Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Mon frère se réjouissait de la mort de nos soldats"
c
14 novembre 2012 15:20
Interview exclusive d'Abdelghani Merah : "Mon frère se réjouissait de la mort de nos soldats"


Il se prénomme Abdelghani et il est l'aîné de la famille Merah. Dans un livre qui paraît aujourd'hui, «Mon frère, ce terroriste» (Éditions Calmann-Lévy) écrit avec le journaliste Mohamed Sifaoui, il raconte la lente dérive de sa famille.

Il a coupé tout contact avec sa famille depuis l'affaire. Mais il veut témoigner, expliquer ce qui s'est passé dans sa famille, pourquoi elle a lentement été contaminée par le venin du salafisme. Avec le journaliste Mohamed Sifaoui, spécialiste de l'islamisme, Abdelghani Merah, l'aîné de la famille, signe un livre qui sort aujourd'hui en librairie : «Mon frère, ce terroriste» (Calmann-Lévy). Interview.

Quelle était l'ambiance dans votre famille lorsque vous étiez tous enfants ? La religion y tenait-elle une place importante ?

La religion tenait une place normale. On priait, mes parents priaient. Bien sûr, j'entendais souvent mon père tenir des propos antisémites ou racistes, mais il n'y avait pas de radicalisme à proprement parler. Nos parents ne nous ont jamais forcés à la prière contrairement à ce qui a été dit. Mais lorsque le FIS (Front islamique du Salut) a gagné les élections en Algérie, les propos sont devenus plus politisés. Mon père regrettait que les islamistes n'aient pas pris le pouvoir, qu'ils n'aient pas pu appliquer la charia. Quant à ma mère, elle était moins politisée, mais soutenait quand même la cause palestinienne.

Vous-même, vous étiez en décalage avec ce discours ?

Oui, je me sentais en décalage avec ma famille, car tout ce qui était extrémiste me dérangeait. Dès mon plus jeune âge, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi on pouvait tuer au nom de Dieu : je ne voyais pas la religion comme ça.

Comment avez-vous vu venir la radicalisation de la famille ?

C'est d'abord Kader, qui se revendiquait d'Al Qaïda et de Ben Laden. Après son premier voyage en Afghanistan, il est revenu avec la garde-robe du taliban. Il a été suivi très vite par Souad, puis Mohammed.

Souad dit que c'est elle qui, la première, est allée vers la religion…

Elle dit cela pour couvrir Kader. Mais elle disait effectivement qu'elle était prête à se faire sauter en martyre, et avec ses enfants !

Quand Mohammed a-t-il basculé ?

À sa sortie de prison. J'ai d'ailleurs eu un moment de doute, car dans un premier temps, il avait arrêté les vols, les bêtises… J'ai pensé que cela pourrait être une bonne chose, si la religion le remettait dans le droit chemin. Mais ses propos étaient pleins de haine. Il se réjouissait chaque fois qu'un soldat français ou américain était tué en Irak ou en Afghanistan. Je lui disais qu'il n'y avait pas de quoi se réjouir, que ces soldats avaient des parents, des femmes, des enfants… Après son deuxième voyage, nos rapports ont été encore plus tendus. Il ne regardait plus aucun film pouvant comporter des blasphèmes, ni des films érotiques, n'écoutait plus de musique… Mais il en écoutait quand il venait chez moi. Et je crois qu'il faisait cela pour nous duper.

Quelle a été votre réaction quand l'affaire a éclaté ?

J'avais des doutes. J'ai hésité à aller trouver la police pour dire que je soupçonnais mes frères. Et puis, j'ai eu une information selon laquelle le tueur était blanc aux yeux bleus ! J'étais rassuré, je me suis dit : «Ce ne sont pas mes frères…» Le danger est venu du côté de Kader. Il avait une complicité idéologique avec Mohammed. Quant à moi, je pense chaque jour aux victimes de cette tuerie. J'ai téléchargé leurs photos sur mon téléphone et je les regarde chaque jour. Ils sont pour la vie dans ma tête et dans mon cœur.

Que pensez-vous des propos que Souad, votre sœur, a tenus sur M6 ?

Je ne veux pas m'exprimer là-dessus, c'est le travail de la police et de la justice. Je n'ai plus aucune relation aujourd'hui avec ma famille.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je voulais vraiment avoir des preuves précises pour pouvoir montrer le vrai visage des salafistes, et cela ne peut se faire qu'à travers un livre. C'est ma rencontre avec le journaliste Mohamed Sifaoui qui m'a permis d'aller au bout de cette démarche. J'ai voulu montrer comment l'extrémisme s'était introduit dans ma famille, et je veux mettre en garde d'autres familles pour éviter que, demain, cela recommence.

Plainte contre M6

«Elle est victime d'une infraction car il est interdit d'enregistrer des paroles prononcées dans l'intimité de la vie privée et de les diffuser», explique Me Christian Etelin, avocat toulousain, au sujet de Souad Merah. À la suite du reportage diffusé dimanche sur M6, où la sœur du tueur au scooter est enregistrée à son insu et se dit «fière» de son frère, celle-ci va déposer plainte contre M6 pour atteinte à la vie privée. «Les paroles ont été prononcées lors d'une conversation privée avec son frère Abdelghani. Ceux qui les diffusent sont punissables», ajoute l'avocat toulousain qui invoque l'article 226/1 du code pénal pour déposer la plainte. Comme Souad Merah s'exprimait «dans l'intimité de la sphère privée», le reproche d'apologie du terrorisme contre sa cliente ne tient pas la route, assène Christian Etelin. «Le comble, c'est qu'on veuille la poursuivre pour des propos tenus dans l'intimité. Son frère l'a provoquée pour qu'elle tienne des propos absurdes. Le délit n'existe pas. L'apologie, c'est de tenir des propos en public avec la volonté de les rendre publics, Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées».
B
14 novembre 2012 15:42
3 sujets sur une famille de m.erde.
Quand tu as un os à ronger, tu ne le lâches plus.

Pourquoi?
f
14 novembre 2012 15:56
Franchement coldman, tous les gens de bons coeurs qu ils soient musulmans ou autres sont choqués et condamnent les propos de cette fasciste et de sa famille. Pas besoin de faire de ce cas que chez les musulmans, des non musulmans aussi je suis sûr et certain disent des propos choquant en privé. S il y a des micros cachés ds chaque famille je pense qu il y aura bcp de personnes contre la loi. Laissons la justice faire son travail, et aux politiques de trouver les moyens de lutter contre tous les faschismes vert rouge blanc jaune noir sans distinction.
mido-de-paris
c
14 novembre 2012 16:04
pourquoi? parce que juste aprés les assassinats, nombre de yabis sont venus défendre merah, justifier, excuser ou minimiser ses actes, hurler au complot.
donc, par ces sujets éclairants avec le témoignage du frére, j’espérais que certains se manifestent et qu'il y a ait au moins un debut de mea culpa.:
mais oui, ça fait rabâchage, c'est clair.
c'est donc mon dernier sujet sur l'affaire merah. .
bengi, je ne crois pas que ce soit un famile de m.... plus que les autres.
le frere parle bien du virus salafistes qui s'est introduit dans sa famille.
à la base, c'est une famille pas spécialement radicale. un peu bancale mais sans plus.
f
14 novembre 2012 16:07
Bah si tu trouves qu ils sont contre la loi tu les denonces c est tout.
mido-de-paris
f
14 novembre 2012 16:26
Les gens qui vont lire ce que j ai écrit vont penser que je suis un denonciateur mdr. Je vais te raconter une histoire qui m est arrivé un jour je faisait mes courses tranquillement ensuite il y avait un renoi qui nettoyait le sol avec une machine qui m a touché de manière forte, bon je lui ai dis c est pas grave il l a pas fait exprès. Bon je continuait mon chemin, ensuite je l ai en face de moi là il a fait exprès de ne pas me laisser le chemin. Bon là je lui ai dis pourquoi? Il rigolait. Je lui ai dis bon je vais appeler la police, et pendant ce moment la je voyais un flic j allais l appeler. Et tu sais qu est ce qu il m a dit ce c on. Oh Dsl monsieur, je voulais pas avoir de pb, g des enfants. Et je lui ai qd on pas les coui lles on ferme sa gueule et il est parti comme un c on finir son nettoyage. Moi après j ai bcp rigoler .
mido-de-paris
B
14 novembre 2012 16:38
Citation
coldman a écrit:
pourquoi? parce que juste aprés les assassinats, nombre de yabis sont venus défendre merah, justifier, excuser ou minimiser ses actes, hurler au complot.
donc, par ces sujets éclairants avec le témoignage du frére, j’espérais que certains se manifestent et qu'il y a ait au moins un debut de mea culpa.:
mais oui, ça fait rabâchage, c'est clair.
c'est donc mon dernier sujet sur l'affaire merah. .
bengi, je ne crois pas que ce soit un famile de m.... plus que les autres.
le frere parle bien du virus salafistes qui s'est introduit dans sa famille.
à la base, c'est une famille pas spécialement radicale. un peu bancale mais sans plus.

Ah non, cette famille me donne la gerbe; père dealer, qui veut se faire du fric sur le gouvernement français, mère p.ute.
Tu t'attendais à quoi? des enfants qui sortent d'hec?

Et même le frère qui dénonce, est un petit profiteur.
Quand on est issu d'une telle famille; le premier réflexe est de couper les ponts de façon définitive.

Le seul qui "défend" merah est tamassint. Mais il a de la chance que ce forum ne soit pas basé en europe.
Alors, là le forum sera condamné pour apologie du racisme et de l'antisémitisme.
c
14 novembre 2012 16:58
tu reconnais donc toi méme que ce n'etait pas au départ une famille bien regardante sur la morale islamique?
B
14 novembre 2012 17:22
Toute cette racaille, qui se prétend musulmane, ne sait même pas parler l'arabe.
Mais elle veut s'accrocher à la religion, alors qu'elle ne sait même pas ce qu'est une prière.

D'ailleurs, si tu as remarqué, cette racaille de famille, n'a même pas d'amis, ne fait partie d'aucune communauté.
c
14 novembre 2012 17:55
ben c'etait une famille un peu border line comme on en connait tous.
mais toutes ces familles un peu limite que l'on trouve dans les quartiers populaires n'accouchent pas de terroristes.
c'est un fait que ce sont les cas sociaux qui tombent le plus facilement dans l'extremisme religieux.
on l'a vu encore recemment avec les convertis arrétés.
mais à la base, il faut bien des gens, une doctrine pour les entrainer la dedans.
B
14 novembre 2012 18:06
Un merah, tu lui promets une bmw, il tuera mère père et toute la famille.

Ce que les services français auraient du faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook