Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fuite des cerveaux Marocains...
M
16 septembre 2005 08:19
La fuite des cerveaux continue au Maroc. Alors que le pays a besoin de 60.000 ingénieurs dans les dix années à venir pour répondre, en premier lieu, aux besoins des multinationales qui sont déjà présentes ou qui envisagent de le faire dans un proche avenir et, en second lieu, pour faire le suivi du développement du pays.
Tant à l'échiquier national qu'à l'échelle mondiale, plusieurs changements voire des bouleversements devraient être opérés. Mondialisation, accords de libre-échange, compétitivité, mise à niveau… des défis majeurs qu'il faut relever et le temps n'est pas en notre faveur. Des retards à combler et des défaillances à éviter pour la bonne marche du développement économique.

Les ALE que le Maroc a signés sont bénéfiques à plus d'un titre. Ils vont permettre d'inciter à l'investissement notamment de la part des multinationales et, par la même occasion, la création d'emplois. L'effet d'entraînement serait visible par la suite.

La politique menée en matière de formation et d'enseignement a permis une certaine autosuffisance en la matière. Une bonne partie des disciplines et autres spécialités sont assurées localement. D'autres le sont à l'étranger. Là aussi, il y a des dérives. Des ingénieurs ou techniciens, pour qui l'Etat a financé la formation à coup de millions de dirhams, ne reviennent pas à leur pays d'origine et s'installent définitivement dans le pays adoptif faute de moyens de motivation.

Grâce à ses hauts cadres, le Maroc a acquis un savoir-faire potentiel. Des objectifs sont fixés pour la promotion du développement des compétences au Maroc au service de la compétitivité des entreprises et le traitement de l'actualité de la formation continue et des ressources humaines.

Lorsque les cerveaux fuient des pays en développement, les choses se compliquent. Pour tirer leur épingle du jeu, ces pays doivent rapatrier les émigrés qualifiés et leur permettre d'utiliser leurs nouvelles compétences technologiques. Les entrepreneurs de retour au pays peuvent également apporter une expérience précieuse du management, des compétences entrepreneuriales, un accès aux réseaux mondiaux et, même dans certains cas, des capitaux à investir. Mais ceci est une vision optimiste des choses.

Les problèmes causés par la fuite des cerveaux dans ces pays sont grands. Les émigrants de pays en développement ont plus de probabilité que ceux des pays avancés de s'établir définitivement dans leur pays d'accueil.

Le Royaume fait partie des pays émergents qui devraient réaliser des taux de croissance soutenue. La machine de production, pour tourner à plein régime, a besoin de moyens financiers et techniques adéquats et à la hauteur des ambitions futures mais l'élément humain reste la partie primordiale. C'est un vrai capital qu'il faut investir de manière adéquate. Les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

A l'échelle mondiale, la mobilité internationale des travailleurs qualifiés peut être un bienfait puisqu'elle favorise la circulation des savoirs et permet de mieux répondre à la demande de compétences.

Il est de plus en plus reconnu que les travailleurs qualifiés contribuent à la croissance économique et aux progrès de leur pays d'accueil, en particulier dans les domaines de la recherche, de l'innovation et des compétences entrepreneuriales, comme le montrent tous les gagnants de prix Nobel américains nés à l'étranger ou les créateurs d'entreprises de haute technologie.

Charaf Jaidani
Source : Le Matin


M
16 septembre 2005 08:21
Confronté a ce choix, que feriez-vous ?
Rester au pays ou bien s'expatrier ?
m
16 septembre 2005 10:39
si tu restes tu dois t'abonner à la corruption et au systeme deja en place,si tu parts tu fuis la realité de ton pays,quoi faire et qui'est responsable de tout ça?
a
16 septembre 2005 12:34
La fuite des cerveaux est un phénomène généralisé qui ne concerne pas que les pays du tiers monde. On ne peut rien faire contre une personne qui décide de s´exiler de son plein gré.

Au Maroc on forme moins de 1500 ingénieurs par an, et un nombre encore inférieurs de Docteurs et Medecins. Ce nombre de diplômés qualifies est encore insuffisant pour accompagner le développement du pays (a titre d´exemple au Maroc on a 9 Ingénieurs pour 10.000 habitants, et en France 60 ingénieurs pour 10.000 habitants), et pourtant une grande partie de ces lauréats se confrontent annuellement au problème de chômage et manque de débouchés au Maroc, alors on ne comprend pas pourquoi on parle de fuites de cerveaux ?
s
16 septembre 2005 16:42
Je suis un beur, né en france, fais mes études en france avec près de 14 années d'expérience professionnelle, voilà plus de 2 ans que je me suis dit si je retournais au pays de mes parents, de mes ancêtres pour donner un peu de mes compétences, partager mon savoir afin de participer au développement. Que neni, après des mois et des mois de combat pour résister à toute tentation (ne pas perdre mes repères, rester fidèle à moi même, garder mon honnêteté...) je me rend compte que je pédale dans la semoule ici. Rien ne changera, à part le décors externe. Les gens qui fuient d'ici j'en ai rencontré pas mal, ils ne fuient pas pour rien, il fuient "une mentalité", à chaque retour en france (ts les 2 mois) je m'en rend compte de çà.
Au Maroc, on forme des gens certes, mais durant leur formation il se forme à ceux qu'ils se forment, il n'y a quasiment aucune ouverture d'esprit, d'échange avec les entreprises, même les écoles d'ingé de fils à papa ou de réputation sortent des gens très intelligents mais avec un esprit obtu, ils vaut mieux pour eux aller en Europe pour apprendre plus culturellement, changer de façon de voir certaines choses, s'améliorer quoi.
Ce qui est sûr c'est que rien ne changera ici et c'est la raison pour laquelle je pense très rapidement revenir chez moi en France. C'est la France qui m'a rendu ce que je suis, esprit de tolérance, d'équité, d'honnêteté, de collaboration, toute la scolarité prépare le citoyen à la vie active ou adulte. Ici un livre de poche coûte parfois plus de 50 Dirhams...par contre les dvd pirates ou crack pour décodeur tps coûte 30 dhs...chercher l'erreur
Certes nous avons tous ce rêve de voir notre Maroc avancer mais il ne faut pas se leurrer et être trompé par le marketing et la publicité, certains vont se dire il a un esprit négatif ce Sofiane, pas de problème, libre à vous de venir ici, travailler ici et 18 mois plus tard au max vous vous rappelerez de ce que j'ai dit.
L
16 septembre 2005 17:53

Israel est le seul pays au Moyen Orient et l' Afrique du Nord qui s' occupe du R&D (Research and Development). Les responsables Marocains, qui sont majoritairement corrompus n'ont aucun plan pour aider ces cervaux qui partent chaque annee. L' economie Marocaine est tres faible, mal geree, et mal structuree, ajoutant a tout ca, le nepotisme, favouritisme, et la corruption qui sont endemiques dans note pays.
z
16 septembre 2005 18:04
c'est plus de la "chasse" des cerveaux que la "fuite" des cerveaux...
p
16 septembre 2005 19:06
D'abord je suis un cerveau qui a fui le maroc.
Vous savez si les cerveaux restent au maroc, ca serai la fin de la monarchie.
Alors on les chasses avec tt les moyens.
t
16 septembre 2005 23:01
Mais il ya aussi des cerveaux qui rentrent au pays.
a
18 septembre 2005 00:27
"le pays a besoin de 60.000 ingénieurs dans les dix années à venir pour répondre, en premier lieu,"
Tu me fais rire ! Tu veux que ces ingénieurs deviennent des bergers !
H2 a dit que le pays n'a pas besoin d'ingénieurs, il a besoin que des bergers ! Le gouvernement fait appel aux cadres de la coopération, qui reviennent moins chère et allègent le comage du pays coopérant, pour ses projets de développement.
Le pays n'a pas besoin des idées (matière grise), il a besoin d'un roi, d'un troupeau et des bergers.
a
19 septembre 2005 14:02
tu devrais etre un Cerveau hors norme alors!



pilotehorsnorme a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'abord je suis un cerveau qui a fui le maroc.




___________ Mehr licht.
19 septembre 2005 14:19
Re: La fuite des cerveaux Marocains...
Auteur: pilotehorsnorme (IP enregistrée)
Date: le 16 septembre 2005 à 19h06


D'abord je suis un cerveau qui a fui le maroc.



pilote hors norme donc cerveau hors norme grinning smiley grinning smiley

moi j'ai qu'un cerf-volant grinning smiley mdr smiling smiley grinning smiley


salam.
19 septembre 2005 14:22
en dehors de la crise du chomage exitante au maroc comme dans d'autres pays d'ailleurs même ceux qui ont un emploi stable et de cadre angry smiley souhaitent fuir au delas des frontières grinning smiley grinning smiley

Pourquoi ils disent vouloir évoluer vers le mieux grinning smiley c'est quoi ce mieux confused smiley angry smiley




salam.
m
19 septembre 2005 14:46


HDAK kanssamiwh attamaa

sont des gent gourments
r
19 septembre 2005 15:32
Hélas c'est la réalité, j'en ai vu également bcp qui sont partis avec une tête pleine de rêves.... ils sont vite revenus après avoir vécu des cauchemars...

Il est vrai que le point le plus obscure du Maroc est l'absence d'une véritable politique de valorisation des ressources humaines....

des milliers de cadres ont été purement et simplement oubliés;
Ceux qui rentrent sont méprisés, ignorés et marginalisés....

C'est le choc...non un éléctro-choc...

Dans le cas des cadres marocains il est choquant de parler de "fuite" de cerveaux... laissons ce luxe aux autres pays...

Chez nous il faut fuire pour sauver sa peau du cycle infernal de la marginalisation totale...


Prenez l'exemple de Me EL MANJRA, un expert de l'analyse prospective, reconnu internationalement, même les japonais lui offrent un poste pour bénéficier de ses travaux....A l'étranger ses auditoires sont toujours remplis...

C'est le type qu'il faut pour défendre les grands dossiers du Maroc auprès des instances internationales....

Il a décidé de renter au Maroc il est marginalisé, alors que les Chikhates et des analphabètes siègent au parlement et au gouvernement.......

Ceci étant dit, quitter le Maroc signifie que les féodaux ont gagné..

Au contraire ce sont eux qui doivent disparaître....

Il faut entrer au Maroc, se battre, dérranger, et contribuer au changement en cours...

Les ressources humaines est l'unique richesse inépuisable...








sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis un beur, né en france, fais mes études en
> france avec près de 14 années d'expérience
> professionnelle, voilà plus de 2 ans que je me
> suis dit si je retournais au pays de mes parents,
> de mes ancêtres pour donner un peu de mes
> compétences, partager mon savoir afin de
> participer au développement. Que neni, après des
> mois et des mois de combat pour résister à toute
> tentation (ne pas perdre mes repères, rester
> fidèle à moi même, garder mon honnêteté...) je me
> rend compte que je pédale dans la semoule ici.
> Rien ne changera, à part le décors externe. Les
> gens qui fuient d'ici j'en ai rencontré pas mal,
> ils ne fuient pas pour rien, il fuient "une
> mentalité", à chaque retour en france (ts les 2
> mois) je m'en rend compte de çà.
> Au Maroc, on forme des gens certes, mais durant
> leur formation il se forme à ceux qu'ils se
> forment, il n'y a quasiment aucune ouverture
> d'esprit, d'échange avec les entreprises, même les
> écoles d'ingé de fils à papa ou de réputation
> sortent des gens très intelligents mais avec un
> esprit obtu, ils vaut mieux pour eux aller en
> Europe pour apprendre plus culturellement, changer
> de façon de voir certaines choses, s'améliorer
> quoi.
> Ce qui est sûr c'est que rien ne changera ici et
> c'est la raison pour laquelle je pense très
> rapidement revenir chez moi en France. C'est la
> France qui m'a rendu ce que je suis, esprit de
> tolérance, d'équité, d'honnêteté, de
> collaboration, toute la scolarité prépare le
> citoyen à la vie active ou adulte. Ici un livre de
> poche coûte parfois plus de 50 Dirhams...par
> contre les dvd pirates ou crack pour décodeur tps
> coûte 30 dhs...chercher l'erreur
> Certes nous avons tous ce rêve de voir notre Maroc
> avancer mais il ne faut pas se leurrer et être
> trompé par le marketing et la publicité, certains
> vont se dire il a un esprit négatif ce Sofiane,
> pas de problème, libre à vous de venir ici,
> travailler ici et 18 mois plus tard au max vous
> vous rappelerez de ce que j'ai dit.
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/05 15:34 par rmermerme.
s
19 septembre 2005 16:29
Salam,

Fuir le maroc et une dure réaliter mais rien n'est fait pour le moment pour qu'ils restent. Quand j'étais au consulat de maroc avant la fin de mes études j'ai demandé comment je pourrais être util et dans quelle condition le gouvernement marocain pouvais m'aider pour intégrêt le monde professionnelle.

"Pourquoi ces questions ? Je suis d'une famille modeste et un chomeur de plus n'est pas le bien venu."

Il m'ont dis reste ici.
m
20 septembre 2005 17:00
j'ai tout le temps vecu au Maroc et je l'ai quité pour mes études et là je rentre parceque, pour moi, rien ne vaut son propre pays.

allahoma ketran bladi ola 3sel bladat nas
s
20 septembre 2005 20:53
mitnik,
je serai interessé par ton point de vue mais dans 1 an ou 2
Actuellement tu es encore le rêven il faut rentrer et travailler pour juger.

Pour moi,
je pense souvent au maroc et je me dis des fois si j'ai fais le bon choix de rester en europe après mes études, mais chaque fois que je rentre en été, je me dis que le choix ne se pose pas. Il faut partir
je constate que tout le monde ne rêve que de fuir.
C'est le système qui le veut!

Maintenant,
je commence à penser à rentrer pour mes vieux jours. ie pour la retraite!
Si ca se trouve, ce ne sera pas faisable!

à méditer
b
be
20 septembre 2005 21:56
Merci rmermerme, je suis d'accord avec votre analyse....
Je rajoute seulemement quelques points. La formation coute énormément à notre pays pour....le bonheur des pays d'accueil. Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'en France le ministère de l'immigration accorde des autorisations de travail en fonction des diplômes. Ce n'est pas par hasard. Ce phénomène va s'accelerer dans les 10 ans à venir à cause des départs en retraite massif (baby boom de l'après guerre). La france a besoin d'énormément d'ingénieurs puisqu'on parle d'eux.
Je réponds à la personne qui trouve que les marocains formés localement ne sont pas au niveau ou ont l'esprit étroit...Je ne sais pas sur il se base pour affirmer ce genre de choses. Il y a quelqus semaines j'ai eu une discussions avec une multinationale installé au Maroc. Le président m'a confirmé que les ingénieurs formés localement sont d'un niveau équivalent des écoles françaises classe A. En plus ils ne se prennent pas pour des stars....

c
20 septembre 2005 23:57
Moi, c'est décidé : je rentre au bled.
J'en ai marre de ce pays. Aucune perspective d'évolution pour un maghrébin, racisme, islamophobie. Il n'y a plus de relation humaine, chacun pour soi. Il n'y a pas une journée sans qu’on nous dénigre : Y a qu'a voir les infos.
Depuis le 11/09, c’est pire : on nous regarde d’un autre œil. Avec, les autres attentats à travers le monde, c’est le bouquet !
Moi je quitte ce pays pour travailler et m’épanouir dans mon pays d’origine. Je veux pratiquer ma religion sans me cacher.

Le Maroc est en chantier et il a besoin de personnes qualifiés.
Bslama alikoum…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook