Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frères et soeurs
c
22 juillet 2006 16:58
salem
je voudrais savoir jusqu'ou peut aller le pouvoir d'un frère sur sa soeur en islam a-t-il son mot à dire
en fait meme si mes parents sont vivants el hamdoulilah que dieu me les laisse
est ce qu'il peut prendre une decision à la place de mon père ou le faire changer d'avis
sur une decison qu'il avait prise par rapport à moi sans raison vraiement valable
c'est un peu compliqué
mais si vous pouvez m'aider je ne sais plus quoi faire
là je suis un peu pressé mais plutard j'expliquerais en quoi consiste cette decision
si le besoin s'en fait sentir,
barak llah o fikoum pour votre ecoute désolé si c'est pas très clair et j'espère cependant que vous arriverez à me comprendre
amicalement
m
22 juillet 2006 17:09
Salam aleykom,

les personnes les plus importante dans ta famille que tu te dois de respecter et d'obeir dans les règles de l'Islam c'est avant tout ta mère, ta mère, ta mère et ton père.

Ta mère 3fois car c'est elle la plus importante ensuite viens ton père.
Si ton père te demande de faire quelque chose dans les règles de l' Islam sans te porter préjudice et ni à lui, alors tu te dois de lui obéir, mais si ton frère lui conseille de faire une chose simplement pour son intérêt sans cherher la satifaction d'Allah Le Très Haut et la tienne et même en utilisant avec ruse les pratiques de l'Islam; alors là selon moi ce n'est pas autorisé.

Dans tout ce que l'on fait nous devons rechercher l'agrément d'Allah Le Très Haut sans pour autant causer du tort à autrui.
c
22 juillet 2006 20:05
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,

les personnes les plus importante dans ta famille que tu te dois de respecter et d'obeir dans les règles de l'Islam c'est avant tout ta mère, ta mère, ta mère et ton père.

Ta mère 3fois car c'est elle la plus importante ensuite viens ton père.
Si ton père te demande de faire quelque chose dans les règles de l' Islam sans te porter préjudice et ni à lui, alors tu te dois de lui obéir, mais si ton frère lui conseille de faire une chose simplement pour son intérêt sans cherher la satifaction d'Allah Le Très Haut et la tienne et même en utilisant avec ruse les pratiques de l'Islam; alors là selon moi ce n'est pas autorisé.

Dans tout ce que l'on fait nous devons rechercher l'agrément d'Allah Le Très Haut sans pour autant causer du tort à autrui.

raleikum salem
merci pour ta reponse mon frère
maintenant le plus dur va etre de faire accepter le fait que mes frères n'agissent que dans leur propre
interet à mes parents ce qui ne sera pas facile

en fait je t'explique pour faire les etudes superieur que j'ai choisi je dois partir dans une grande ville loin de chez moi
donc quand mes parents ont apris que j'avais eu mon bac ils m'ont proposé par eux meme sans que je ne leur en parle que je cherche une chambre etudiante sur place cela sera plus favorable à mes etudes
moi j'avais trop pas prevu ça jme disait que mes parents ne voudraient jamais car ça ne les interressait pas baucoup que je fasse des etudes donc j'en avait pas parlé moi jvoulais rentrer chaque soir mais je devrais prendre 2bus differentes ,ma belle soeur en a parlé à mes frères le jour des resultats ils lui ont dit que je n'irais pas que je revais et que le seul endroit ou j'allais aller était ici sans meme savoir ce que je voulais faire j'en ai pas tenu compte car pour moi c'est mes parents qui decident et ils avaient pris leur decision
donc moi j'ai commencais à me motiver à appeler les residences le crous etc pour m'organiser quoi
puis le week end suivant il y avait tous mes frères et genre ils voulaient qu'on discute car ils ne savaient pas ce que je voulais faire l'année prochaine donc je leur dit que je veux faire une licence en sociologie et là ils commencent à casser tout mes plans genre pourquoi tu fais pas autre chose ça va te mener à quoi c'est pas pour toi c'est de longue etude toi tu vas vivre seul ect...en gros cherche un truc ici
et la mes parents ont changé d'avis ils ne veulent plus que j'y aille meme pas si je rentre chaque soir
en plus le surlendemain il y a eu l'enlèvement des deux petites et mes frères ont vu l'occasion d'en remettre une couche maintenant ma mère a soit disant peur pour moi j'ai 18ans lol alors qu'a la base elle était ravi que je fasse des etudes
c'est un truc de fou mes frères n'ont pas pu faire des etudes loin ma mère ne voulait pas mais aussi ce qu'ils voulaient faire était aussi à proximité de chez nous mais de toute façon s'ils aurait voulu partir ils auraient pu donc leur reaction est plus de la jalousie qu'autre chose
genre ils ne s'occupent que très peu de ma vie et là ils s'y interresse juste pour pas qu'une fille fasse ce que eux n'ont pas pu faire
j'en peux plus moi c'est du gros n'importe quoi et mes parents ne le voient pas ils me disent mais non c'est que tes frères t'aiment

desolé d'etre longue mais c'est pour que tu comprennes et selon toi que puis-je faire pour m'en sortir je suis ouverte à toutes les suggestion déjà qu'on communique peu chez moi là ça a mis une tension de plus
amicalement
m
22 juillet 2006 21:16
Salam aleykom,

avant tout j'aimerais te faire lire un article qui concerne un peu ton cas et biensure basé des principes de l'Islam et après je te répondrai surement dans qq minutes inchAllah :



Numéro de la Fetwa : 73343
Titre De La Fetwa : Je vis seule afin de poursuivre mes études
Date de la Fetwa : 10 Rabi' Awwal 1427
Question

J’aimerais connaitre le point de vue de l’Islam concernant une femme qui vit seule (sans Mahram) dans une ville loin de sa famille pour faire ses études et son séjour dans cette ville sera de 4 ans.

En ce qui me concerne, je vis en France avec mes frères et j’ai la possibilité de poursuivre mes études dans une autre ville dans laquelle aucun membre de ma famille n’y réside.


Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il est certifié que le Prophète, sur lui la paix et le salut, a déconseillé aux hommes la solitude dans le gîte et dans le voyage et le hadith a été rapporté par Ahmed.

De ce fait l’homme ne doit pas passer la nuit seul et il ne doit pas voyager seul à plus forte raison la femme. Donc il ne convient pas à la femme de vivre seule dans la ville où elle n’a aucun membre de sa famille ou de ses Mahrams pour la protéger et s’occuper d’elle surtout dans les pays où règne la mécréance et qui sont connus par l’insécurité, la bestialité et la multitude des viols dont les femmes sont victimes.

La personne qui a vécue dans ces pays ou qui connait leur réalité sera catégorique dans l’interdiction du logement de la femme qui n’est pas accompagnée d’un Mahram dans l’une de leurs villes.

Pour celle qui désire poursuivre ses études dans une ville autre que la sienne, qu’elle se fasse accompagner d’un Mahram ou qu’elle poursuive ses études dans sa ville, c’est mieux pour elle. Et qu’elle sache qu’il n’y a pas de bienfait dans des études entraînant à la désobéissance d'Allah, qu’Il soit exalté, ou amenant la honte du péché qui guette la personne dans cette vie et dans l’au-delà.

Pour d’autres précisions nous vous renvoyons à la fatwa N : 42572 concernant la mixité dans les études.

Et Allah Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
c
22 juillet 2006 22:38
barak llah o fikh je savais qu'il y avait une interdiction comme celle-ci
mais à prèsent mes parents ne veulent meme plus que je rentre chaque soir meme si il y aura baucoup de derangement c'était mon idée de base et meme celle ci n'est plus valable
c
22 juillet 2006 22:43
mon problème c'est l'emprise qu'ont mes frères sur ma vie hormis le fait qu'une femme ne doive pas vivre seule comme le montre très bien cet article leur motivation n'était pas celle de la religion du moin je ne l'ai pas perçu ainsi mais allah o ahlem
mais à prèsent je suis sur que ces etudes dans ces conditions ne sont pas un bien pour moi et hamdoulilah mais si au moin je pouvais trouver une autre solution
z
23 juillet 2006 11:04
Salam,

Essaye de trouver quelque chose près de chez toi, c'est mieux mais franchement ne laisse pas tomber tes études!
Tu ne sais pas de quoi la vie sera faite et mieux tu es armée plus tu as de chance de te débrouiller.

Sinon c'est clair et net, les personnes responsables de ton éducation sont tes parents.
A toi de t'adresser à eux correctement, explique tes préoccupations, mais va à eux directement.
Explique, dis tout ce qui te tient à coeur.
m
23 juillet 2006 20:27
salam aleykom,

je suis du même avis que zouitina, mais n'oublie pas de faire des douaas, beaucoup de douaas car le pouvoir , le vrai c'est Allah Le Très Haut qui Le possède et sois patiente et endurante car Allah t'a peut être réservé du kheir donc ne perd pas espoir accroche toi ma soeur.
k
23 juillet 2006 20:50
je sais pas ce que vous pensez de cette fetwa mais alors le gars qui l'a faite !
il vis encore au 6eme siecle !

je ne connais pas les statistiques mais il n'ya pas beaucoups de filles etudiantes qui se font violer de nos jours !

chadia tu devrais essayer de convaincre ta famille c'est pas facile mais tu as une solution c'est vivre en colocation avec d'autres etudiantes. surtout ne laisse pas tes freres vivre à ta place c'est de ta vie qu'il s'agit.
m
23 juillet 2006 21:10
salam aleykom,

au moins l'auteur de cette fatwas à cité au moins un hadith et à bien expliqué la chose, mais avant de critiquer donne un hadith ou un verset du Saint Coran qui donnent véridique des pensées.
En Islam on ne donnent pas de conseil sans affirmer par un hadith ou par un verset du Saint Coran, et si la soeur part vers ses études déjà elle désobéit à ses parents et en ce qui concerne les viols c'est sur que les hommes sont plus attirés par une femme sans hidjab avec toute la panoplie, je rentre pas dans le détail.
Mais en relisant tes posts précédants j'ai l'impréssion que prône le soit disant Islam moderne, j'espère que je me trompe mais sache qu'aucune religion ne sera moderne et qu'aucune religion ne se modernise, moderniser une religion c'est faire une chose et laisser l'autre de côté mais dans aucune religion cela n'est possible et surement pas l'Isalm.

Ma soeur Chadia suit la Sunna et le Saint Coran et je le répète fais des douaas ont en feras pour toi, soit patiente car tout croyant sur terre Allah l'endure, et qu'Allah exause tes invocations.
Amine.

Salam aleykom wa rahmatallah wa barakatouhou
c
23 juillet 2006 22:51
Citation
mediii a écrit:
salam aleykom,

au moins l'auteur de cette fatwas à cité au moins un hadith et à bien expliqué la chose, mais avant de critiquer donne un hadith ou un verset du Saint Coran qui donnent véridique des pensées.
En Islam on ne donnent pas de conseil sans affirmer par un hadith ou par un verset du Saint Coran, et si la soeur part vers ses études déjà elle désobéit à ses parents et en ce qui concerne les viols c'est sur que les hommes sont plus attirés par une femme sans hidjab avec toute la panoplie, je rentre pas dans le détail.
Mais en relisant tes posts précédants j'ai l'impréssion que prône le soit disant Islam moderne, j'espère que je me trompe mais sache qu'aucune religion ne sera moderne et qu'aucune religion ne se modernise, moderniser une religion c'est faire une chose et laisser l'autre de côté mais dans aucune religion cela n'est possible et surement pas l'Isalm.

Ma soeur Chadia suit la Sunna et le Saint Coran et je le répète fais des douaas ont en feras pour toi, soit patiente car tout croyant sur terre Allah l'endure, et qu'Allah exause tes invocations.
Amine.

Salam aleykom wa rahmatallah wa barakatouhou


salem
je sais ce qu'il me reste à faire
barak llah o fikh mon frère pour tout
là je veux pas trop la ramener je vais laisser faire les choses et m'en remettre à allah swt
et je verrais ce que mon mektoub me reserve si cette situation est une epreuve pour moi que dieu me donne la force et le courage de la surmonter selon la sunna de notre prophète sws et le coran car je n'ai de toute manière aucunement l'intention de desobeir a mes parents
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook