Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet...
C
29 septembre 2022 12:29
Vous pensez que la France va imposer à l'Espagne de revoir sa position sur le Sahara?? Mais arrêter un peu les mecs, déjà l'Espagne en veut à la France de bloquer le gazoduc Midcat, La France n'a aucune leçon à donner au espagnol, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un rendez vous France Espagne mais tous les pays europe méditerranéens.
On a vu que l'Algérie n'arrive même pas respecter ses contrats avec l'Italie et vous pensez qu'elle peut en donner encore plus à l'Espagne et à la France ?
29 septembre 2022 12:55
whistling smiley mokoko...ton "independance " tu l'as obtenu apres une guerre qui aura duré 7 ans .causant la mort de centaines milliers de personnes...ce referendum a été le cheminement normal pour y mettre fin ......quant au reste , Paris saura très bien défendre ses intérêts...
Citation
sim93 a écrit:
Paris aurait beaucoup plus à perdre en tournant le dos à Rabat .
Paris cherche juste à faire perdurer la situation pour continuer à profiter de nos 2 pays.
Les intérêts de la France au Maroc sont importants et visible mais je pense que les intérêts de la France sont aussi importants voir plus important en Algérie mais qui ne sont pas visible aux citoyens lambda.
Faut pas oublier que nous avons eu notre indépendance par referendum mais la France n’a pas quitté notre pays. Elle continue à le piloter pour piller nos richesses. Nos dirigeants sont l’élite complice du Pillage du peuple Algérien.
29 septembre 2022 13:00
Arrêtez un peu avec ce discours, les plus gros pilleurs de l'Afrique ce sont les dirigeants africains, qui s'accaparent des pans entiers des économies des pays en question.
Demain la France quitte certains africains, dans la seconde elle sera remplacée par la Chine ou Russie.

La Russie elle fait quoi en Afrique, du bénévolat ? La Chine ?

Les russes sont entrain de vider la Centreafrique de toutes ses ressources, de tout son or, ils sont entrain de mettre le pays à genoux, mais personne ne s'en offusque, pourquoi ? Parce que les trolls russes sont suffisamment malin pour détourner l'attention "regardez les usa ! regardez la France", avec la complicité de pseudo révolutionnaires africain complice sur les réseaux sociaux.

La Russie et Chine font pire, sauf qu'ils savent manier les opinions, les foules et surtout leurs intérêts convergent avec les dictateurs locaux, donc ils ont un ennemi commun pour détourner l'attention de leur peuple, la France.
Citation
sim93 a écrit:
La nouvelle génération des Africains a fini par comprendre le jeu subtil de la France.
Avant c’était réservé à l’élite Africaine mais complice avec la France.
Le jeu subtil de la France c’est que je vous dépouille de 90 % de vos ressources et je vous laisse aussi dépouiller vos frères des 10 % qui reste. Peut-être moins.
Le racket que la France fait au Maroc diminue et c’est pour ça que le masque tombe tout doucement.
Pendant que je j’exploite le Maroc je lui fais croire que je défends ses intérêts.
Pourtant les Africains devraient savoir que la devise de la France en Afrique c’est diviser pour régner ou plus exactement pour continuer à piller.
Les visas, l’immigration c’est juste une toute petite contrepartie du pillage. C’est aussi une soupape de sécurité pour éviter que la cocote n’explose pas socialement pour continuer à piller.
Monsieur Chiraque a eu le courage de dire lors d’une interview que si l’Europe était riche c’est grâce au pillage de l’Afrique.
a
29 septembre 2022 13:10
si il y a bien un domaine ou jaabouk excelle, c'est celui de nous faire croire que les défaites du clan des 40 tentes et les caporaux d alger sont des victoires ,pour travestir la réalité il est même champion ,bon assez pour la deontologie journalistique et analysons l info ,la france ne joue que son rôle d intermédiaire, elle a perdu du temps ,elle est devancée par l allemagne et l espagne dans une zone d influence qui fut durant des décennies son pré-carré attitré,l espagne a choisi son camp, l'allemagne et les pays de l est de l 'Europe également ,l italie joue la carte alger et la france temporise pour ne déplaire a personne .
Elle sait qu alger est dans l incapacité technique ,technologique d'assumer ses futurs contrats de livraisons ,pour preuve ce qu'elle ne donne plus en volume de gaz al espagne elle le vend a l italie.
alger n est pas actuellement en l etat d augmenter sa production ,le Maroc va exporter ses premiers m³ de gaz d'ici 2023,max 2024 les intérêts économique de la france en algerie sont sur le déclin mais reste important raison pour ne pas décevoir alger et ne jamais mettre touts ses oeufs dans le même panier .
SA Majesté M VI a été claire ,un choix politique devra être fait avant que le premier m³ de gaz ne quitte le Maroc ,la france est comme la mauritanie elle attend de voir dans quelle direction ira le vent mais a force on perd le nord comme les bac -10 qui crie victoire a tout bout champs meme cette demande de la france est a notre avantage, cela permettra de savoir qui choisit qui .
R
29 septembre 2022 13:37
Si la France propose d'inscrire au sommet euro méditerranée c'est pas un hasard, moi je ne pense pas qu'elle vas changer la position de L'Espagne, pour l'Italie c'est déjà décidé car elle a un grand besoin du gaz et qu'elle a signée plusieurs contrats. Les autres c'est quoi leurs décisions ?.apres le Maroc il a surtout besoin du marché Européen pour vendre ses légumes, fruits et phosphates et ne pas bloquer le Maroc pour ses exportations même si cela proviennent du Sahara.Le Sahara restera Marocain peut importe leur magouilles
g
29 septembre 2022 13:49
''la France n’a pas quitté notre pays. Elle continue à le piloter pour piller nos richesses. Nos dirigeants sont l’élite complice du Pillage du peuple Algérien.''

Je pense que cette manière d'aborder les problèmes de sous-développement et de dépendance que vit l'Algerie est inadéquate et contribue à dédouaner les élites et les dirigeants algériens de leur responsabilité directe dans le naufrage du bateau Algérie.
Les premiers responsables de ce naufrage sont ces élites et ces responsables qui ont été dans l'incapacité de produire un leadership éclairé, responsable et souverainiste, capable de faire des choix judicieux pour le développement du pays.
La caste mafieuse des militaires qui se sont installés au pouvoir ont contribué tout au long des dernières décennies à la mise en place d'un système de cooptation, de corruption et de prédation, accroché aux mamelles des ressources gazières et pétrolières du pays, sans se préoccuper de mettre en place une alternative à cette dépendance à ces seules ressources. Ainsi, en 60 ans d' '' indépendance '', ils ont été incapables, ces '' élites '', de favoriser l'émergence d'une économie diversifiée par une réinjection appropriée et intelligente de ces ressources en hydrocarbures.
Le rôle pernicieux de l'ancien colonisateur français a bon dos, mais Il est clair que le naufrage en cours du navire Algérie est dû, en premier lieu, aux choix et décisions des algériens eux-mêmes.
Citation
sim93 a écrit:
Paris aurait beaucoup plus à perdre en tournant le dos à Rabat .
Paris cherche juste à faire perdurer la situation pour continuer à profiter de nos 2 pays.
Les intérêts de la France au Maroc sont importants et visible mais je pense que les intérêts de la France sont aussi importants voir plus important en Algérie mais qui ne sont pas visible aux citoyens lambda.
Faut pas oublier que nous avons eu notre indépendance par referendum mais la France n’a pas quitté notre pays. Elle continue à le piloter pour piller nos richesses. Nos dirigeants sont l’élite complice du Pillage du peuple Algérien.
g
29 septembre 2022 14:16
''causant la mort de centaines milliers de personnes...''

C'est bien Namouss, tu fais des progrès, tu n'évoques plus les millions de martyrs, mais juste des milliers ... Mais dis-moi, es-tu vraiment sûr que ce sont juste ces ''7 années de guerre'' qui ont forcé l'ancien occupant français à organiser un référendum et à abandonner son ancien '' département Français d'Algérie '' en dépit de sa toute puissance militaire et nucléaire ? ... Et quid des sacrifices du Maroc d'alors consentis pour soutenir ce combat des algériens pour leur '' indépendance '', et qui lui ont valu de se voir amputer de larges superficies de son territoire (Sahara oriental) au profit de ce même département de l'Algérie française ? ... Territoires par la suite honteusement et traîtreusement '' annexés '' à la toute jeune Repoublik populaire, très democratique, et également socialiste, algérienne.
Si au moins vous avez, toi et tes camarades et soutiens du régime vert-kakie, l'honneur et la décence de vous taire ! ... Car le silence permet au moins d'oublier et de cacher la honte et l'infamie ... à défaut de les effacer ...
Citation
damous a écrit:
whistling smiley mokoko...ton "independance " tu l'as obtenu apres une guerre qui aura duré 7 ans .causant la mort de centaines milliers de personnes...ce referendum a été le cheminement normal pour y mettre fin ......quant au reste , Paris saura très bien défendre ses intérêts...
29 septembre 2022 15:34
J'ai lu les commentaires des uns et des autres avec du retard. Je rejoins certains qui ne pensent pas que la France fait dans le complot anti-marocain et qu'elle travaille pour les cabranates. Elle est plutôt perdue. Elle ne sait plus quoi faire. Les grandes nations européennes, Allemagne, Italie, Espagne sans parler de la Grande Bretagne, ont fait leur choix. Le Maroc a imposé ses conditions. La guerre en Ukraine a imposé les siennes. Les USA sont plus que jamais présentes de ce côté de l'Atlantique avec son axe britannique et israélien. Bien sûr la Russie et la Chine comme la Turquie rôdent plus ou moins en silence. Par ailleurs le choix des cabranates n'est pas un choix car en dehors du gaz, il n'apporterait rien, et même de l'instabilité et des problèmes. Ce que peut perdre le Maroc avec la France, il peut le gagner ailleurs.
Finalement la France veut juste rappeler qu'elle est encore un acteur sur ce dossier car elle est en train d'être marginalisée et qu'elle peut jouer un rôle en tant que membre du CS de l'ONU. Va-t-elle influencer les cabranates pour annoncer quelque chose ? Je n'y crois pas deux secondes mais ce serait la seule façon d'avancer. Je ne crois pas du tout non plus qu'elle prenne partie contre le Maroc car c'est suicidaire pour elle d'un point de vue géopolitique.
A mon humble avis ce sera du blabla pour occuper le terrain, sans plus.
29 septembre 2022 15:37
La diplomatie est tout un art.
Prenez le pour acquis, la France utilisera le même subterfuge que l’Espagne voisine, dans le sens où elle fera croire à notre ennemi éternel qu elle est son allié.
Une fois la signature de gaz faite, et pour une longue durée, la France retournera sa veste.
Ils savent s’y prendre avec les cabranates…
29 septembre 2022 15:56
S'il y a quelqu'un qui connait les cabranates c'est bien la France, elle saura les arnaquer. Ceci dit je ne sauterai pas au plafond car la France a un passé lourd nous concernant sur ce dossier et sur le dossier des frontières et de la décolonisation et je resterai vigilant tout de même. C'est une des raisons pour laquelle ils ont fait trainer le dossier du Sahara.
Citation
Simsim8080 a écrit:
La diplomatie est tout un art.
Prenez le pour acquis, la France utilisera le même subterfuge que l’Espagne voisine, dans le sens où elle fera croire à notre ennemi éternel qu elle est son allié.
Une fois la signature de gaz faite, et pour une longue durée, la France retournera sa veste.
Ils savent s’y prendre avec les cabranates…
29 septembre 2022 16:03
T'as raison, "centaines de milliers" !!!! Je suis surpris par "la légèreté" du chiffre. Un de leurs officiels n'avait-il pas parlé de plusieurs millions. Il arrivera un moment où le nombre de martyrs dépassera le nombre de vivants à l'instant considéré. Il faudrait alors faire des recherches pour expliquer ce phénomène paranormal.
Citation
gustavo321 a écrit:
''causant la mort de centaines milliers de personnes...''

C'est bien Namouss, tu fais des progrès, tu n'évoques plus les millions de martyrs, mais juste des milliers ... Mais dis-moi, es-tu vraiment sûr que ce sont juste ces ''7 années de guerre'' qui ont forcé l'ancien occupant français à organiser un référendum et à abandonner son ancien '' département Français d'Algérie '' en dépit de sa toute puissance militaire et nucléaire ? ... Et quid des sacrifices du Maroc d'alors consentis pour soutenir ce combat des algériens pour leur '' indépendance '', et qui lui ont valu de se voir amputer de larges superficies de son territoire (Sahara oriental) au profit de ce même département de l'Algérie française ? ... Territoires par la suite honteusement et traîtreusement '' annexés '' à la toute jeune Repoublik populaire, très democratique, et également socialiste, algérienne.
Si au moins vous avez, toi et tes camarades et soutiens du régime vert-kakie, l'honneur et la décence de vous taire ! ... Car le silence permet au moins d'oublier et de cacher la honte et l'infamie ... à défaut de les effacer ...
29 septembre 2022 16:27
perplexe ce qui a été obtenu par les uns peut l'être également par les autres , quitte à utiliser les memes moyens...qu'importent soient-ils ...mais prendre comme référence l'ilot Persil risque d'être un mauvais exemple
Citation
gustavo321 a écrit:
''causant la mort de centaines milliers de personnes...''

C'est bien Namouss, tu fais des progrès, tu n'évoques plus les millions de martyrs, mais juste des milliers ... Mais dis-moi, es-tu vraiment sûr que ce sont juste ces ''7 années de guerre'' qui ont forcé l'ancien occupant français à organiser un référendum et à abandonner son ancien '' département Français d'Algérie '' en dépit de sa toute puissance militaire et nucléaire ? ... Et quid des sacrifices du Maroc d'alors consentis pour soutenir ce combat des algériens pour leur '' indépendance '', et qui lui ont valu de se voir amputer de larges superficies de son territoire (Sahara oriental) au profit de ce même département de l'Algérie française ? ... Territoires par la suite honteusement et traîtreusement '' annexés '' à la toute jeune Repoublik populaire, très democratique, et également socialiste, algérienne.
Si au moins vous avez, toi et tes camarades et soutiens du régime vert-kakie, l'honneur et la décence de vous taire ! ... Car le silence permet au moins d'oublier et de cacher la honte et l'infamie ... à défaut de les effacer ...
29 septembre 2022 16:47
Tes propos montrent à quel point la trahison et la laideur morale font partie de votre ADN.

En tous cas, réjouis toi car au vue de l'évolution des ordres mondiaux, votre territoire généreusement octroyé par la France risque bien de s'éparpiller façon puzzle.

Et puis , on aurait pu récupérer notre Sahara Oriental en '63, mais quand on vous a entendu pleurer "Hagrouna !! Hagrouna !!" ça nous a brisé le cœur.


Citation
damous a écrit:
perplexe ce qui a été obtenu par les uns peut l'être également par les autres , quitte à utiliser les memes moyens...qu'importent soient-ils ...mais prendre comme référence l'ilot Persil risque d'être un mauvais exemple
29 septembre 2022 17:21
Je vous trouve un peu dure avec la France. Durant ces décennies la France s'est toujours tenure aux cotés du Maroc sur la question du Sahara aux nations unies. Elle à déjà dit et répété ce que l'Espagne et l'Allemagne viennent tout juste d'accepter, à savoir que le plan d'autonomie est une solution crédible pour régler le conflit. Beaucoup de présidents français ont soutenus le Maroc. Il en est de même pour les investissements français dans le pays, et souvent de qualité quand on regarde par exemple les usines Renault ou PSA (avec un fort taux d’intégration). Ces derniers temps, de nombreux médias sont sortis du bois avec des articles poussant la diplomatie française à se rapprocher davantage du Maroc plutôt que de l'Algérie: Le point, le Monde, le Figaro...dernier en date, le magazine Marianne:

[www.marianne.net]

Je pense que si, et ce n'est pas si sur, le dossier du Sahara est évoqué, c'est pour les français pour tenter de faire avancer ce dossier en faveur de la partie marocaine. En effet la France voit bien que ce dossier empoisonne les relations des européens avec les deux grands pays du Maghreb dont ils ont besoin plus que jamais. Le français voient bien également les progrès réguliers réalisés par la partie marocaine dans ce dossier...

Bref, wait and see...Mais ne tombons pas dans le pessimisme!
g
29 septembre 2022 17:49
Quelle bassesse! Tu mets aussi à nu et dévoile l'absence totale de principes moraux et civilisationnels qui caractérise la junte et ses chiens rabatteurs!
''n'importe quel moyen'', dis-tu, p'tit soldat aux ordres d'un régime prédateur et sans légitimité aucune. Et c'est effectivement en usant de ''n'importe quel moyen'', y compris la trahison la plus abjecte, la propagande et la haine, que ton régime continue de semer les graines de la discorde dans la région.
Mais ne t'inquiètes pas Namouss, comme on dit si sagement chez nous, '' li hfar chi hafra itih fiha '', qui creuse un fossé finit par y tomber ... Le compte à rebours a déjà commencé pour ton régime de caporaux sans principes ni morale: Le Polimariole et son instrumentalisation pour affaiblir le Maroc, la répression et la paupérisation du pauvre peuple algérien réduit à faire des files interminables pour du lait en poudre et autres produits de première nécessité en dépit de toutes les richesses du pays , les magouilles en tous genre pour déstabiliser des pays voisins, du sud comme à l'est, etc, etc ... Toutes ces actions hostiles, injustes et immorales se paieront cash et sans possibilité de recours. C'est un autre type de hirak, bien plus radical et global que le premier, qui gronde et menace le régime illégitime des caporaux.
Le navire Algérie est en plein naufrage, et seuls les aveugles, comme toi Namouss, ne s'en rendent pas compte ...
Citation
damous a écrit:
perplexe ce qui a été obtenu par les uns peut l'être également par les autres , quitte à utiliser les memes moyens...qu'importent soient-ils ...mais prendre comme référence l'ilot Persil risque d'être un mauvais exemple
w
29 septembre 2022 17:54
Si on veut faire une macro analyse de l'histoire concernant l'Afrique c'est vraiment simple: Il suffit de voir l'histoire des Colonies, alors on trouvera la Grande Bretagne, la France, l'Espagne , l'Angleterre, la Belgique , le Portugal et même l'Allemagne, bref les Européens; Je n'ai jamais entendu parlé de colonies russes ou chinoises.
Après l'indépendance ces mêmes européens ont continué et continuent à nous piller et c'est pour cette raison que la Russie et surtout la Chine veulent aussi leur part du gâteau, tant que l'on est pillable.
La réalité est que l'on se dirige vers une nouvelle forme coloniale et que la France cette fois ci se trouve moins puissante qu'en 1850.
Le malheur dans tout ça est que nous sommes en 2022 et l'Afrique reste colonisable.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Arrêtez un peu avec ce discours, les plus gros pilleurs de l'Afrique ce sont les dirigeants africains, qui s'accaparent des pans entiers des économies des pays en question.
Demain la France quitte certains africains, dans la seconde elle sera remplacée par la Chine ou Russie.

La Russie elle fait quoi en Afrique, du bénévolat ? La Chine ?

Les russes sont entrain de vider la Centreafrique de toutes ses ressources, de tout son or, ils sont entrain de mettre le pays à genoux, mais personne ne s'en offusque, pourquoi ? Parce que les trolls russes sont suffisamment malin pour détourner l'attention "regardez les usa ! regardez la France", avec la complicité de pseudo révolutionnaires africain complice sur les réseaux sociaux.

La Russie et Chine font pire, sauf qu'ils savent manier les opinions, les foules et surtout leurs intérêts convergent avec les dictateurs locaux, donc ils ont un ennemi commun pour détourner l'attention de leur peuple, la France.
g
29 septembre 2022 18:07
''Durant ces décennies la France s'est toujours tenure aux cotés du Maroc sur la question du Sahara aux nations unies. Elle à déjà dit et répété ce que l'Espagne et l'Allemagne viennent tout juste d'accepter,''

Le problème n'est pas tant la France, que son actuel président, Macron. Tu a raison pour ce soutien français à la proposition d'autonomie dans les instances onusiennes et internationales, mais cela, c'était avant la présidence de Macron. Car ce soutien est devenu, sinon absent, du moins trop distant, avec l'avènement de Macron en France.
Il me semble, et comme nombre d'experts et d'analystes l'ont souligné abondamment, qu'il y a du ''gaz''dans les relations entre le président Français et les autorités du Maroc au plus haut niveau. Plus clairement, je pense que Macron n'a eu aucune action ni geste (et encore moins une politique!) à la hauteur des relations d'amitié traditionnelles entre Rabat et Paris.

''Ces derniers temps, de nombreux médias sont sortis du bois avec des articles poussant la diplomatie française à se rapprocher davantage du Maroc plutôt que de l'Algérie: Le point, le Monde, le Figaro...dernier en date, le magazine Mariannecrying'
Tu a raison. Mais ça justifie également ce que je développe plus haut: plein d'observateurs, de médias, de politiciens français et d'ailleurs, ne cessent de plaider en faveur d'un plus grand rapprochement de Paris avec Rabat et d'un soutien à sa cause sacrée ... Et de déplorer l'attentisme et les hésitations d'un Macron obsédé par le seul ''devoir de mémoire'' en Algérie ...

Citation
bouza75 a écrit:
Je vous trouve un peu dure avec la France. Durant ces décennies la France s'est toujours tenure aux cotés du Maroc sur la question du Sahara aux nations unies. Elle à déjà dit et répété ce que l'Espagne et l'Allemagne viennent tout juste d'accepter, à savoir que le plan d'autonomie est une solution crédible pour régler le conflit. Beaucoup de présidents français ont soutenus le Maroc. Il en est de même pour les investissements français dans le pays, et souvent de qualité quand on regarde par exemple les usines Renault ou PSA (avec un fort taux d’intégration). Ces derniers temps, de nombreux médias sont sortis du bois avec des articles poussant la diplomatie française à se rapprocher davantage du Maroc plutôt que de l'Algérie: Le point, le Monde, le Figaro...dernier en date, le magazine Marianne:

[www.marianne.net]

Je pense que si, et ce n'est pas si sur, le dossier du Sahara est évoqué, c'est pour les français pour tenter de faire avancer ce dossier en faveur de la partie marocaine. En effet la France voit bien que ce dossier empoisonne les relations des européens avec les deux grands pays du Maghreb dont ils ont besoin plus que jamais. Le français voient bien également les progrès réguliers réalisés par la partie marocaine dans ce dossier...

Bref, wait and see...Mais ne tombons pas dans le pessimisme!
w
29 septembre 2022 18:35
La France et l'Espagne sont les causes de ce problème et de plus ils auraient dû rabattre les cartes depuis longtemps au sein de l'ONU puisse qu'ils connaissent le fond du dossier plus que tout le monde. En conclusion la France n'agit que pour son intérêt mais cette fois ci elle doit se conformer à une stratégie supérieure qui vient de l'outre atlantique.
Citation
gustavo321 a écrit:
''Durant ces décennies la France s'est toujours tenure aux cotés du Maroc sur la question du Sahara aux nations unies. Elle à déjà dit et répété ce que l'Espagne et l'Allemagne viennent tout juste d'accepter,''

Le problème n'est pas tant la France, que son actuel président, Macron. Tu a raison pour ce soutien français à la proposition d'autonomie dans les instances onusiennes et internationales, mais cela, c'était avant la présidence de Macron. Car ce soutien est devenu, sinon absent, du moins trop distant, avec l'avènement de Macron en France.
Il me semble, et comme nombre d'experts et d'analystes l'ont souligné abondamment, qu'il y a du ''gaz''dans les relations entre le président Français et les autorités du Maroc au plus haut niveau. Plus clairement, je pense que Macron n'a eu aucune action ni geste (et encore moins une politique!) à la hauteur des relations d'amitié traditionnelles entre Rabat et Paris.

''Ces derniers temps, de nombreux médias sont sortis du bois avec des articles poussant la diplomatie française à se rapprocher davantage du Maroc plutôt que de l'Algérie: Le point, le Monde, le Figaro...dernier en date, le magazine Mariannecrying'
Tu a raison. Mais ça justifie également ce que je développe plus haut: plein d'observateurs, de médias, de politiciens français et d'ailleurs, ne cessent de plaider en faveur d'un plus grand rapprochement de Paris avec Rabat et d'un soutien à sa cause sacrée ... Et de déplorer l'attentisme et les hésitations d'un Macron obsédé par le seul ''devoir de mémoire'' en Algérie ...
a
29 septembre 2022 18:42
Je cite Mark Twain: "ne laissez personne être une priorité dans votre vie quand vous n'êtes qu'une option dans la sienne". J'ai bien peur, hélas, que le Maroc ne soit qu'une option pour la france .
P
29 septembre 2022 19:49
Il faudrait que le Maroc s'extirpe de plus en plus des sous français qui agissent via ses satelittes Renault, Peugeot et Cie. Imaginez qu'il suffira que les prochaines élections (et ça vous pouvez en être sûr) élisent un parti d'extrême droite pour qu'ils décident de rapatrier leur industries dans leur pays, ou du moins une grosse part.

Nos ingénieurs maîtrisent le métier d'ingénierie, fabrication et montage de voitures.Ils ont démontré qu'ils étaient rapides, efficaces et plusieurs fois meilleurs que les concepteurs initiaux. Il nous restera le sourcing en matériau rare etc. Bref, nous ne serons jamais libre sans une vraie souveraineté sur nos chaînes logistiques. Dans ce sens, lorsque je lis que le secteur de l'automobile a réalisé 70 MMAD , ça ne me rend pas vraiment fier. D'une part il y a une grande part en devises qui revient à la France via son contrat d'implantation au Maroc (on n'en connaît pas les détails?!). D'autre part, c'est un secteur où on fait purement de l'outsourcing, technique mais qui reste de l'outsourcing. Et toute soutraitance est forcément volatile. Donc secteur industriel mouvant.

Dans ce sens, nous pouvons être fier de notre unique compagnie 100%marocaine et qui est gérée de son CEO à l'opérateur de chantier par des marocains, l'OCP.. dont on peut se narguer quand même sans blague !
C'est bien d'avoir des IDE , mais cela doit rester provisoire à mon sens. Ce qui nous faut c'est une assimilation rapide du know et know-how comme disent les anglosaxons. Difficile je le conçois avec la science que nous ne maîtrisons pas mais on doit y arriver.
Parallèlement à cela, les investissements des partenaires privés marocains doivent être concentrés infine dans le tissu industriel..contrairement à la situation actuelle.

Bref, un long chemin pour sortir de la tanière française. La banque de projets de substitution import/export est un bon point de départ.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/22 23:52 par Patriote_M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook