Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FRED : Un artiste à découvrir d'urgence
S
14 décembre 2006 14:07
Fred est un drôle de gars. Un drôle d'artiste aussi. Qui entretient presque involontairement le mystère sur la façon qu'il a eu de se retrouver là aujourd'hui. Taiseux et sage, aurait sans doute écrit Brel. Si l'homme est secret, il est aussi impressionniste. Et pas seulement à cause de ses chansons, juste parce qu'il procède par tâches, par aplats de couleurs et de formes pour révéler les choses et peut-être aussi son âme. Des couleurs et des formes qui prennent tout leur sens lorsquon se tient à distance. Comme lorsqu'on apprécie un tableau.

Fred n'aime pas trop la précision quand il s'agit de s'expliquer. Il a raison. Mieux vaut laisser l'Autre se faire son idée. Fred est un artiste récalcitrant, dans le bon sens du terme. Il ne veut pas lâcher trop de choses en patûre, des fois que celles-ci produisent ensuite le contraire de l'effet recherché. Du coup, Fred ne cite pas de références particulières ; juste des chansons qui l'ont marqué parce qu'elles lui faisaient du bien. Il se borne à dire que l'émotion passait par les voix; que ce sont les voix qui l'ont accroché. Parce que la musique, en tant que telle, elle est venue plus tard. Par la guitare, vers seize ou dix-sept ans, parce qu'avec elle [il] pouvait reproduire certaines choses. Impressionniste, disions-nous La chanson. La chanson, Fred prend ça comme une lutte avec lui-même ; pas pour une compétition avec d'autres ; sans y réfléchir, il y met à la fois tout ce en quoi il croit, tout ce vers quoi il tend mais aussi peut-être tout ce qu'il récuse ou refuse plus ou moins consciemment (Je m'écorne ). Mais cest sans doute ce qui lui permet de s'accaparer cette vision transversale de la chanson française, du rock au ragga mais aussi du hip hop (sa reprise de NTM) avec cette diction si particulière ; ce phrasé propre qui laisse parfois penser qu'il est dorigine étrangère.

Fred revendique le fait d'être le produit de tout ça. Sans avoir le besoin pour autant de se la jouer caméléon : "je fais partie de ces gens qui n'ont pas besoin d'une panoplie complète pour revendiquer un truc ; au même titre que je n'ai jamais eu besoin de la panoplie complète du rocker pour aimer le rock, je n'ai pas besoin de la panoplie complète du rapper pour dire que j'aime ça, que ça fait partie de ma culture. On n'a pas besoin de l'attirail des choses, juste de leur énergie. Et j'ai lénergie de tous ces genres de musique. Et je n'aime pas trop les schémas". Impressionniste toujours. Solo et solitaire.

Fred le reconnaît lui-même, il a une vraie attirance pour le travail en solitaire. Cétait vrai pour les voyages et pour les différents boulots, éducateur ou bûcheron, qu'il a exercé ; c'est vrai aujourdhui pour son travail d'écriture et de composition. C'est que Fred est le produit de sa génération (individualiste) autant qu'il est le produit d'un environnement familial et culturel. C'est même devenu au cours des années, une sorte de philosophie : "La confrontation physique avec la vie est quelque chose qui m'a toujours fait réfléchir. Quand j'étais adolescent, je me disais qu'il me fallait être prêt à survivre si un jour la civilisation devait disparaître ; qu'il fallait se préparer à résister individuellement à l'éventualité d'un cataclysme.
D'où mon comportement solitaire un peu dans tout ce que j'ai fait. Cela étant ce nest pas forcément de l'individualisme. Le but, ce nest pas de terminer comme un cowboy solitaire tout sec au milieu des grandes plaines ; être solitaire, c'est être seul d'abord pour apprendre à bien se connaître avant de retourner vers les autres". Yves BONGARçON


[profile.myspace.com]
S
16 décembre 2006 00:48
Alors !

Qu'en pensez vous ?
S
16 décembre 2006 13:37
Peut être que le lien ne marche pas ?

Si c'est le cas voilà un autre lien pour découvrir cet artiste : [www.myspace.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook