Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquenter avant de se marier
P
27 février 2021 12:55
Salam

Faut il fréquenter pour réussir son mariage ?

Oui, ça évite de tomber tomber de haut.

Qu'en pensez vous ?
r
27 février 2021 12:57
jpense que jvais pas épouser quelqu'un avec qui je n'ai pas passé suffisamment de temps pour la connaitre
Citation
Pomme Croustillante a écrit:
Salam

Faut il fréquenter pour réussir son mariage ?

Oui, ça évite de tomber tomber de haut.

Qu'en pensez vous ?
27 février 2021 12:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend surtout de la manière. Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 février 2021 13:01
Pas de règle générale, ça dépend de chacun, comme pour toute chose.
Citation
Pomme Croustillante a écrit:
Salam

Faut il fréquenter pour réussir son mariage ?

Oui, ça évite de tomber tomber de haut.

Qu'en pensez vous ?
S
27 février 2021 13:07
Salam

Ça dépend de comment tu es tout simplement. Si tu es prête à ne pas divorcer même si ton mari ne te correspond pas au niveau mental ou au niveau caractère et que tu feras comme les anciens, tu patientera et tu verras le bon côté des choses alors je te dirais que oui tu n'as pas besoin de faire connaissance avant le mariage.

Si par contre, tu es comme la majorité des gens d'aujourd'hui, tu rêves d'un mariage et une vie maritale comme dans les films alors oui t'as intérêt à savoir où tu mets les pieds et à assumer les conséquences de ton choix en étant la seule responsable si échec de ton mariage... Je dis ça parce que certains divorcent aujourd'hui parce que soit disant ils n'ont pas fréquenter avant et du coup ils ne se sont pas rendu compte que la personne ne leur correspond pas

Le plus important est d'assumer son choix, il n'y a pas de bon ou mauvais choix Heu
'
27 février 2021 13:16
Impensable pour moi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
27 février 2021 13:16
Salam

On peut assumer ses choix et ses conséquences et estimer ses choix de départ comme mauvais in fine. Heu



"Le plus important est d'assumer son choix, il n'y a pas de bon ou mauvais choix Heu"
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Ça dépend de comment tu es tout simplement. Si tu es prête à ne pas divorcer même si ton mari ne te correspond pas au niveau mental ou au niveau caractère et que tu feras comme les anciens, tu patientera et tu verras le bon côté des choses alors je te dirais que oui tu n'as pas besoin de faire connaissance avant le mariage.

Si par contre, tu es comme la majorité des gens d'aujourd'hui, tu rêves d'un mariage et une vie maritale comme dans les films alors oui t'as intérêt à savoir où tu mets les pieds et à assumer les conséquences de ton choix en étant la seule responsable si échec de ton mariage... Je dis ça parce que certains divorcent aujourd'hui parce que soit disant ils n'ont pas fréquenter avant et du coup ils ne se sont pas rendu compte que la personne ne leur correspond pas

Le plus important est d'assumer son choix, il n'y a pas de bon ou mauvais choix Heu
D
27 février 2021 13:16
Salam

Tout dépend de ce que tu mets derrières le mot " fréquenter ".

Selon moi, ce n'est pas le problème n'est pas dans le fait de se fréquenter .
Elle est dans la sincérité , la communication et la construction de projet de mariage.

Si tu rencontres un homme fourbe en muquaballah ou bas de chez toi , le résultat est le même.

Le plus important est de savoir de ce que tu veux rellement et le proposer à tes prétendants. Après avec le temps et l'expérience , tu verras si ce que tu recherches est réaliste ou pas ..et tu pourras modifier tes exigences en restant toujours en accord avec toi même .

Bref , il ne faut pas se perdre dans les détails et se concentrer dans l'essentiel .
Les fréquentations hors mariage sont Haram pour éviter les " les touches pipi" mais bon si tu tombes avec quelqu'un qui a compris que ce que tu veux . Cela n'arrivera pas ..
Et même s'il y a des tentatives , il faut apprendre a les remettre à leur places.
Citation
Pomme Croustillante a écrit:
Salam

Faut il fréquenter pour réussir son mariage ?

Oui, ça évite de tomber tomber de haut.

Qu'en pensez vous ?
27 février 2021 13:29
J’epouse pas un inconnu, ma paranoïa ne me laisserait jamais grinning smiley
Je ne réponds pas à tous les MP.
27 février 2021 13:46
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ça sert à rien.
L'amour éteint la raison et pousse à la fornication.
Notre chasteté est plus importante que le mariage, je le rappelle.
Ensuite les gens ont des doubles visages et des personnalités cachés.

Un couple hors mariage et un couple entre 4 murs ce n'est pas du tout la même chose.

Savoir comment la personne est le matin, ses réactions, sa personnalité, etc...

Ça ce sont des choses qu'on ne voit pas à l'extérieur ou très peu.
C'est plutôt la famille, ceux qui vivent avec la personne qui sont au courant.

Exemple, regarde comment tu comportes chez toi et dehors
Pareil pour ceux qui vivent avec toi.

Est-ce c'est la même chose ?

Hors un couple marié ne vit pas dehors.

Et puis quand on est amoureux, on ne fait plus son choix par la raison mais plutôt par attachement. Sauf qu'au fil du temps dans le mariage, cette amour passionnel s'en va et on voit tout les défauts.

Ce type de relation est néfaste et on en a pas besoin.

L'islam c'est le dine, ça englobe tout les aspects de la vie.
Une personne pieuse, ce n'est pas un inconnu car ce qui l'est est connu dans le coran et la sunna.

Une personne disait "Tout les femmes sont les mêmes à partir du moment où tu choisis la pieuse"

Je pense que cela vaut aussi pour l'homme.

Donc, vaut être pieux et chercher un pieux.

En plus, ce n'est pas sensé être un mariage sans amour car les 2 personnes normalement s'aime en Allah déjà.

Pour s'assurer de la piété et de la personnalité de la personne, on peut enquêter. Se renseigner sur la personne auprès de son père, sa mère, ses frères et soeurs, ses cousins et cousines, ses oncles et tantes, les personnes de la mosquée, les amis, les collègues, etc...

Bref.
Ne pas fréquenter hors mariage, ne veut pas dire se marier à l'aveugle mais plutôt faire passer sa chasteté et sa raison en 1er.

Et il y a Istikhara pour demander à Allah.

Puis en étant droit avec Allah, Allah peut faire descendre la baraka dans ce mariage.
L'amour peut aussi venir après mariage.

[30. Les Byzantins (Ar-Rûm), Verset 21]

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Et c’en est un autre que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent.

Quoi qu'il arrive ce verset sera toujours vrai donc autant chercher de la bonne manière.
27 février 2021 13:51
Je tiens aussi à rappeler que la plupart des mariages se font en fréquentant hors mariage et les divorces se multiplient.

Je pense que les gens devraient plutôt chercher à s'éduquer plutôt que de fréquenter hors mariage.

Deux personnes marié et bien éduqués, complètes pourront tenir très longtemps إن شاء الله
9
27 février 2021 14:29
salem
ça sert a rien sauf pour vraiment se marier
il faut poser les bonne question et surtout il faut que les gens soit super sincère car c'est un engagement en vers allah et la personne d'en face
27 février 2021 14:31
Accepter la part d'inconnu qui sommeille en chacun de nous grinning smiley
Elle pourrait même saluer ta paranoïa délirante pour te convaincre de leur compatibilité qui sait ?


Citation
Ghost* a écrit:
J’epouse pas un inconnu, ma paranoïa ne me laisserait jamais grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/21 14:37 par Sawsane*.
27 février 2021 14:37
Ma paranoia va faire un faux compte pour stalker la part d’inconnu ptdr


Citation
Sawsane* a écrit:
Accepter la part d'inconnu qui sommeille en chacun de nous grinning smiley
Elle pourrait même saluer ta paranoïa et te convaincre de leur compatibilité qui sait ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
D
27 février 2021 14:37
Ce n'est pas la fréquentation qui a causé le divorce. Il ne faut pas exagérer non plus.
Beaucoup de personnes mariés sans fréquentation divorcent aussi.

L'un des difference , c'est que quand les sentiments disparaissent les époux n'ont peut être plus assez de patience et d'endurence pour dépasser les épreuves.

Tandis que les autres ont renoncé à l'idée de sentiments et s'accommodent de ce type de mariage.
Beaucoup de personnes mariés vivent comme des colocataires et ils patientent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je tiens aussi à rappeler que la plupart des mariages se font en fréquentant hors mariage et les divorces se multiplient.

Je pense que les gens devraient plutôt chercher à s'éduquer plutôt que de fréquenter hors mariage.

Deux personnes marié et bien éduqués, complètes pourront tenir très longtemps إن شاء الله
27 février 2021 14:40
ptdr

Une belle rencontre en perspective




Citation
Ghost* a écrit:
Ma paranoia va faire un faux compte pour stalker la part d’inconnu ptdr
27 février 2021 14:55
Ce n'est pas la fréquentation qui a causé le divorce. Il ne faut pas exagérer non plus.
Beaucoup de personnes mariés sans fréquentation divorcent aussi.


Ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je veux dire c'est que ça ne garantie pas un meilleur mariage comme on voudrait le faire croire.

L'un des difference , c'est que quand les sentiments disparaissent les époux n'ont peut être plus assez de patience et d'endurence pour dépasser les épreuves.

Justement, c'est pour ça que je parle d'éducation, plus que des sentiments, il y a des pré-requis à avoir.

Tandis que les autres ont renoncé à l'idée de sentiments et s'accommodent de ce type de mariage.

Cela est faux, ne pas se fréquenter n'empêche pas d'avoir des sentiments par la suite.
Plusieurs personnes pourront en témoigner.

Beaucoup de personnes mariés vivent comme des colocataires et ils patientent.

Il y a sûrement la même chose pour ce qui ont fréquenté hors mariage mais qui ne veulent pas divorcer.

Au final, cette méthode apporte quoi, réellement ?
Citation
Darrelia a écrit:
Ce n'est pas la fréquentation qui a causé le divorce. Il ne faut pas exagérer non plus.
Beaucoup de personnes mariés sans fréquentation divorcent aussi.

L'un des difference , c'est que quand les sentiments disparaissent les époux n'ont peut être plus assez de patience et d'endurence pour dépasser les épreuves.

Tandis que les autres ont renoncé à l'idée de sentiments et s'accommodent de ce type de mariage.
Beaucoup de personnes mariés vivent comme des colocataires et ils patientent.
D
27 février 2021 15:10
Certains développent des sentiments mais pas tous. Tu prends un risque de ne rien ressentir pour ton épouse ou époux.

Je ne crois pas à la méthode miracle mais je crois à la destiné des rencontres.

Nous n'avons pas le même destin et nous n'avons pas les mêmes épreuves.
Je pense donc important de mettre du sens dans les interdictions pour qu'elles soient comprises par tous et éviter toutes superstitions qui égarereraient les plus fragiles.

La vie est une succession d'épreuves et ce sera jamais tout beau tout rose. Néanmoins, il ne faut pas renoncer à ses besoins et envie. Certains ne pourront jamais supporter la vie maritale sans avoir un minimum de complicité avec leurs conjoints.
Ils doivent donc patienter et attendre de la rencontrer.
Chacun sa nature et ses aspirations dans la vie.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas la fréquentation qui a causé le divorce. Il ne faut pas exagérer non plus.
Beaucoup de personnes mariés sans fréquentation divorcent aussi.


Ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je veux dire c'est que ça ne garantie pas un meilleur mariage comme on voudrait le faire croire.

L'un des difference , c'est que quand les sentiments disparaissent les époux n'ont peut être plus assez de patience et d'endurence pour dépasser les épreuves.

Justement, c'est pour ça que je parle d'éducation, plus que des sentiments, il y a des pré-requis à avoir.

Tandis que les autres ont renoncé à l'idée de sentiments et s'accommodent de ce type de mariage.

Cela est faux, ne pas se fréquenter n'empêche pas d'avoir des sentiments par la suite.
Plusieurs personnes pourront en témoigner.

Beaucoup de personnes mariés vivent comme des colocataires et ils patientent.

Il y a sûrement la même chose pour ce qui ont fréquenté hors mariage mais qui ne veulent pas divorcer.

Au final, cette méthode apporte quoi, réellement ?
27 février 2021 15:25
Pareil pour ceux qui fréquentent hors mariage.
Certains ne se supportent plus et ça ne durent que 1 an ou 2.

Je ne crois pas à la méthode miracle mais je crois à la destiné des rencontres.

C'est à dire ?

Je pense donc important de mettre du sens dans les interdictions pour qu'elles soient comprises par tous et éviter toutes superstitions qui égarereraient les plus fragiles.

Ne pas fréquenter hors mariage comme règle universel est plus sûr car quand on voit les risques et l'ampleur du péché, on s'abstient.
Ces moeurs sont sont celles de ceux qui ne préservent pas leur chasteté et l'être humain est faible.
L'être humain a facilement tendance à dévier, il est faible et sheitan est là pour nous donner de mauvais conseils (lui il ne faut pas l'oublier)

La vie est une succession d'épreuves et ce sera jamais tout beau tout rose. Néanmoins, il ne faut pas renoncer à ses besoins et envie. Certains ne pourront jamais supporter la vie maritale sans avoir un minimum de complicité avec leurs conjoints.
Ils doivent donc patienter et attendre de la rencontrer.
Chacun sa nature et ses aspirations dans la vie.


Bien sûr, Allah nous le dit Lui-même, on a été créé pour une vie de lutte et le croyant sera éprouvé.
On fait les causes mais si Allah décide de nous éprouver dans notre mariage, on sera éprouver quoi qu'il arrive.
Mais ne pas fréquenter hors mariage, n'empêche pas la complicité.
Entre ceux qu'on marie à l'aveugle (mariage arrangé par exemple) et ceux qui fréquente à tout va, il y a un entre-deux.
Rien n'empêche pendant la phase de connaissance de voir s'il y a un minimum de feeling.
Citation
Darrelia a écrit:
Certains développent des sentiments mais pas tous. Tu prends un risque de ne rien ressentir pour ton épouse ou époux.

Je ne crois pas à la méthode miracle mais je crois à la destiné des rencontres.

Nous n'avons pas le même destin et nous n'avons pas les mêmes épreuves.
Je pense donc important de mettre du sens dans les interdictions pour qu'elles soient comprises par tous et éviter toutes superstitions qui égarereraient les plus fragiles.

La vie est une succession d'épreuves et ce sera jamais tout beau tout rose. Néanmoins, il ne faut pas renoncer à ses besoins et envie. Certains ne pourront jamais supporter la vie maritale sans avoir un minimum de complicité avec leurs conjoints.
Ils doivent donc patienter et attendre de la rencontrer.
Chacun sa nature et ses aspirations dans la vie.
27 février 2021 15:35
Salam

Le mariage est une conclusion positive grâce à la fréquentation, car se marier sans fréquentation c’est jouer à la tombola, juste c’est juste Angel
Citation
Pomme Croustillante a écrit:
Salam

Faut il fréquenter pour réussir son mariage ?

Oui, ça évite de tomber tomber de haut.

Qu'en pensez vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook