ke c tes parents ki payent tout, c ke tu cour après son fils et que tes parent veulent se débarassé de toi, que tu ne vo rien...

Ca pe paraitre abusé mais ce genre d'énergumène fonctionne com ca.

A ton mari dis lui kil est hors de kestions que tu accepte ca, ke c humiliant dentendre ca de la part de l'homme ki va zerma te rendre heureuse et subvenir a tes besoin, ke rien ke vis a vis de ce ke tes parent aurai pensé de lui il norai meme pas du osé te dire ca.

Dis lui ke c pas une kestion dargent paskil avait pas de koi faire un mariage,il orai du ldire des le debut osit vous auriez atendu avant de vous amrié soit vous n'oriez pas fait de fete. Mais en tout cas, vous oriez pris la décisons ensemble.

La il est question d'arnaque!!!

C'est pas vrai cet histoire de tradition ou alors dans certain endroit du maroc il donne une grosse dote a la marié genre 6000 euros et c'est elle ki organise mais souvent il paye la viande du repas aussi.

soit il taime et il n'acceptera pas dte perdre soit il ne taime pas et tu rique de regreter de t'etre marié avec lui paskil fera encore plein de chose comme ca pendant votre mariage
19 février 2010 16:31
Essai de discuter avec ton mari.

S'il veut toujours pas je te déconseille de faire tout payer par ton père (qui au passage on voit bien qu'il veut ton bonheur en cédant à ces rapiaces que sont ta belle famille) car pour ta belle famille ils auront "gagnés" et je te garanti que ce type de gens tu leur donne un doigt il te prennent le bras.


Je serais toi,si mon père est de mon côté comme le tient, je ne voudrais le "ruiner", pour les pseudos beaux yeux d'un homme, soit pas de mariage (chose dommage car toute femme en rêve) soit il paie avec moi, soit je met fin à la relation.

Des hommes y'en a à la masse et inchallah tu trouveras celui li hazak foug rassou bih bi3a-iltousmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
19 février 2010 16:35
salem lamiss86
elf mabrouk pour tes fiancaille et inchallah pour le mariage .
cé des conneri ses tradition, il a raison ton pére, peut etre que ta belle famiille ont vu que tu etait trop gentille , ( comme ont dit trop bon trop con ) ,alors ils profitent au max.
si c'etait moi je leurs dirai que cé pas la peine ,on fera un petit mariage en famille ,pasque tu na pas d'argent ni tes parent n'en plus et montre toi que té sure de toi.apré tu véra leurs réaction.
je te promé que mon frére ce se qu'il a fait et ca marché.ils ont fait 50 50 ,et maintenan ils sont chez eux.je te le souhaite de tou mon coeur et allah sahale. AMINE
c
19 février 2010 17:06
moi a ta place je lui dirai puisque c comme ca on fai un couscous et basta
s
19 février 2010 17:17
moody smiley je n'aie jamais entendue parler de cette tradition perplexe

tu lui en parles, et s'il juste un peu de fierté, il va essayer de t'aider en ne laissant pas ton père tt payer

ghir kheir inchaalah
t
19 février 2010 18:25
fetes moitié/moitié si il ne veux pas , ba pas de mariage
si il te veux qu'il vienne te chercher jusque chez toi
B
19 février 2010 18:42
SALUT

moi mon mari c est lui qui a payé les fiancailles et le mariage et avec un grand sourire hamdoulah mais franchement depuis que j etais celibataire c etais ma decision que c est le mari qui payera c est tout a fait normal et ca sera hchouma que ton papa paye et apres c est a toi de voir mais je te di si tu vois que ton mari a les moyens il a pas raison a ne pas le faire et te parler des tradition.

et un truc important puisque ton mari des le debut il commence a changé d avis parce que sa maman veut ca et veu ca !!!!APRES ca va etre tout le temps comme ca .influencé par sa ma maman et c est pas tout a fait....

une autre fois je te dis ne prend pas tout qu on te di ici(forum) des obligation a faire non reflechi avant de prendre n importe quelle decision.
s
19 février 2010 18:54
bé c grave sa, pfffff si il commence deja comme sa c mal parti entre vousss
t
19 février 2010 18:59
J'ai pas tres bien compris cette tradition , donc pour le mariage la famille de la fille ne paie rien de sa poche ? et les deux familles font ensemble la fete ?

Chez moi en tout cas chacun fait sa fete tout seul , comme ca y'a pas de pb d'argent .
n
19 février 2010 20:24
si si, ça existe, et c'est même très courant, la famille de la fille qui paie le mariage, c'est bizarre que vous trouviez ça bizarre grinning smiley
t
19 février 2010 21:12
mais alors la famille de la fille paie quoi?
f
19 février 2010 21:13
Citation
nikita 32 a écrit:
si si, ça existe, et c'est même très courant, la famille de la fille qui paie le mariage, c'est bizarre que vous trouviez ça bizarre grinning smiley

moody smileyAh bon désolé mais j'ai jamais entendu ça,et c'est dans quelle région???


Moi au mariage a ma soeur c'est mon pére qui a payer le mariage mais ont a en fait deux un chez nous et un chez la famille a mon beau frére.Sinon il aurait été hors de question que mon pére paye tout et que mr se la coule douce mais ou va le mondeAre you crazy
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
19 février 2010 22:24
et apres le mariage ta belle mere te dira " a non c est la femme qui doit travailler et ramener le pain a la maison pas le mari car c est comme ca chez nous " que fera tu ?
z
20 février 2010 11:35
Salam ,

"c est la femme qui doit tt payer pr le mariage et ps lui,et c est les tradions chez eux"


Alors là c'est la meilleur depuis quand les traditions prime sur la religion ?

Il n'y a pas de tradition qui tienne dans l'islam c'est au mari de financer le mariage, ton père fais un acte charitable en vous aidant et en finançant votre mariage , mais ce n'est pas à lui de payer la totalité du mariage.

Si c'est faute de moyen de la part de ton futur mari je peux comprendre et là c'est le devoir de chacun de vous aider à vous marier mais si c'est pour cette histoire de tradition alors No no.

Et comme dit marlie vérifie bien aussi si c'est a la femme d'avoir la responsabilité financière du foyer dans leur tradition.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook