Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le futur gendre, une espèce en colère
20 janvier 2010 23:54
Pour obtenir la main d’une jeune fille, le futur marié doit tout acheter, de la maison aux petites cuillères. Face à des exigences faramineuses, un appel à la grève du mariage est lancé, raconte Al-Hayat.

Je veux bien que les choses ne se fassent pas en un jour, mais trop, c’est trop.” Au lieu de parler d’amour et de tendresse, Haitham a des mots durs quand il évoque ses fiançailles avec Sarah, conclues il y a quatre ans mais qui n’ont toujours pas abouti au mariage. La faute incombe au père de Sarah et aux conditions qu’il pose pour donner son accord définitif. “C’est insensé, s’emporte Haitham. Les beaux-pères s’attendent à ce que leurs gendres achètent absolument tout pour le futur ménage. Maintenant, il faut même apporter une antenne parabolique pour avoir la permission de se marier. Très franchement, si je n’étais pas très amoureux de Sarah, j’aurais déjà laissé tomber.

Lui arrive encore à tenir, mais d’autres dans la même situation n’en peuvent plus d’être pressés comme des citrons. Furieux, ils ont créé un groupe sur Facebook. Leur mot d’ordre : “Laisse-la devenir vieille fille !” “Nous ne nous laisserons plus faire. Plus personne ne nous obligera à nous couvrir de dettes pour pouvoir nous marier.” Le nombre des internautes inscrits ne cesse d’augmenter. S’inspirant d’une campagne lancée en Arabie Saoudite, ils appellent à une grève du mariage d’une durée de trente jours à partir du 1er mars prochain. “Nous voulons changer les mauvaises habitudes qui provoquent l’inflation du coût du mariage et qui transforment celui-ci en l’affaire du plus offrant.

Cette logique matérialiste se répercute dans les statistiques gouvernementales sur le célibat, qui constitue une véritable bombe à retardement. Cela aurait déjà bloqué toute la société s’il n’y avait un certain nombre de parents sensibles à la voix de la raison. Fawzi Mustapha est l’un d’eux. Père de trois filles et originaire d’une famille rurale très traditionnelle, il s’est débarrassé de quelques coutumes depuis qu’il vit au Caire. “Mes frères restés à la campagne ne marient leurs filles qu’à l’homme qui aura fourni toute la liste : la dot, la parure en or, la robe de mariée, l’électroménager… Vivre au Caire m’a aidé à me débarrasser de ces lourdeurs. Sinon, cela aurait pu empêcher mes filles de se marier.” Il s’est contenté de demander l’essentiel : la garantie d’un logement. “Mais le couple peut l’acquérir petit à petit. Le mari de ma fille cadette n’en avait pas. J’ai contribué à l’achat en payant la moitié, ce qui veut dire que l’appartement leur appartient en copropriété”, précise-t-il. S’agissant de la fête de mariage, là encore, des compromis sont trouvés. Petit à petit. Auparavant, le mariage n’était reconnu qu’après une fête qui durait des journées entières et où il fallait inviter tout le monde. C’était alors la course aux salles de fête et aux hôtels, de luxe ou non, selon les moyens de chacun. Thamer, 28 ans, a réduit les frais de réception pour pouvoir acheter une télévision et un lecteur DVD… non sans mal : “Au bout de deux années de préparatifs, j’ai failli rompre les fiançailles parce que mes beaux-parents insistaient pour avoir une fête dans un hôtel chic en plus d’une télévision et d’un lecteur DVD. Je leur ai dit qu’il fallait choisir. Mais que faire ? C’est la loi du plus fort.” Certaines choses, elles, ne sont pas négociables. Shaima, 26 ans, explique : “Je me suis fiancée à un jeune médecin. C’est une histoire d’amour. Je sais bien que sa situation financière est moyenne. Nous acceptons de vivre chez sa mère jusqu’à ce que Dieu veuille bien que nous trouvions un appartement. En revanche, on repoussera le mariage jusqu’à ce qu’il ait suffisamment d’argent pour m’acheter une parure.” Il faut savoir que le prix d’une parure équivaut au versement d’un premier apport pour l’achat d’un appartement. Shaima est bien consciente de l’inconvénient de vivre sous la tutelle de sa belle-mère, mais cela lui semble moins grave que le fait de se marier sans parure.

Confrontées aux difficultés économiques, certaines familles cherchent la sécurité du logement pour leurs filles, d’autres s’affranchissent de la rigueur des traditions, d’autres encore font tout pour rester en accord avec les coutumes des anciens… ou simplement pour garder la face, quitte à emprunter la parure de la mariée à un voisin afin d’éviter les on-dit des invités. Reste que l’appartement, la télévision, la parabole, la ménagère de trente-six mille pièces… ne garantissent pas le bonheur du ménage. Surtout s’il croule sous les dettes.

Source : [www.courrierinternational.com]
20 janvier 2010 23:56
D'après vous, l'aspect matériel peut-il être un frein au mariage, à une relation ?
Ça serait sympa d'avoir des témoignages, avec les histoires de dot lol
21 janvier 2010 00:05
Malheureusement oui !


Maintenant les hommes aussi accordent une importance à la situation financère de la femme avant de s'engager

le matérialisme qui prime sur les sentiments est valable dans les 2 sens !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
P
21 janvier 2010 00:07
Je pense que oui, dans certain famille, la dote c'est encore quelque chose de vachement important. Y'a eu quelques topics sur le sujet. Une personne racontait que sa mère exigeait pour son futur gendre une dote de 5 000 euros... Si c'est pas exorbitant... XDDD
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
21 janvier 2010 00:18
Salam smiling smiley


Consternant de voir à quel point le matérialisme prime sur le reste, les vraies valeurs du mariage par exemple....sad smiley

Attention j'ai pas dit que la dot devait être abolie No no....d'un point de vue religieux, elle est obligatoire, aussi minime soit-elle confused smiley

Mdr "Shaima 26ans" qui préfère vivre sous la tutelle de sa belle-mère afin que son mari économise pour sa parure en "or" eye popping smiley s'il vous plait Welcome ptdr

Pire, les gens qui s'endettent pour une nuit de festivités Oups.....y'a pas intérêt de divorçer 2mois après parce que je vous explique pas les boules crying(

Ahhhhhhhh a ima!!!! quand l'argent, le matériel rentre dans le coeur c'est une plaie, une maladie incurable Ill

Le mariage ne représente plus ce pour quoi Allah SWT l'a ordonné, c'est à dire l'accomplissement de la moitié de notre foi Angel

Aujourd'hui le mariage c'est à qui en fera le plus pour épater les autres Danse

Quand les gens comprenderont le vrai sens du mot noble qu'est le mariage, alors on aura fait un grand pas Clap

Mon Dieu Tout Puissant.......
i
21 janvier 2010 01:45
Salam

L'essentiel c'est que les futur époux ai un logement, un salaire pour payer les factures, aprés le reste c'est inutile! Personelement, je préfere un petit mariage avec l'entourage proche que j'aprécie plutot qu'un grand qui me ruinera ou je conaitré que le quart des personnes présentes!
j
21 janvier 2010 09:32
Citation
Moh Tsu a écrit:
D'après vous, l'aspect matériel peut-il être un frein au mariage, à une relation ?
Ça serait sympa d'avoir des témoignages, avec les histoires de dot lol

Salam
a toutes et tous

quel délice cet article et quelle triste réalité ...

Je vais donner ma propre opinion, pour ma part l'aspect dot n'est que détail, 1€ euros sympoblique c'est bien, pourquoi allez demander à notre cher et tendre d'aller s'endetter avec une dote à 5000€ ou à depenser des sommes astronomique dans une soirée ...
Moi perso, j'opterais pour une soirée simple avec nos familles et amis respectif, notre appart le meublé ensemble se faire plaisir en voyageant...
Et hamduallah mes parents sont dans la même vision d'optique que leurs enfants...
Le matériel n'est que détail messab ghigh el hanae dans le couple
H
21 janvier 2010 18:46
Citation
Moh Tsu a écrit:
D'après vous, l'aspect matériel peut-il être un frein au mariage, à une relation ?
Ça serait sympa d'avoir des témoignages, avec les histoires de dot lol

Le seul frein est la bêtise humaine sans vouloir vous offusquer.

L'aspect matériel, disiez-vous, ne me semble pas être un facteur important dans une relation quelconque... Je pense que la pérennité du couple est quant à elle essentielle... voire vitale.
m
26 janvier 2010 03:04
Moi quand j'entends parler de dot, vous savez à quoi je pense? Surtout quand c'est des dots de 5000€ comme j'ai pu le lire...
à un transfert pendant le mercato au foot... Mdrrrr
La dot est obligatoire certes mais lorsque t'as la belle-famille qui demande au gendre je ne sais combien là, honnêtement, pour moi, il n'y a pas ou plus de sentiment... Là, tu te dis, qu'est-ce qui justifie ce prix?
La fille travaille? A-t-elle des diplômes? Sais-t-elle faire à manger? Sais-t-elle faire le ménage? Ect,... Bref, demander une dot de 5000€ comme j'ai pu le lire c'est de l'abus...
z
26 janvier 2010 09:30
Salam,

On oubli une chose très importante c'est qu'à la base dans l'islam c'est le gendre qui donne la dot selon ses moyens c'est un présent pour sa futur femme.

Aujourd'hui ses les futurs beau-parents qui fixe le montant comme si leur fille était à vendre tout cela me désole.

Et bien que les gens continu de fixer des montant de dot astronomique est on verra de moins en moins de mariage et de plus en plus de fornication.

Quand nous nous sommes marié mon mari et moi on avais rien et el hamdullilah peu à peu nous avons meublé notre appartement.

Le matériel viens après et pas avant toute fois si le mari a les moyens c'est bien mais ceci ne dois pas être un critère obligatoire pour donner sa fille en mariage.

Comme dis mon père je préfère un homme pauvre et pieux qu'un homme riche qui ne pratique pas l'islam.
M
26 janvier 2010 12:33
Salam,

Mon père m'a raconté une histoire à ce sujet. Au pays, un jeune homme s'en est allé demander la main de sa bien-aimée. Le père a exigé une dot pharamineuse (plus que 5000 euros... eh oui ça existe...). Le jeune homme s'est donc marié avec quelqu'un d'autre et l'ex-prétendante au titre n'est plus jeune fille mais vieille fille.

C'est malheureux.
1
26 janvier 2010 17:46
Merci de cet article.

Jadis on me traitait de radin, mais je vois que je ne suis pas le seul à dire que cette inflation financière ne correspond plus à rien.

C'est cher une femme mine de rien.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
N
26 janvier 2010 18:51
je suis de tout coeur avec vous les hommes ! la dot c'est du vol ! c'est du racket !

je refuse ! je m'y oppose ! c'est tout simplement scan-da-leux !

je ne veux pas que l'on m'achete avec de l'or, des diamants, des robes, des magnifiques parures pour chacune de mes tenues, de l'argent pour papa, des bijoux pour maman, des voyages a dubai, ...

oh, et puis en fait, non, j'ai trop a y gagner avec cette dot ! allez, les zhommes, par ici la monnaie ! spinning smiley sticking its tongue out
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
z
27 janvier 2010 01:52
Salam,

Mon cousin à voulu se marier cette année, montant de la dot 25 000 dhs annoncer par le père , la mère a demander d'apporter une parure ou des bracelets en plus de la bague.

Sans oublier robes,chaussures, sac, jellaba, caftan , parfum... à apporter lors du dfouh ou el hdiya.

Et sans compter les frais du mariage en plus.

Il a leur a dit impossible je n'ai pas cette somme on lui a répondu que leur fille n'était pas à la rue et que quand on a pas les moyens on ne se marie pas.

Sauf qu'il travaille , à un logement hamdullilallah , bref il m'a dit franchement pour te marier au Maroc maintenant il faut faire un casse avant.grinning smiley

Devant se refus ma tante lui proposer d'épouser une voisine à elle rebelote demande en mariage on est tombé sur un homme franchement j'ai compris ce que le mot pieux voulait dire il lui a dit offre à ma fille ce que tu peux comme dot mais je te demande une seule chose c'est de la rendre heureuse et de l'assumer financièrement.
27 janvier 2010 10:38
Citation
moh6819 a écrit:
Moi quand j'entends parler de dot, vous savez à quoi je pense? Surtout quand c'est des dots de 5000€ comme j'ai pu le lire...
à un transfert pendant le mercato au foot... Mdrrrr
La dot est obligatoire certes mais lorsque t'as la belle-famille qui demande au gendre je ne sais combien là, honnêtement, pour moi, il n'y a pas ou plus de sentiment... Là, tu te dis, qu'est-ce qui justifie ce prix?
La fille travaille? A-t-elle des diplômes? Sais-t-elle faire à manger? Sais-t-elle faire le ménage? Ect,... Bref, demander une dot de 5000€ comme j'ai pu le lire c'est de l'abus...

Salam,

Merci pour cette nouvelle expression que je vais garder! La dot c'est l'équivalent d'un transfert durant le mercato ptdr!

Si je comprends bien pour toi la dot pourrait être fixée en fonction des critères que tu cites, à savoir plus la fille a de compétences (diplomes, culinaires, ménage) et plus la dot devrait être importante?

Moi je pense tout simplement que c'est débile de demander des millions et de s'endetter pour se marier!

Si le futur mari a envie de faire un cadeau à sa fiancé parce que ça lui fait plaisir et que ça ne vas pas plomber son budget, c'est tout à son honneur, mais démarrer une vie à deux dans ses conditions, c'est du suicide pour le couple!

D'autant plus que de plus en plus de filles vivent seules et sont inédependantes financièrement, donc honnêtement, aller demander de meubler un appart ou une somme exhorbitante pour se marier c'est même pas concevable Are you crazy

En tout cas, moi je les comprends ces pauvres hommes qui se mettent en grève et je les soutiens grinning smiley

Et ça n'a rien à voir avec le fait de se brader ou ce genre d'ânerie qu'on peut entendre!

Si le futur mari réussit à vous rendre heureuse déjà, il faut s'estimer chanceuse smiling smiley

Bagatelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/10 10:40 par Bagatelle.
27 janvier 2010 12:33
Salamalikoum

Merci à tous et à toutes pour vos réponses

C'est clair qu'il y a de nombreuses questions à se poser entre la tradition et la religion

Des gens qui ont perdu les pédales mettent le frein (à mains) (je de moh lol) au mariage
et après se demandent pourquoi ça n'avance pas dans nos sociétés...

C'est clair qu'on critique des sociétés chez lesquelles les femmes sont limites des objets, mais là, on n'est pas loin... avec payement de la rançon (dot) à l'avance, avant "enlèvement" (de la marchandise ? qu'il faut même tâter pour certains, brrr)

Triste réalité donc ! Mais, les mentalités changent peu à peu, et il y a de vrais gens pieux, et heureusement...

Bonne journée

Amicalement,

Môh Tsu
N
27 janvier 2010 13:43
Citation
Moh Tsu a écrit:
avec payement de la rançon (dot) à l'avance, avant "enlèvement" (de la marchandise ? qu'il faut même tâter pour certains, brrr)


faux !

pour le pere, c'est une caution pour etre sur que son gendre s'occupera bien de sa fifille ! spinning smiley sticking its tongue out
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
27 janvier 2010 13:53
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
avec payement de la rançon (dot) à l'avance, avant "enlèvement" (de la marchandise ? qu'il faut même tâter pour certains, brrr)


faux !

pour le pere, c'est une caution pour etre sur que son gendre s'occupera bien de sa fifille ! spinning smiley sticking its tongue out

Alors dans ce cas, la caution le père doit la rendre en cas de divorce. Elle sera bien sûr diminuée des frais engendrés par le rafraichissement du bien s'il y a eu détérioration )grinning smiley

voilà comment la femme est devenue un bien d'utilité courante ... triste époque!
N
27 janvier 2010 14:37
Citation
Bagatelle a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
avec payement de la rançon (dot) à l'avance, avant "enlèvement" (de la marchandise ? qu'il faut même tâter pour certains, brrr)


faux !

pour le pere, c'est une caution pour etre sur que son gendre s'occupera bien de sa fifille ! spinning smiley sticking its tongue out

Alors dans ce cas, la caution le père doit la rendre en cas de divorce. Elle sera bien sûr diminuée des frais engendrés par le rafraichissement du bien s'il y a eu détérioration )grinning smiley

voilà comment la femme est devenue un bien d'utilité courante ... triste époque!


encore faux ! donner c'est donner, reprendre c'est voler ! Danse
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
27 janvier 2010 14:42
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Bagatelle a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
avec payement de la rançon (dot) à l'avance, avant "enlèvement" (de la marchandise ? qu'il faut même tâter pour certains, brrr)


faux !

pour le pere, c'est une caution pour etre sur que son gendre s'occupera bien de sa fifille ! spinning smiley sticking its tongue out

Alors dans ce cas, la caution le père doit la rendre en cas de divorce. Elle sera bien sûr diminuée des frais engendrés par le rafraichissement du bien s'il y a eu détérioration )grinning smiley

voilà comment la femme est devenue un bien d'utilité courante ... triste époque!


encore faux ! donner c'est donner, reprendre c'est voler ! Danse

Faux! Le principe de la caution c'est le dépôt qu'on redonne quand le bien vous est rendu grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook