Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ô mon frère couvre toi!
m
28 mai 2015 19:48
Salam Alaykoum

Je me suis dis que ce serait bien de faire un rappel aux frères (en tout cas ceux qui ne le savent pas forcément)

3 avis différents entre les savants d'ahl al Sunnah

-Le 1ère avis

L'avis sans doute le plus connu, la partie à cacher de l'homme se situe entre le nombril et les genoux en incluant les 2.

Contrairement à la femme dont tout son corps est une partie à cacher ou presque (visage et les mains selon aussi une divergence).

-Le 2ème avis

La divergence se situe concernant les madhaib sur la 'awra, sur le fait que le nombril et les genoux s'ils sont inclus ou non.

Dans le livre de Cheikh Albani Rahimahou Allah "Tamamou al minati fi at taliqi 'ala fiqhi as-sounna" dans le chapitre de "la salat", Cheikh Al Albani a dit que le nombril n'est pas inclu dans la 'awra, en se basant sur un hadith du prophète صلى الله عليه وسلم qui dit (dans le sens littéral) :

"entre le nombril et le genoux il y a une 'awra"

Et il s'est basé sur le fait que en arabe quand on dit bayna (entre) deux choses, les limites ne sont pas incluses.

-Le 3ème avis

Qui dit que seul les parties intimes font parties de la nudité chez l'homme.

Cet avis est entre autre celui de Ibn hazm en se basant sur les hadiths suivants :

Selon 'Âicha (رضي الله عنها):

"Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse.
Quand ils sont sortis je lui ai demandé: "Ô Messager d'Allâh, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ?
Il dit: "Ô 'Âicha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Allâh, les anges ont honte de lui"".
(Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)

Abou Al-'Âliya Al-Barâ (رحمه الله) a dit :

"Abdoullah ibn As-Sâmit a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé à Abou Dhar qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé au Prophète صلى الله عليه وسلم qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "Fais la prière dans son temps".
(Mouslim)

Selon Anas (رضي الله عنه):

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a levé son Izar le jour de Khaybar jusqu'à ce que je voie la blancheur de ses cuisses".
(Al-boukhâri, Mouslim)

Ibn Hazm (رحمه الله) a dit:

"Si la cuisse avait été considérée par Abou Dhar (comme étant une awra), il ne l'aurait pas touché de sa main, de même pour 'Abdoullâh ibn As-Sâmit et Abou Al-Âliya.
Et il ne convient pas à quelqu'un de toucher les fesses d'un homme même par dessus ses vêtements, ni le corps d'une femme étrangère par dessus ses vêtements".

Cette parole est citée dans son livre almouhalla (on peut également lire l'avis de ibn hazm dans fiqh assunna).

Remarque :

Pour le 3ème avis, je tenais a dire que si j'ai cité l'avis de l'imam Ibn hazm ça ne veut pas dire que c'est l'avis le plus fort et qu'il faut donc en tirer des conclusions aussi rapidement.

J'ai cité cet avis à titre informatif pour élargir nos connaissances.

L'avis qui soutient que les cuisses font partie de la nudité sont forts également et sont basés sur des textes très explicites comme ceux ci :

Selon Mouhammad ibn Jahch (رضي الله عنه):

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم est passé près de Ma'mar qui avait ses cuisses découvertes, il lui dit: "Ô Ma'mar, recouvre tes cuisses car elles font parties des parties honteuses"".
(Ahmad, Al-Hâkim, Al-boukhâri l'a mentionné dans "l'histoire"winking smiley

Al-Jarhad (رضي الله عنه) a dit:

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم est passé près de moi un matin alors que j'avais une cuisse découverte, il me dit: "Recouvre ta cuisse car la cuisse fait partie des parties honteuses"".
(Mâlik, Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon. Al-boukhâri en a fait allusion dans son Sahih

Wa Allahu A'lem
m
28 mai 2015 19:50
Désolé je me suis trompé de rubrique donc ce serait bien qu'un modérateur le déplace dans "Islam et pensées religieuses"


Voilà la suite:

On n'exige pas des musulmans dans leurs différents pays d'adhérer à un type spécifique de vêtement et une tunique spécifique que l'islam a rendu obligatoire pour eux.

Plutôt, on permet à chaque nation de porter ce qu'ils souhaitent.

Comme le prophète ( salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l'orgueil. »

Cependant, l'islam a placé sur les vêtements des musulmans quelques limitations et conditions.

Après, l'islam a rendu la question large pour eux (les musulmans), leur permettant de porter ce qu'ils souhaitent comme vêtements et ornements, il a placé des limitations auxquelles il leur est obligatoire d'adhérer.

• Un exemple de ce que l'islam a rendu obligatoire pour eux : que leurs vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
Portez ce que vous souhaitez, mais seulement tant que vos vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
C'est une condition.
• Une deuxième condition consiste en ce que vous ne portiez pas votre vêtement de façon à ce qu'il s'étende au-dessous des deux chevilles.
Quel que soit le vêtement et quel que soit le type de vêtement; que ce soit une chemise, un manteau, un pantalon ou un vêtement dont vous connaissez le nom.

Il n'est pas permis, aux hommes, (que leurs vêtements soient) longs au point qu'ils tombent au-dessous des deux chevilles.
Parce que le prophète ( sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Tout ce qui dépasse les deux chevilles »,
ou « Tout ce qui est au-dessous des deux chevilles est dans le Feu. ».

• Donc, la première limitation est de ne pas porter de vêtements qui ressemblent aux vêtements des mécréants.
La deuxième limitation est que le vêtement ne tombe pas au-dessous des chevilles et la troisième limitation est ce qui est mentionné précédemment dans le hadith :

« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l'orgueil. »

Le sens est qu'il ne faut pas gaspiller dans vos vêtements et ne soyez pas arrogant en cela, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque traîne son Izar (vêtement qui enveloppe à la taille et couvre les jambes) par orgueil, Allah, le Puissant et Majestueux, ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »

Donc la réponse est claire.

Chaque nation peut porter ce qu'ils désirent comme vêtements, mais à la condition qu'ils évitent ces contradictions (à la Shari'a) :

imitation des mécréants,
port d'un vêtement trop long,
être extravagant (ou gaspilleur) et orgueilleux en cela.

Ceci est la réponse.

(Quelques frères parmi les présents dans l'assise ont dit quelque chose. Donc le Shaykh ajoute à sa réponse.)

Ici certains des frères rappellent que naturellement, ceci est parmi les conditions que j'ai réunies dans mon livre Hijabul-Mar'atil-Muslima (le voile de la Femme Musulmane), qui est imprimé maintenant avec le titre Jilbabul-Mar'atil-Muslima (le Vêtement de la Femme Musulmane).

Et il y a des conditions stipulées quant au vêtement spécifique, certaines pour les femmes et certaines pour les hommes aussi et elles sont au nombre de huit.

Parmi ces conditions est que le vêtement ne doit pas être serré au point qu'il dévoile la 'awra (la partie du corps qui est intime et qui doit être caché de la vue des gens).

Et la 'awra de la femme bien sûr, est plus grande (plus large) que la 'awra de l'homme.
Donc une condition consiste en ce que le vêtement ne doit pas être serré (au point qu'il dessine les lignes du corps).
Les pantalons, par exemple, il n'est pas permis de les porter pour deux raisons.
La première est qu'ils sont les vêtements des mécréants.

Et la deuxième est qu'ils décrivent la forme des cuisses et des fesses.
Plutôt ils décrivent aussi ce qui est entre eux aussi, malheureusement.
Ce vêtement (les pantalons) contredit aussi la loi islamique.
Et ce qui est plus important de mentionner est que la 'awra peut être vue (avec les pantalons).
Donc une condition consiste en ce que le vêtement ne permette pas qu'on voit ce qu'il y a au-dessous.
Donc regardez les vêtements, c'est comme s'ils augmentaient la 'awra dans sa fitna (le fait d'être séduisant, la tentation).

Pour cette raison il (le prophète) ( salallahu 'alayhi wa salam) a dit dans un hadith bien connu :

« Deux types de personnes que je n'ai pas encore vu.
Des hommes qui portent des fouets comme des queues de vaches, frappant les gens ; et les femmes qui sont habillées, (mais) nues, séduisante (en marchant parmi les gens en portant du parfum) et attirant l'attention (en raison du balancement de leurs hanches dans leur démarche) ».

Etc, à la fin du hadith.
Ce sont des femmes qui portent des vêtements mais qui sont toujours nues, parce qu'elles portent des vêtements transparents.
Et ceci aussi est parmi ce qui n'est pas permis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 19:50 par maghrébine28.
28 mai 2015 23:57
Ca change un peu du Ô ma soeur couvre toi! J'aime bien grinning smiley
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
m
29 mai 2015 00:00
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Ca change un peu du Ô ma soeur couvre toi! J'aime bien grinning smiley

Exactement lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook