Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les freres Megris
R
28 août 2008 12:50
salut


encore une fois , j amerais bien parler des freres megris pour ne pas oublier " ce groupe mythique" des annèes 70 et 80




L’enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L’idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu’il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu’ils dégagent n’est pas prêt à s’alanguir de sitôt.

Qu’aurait-il répondu, le petit Younes, si on lui avait demandé que feras-tu quand tu seras plus grand ? Il n’aurait certainement pas hésité à désigner la musique comme le monde idéal dans lequel il aimerait évoluer. Au pire des hésitations, il aurait rajouté l’univers du septième art qui lui permettrait de se confronter à de nouvelles expériences et à lire des scénarios de films et les accompagner par des compositions musicales originelles.

À Marrakech, il s’est mêlé à la foule, le même regard brillant et le même sourire avenant. Des fans, il en compte toujours. Ceux qui fredonnent encore le classique increvable, Di-ram-dam, de la famille Megri : Hassan, Mahmoud, Jalila et Younes. Plus tard en solo, il se fraye son propre chemin et signe des titres aussi légendaires que modernes. Ya M’raya, Anti Al Sabab, Ya ma, Mesquine, Lili Touil...Ce dernier succès est piraté par les Bonney.M. Mais Younès a eu gain de cause auprès des tribunaux de Paris. Depuis, la légende de Younès est sur toutes les bouches.

Le succès de cette période est tout simplement retentissant. En 1971 le jeune musicien se distingue dans un concours de chant pour jeune et signe un contrat avec la firme Polydor. Son album obtient le disque d’Or dans les pays du Maghreb, le Liban, l’Iraq, la France et la Belgique.

Peut-être bientôt. Younès Megri compte sortir un nouveau CD. Il comprendra d’anciennes chansons et d’autres nouvelles pour répondre à la demande pressante des amis et des fans.

Mélomane averti, il reproche à la musique marocaine l’étroitesse de son champ de manœuvre et dénonce la politique de gestion de la création musicale. L’idéal serait de libérer le monde de la musique, c’est ça qui donne le recul, qui donne un élan et une richesse aux chansons qu’on interprète. “Notre musique est mal servie. Il n’y a pas de compétition réelle qui fait que nos artistes se défoncent pour donner le meilleur d’eux. Mais je reste toujours confiant en l’avenir. Ce ne sont pas les décisions des politicards qui freineront nos asprirations de création. Je crois aux hommes.”

.Source©Maroc-Hebdo

.Mohamed El jerroudi
R
28 août 2008 12:53
je suis desolè , je voulais poster ca dans rubrique Musique !
b
28 août 2008 21:43
Frére Megris thumbs up

voilà parmis ses chanson que j'aime lili tewli, diram dam, ya meya, hiya samra, houria, hbibi............ sans oublie jalila leurs soeur thumbs up

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
T
28 août 2008 22:22
tifawine

tu as raison de ne pas l'oublier; c'est un groupe qui a devance son epoque, qui a pu s'imposer au moment

des beatles, des pink floyd; les freres< migri ont droit à tout les louanges!

le plus heureux c'est qu'ils sont toujours là pour notre grand plaisir!!

pour vous tous:

[fr.youtube.com]

[fr.youtube.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/08 22:26 par Tom&Jerry.
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
R
29 août 2008 13:13
CERTAINS bLOGS SUR LES FRERES MEGRIS :




[oumaima-younessemigri.skyrock.com]


[ymegri.skyrock.com]
i
29 août 2008 23:38
ils avaient pas tous la chance de Youness
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
T
30 août 2008 00:37
tifawine

merci pour les blogs RABAT-AKNOUL, meme si younes a la pat de lion comme dit ISLAH!!
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
R
1 septembre 2008 14:42
salut


une belle chanson de freres megris avec la belle voix de la belle JALILA

Latkounch Anani : ne sois pas egoiste

[ca.youtube.com]
b
1 septembre 2008 17:36
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
salut


une belle chanson de freres megris avec la belle voix de la belle JALILA

Latkounch Anani : ne sois pas egoiste

[ca.youtube.com]

In love merci merci que des souvenir In love In love
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
1 septembre 2008 17:57
encore


les chansons : yamma ( ma mère )

les marocains d L orientale ( à partir de Taza prononcent comme ca pour dire MA mère ) : Yamma

parfois meme tout simplement MMA ( surtout à taza )


[www.medi1.com]



En faite les freres megris sont originaire de BOUARFA pas vraimenent d Oujda ( les oujdis vont pas etre contents d entendre ca lol )
b
1 septembre 2008 18:58
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
encore


les chansons : yamma ( ma mère )

les marocains d L orientale ( à partir de Taza prononcent comme ca pour dire MA mère ) : Yamma

parfois meme tout simplement MMA ( surtout à taza )


[www.medi1.com]



En faite les freres megris sont originaire de BOUARFA pas vraimenent d Oujda ( les oujdis vont pas etre contents d entendre ca lol )


Merci bcp pour ses information moi j entendu que ce sont d'origine fguigue mes kbrou fe oujda aprés il sont instaler a Rabat fe les Oudaya smiling smiley

Les oujda aussi kayglou Ma et tous les gens deyale mint9a chr9iya

Ya ma chftke fe menanami ya ma c triste cet chanson surtout les frères megris matate lhoume mahoume sad smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
4 septembre 2008 01:11
salut Bent Leblade

de rien

Pour l Info , j ai deja lu ou bien entendu ca et j ai une bonne Mèmoire


Tout Peteit quand on revient de la plage , j voyais chaque Jour Frere Megris assis dans un cafè au Centre ville de Rabat

dans une Petite Ruelle Perpendiculaire à avenue Mohammed 5 , bien sur toujours avec des Gouars lol



en 199_ , pendant Festival de rabat , j etais avec des amis , on a travaillè pendant ce festival

Près de Dar attakafa , chaque Jour je voyais Younes Megri passer près de nous

je me demandais Pourquoi Younes megri n etait pas programmè avec les artistes qui chantaient dans ce festival


Quelques semaines apés , on 5 moi et des amis de differentes associations de jeunesse de rabat )etait près du Fleuve Bourgreg , c etait un Chantier du CDT , on s occupair de la Propretè du rive pas loin de Mellah ( pas loin du Club de l Oudayia ) quand soudain Mahmoud Megri est venu vers Nous , il etait très content que des jeunes faisaient ca volontairement . il a proposè qu on vienne un JOUR chez LUi et on ecouter la Musique ( sa Musique bien sur )

MaHmoud est aussi peintre et il a ecrit un Livre pour Enfant qui a gagnè le Prix de saint exupery !



une autre Jolie Chanson : Bla ma9wa Maskine ( Younes Megri )

Pour tous les marginalisè(e) , les descriminè(e) et les ceux qui soufrent seul(e)s !
t
4 septembre 2008 15:59
des vrais artistes plein d'humilité et d'art un grand merci à eux thumbs upIn love
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
b
4 septembre 2008 20:06
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
salut Bent Leblade

de rien

Pour l Info , j ai deja lu ou bien entendu ca et j ai une bonne Mèmoire


Tout Peteit quand on revient de la plage , j voyais chaque Jour Frere Megris assis dans un cafè au Centre ville de Rabat

dans une Petite Ruelle Perpendiculaire à avenue Mohammed 5 , bien sur toujours avec des Gouars lol



en 199_ , pendant Festival de rabat , j etais avec des amis , on a travaillè pendant ce festival

Près de Dar attakafa , chaque Jour je voyais Younes Megri passer près de nous

je me demandais Pourquoi Younes megri n etait pas programmè avec les artistes qui chantaient dans ce festival


Quelques semaines apés , on 5 moi et des amis de differentes associations de jeunesse de rabat )etait près du Fleuve Bourgreg , c etait un Chantier du CDT , on s occupair de la Propretè du rive pas loin de Mellah ( pas loin du Club de l Oudayia ) quand soudain Mahmoud Megri est venu vers Nous , il etait très content que des jeunes faisaient ca volontairement . il a proposè qu on vienne un JOUR chez LUi et on ecouter la Musique ( sa Musique bien sur )

MaHmoud est aussi peintre et il a ecrit un Livre pour Enfant qui a gagnè le Prix de saint exupery !



une autre Jolie Chanson : Bla ma9wa Maskine ( Younes Megri )

Pour tous les marginalisè(e) , les descriminè(e) et les ceux qui soufrent seul(e)s !


Salam

Choukrane c vrai il s'assoie dans un café au centre ville hena kanglou liha 9hwate lfnana illa bghiti tchoufe chi fenane tel9ahe tema je croie a Avenue Allal Ben Abdelallah a coter de cinéma 7ème Art pour Mahmoud dima kaytssra avec jean et une chemise fe soui9a biensur sans mettre des lunette noire comme ses nouveau stard mais ses dernier année en le voie plus
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
5 septembre 2008 01:39
encore une fois

J ai oubliè de poster le lien de la chanson : bla ma9wa maskine


[www.dailymotion.com]
b
5 septembre 2008 14:15
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
encore une fois

J ai oubliè de poster le lien de la chanson : bla ma9wa maskine


[www.dailymotion.com]

Merci thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
y
5 septembre 2008 15:31
Salam,

y'a une chanson que j'ai pas trouvée, je ne me rappelle pas exactement du titre, mais dans la chanson younes dit entre autre: ma kayane bess, mal koum hayrine ya ness.......
si quelqu'un l'a trouve.....
merci
b
5 septembre 2008 17:19
une autre chanson younes et sa soeur Jalila "latkounch Anani"

[video.aol.com]


@ yamouli cet chanson j déja entendu makyne basse ........... si je le trouve je vais le poster ici smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
T
6 septembre 2008 03:08
TIFAWINE

l'une de mes chansons romantiques preferees, YALHAYEM "amoureux fou" de younes megri, j'espere que vous

apprecierez!

[www.medi1.com]
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
t
6 septembre 2008 09:06
In loveIn loveIn love merci

il y aurait quelqu'un qui a leurs chansons en mp3, j'ai envie de constituer une compil de leurs zikes In loveyawning smiley




Citation
Tom&Jerry a écrit:
TIFAWINE

l'une de mes chansons romantiques preferees, YALHAYEM "amoureux fou" de younes megri, j'espere que vous

apprecierez!

[www.medi1.com]
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook