Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère ne nous invite pas à son mariage
a
10 mars 2019 08:50
Bonjour à tous

Je viens raconter mon histoire pour être aidée car je ne sais plus quoi faire dans cette situation: mon frère se marie dans un mois, et il est en froid avec toute ma famille.

Cela fait plusieurs mois que mon frère a coupé les ponts avec nous à la suite d’une dispute (pour une raison sans intérêt) avec ma soeur. Cette dispute a pris une dimension disproportionnée par sa faute à lui car il est de tempérament très nerveux et colérique depuis toujours. Il faut toujours marcher sur des œufs avec lui, on est toujours en stress quand il est là parce que le moindre mot de travers (même si c’est dit pour rire) peut retourner la situation en 3e guerre mondiale. A la suite de cette dispute mon père l’a appelé pour le recadrer et lui dire qu’il n’avait aucun droit de se comporter ainsi avec sa sœur, que s’il ne comprenait pas ça il n’etait Plus le bienvenu chez eux (il n’habite pas avec mes parents mais passait le plus clair de son temps chez eux, notamment pour les repas, les lessives, l’abonnement aux chaînes de foot etc). Je ne cherche pas à orienter vos réponses en le faisant passer pour un profiteur mais je vous dit les choses comme elles sont. Il n’a jamais contribué à aucun frais, il ne ramène même pas à un kilo de pommes à la maison alors qu’il gagne très bien sa vie. Il y a même des factures chez lui que mes parents paient.

Suite à cet épisode il n’est plus jamais revenu, il fait sa vie de son côté et mon père espérait une prise de conscience de sa part. Mes parents nous ont toujours tout donné HamdouLlah nous n’avons jamais manqué de rien, ils nous ont fait faire des activités, nous ont soutenu dans nos projets, nous ont financés etc et il n’a jamais été reconnaissant. Il a toujours eu des problèmes de comportement à l’ecole Ou à la maison (il a déjà insulté mes parents les yeux dans les yeux, tenté de se battre avec mon père), de mauvaises fréquentations ce qui m’a Poussée à quitter la maison très jeune pour faire les études ailleurs. Mon père a tenté à plusieurs reprises d’avoir une discussion avec lui après la dispute, il l’a toujours envoyé balader ma mère aussi a essayé elle l’a même croisé par hasard et il ne veut rien savoir, pour lui il n’a jamais rien fait de mal et nous l’avons toujours mis à l’ecart, rabaissé, détesté et seuls ses amis l’aiment et le respectent. Maintenant mon père laissé tomber parce qu’il a suffisamment donné et ne veut plus perdre son temps avec lui.

L’annee Dernière mes parents ont accepté de le soutenir dans ses projets de mariage en se disant que peut-être le mariage le changerait. Nous sommes allés demander la main de cette fille, ses parents ont accepté et ont voulu organiser le mariage 15 jours après. Alors que mon frère n’avait rien prévu et n’avait même pas d’endroit où vivre avec elle et qu’une dispute a éclaté avec le frère de la fille le lendemain des fiançailles. Mes parents ont suggéré de reporter l’echeAnce ce qui a déplu à la famille de la fille (alors qu’elle même était d’accord). Mes parents ont soutenu mon frère pour qu’il reprogramme le mariage dans un délai décent et avaient commencé à l’aider pour les préparatifs.

Le mariage est donc prévu le mois prochain, et cela fait 5 mois que nous n’avons plus de vrai contact avec lui. Il ne nous a pas appelé, ne s’est pas excusé auprès de mes parents et de ma soeur pour son attitude irrespectueuse et nous ne sommes pas invités au mariage. Non pas que nous ayons envie d’aller à ce mariage, loin de là, je m’interroge sur ce que je dois faire car c’est un réel affront qu’il fait a mes parents qui n’ont toujours voulu que son bien. Je sais de source sure qu’il organise son mariage de son côté, avec sa belle famille, et ils ne nous ont jamais contacté depuis l’annee Dernière. Sa fiancée non plus qui me connaît très bien et qui sait que sans moi mes parents ne seraient jamais venus la demander. Elle connaît toute la situation et ne fait rien pour lui remettre les idées en place. Personne dans toute cette histoire ne se soucie du fait que cet homme va se marier sans sa famille, et tout le monde fonce tête baissée comme s’il y avait un jackpot à la clé.

Je ne sais plus quoi faire et je sens la souffrance de mes parents et en même temps le sentiment d’avoir tout essayé.

Merci d’avance de votre aide chers yabis.
10 mars 2019 08:55
Tes parents doivent arrêtent de payer ses factures

Si vous êtes pas invité ça c'c'est comme ça

Mais interdit tes parents de payer ses factures
Tu va à la poste tu fais un changement d'adresse au nom de ton frère
Comme ça c'c'est réglé
10 mars 2019 09:01
Salam

C'est tellement dommage, je pense que tu devrais aller chez ton frère et avoir une sérieuse discussion avec lui pour comprendre pourquoi il réagis comme ca et trouver des solutions
P
10 mars 2019 09:03
Mon petit frere sest marié sans ns aussi. Le pire c quil n y avait pas de dispute entre ns. Lorsque mn frere a parlé de son envie de se marier ma mere avait dit ok elle lui a proposée de prendre le tps avant de se precipité car ns ne connaissions pas la famille etc...

Sa femme auj, ne voulait pas attendre elle a decidée de se marier au plus vite du coup mn frere sest marie en cachette et elle et sa famille ne se sont meme pas dit "et sa famille?"

On l a appris de part des amis à lui, ma mere s etait evanoui, on en a voulu à mn frere bcp et a elle aussi.

Auj ma mere n accepte tjrs pas la situation mais ne leur cause aucun pb. Elle a dit à mn frere "je noublierai jms le mal que vs m avez ft, je laisse Dieu se chargait de tt ça"

Voila ct pr te fr partager une histoire similaire.
S
10 mars 2019 09:04
Si il refuse tout contact alors laissez le.

Si je me bases sur ce que tu as écris, tes parents en ont assez fait. Vous n'avez pas à vous tuer la santé pour une personne égoïste. Et si la famille de cette fille et cette fille ne cherchent pas à réconcilier vos parents avec ton frère. Alors c'est qu'ils ne sont pas digne d'être préoccupé par eux.

En islam on doit éviter de couper les liens familiaux. Mais ici ton frère semble être le responsable et il le regrettera tôt ou tard.

Ne courrez plus après lui. Ne demandez plus après lui. Ne payez plus rien pour lui. Car il croit que quoi qu'il fasse vous serez toujours là. Donnez lui impression que c'est fini.

Et si il a une once de bon sens et de bonté en lui il ouvrira peut être les yeux. Et s'excusera. Et si il ne le fait pas. Alors tant pis.


Preserve tes parents.
10 mars 2019 09:34
Laisser le faire !!! Et crois moi plus tard ....
Il regrettera tout ce cinema qu'il fait !!!!

La vie est si courte....c'est débile ce genre de comportementIll

C'est vraiment un idiotsmoking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
n
10 mars 2019 10:04
Salam alaykoum, du même avis que les autres, arrêtez de payer ses factures. Il souhaite se Marier sans sa famille? tant pis pour lui, il le regrettera amèrement.

C est le seul garçon de la fratrie?
a
10 mars 2019 10:13
salam

je pense que vous avez assez fait années après années
ne te rabaisse pas à aller le trouver
il a envoyé balader son propre père, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, d autant plus que revenir vers lui ne fera que le conforter dans l idée qu il peut vous traiter aussi mal qu il le souhaite

concernant ta belle-sœur et sa famille, ne les chargez pas d une chose dont elles ne sont pas responsables
il a toujours mal agi avec vous, ce n est pas à elles de le rééduquer
10 mars 2019 10:38
Salam,

On ne peut forcer une personne a ouvrir les yeux,a être reconnaissant,et encore moins à reconnaître ses tords.

Ça fait mal, mais c'est aussi tomber dans un autre piège que d'essayer de "rendre justice" a tes parents.

Je carricature volontairement, mais le fond du problème est là ; faut-il être bon et faire le bien et être déçu de l'ingratitude ?

Être déçu est une chose,l'exprimer en est une autre...et c'est auprès d'Allah seulement qu'il faut se plaindre de cette injustice,car dans l'idéal il faut faire le bien exclusivement pour plaire a Allah,et si la créature est ingrate celà ne doit pas nous affecter plus que de raison car notre intention première est pour Allah,indépendamment des réactions ,que ce soit avec n'importe quelle personne...

Il n'est pas prêt pour le mariage puisqu'il n'a pas compris qu'il est interdit de rompre les liens familiaux ...il tomberas dans les mêmes travers dans son projet d'en tisser d'autres...

Il faut se donner le temps d'accepter que chacun n'évolue pas et ne comprends pas a la même vitesse,les parents ne sont pas immortel et leur causer du tort le fera souffrir de remord le jour où il en prendra enfin conscience.

PS: ton frère fréquente une mosquée,il est assidu a la prière,ses fréquentations ont changées ?

Bon courage
10 mars 2019 10:41
Laissez le se marier seul.. il se "reveillera" quand il verra que sa propre famille n'est pas la a son mariage....

En ce qui concerne la "futur mariee" comme tu dis elle a touché le jack pot !! Je t'explique : elle a un homme qui est prêt à se séparer de sa famille sans aucun scrupule ! Donc elle elle est tranquille, tu sais de nos jours les filles n'ont aucun respect pr la belle famille...

Bref bon courage à tous surtt à tes parents prend soin d'eux c'est le plus important
a
10 mars 2019 10:49
Cela fait très longtemps que je cherche à trouver des solutions, depuis son très jeune âge même mais rien ne marche. Son comportement se dégrade d’annee En année. J’ai peur de prendre contact avec lui maintenant et qu’il pense que nous avons envie d’assister à son mariage, ce qui n’est pas le cas.
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Salam

C'est tellement dommage, je pense que tu devrais aller chez ton frère et avoir une sérieuse discussion avec lui pour comprendre pourquoi il réagis comme ca et trouver des solutions
a
10 mars 2019 10:52
J’aimerais aussi que ma mère se mette dans cet état d’esprit car c’est Allah seul qui rend justice mais le problème c’est ce mariage en grandes pompes qui se prépare sans elle qui la blesse. Elle a tout donné à son fils et il ose lui faire ça. Mais ta mère a raison et Dieu rendra justice à chacun sans aucun doute
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Mon petit frere sest marié sans ns aussi. Le pire c quil n y avait pas de dispute entre ns. Lorsque mn frere a parlé de son envie de se marier ma mere avait dit ok elle lui a proposée de prendre le tps avant de se precipité car ns ne connaissions pas la famille etc...

Sa femme auj, ne voulait pas attendre elle a decidée de se marier au plus vite du coup mn frere sest marie en cachette et elle et sa famille ne se sont meme pas dit "et sa famille?"

On l a appris de part des amis à lui, ma mere s etait evanoui, on en a voulu à mn frere bcp et a elle aussi.

Auj ma mere n accepte tjrs pas la situation mais ne leur cause aucun pb. Elle a dit à mn frere "je noublierai jms le mal que vs m avez ft, je laisse Dieu se chargait de tt ça"

Voila ct pr te fr partager une histoire similaire.
a
10 mars 2019 10:58
C’est l’aîné et il y a 2 garçons mais il n’a jamais été un exemple pour mes frères et sœurs et moi, il n’a jamais assumé ses responsabilités de grand frère au contraire il a toujours semé la terreur parmi nous. On a toujours espéré une prise de conscience mais rien
Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum, du même avis que les autres, arrêtez de payer ses factures. Il souhaite se Marier sans sa famille? tant pis pour lui, il le regrettera amèrement.

C est le seul garçon de la fratrie?
a
10 mars 2019 11:02
Aleykoum salam, je ne la charge pas d’une responsabilité qui n’est pas la sienne mais je ne comprends pas comment une famille et une fille peuvent accepter d’integrer Une personne comme ça dans sa famille, c’est bien qu’il y a un intérêt quelque part. Elle est parfaitement au courant de l’histoire et je ne peux pas concevoir qu’on accepte de se marier avec un homme pareil qui ne respecte même pas sa propre famille et surtout ses parents. qu’attendre d’un homme comme ça ? Personnellement je ne me serais jamais mariée si mon mari était en froid avec sa famille et en particulier ses parents. Elle n’est pas responsable de son attitude mais en laissant tout passer elle cautionne ce genre d’attitude et je trouve cela irrespectueux de sa part et de la part de sa famille. Pour moi ils n’ont aucun principe.
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que vous avez assez fait années après années
ne te rabaisse pas à aller le trouver
il a envoyé balader son propre père, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, d autant plus que revenir vers lui ne fera que le conforter dans l idée qu il peut vous traiter aussi mal qu il le souhaite

concernant ta belle-sœur et sa famille, ne les chargez pas d une chose dont elles ne sont pas responsables
il a toujours mal agi avec vous, ce n est pas à elles de le rééduquer
a
10 mars 2019 11:05
Tu as tout à fait raison et je le répète sans cesse à mes parents, ce qu’ils ont fait avec lui c’était avant tout pour Allah donc il n’y a rien a regretter mais je comprends aussi qu’on soit déçu de ne pas avoir ne serait-ce que le respect qui est dû aux parents.

Mon frère ne fréquente aucune mosquée, il ne fait pas ses prières, il passe ses soirées dans les boîtes et les chichas (parfois avec sa fiancée) il boit de l’alcool, fume et tout ça de manière assumée devant sa belle famille. Il n’a donc rien pour lui, c’est ce qui me pousse à m’interroger sur leur motivation à aller au bout de ce mariage avec lui, sans associer personne...
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

On ne peut forcer une personne a ouvrir les yeux,a être reconnaissant,et encore moins à reconnaître ses tords.

Ça fait mal, mais c'est aussi tomber dans un autre piège que d'essayer de "rendre justice" a tes parents.

Je carricature volontairement, mais le fond du problème est là ; faut-il être bon et faire le bien et être déçu de l'ingratitude ?

Être déçu est une chose,l'exprimer en est une autre...et c'est auprès d'Allah seulement qu'il faut se plaindre de cette injustice,car dans l'idéal il faut faire le bien exclusivement pour plaire a Allah,et si la créature est ingrate celà ne doit pas nous affecter plus que de raison car notre intention première est pour Allah,indépendamment des réactions ,que ce soit avec n'importe quelle personne...

Il n'est pas prêt pour le mariage puisqu'il n'a pas compris qu'il est interdit de rompre les liens familiaux ...il tomberas dans les mêmes travers dans son projet d'en tisser d'autres...

Il faut se donner le temps d'accepter que chacun n'évolue pas et ne comprends pas a la même vitesse,les parents ne sont pas immortel et leur causer du tort le fera souffrir de remord le jour où il en prendra enfin conscience.

PS: ton frère fréquente une mosquée,il est assidu a la prière,ses fréquentations ont changées ?

Bon courage
Y
10 mars 2019 11:15
Salam

Envoie un message à ton frère, dis lui que quel que soit sont choix vous le respecterez. Dis lui que s il ne veut pas invité la sœur avec laquelle il s est disputé ce n est pas grave MAIS qu il doit absolument avoir ses parents à côté de lui pour éviter que les gens parlent.

Dis lui qu il ne sait pas de quoi l avenir est fait , à ce jour tous ce passe bien avec sa bf mais il doit rentrer la tête haute et non comme un orphelin pour éviter à l avenir qu il le traite comme un moins que rien

Les garçons sont souvent égoïstes.... quand ils ont trouves leurs madames bah il n ont plus grand chose en tête
10 mars 2019 11:17
Salam.
En lisant tes propos et ton ressenti sur votre situation, c est que ton frère a été habitué a tout avoir.
Le fait que votre père la recadré, a dû, le surprendre, voir le choquer.
Tout cela n est pas grave ,il est temps qu il mûrisse. Qu il s assume.
qu il paye ses factures, et se comporte comme un être responsable .
Il reviendra une fois calmé.
Personnellement. Amitié amour famille. Tu es toxique je m eloigne sans états d âme.
La vie est trop belle pour se la faire pourrir...
o
10 mars 2019 11:19
Votre frère se comporte en enfant gâté pourri qui n'a aucune reconnaissance pour ses parents et ceux qui l'ont soutenu toutes ces années.
C'est comme s'il vous envoyait un message : je me marie bientôt j'aurai MA famille et je vous en exclus
Votre frère rejette la faute sur les autres sans se remettre en question : sa colère en plus d'être stressante pour les membres de votre famille cache qq ch de profond ! Soit il a des reproches à faire... soit il a un grave problème psy et refuse la réalité. Ce qui ne présage rien de bon pour sa vie de jeune marié (et papa un jour peut-être).
Même si chez nous les invitations ne font pas partie du processus (c'est vrai tut le monde est invité encore plus les parents !) il cherche à vous punir de je ne sais quoi en ne vous faisant pas participer.
Je comprends la douleur de vos parents MAIS il va falloir que vous les raisonniez en leur expliquant qu'ils n'y seront pas que ça restera certainement douloureux mais chercher à renouer c'est vous rabaisser. C'est au fils après tout d'aller et de vénérer ses parents irréprochables (d'après ce que vous dites)
Il aura plus à perdre que vos parents. Il reviendra un jour peut-être (quand il sera à son tour papa...) et prendra conscience de ce qu'il aura fait par pur bêtise et égoïsme.

Quel manque de reconnaissance ! mais avec ce genre de personnes toxiques et narcissiques tout doit tourner autour d'elles... si qqun ose s'y opposer elle devient ennemie jurée parent ou pas !

Va falloir vous y faire votre frère est "spécial" les liens qui vous unissent n'existent plus à ses yeux.

Faudra faire votre deuil... sinon vous souffrirez tous longtemps.

Bonne chance à vous et en attendant vivez !! le reste de votre famille semble soudée c'est une chance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 11:22 par overtherainbow13.
a
10 mars 2019 11:30
salam

je pense qu il doit la traiter plus ou moins de la même manière qu il vous traite, possible qu elle lui ait fait des rappels qu il n a pas voulu écouter, qu elle craint qu il renonce au mariage si elle insiste trop ou qu il vous ai dépeints comme des monstres, auquel cas elle doit penser qu il vaut mieux qu il ait pris ses distances

il est clair que ton frère ne fera certainement pas un bon mari, elle comprendra à ce moment là
sauf si ton frère est du genre à respecter ceux qui le maltraitent et qu elle parvienne à le dominer

le vrai problème reste ton frère
s il se fiche de vous depuis toujours, il ne faut pas s étonner
il le regrettera peut-être un jour ou pas
mais de votre côté, acceptez la situation puisque vous n'avez pas le choix, faites le deuil



Citation
anonyme0109 a écrit:
Aleykoum salam, je ne la charge pas d’une responsabilité qui n’est pas la sienne mais je ne comprends pas comment une famille et une fille peuvent accepter d’integrer Une personne comme ça dans sa famille, c’est bien qu’il y a un intérêt quelque part. Elle est parfaitement au courant de l’histoire et je ne peux pas concevoir qu’on accepte de se marier avec un homme pareil qui ne respecte même pas sa propre famille et surtout ses parents. qu’attendre d’un homme comme ça ? Personnellement je ne me serais jamais mariée si mon mari était en froid avec sa famille et en particulier ses parents. Elle n’est pas responsable de son attitude mais en laissant tout passer elle cautionne ce genre d’attitude et je trouve cela irrespectueux de sa part et de la part de sa famille. Pour moi ils n’ont aucun principe.
10 mars 2019 11:34
Salem franchement quand j'ai lu ton hsitoire j'ai cru que c'est une de mes soeurs qui la ecrit. Ont a le meme frere c'est dingue il c'est marier de sont coté il nous a pas inviter le pire c'est notre mere sa lui fait mal au coeur meskina.
Franchement nous ses soeurs c'est pas grave chacun fait da vie de sont coté mais c'est la maman le plus dure de voir un de ses fils l'ignorer. Imagine il la croise ou magasin ou au marché il fait comme si il la pas vu tout sa parce que ma mere a defondu une des mes soeurs par rapport a lui et de plus sa femme nous aime pas c'est reciproque d'ailleurs elle a tout fait pour nous separer mais rabbi kbir. Ont c'est de da propre soeur quel fait des choses pas tres hlal genre shour a notre frere pour le garder que pour elle. Je sais pas quel conseil je pourrais te donner mais juste une chose reste avec tes parents
Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook