Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fuite de cerveaux
17 mars 2004 09:16
exact aicha, je me suis posée la question y a quelques temps, sauf que moi, même si je bosse, mes études sont longues et des fois je ne vois pas le bout...................et puis j'ai grandi au maroc. l'ambiance chaleureuse me manque bcp, même si je ne sais pas si professionnellement, je serais satisfaite la bas! mais y a t il que le professionnel qui compte pour l'épanouissement? je ne pense pas.....;;c une équation à plusieurs inconnues qui est si difficle à résoudre!
par contre j'ai des amis qui après des parcours brillants, ont trouvé de bons postes au Maroc, ils y sont et s'y plaisent.............

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
17 mars 2004 10:31
J'aimerais vraiment contribuer à la croissance de mon pays mais tout en restant ici.

personnellement je me suis habituée en france et je pense être incapable de vivre définitivement là bas. je sais pas si c'est l'ambiance ou la mentalité des gens. je ne dit pas que les gens sont invivables mais on a pas la même façon de penser. les deux mois que je passe chaque été sont trop bien mais j'avoue que je suis contente de rentrer en france.

Le combat continue...
m
17 mars 2004 15:42
Ibarech
Oui pourquoi pas.. un jour
Pour ce qui est de l'herbe.. depuis 7 ans que chui là.. je peux te dire que je sais bien ou me trouver de la bonne... J'ai l'air d'une droguée lol.. mais pour ceux qui ne connaissent pas.. n'ayez pas peur... c'est juste une herbe MDRRRRR.
Et puis sinon... je pense que tous les marocains habitant Montréal vivent un peux la même chose , parce qu'il faut faire la nuance entre Montréal et le CANADA.. qui chui certaine n'a rien avoir.. Déja rien que le Québec tout seul est spécial comparativement aux autres provinces canadiennes.
Je compte les minutes, les secondes, les heures avant que le printemps n'arrive et quel printemps... un printemps qui ressemble au pire hiver qu'il peut avoir au Maroc !!!
Bisous a tous et a toutes !
m
17 mars 2004 15:51
Morocco
Je vois.. donc tu reviens parmi les québécois et les québécoises... OSTIE !
Ben je te souhaite un bon retour... et puis pourquoi pas se réunir et discuter comme tu dis..
J'aimerai bien en savoir davantage sur le travail la-bas, les possibilités ( qu'il n'y a pas ) mais que je tiens à connaître ... etc...
Bisous
Et je te souhaite un bon retour !
P
17 mars 2004 16:00
mimicha, fais attention à ta p'tite cervelle, on dirait que ca commence deja a quittée son p'tit local habituel...
On doit faire une marche de solidarité envers le retour de tout ces cerveaux en fuite. As-tu un slogan de particulier a proposer pour l'afficher sur les "lafitat" ?
p
17 mars 2004 16:00
slt tout le monde

en gros tu nous poses deux questions:

1)Penzez-vous rentrer au bled définitivement un jour?

-rentrer définitivement au maroc je peux dire oui peût être mais comme quoi j'aurai ma résidence principale au maroc et autre secondaire en france

2)Comptez-vous contribuer au développement de notre société ?

-sans la moindre hésitaion à condition qu'ils nous offrent de bonnes conditions pr développer le pays on se sentira mieux la bas avec nous racines qu'ici

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
m
17 mars 2004 16:02
pesudo
ma p'tite cervelle ne va nul part.. elle est juste ammolie par une saturation ... enfin,, sans trop aller dans des détails qui ne t'intéresseraient pas... Qu'est ce que tu m'as demandé encore ?
J'ai la tête ailleurs en ce moment.. je crois que tu peux comprendre. Non ?
P
17 mars 2004 16:18

mimicha, zin dyal blad, je crois que tu es entrain de faire une p'tite depression, je te comprend tres bien pour ce qui est ce maudit hiver qui fini jamais, mais c pas aussi piiiiiiiiiire que ca, pkoi pas un voyage au cuba pour une semaine ? ca va te faire changer les idées..
m
17 mars 2004 17:26
Pseudo..
C'est ce que je compte faire... mais je suis prise avec le boulot et les lois sur les congés et et et .... ça n'arrête pas !
Mais je pense bien y aller au mois de mai.. dépendament de ma semaine de congé dont je ne connais pas la date !
Bisous !
i
18 mars 2004 06:39
mimicha diali une chose oublie le maroc vas en espagne on est priviliger la bas mnt lollllllllllllllll l'ete s'en viens il ne reste pas bcp mais il faut s'attendre a une maudite tempete rien de penser a ca me fais frette lolllllllllllllll ostie quel hiver on dirait qu'on dans un frigo geant....... pour l'herbe c ki ton fournisseur s'il a des choses nag3a donne moi sans contacte lollllllllll mais lktamia me manque.
m
18 mars 2004 18:24
Ibar
T'As raison.. meilleurs destination l'Espagne..... POur te faire tuer lol
Oué pour le machin... il faut en parler en privé parce que la gars le fait chez lui et donc tu connais les tnaoui et tout et tout, mais ^pas de problème
On s'en fera une fumette un jour...
Je vais unir tous les yabiladiyines et les yabiladiyates.... et on se fera une glissa sympathique !
N'est ce pas ??
Peut-être que je te connais déja lol
Bisous
i
18 mars 2004 21:43
mimicha au plaisir ndirou chi chicha ga3e la habiti en plus deux caisses de 24 lolllllllllllll
m
18 mars 2004 23:51
Ibarech... chicha volontiers.. bière , une me suffit... Fini la période d'excès... là je suis dans la modération et ça me plaît bien d'autant plus qu'avec le travail... on se fatigue plus rapidement et on ne souhaite que retrouver le lit et la tété... Mais bon pourquoi pas ??
On peut bien se passer les adresses msn et tout ..
A
19 mars 2004 03:06
Lorsque j'ai debarque au Canada, j'avais l'intention de m'instruire, d'obtenir un diplome interessant et d'acquerir le plus d'experience possible dans mon domaine afin qu'un jour je retourne a mon pays natal, le MAROC.

Je tiens toujours a mon objectif. J'ai fini mes etudes, j'ai obtenu ma maitrise et j'ai trouve l'un des meilleurs postes que je peux trouver. je suis tres contents de ma situation professionel, cependant rien ne vas m'empecher de pensee a mon pays, a ma famille, a mes amis. Franchement, si je reste au Canada, c'est afin d'acquerir le plus d'experience possible, de fonder une famille, et d'en assurer le future. Une fois ces objectifs remplis, je prends le premier vol destination CASA.
Vraiment j'en ai marre de cette ghorba.......de ce maudit froid glaciale......de cette solitude deprimante.

Il m'arrive des fois lorsque j'ecoute de la musique marocaine (Rai, el Aloua, andalousi,...) de pleurer en pensant a tous ce que j'ai laisse derriere moi pour un avenir meilleur. Ceci etant dit, je ne me plaint pas de mon sort, c'etait mon choix, mais quel choix............

Bref, mon retour au maroc est deja prepare, j'attends juste que le temps fasse ca part...................
i
19 mars 2004 06:31
f
19 mars 2004 10:14
j´avais la même idée en 1984 , maintenat les enfants ont grandi et je suis toujours ici.
Quand je coise un maghrebin dans la rue fi bled elghorba,.. je me dit tiens il est certainement comme moi.
Quand j´ecoute le malhoun ou nass el guiwane , il me faut un mouchoir à portée de main.....Cela ne m´arrive pas si je suis au bled.

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
19 mars 2004 11:05
Salam tlm

une caricature

[www.lejournal-hebdo.com]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
19 mars 2004 15:25
Moughrabi..
J el'ai vu, elle est pas mal MDRRRR
m
19 mars 2004 15:25
Anthraxo..
Tu es déprimé dis-donc ??
m
19 mars 2004 15:27
Ne Remarquez vous pas qu´il y a de plus en plus de cadres ( ou "Cerveaux"winking smiley marocains qui rentrent defenitivement au Maroc ces dernieres annees?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook