Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère envisage de se marier.
C
9 juin 2007 20:03
Salam à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

C'est d'un sentiment tout particulier dont je veux vous faire part aujourd'hui.
Mon frère, qui a 23 ans, a annoncé à mes parents qu'il voulait se marier avec sa copine avec qui il est depuis près d'un an. Il me l'a déjà présentée, on s'appelle souvent elle et moi. C'est une fille très gentille, douce et respectable.
J'ai déjà une belle soeur (la femme de mon grand frère) avec qui je ne m'entends pas du tout (strice politesse) et qui est parvenue à s'accaparer mon frère, que je ne vois quasiment plus. de ce côté là,rencontrer cette fille avant toute idée de mariage, fut une bonne initiative...

Mais je ne sais pas pourquoi, un sentiment étrange s'empare de moi. Je l'aime bien cette fille mais, savoir qu'il va se marier me rend triste. Pas parce que j'ai peur de ne plus le voir, non.

Mais parce que je me rends compte que lorsque nous (ses propres soeurs) envisagions de faire notre vie, de rencontrer des gens, ils nous mettaient des barrières. Avoir un petit copain était quasiment impossible.
Ce qui fait que je suis plus âgée que lui et que je suis toujours célibataire. Lui rien ne l'empêchait de fréquenter des filles, et de faire sa vie.

C'est un peu comme de la rancune. Même s'il me dit "c'était pour ton bien blablabla"... j'estime qu'il est un peu responsable (ainsi que mes autres frères) de la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui (aucune perspective sentimentale).

De plus (et j'en verse des larmes) c'est qu'il va sans doute plus s'occuper de sa future femme en une semaine de mariage, que de moi en 24 ans. J'aurais aimé aller en vacances avec lui, aller manger au restaurant comme cela se fait dans certaines familles. Mais il n'en fut pas ainsi.

Je veux son bonheur certes, mais je en parviens pas à expliquer mon ressentiment.
serait-ce de la jalousie pure et dure?
g
9 juin 2007 20:16
Salam reubeulotte,

Je pense qu'il y a effectivement un peu de jalousie ici mais pas par rapport au bonheur qu'il vit mais plutot par rapport a ta vie amoureuse inexistante et dont tu tiens pour responsables tes freres vu que ceux ci t'ont "mis des barrieres" comme tu dis pour ne pas frequenter.

C vrai que ca peut paraitre egoiste vu que nos chers freres EUX peuvent faire comme bon leur semble,frequenter 3000 filles si ca leur chante alors que nous wallou,zero,nada on peut rien faire.
Mais je pense pas que ton frere avait dans l'optique de te faire souffrir,il a juste voulu t'eviter les "pieges" des mecs surtout quand ils sont jeunes,ils veulent profiter des filles s'amuser et ton frere vu que c un mec il connait bien ca et cette mentalité un peu machiste.

Mais bon auj tu as 24ans tbark Allah tu peux decider par toi meme,et il faut bien que tu te poses un jour ou l'autre, et aux vues de ce que tu ecris tu sembles avoir de bonnes relations avec ton frere donc je ne pense pas qu'il t'interdira eternellement de te trouver qqn ce serait pas raisonnable!!! Mnt t plus une gamine tu peux peser le pour et le contre et savoir a peu pres si un gars se fou de toi ou pas..

Explique lui ca et ca ira inchallah bon courage miss
Penser à l'etre cher et l'aimer penser à ses actes et l'oublier
e
9 juin 2007 20:54
Attend même ton petit frère d'interdit de faire des rencontres ????

C le monde à l'envers !

Tu devrais peut être t'affirmer un peu plus

as tu des soeurs??
p
9 juin 2007 21:06
Citation
euh c juste moi a écrit:
Attend même ton petit frère d'interdit de faire des rencontres ????

C le monde à l'envers !

Tu devrais peut être t'affirmer un peu plus

as tu des soeurs??

salam

elle n'as pas dit qu'il lui interdisait de faire des " rencontres " , elle a seulement dit qu'il lui mettait des barières
c'est pas la même chose .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
C
9 juin 2007 21:22
Du fait que nous n'ayons qu'un an d'écart, la différence d'âge ne se faisait pas trop ressentir.

Mais j'ai d'autres grands frères, qui étaient bien plus imposants, et qui maintenant me calculent à peine.
Ils ont leur femme, leur vie. Aucun regrets me concernant.

Même s'ils savent qu'ils y sont pour quelque chose eu égard à ma situation sentimentale. J'aurais pu rencontrer quelqu'un qui sait, s'ils n'avaient pas été si oppressants, sans pour autant devenir une p*****. Je suis quelqu'un de raisonnable, qui sait distinguer le bien du mal, le bon du mauvais. Pas besoin que qqun me le dise. En plus de cela très croyante. Je regrette cette carence de confiance qu'ils ont pu avoir à mon égard. Moi qui ai pourtant toujous été là pour eux.Je leur rendrais le moindre service et me pliais en quatre s'il le fallait, sans rien demander en retour. Et voilà comment ils me remercient.
Des années de servitude volontaire: ils ot tout gagné et j'ai tout perdu.

C'est tout simplement injuste. Mais je ne pense pas pour autant être jalouse.
J'envie ces filles (leurs femmes respectives) d'entretenir de bien meilleurs relations avec mes frères que moi en tant d'années. Je sais quece n'est pas comparable, mais au moins, ils s'occupent d'elles, les chérissent alors que moi ils m'oppressaient et me réprimendaient.
l
9 juin 2007 21:30
moi je pense que oui ya une part de jalousie, sachant que ton frere est plus jeune que toi, et que pour lui cest normal de frequenté des filles et toi non !!!
mais d'un coté comme a di gum-addict, c pas contre toi, mais un frere c'est protecteur, et connaissant les vices des hommes, qui pense qu'a profité des filles, il veut pas que ces soeur tombe ds le panneau !!
par contre c'est normal a 13-14ans, qu'il te mette des barrieres mais a ton age, toi meme tu peux sortir avc un mec, tu sais faire la part des choses, t'a tes principes, un mec bien ou mauvais, tu saura comment le serné, t'es plus une enfant !! mais le truc c'est que tant que c'est pas serieux et que le mec n'a pas encor l'intention de venir te demandé la main, tu n'est pas dans l'obligation d'en parler a ta famille , une fois que tu rencontrera un gars inchallah, et qu'il est bien, tu pourra en parler a tes freres, et je pense qu'il seront heureux pr toi smiling smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
s
9 juin 2007 22:05
slt ton sentimen de perdre ton fere une foi marier est du pe etre que u plus agée ke lui c ton expérience avec ton grand frere te fé douter mai tu devrai pa tinquiéter si tu la trouves sympa il ny a pa de raison par contre tu devrai fer ta vie au lieu de toccuper de celle de ts freres une foi quil auron leurs femmes ce ne sera plus pareil jai un grand frere on est jamai parti en vacances ou au resto comm ls autres mai on saide entre ns c lessentiel il a sa vie jai la mienne il ne ma jamai pesenter une copine a lui par respect et ca me gene pa kan ce sera la bonne ou le bon on fera ls presentation lol
p
9 juin 2007 23:03
ton histoire est triste mais dit toi une chose : tes fréres une fois marié changerons de coportement vis a vis de toi

ils se montreront je pense moins sévére et plus compréhensible

voir même peut étre qu'il se soucirons moins des problémes de leur soeur se qui est d'un coté plutt bien vu qu'ils t'embétterons plus

bon courage et n'oublie pas que chacuna un bo,heur qui l'atten kelke par
H
10 juin 2007 00:31
Malheureusement, les Marocains se permettent la vie qu'ils interdisent à leurs soeurs car ils ont un rapport aux femmes compliqué: ils se donnent le droit de sortir avec des filles mais une fois qu'ils veulent se marier, se range du côté des traditions et cherche une fille qui n'a pas de passé amoureux. Ils ne veulent donc pas qu'on se "serve" de leur soeur comme eux se servent des filles. Il y a malheureusement un manque de respect par rapport aux femmes dans notre culture...
e
10 juin 2007 01:56
Ils ne veulent donc pas qu'on se "serve" de leur soeur comme eux se servent des filles. Il y a malheureusement un manque de respect par rapport aux femmes dans notre culture...[/quote]

tu dois a bien cerner le probleme Houda...

C'est pourquoi je "juge" un homme en fonction de son comportement avec ses soeurs...

et les non skizo sont rares !
B
10 juin 2007 03:40
Salamsmiling smiley,


Je pense que tu as bien analysé ta propre situation.

Ce qui te gêne ce n'est pas tant qu'il soit heureux, qu'il ait rencontré la femme de sa vie et qu'il se marie..
Mais tu envies cette relation qu'il partage avec sa future femme et que tu n'as jamais connu avec lui.smiling smiley

Tu es sa soeur et pourtant il lui porte plus de considération qu'il ne t'en a jamais donner.

Toutefois comme il te l'a dit, si il a été ainsi, ce n'est pas pour te faire du mal, mais pour te préserver.
Il a certes une manière bien particulière de le faire.

Mais que veux tu il t'aime, son problème aura été de ne pas avoir su te le montrer de la bonne manière.

Par ailleurs, le fait que tu compares ta situation à la sienne est des plus normales.
Il obtient ce à quoi tu aspires. Pourtant tu es plus âgée et dans l'ordre des choses tu aurais dû l'obtenir avant lui.

Mais ne reporte pas la faute sur ton frère. Chacun à un mektoub qui lui ait réservé.
Cependant, il ne tient qu'à toi de lui permettre de se concrêtiser.

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
C
10 juin 2007 12:29
Comment interpréter cet eventuel changement de comportement que mon frère aura avec moi après s'être marié?

En gros, avant il n'avait rien d'autre à faire que de m'empoisonner la vie, soit disant pour mon bien.
Et maintenant sa femme devint son seul centre d'intérêt, et mon bien ne compte plus, pourtant je pourrais encore tomber sur des mauvais garçons et devenir une bnat et 7ram...
C'est vrai que maintenant qu'ils m'ont détruit, qu'ils m'ont fait perdre ma joie de vivre, je ne risque plus de tomber dans de tels écueils.

A ce niveau là c'est de l'hypocrisie. Plus j'avance et plus je me dis que s'ils se comportaient ainsi, c'était pour gonfler leur image de mec, de vrais machos à base de "Tu t'habilles pas comme ça, tu fais pas ça, tu restes pas avec une telle...". Et au final ils n'épousent que des dévergondées en feu qui ont la primauté sur sa propre mère et qui les mènent pas le bout du nez.

Desolée, je m'emporte.
c
10 juin 2007 14:34
salam


l'3okba 3lik!


un jour ça sera ton tour incha'Allah ! soit patientes ! c une sorte de jalousie oui, ton frere va s'eloigner, qd tu vas te marier ça sera pareil !

chacun fait son bout de chemin ! c la vie c tout
g
10 juin 2007 15:01
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam


l'3okba 3lik!


un jour ça sera ton tour incha'Allah ! soit patientes ! c une sorte de jalousie oui, ton frere va s'eloigner, qd tu vas te marier ça sera pareil !

chacun fait son bout de chemin ! c la vie c tout



C'etait si simple en fait thumbs up grinning smiley
Penser à l'etre cher et l'aimer penser à ses actes et l'oublier
c
10 juin 2007 16:36
j'ai pas lu tous les commentaires. Mais moi je dirai que ce n'est pas de la jalousie pur et dure. C'est plus de l'envie que de la jalousie.

Voir tout le monde autour de soi amoureux, niaiseux (lol), faire des projets...ca donne envie que ce soit le cas pour soi aussi.

Si j'ai bien compris tu as 24 ans. Et tu parles déjà comme ti t'etais "vieille fille" de 50ans! Rien n'est jamais perdu surtout l'amour smiling smiley

Et tu sais, la roue tourne! (et heureusement) et inch'allah tu tomberas sur un mec charmant qui sera ré-ouvrire ton coeur sur la vie, l'amour, la joie...et mettre un tit brin de soleil dans ta vie smiling smiley
h
11 juin 2007 08:40
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Salam à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

C'est d'un sentiment tout particulier dont je veux vous faire part aujourd'hui.
Mon frère, qui a 23 ans, a annoncé à mes parents qu'il voulait se marier avec sa copine avec qui il est depuis près d'un an. Il me l'a déjà présentée, on s'appelle souvent elle et moi. C'est une fille très gentille, douce et respectable.
J'ai déjà une belle soeur (la femme de mon grand frère) avec qui je ne m'entends pas du tout (strice politesse) et qui est parvenue à s'accaparer mon frère, que je ne vois quasiment plus. de ce côté là,rencontrer cette fille avant toute idée de mariage, fut une bonne initiative...

Mais je ne sais pas pourquoi, un sentiment étrange s'empare de moi. Je l'aime bien cette fille mais, savoir qu'il va se marier me rend triste. Pas parce que j'ai peur de ne plus le voir, non.

Mais parce que je me rends compte que lorsque nous (ses propres soeurs) envisagions de faire notre vie, de rencontrer des gens, ils nous mettaient des barrières. Avoir un petit copain était quasiment impossible.
Ce qui fait que je suis plus âgée que lui et que je suis toujours célibataire. Lui rien ne l'empêchait de fréquenter des filles, et de faire sa vie.

C'est un peu comme de la rancune. Même s'il me dit "c'était pour ton bien blablabla"... j'estime qu'il est un peu responsable (ainsi que mes autres frères) de la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui (aucune perspective sentimentale).

De plus (et j'en verse des larmes) c'est qu'il va sans doute plus s'occuper de sa future femme en une semaine de mariage, que de moi en 24 ans. J'aurais aimé aller en vacances avec lui, aller manger au restaurant comme cela se fait dans certaines familles. Mais il n'en fut pas ainsi.

Je veux son bonheur certes, mais je en parviens pas à expliquer mon ressentiment.
serait-ce de la jalousie pure et dure?

salam alikoum
non ce n'est pas de la jalousie si juste l'amour fraternel
dont tu as peur de perdre
mais il faut que tu sache que n'importe qu'elle frêre veux que sa soeur et sa femme soit les meilleurs amis
n'attends pas que ce soit lui qui t'invites au restos
attrape le et emmene le
..
l
26 juin 2007 18:30
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Comment interpréter cet eventuel changement de comportement que mon frère aura avec moi après s'être marié?

En gros, avant il n'avait rien d'autre à faire que de m'empoisonner la vie, soit disant pour mon bien.
Et maintenant sa femme devint son seul centre d'intérêt, et mon bien ne compte plus, pourtant je pourrais encore tomber sur des mauvais garçons et devenir une bnat et 7ram...
C'est vrai que maintenant qu'ils m'ont détruit, qu'ils m'ont fait perdre ma joie de vivre, je ne risque plus de tomber dans de tels écueils.

A ce niveau là c'est de l'hypocrisie. Plus j'avance et plus je me dis que s'ils se comportaient ainsi, c'était pour gonfler leur image de mec, de vrais machos à base de "Tu t'habilles pas comme ça, tu fais pas ça, tu restes pas avec une telle...". Et au final ils n'épousent que des dévergondées en feu qui ont la primauté sur sa propre mère et qui les mènent pas le bout du nez.

Desolée, je m'emporte.


mé ecoute miss, t pas vieille, ta encore le temps de trouvé un weld nass, ta que 24ans !!!!!
maintenant que ton frere va se marié, toi vie ta vie et inchallah tu trouvra ton "ame soeur" ! smiling smiley
desespere pas smiling smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
26 juin 2007 19:36
salam

rancune envers des frères qui ont fait leur vie et empêchés de faire la tienne

jalousie de voir que ton frère est plus à l'écoute d'une fille que de toi

Tout cela tend à un sentiment de frustration!
C'est compréhensible en soi, mais hamdoulillah tes frères n'ont surement pas cherchés à te rendre volontairement malheureuse ou triste mais plus à te protéger voir surprotéger et peut etre que cela a été fait de manière maladroite!

Maintenant, ton jeune frère va inchallah se marier, allah y keter kheiro! Ne lui tiens pas rigueur de ses actions à ton égard, hamdoulillah tu as 24 ans, tu as peut etre évité des peines difficilement cicatrisables et meme si tu penses avoir raté des belles occasions, allah swt n'oublie jamais ses créatures quand celles ci ne l'oublient pas!
Inchallah mektab lik el kheir! smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
26 juin 2007 19:56
slm

je ne pense pas que tu sois jalouse de ta future belle soeur !

C est juste que finalement tu t es habitué à ce mode de vie avec ton frère, il a remplacé tous tes eventuels

petits copains, c pour ça que tu anticipes "le vide "que tu risques d eprouver une fois qu il sera mariée grinning smiley


ps; psychologie à 2 balles mdrrrgrinning smiley
F
26 juin 2007 20:09
En fait, c'est comme si son frère avait pris une auto-stopeuse en route, en laissant sa propre soeur sur le bord de l'autoroute grinning smiley C'est bizarre mais je vois ça comme ça perplexe C'est plus un sentiment d'abandon que tu dois ressentir et non pas de jalousie. A mon avis, il n'y a que le temps qui puisse arranger les choses dans ce genre de situation...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook