Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La france veut une immigration d'analphabètes facilement stigmatisables
f
1 octobre 2011 15:46
Salam,

le débat sur l'immigration en france prend une place très importante sur la scène politique et sociale dans ce pays. Le sujet qui m'intéresse est celui des restrictions faites eux étudiants étrangers qui souhaitent s'installer pour une durée déterminée ou indéterminée en france. Le gouvernement veut réduire et limiter ce type d'immigration parce que selon lui ces étudiants prenaient le travail des français. Je critique pas cette politique, chacun est maitre chez lui, mais j'ai remarqué que la france aime plutôt une autre forme d'immigration, une immigration d'analphabètes facilement stigmatisables et a "peur" de l'immigration de gens cultivés qui connaissent parfaitement leurs droits et qui sont difficilement stigmatisables.
c
1 octobre 2011 16:45
c'est pas "la france" mais les patrons qui préérent avoir des travailleurs corvéables à merci et pas trop regardants sur leurs droits. pour ce qui est des diplomés, on peut aussi se dire que ce n'est pas trés normal que les pays riches s'accaparent la jeunesse formée des pays pauvres, non?
U
1 octobre 2011 18:09
C'est bizarre: Le problème est généralement l'inverse:
On accepte des étudiants étranger, mais les diplômés ne veulent pas rentrer chez eux pour contribuer à la construction de leur pays.

En Suisse, on accepte plus ou moins tous les étudiants universitaires, mais on arrive aux limites des capacités: On n'a juste plus de place supplémentaire.

Cela étant il y a parfois autant, sinon plus, d'étudiants étrangers que suisses et les écolages ne sont presque que symboliques.


Ce qui concerne l'analphabétisme est aussi paradoxal: En Suisse, on insiste pour que les travailleurs étrangers connaissent la langue du pays et on soumet le regroupement familial à la condition préalable que le père et la mère connaissent la langue du pays, connaissent leurs devoirs etc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
f
1 octobre 2011 18:43
Citation
coldman a écrit:
c'est pas "la france" mais les patrons qui préérent avoir des travailleurs corvéables à merci et pas trop regardants sur leurs droits.

t'es tjs à coté de la plaque coldman, aucun travailleur n'accepte des conditions qui respectent pas le droit du travail.


pour ce qui est des diplomés, on peut aussi se dire que ce n'est pas trés normal que les pays riches s'accaparent la jeunesse formée des pays pauvres, non?

Il y a plus de pays pauvres et de pays riches mais des pays très endettés qui n'arrivent pas à réaliser un taux de croissance suffisant pour payer leurs dettes, et des pays moins endettés qui s'en sortent mieux économiquement.

Ce qui n'est pas normal c'est que je pense que les politiques français font exprès de réduire l'immigration des gens cultivés et très qualifiés pour des raisons politiques c'est sûr. C'est à dire tjs faire de l'immigré la personne la moins qualifiée et la moins cultivés dans la tête des français, pour ensuite rendre le débat sur l'immigration tjs en faveur des politiques et stigmatisant pour ces immigrés.

Pour ce qui est de la fuite des cerveaux, moi aussi je suis contre le fait de rester dans un autre pays. Les français s'installent aussi dans d'autres pays alors que la france est un pays "riche".
s
1 octobre 2011 19:15
Salam,

coldman a raison, pourquoi ces étudiants, une fois formés en France, ne veulent pas mettre leurs compétences au service de leur pays.

Faut aussi voir le nombre d'étudiants étrangers qui restent en France car leurs compétences sont recherchées.

Mais bon, après, tu as raison c'est politique.

Ce que je peux te dire, mon ami, c'est que les français "maghrébins" qui sont diplômés ont aussi de gros problèmes pour trouver du travail, pourtant eux sont bien français mais...

Je te conseille de regarder le reportage de Yamina Benguigui sur les discriminations des français "maghrébins" en France, le reportage s'appelle Plafond de verre, c'est dur !
Un formateur dit clairement qu'ils sont victimes de discrimination car on ne veut pas d'eux dans les postes de direction.
f
1 octobre 2011 19:23
Citation
salmones a écrit:
Salam,

coldman a raison, pourquoi ces étudiants, une fois formés en France, ne veulent pas mettre leurs compétences au service de leur pays.

Faut aussi voir le nombre d'étudiants étrangers qui restent en France car leurs compétences sont recherchées.

Mais bon, après, tu as raison c'est politique.

Ce que je peux te dire, mon ami, c'est que les français "maghrébins" qui sont diplômés ont aussi de gros problèmes pour trouver du travail, pourtant eux sont bien français mais...

Je te conseille de regarder le reportage de Yamina Benguigui sur les discriminations des français "maghrébins" en France, le reportage s'appelle Plafond de verre, c'est dur !
Un formateur dit clairement qu'ils sont victimes de discrimination car on ne veut pas d'eux dans les postes de direction.

Je sais que les maghrébins sont victimes de discrimination en france, je vis en france depuis plusieurs années, je connais assez bien ce qui se passe en france. Pour ce qui est des étudiants etrangers qui veulent pas rentrer chez eux après leurs études je pense que c'est pas à l'état français d'intervenir mais se sont les sociétés françaises qui veulent les embaucher car ils ont des besoins dans certains domaines.
s
1 octobre 2011 19:31
Citation
mido-de-paris a écrit:
Pour ce qui est des étudiants etrangers qui veulent pas rentrer chez eux après leurs études je pense que c'est pas à l'état français d'intervenir mais se sont les sociétés françaises qui veulent les embaucher car ils ont des besoins dans certains domaines.

Salam,

Tu te trompes khouya car les flux migratoires relèvent de la compétence de l'Etat.
Et dans certains domaines, je pense que l'Etat accorde des autorisations, au fait c'est au cas par cas comme ils "disent" smiling smiley
S
1 octobre 2011 19:33
Cool En quelques mots l’Europe veut bien admettre une immigration de futurs " béni oui oui " comme actuellement en France depuis plus de vingt cinq ans les élèves et les étudiants de tous les niveaux sont conditionnés pour être de futures brebis grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
f
1 octobre 2011 19:35
oui d'accord ça relève des compétences de l'état mais le débat n'est pas utile car dans un pays démocratique l'état n'a pas le droit d'intervenir dans les choix d'une société privée.
s
1 octobre 2011 19:41
Citation
mido-de-paris a écrit:
oui d'accord ça relève des compétences de l'état mais le débat n'est pas utile car dans un pays démocratique l'état n'a pas le droit d'intervenir dans les choix d'une société privée.

Salam,

Si les choix respectent la loi, y' a pas de soucis.
Mais à partir du moment où la société veut recruter un étudiant étranger, eh bien il faut bien régulariser sa situatuion, c'est là les limites des choix grinning smiley
f
1 octobre 2011 19:44
Citation
salmones a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
oui d'accord ça relève des compétences de l'état mais le débat n'est pas utile car dans un pays démocratique l'état n'a pas le droit d'intervenir dans les choix d'une société privée.

Salam,

Si les choix respectent la loi, y' a pas de soucis.
Mais à partir du moment où la société veut recruter un étudiant étranger, eh bien il faut bien régulariser sa situatuion, c'est là les limites des choix grinning smiley

pourquoi tu me sourit comme ça grinning smiley Oups

ce même état ne fait rien pour lutter contre les discriminations grinning smiley
s
1 octobre 2011 19:51
Citation
mido-de-paris a écrit:

ce même état ne fait rien pour lutter contre les discriminations grinning smiley

Salam,

Il a mis en place la HALDE, tu sais ce truc qui ne sert à rien.
Oui, la France ne fait rien pour lutter contre les discriminations, c'est un scandale comme dirait notre ami Georges Marchais winking smiley
f
1 octobre 2011 19:56
il a créé ce truc pour embaucher plus de fonctionnaires et créer des emplois aux diplômés de philosophie et d'histoire géo. Or on sait bien que la solution c'est la discrimination positive quand on sait comment est l'être humain.
s
1 octobre 2011 20:03
Salam,

had l'hadra rah b7al illa fi l'9ahwa, a ssi mido, 7na b'joujna tan'hdrou ou bikhir grinning smiley
c
1 octobre 2011 20:49
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
c'est pas "la france" mais les patrons qui préérent avoir des travailleurs corvéables à merci et pas trop regardants sur leurs droits.

t'es tjs à coté de la plaque coldman, aucun travailleur n'accepte des conditions qui respectent pas le droit du travail.


pour ce qui est des diplomés, on peut aussi se dire que ce n'est pas trés normal que les pays riches s'accaparent la jeunesse formée des pays pauvres, non?

Il y a plus de pays pauvres et de pays riches mais des pays très endettés qui n'arrivent pas à réaliser un taux de croissance suffisant pour payer leurs dettes, et des pays moins endettés qui s'en sortent mieux économiquement.

Ce qui n'est pas normal c'est que je pense que les politiques français font exprès de réduire l'immigration des gens cultivés et très qualifiés pour des raisons politiques c'est sûr. C'est à dire tjs faire de l'immigré la personne la moins qualifiée et la moins cultivés dans la tête des français, pour ensuite rendre le débat sur l'immigration tjs en faveur des politiques et stigmatisant pour ces immigrés.

les bbailleurs de fonds des politique, à fortiori la droite sarkosyste, ce sont les patrons. tout est fait pour eux. ce sont eux qui font la pluie et le beau temps. bouygues n'a pas eu de problémes pour construire le stade de france avec des sans papiers.
ces politiques jouent sur la division entre travaillers francais et etrangers, entre public et pirvés, entre jeunes et vieux.....etc
mais ce n'est que la facade. dans la réalité, les travailleurs etrangers sont partout et de plus en présents. c'est la volonté des patrons.


Pour ce qui est de la fuite des cerveaux, moi aussi je suis contre le fait de rester dans un autre pays. Les français s'installent aussi dans d'autres pays alors que la france est un pays "riche".

quand ton pays va mal, tu as normalement l'envie d'y apporter ta contribution tant par tes compétences que par ta volonté d'y exprimer tes idées. à moins d'etre juste un vagabond que suel l'appat du gain guide.
je ne parle pas là bien sur des immigrés qui partent à l'etranger pour faire subsister tout un village, une famille restée au pays.
c
1 octobre 2011 21:57
coldman, les français qui s'installent au Maroc par exemple, ce sont les marginaux, les refoulés par la société française, les filous, les malades (...) et j'en passe. Et ceux qui viennent faire des affaires ce sont ceux qui fuient le fisc en France ou autres choses... Autrefois les lépreux en Europe ils les isolaient et les refoulaient de force dans des régions enclavées, aujourd'hui avec la démocratie les marginaux français comme les lépreux d'autrefois sont refoulés dans des pays comme le Maroc sans qu'ils se sentent refoulés, démocratiquement...comme ça tout le monde est content, la France se débarrasse de la débauche et la verse dans les pays musulmans sous développés pour qu'ils restent sous développés à jamais...et bien évidemment le maroc officiel gagne un peu de monnaie que ces malades français donnent aux indigents du maroc en attendant godot.
1 octobre 2011 23:08
Je suis divisé sur la question...

Quand je passais des entretiens, j'ai vu des "patrons" me proposer directement 2000€ de salaire et "une aide pour changer de statut"...

Un peu comme ces gens qui pensent que le SMIC est un salaire maximum alors que c'est un salaire minimum...

Ce que je sais moi, c'est que la France a intérêt à récupérer les diplômes compétents. J'insiste sur les deux. Compétent ET diplômés. J'ai vu plein de diplômes incompétents qui méritent d'être au chômage parce qu'il sont minables...

Si la France a élu des 7mirs qui veulent virer les gens productifs... Ben tant mieux pour nous. Ces idiots vont couler leur pays... Et nos pays vont récupérer tout ces beaux diplômes travailleurs... C'est pas beau la vie?

Moi je serais heureux de travailler avec les gens chassés de la France au Maroc... Venez les copains... On a un pays à construire. si la France ne veut pas de vous... Tant pis pour elle... Que dire d'autres? vous vous êtes riches... Vous revenez chargés de diplômes... Si vous avez de la valeur, ca va se voir tôt ou tard...
c
1 octobre 2011 23:20
Citation
LeMask a écrit:
Je suis divisé sur la question...

Quand je passais des entretiens, j'ai vu des "patrons" me proposer directement 2000€ de salaire et "une aide pour changer de statut"...

Un peu comme ces gens qui pensent que le SMIC est un salaire maximum alors que c'est un salaire minimum...

Ce que je sais moi, c'est que la France a intérêt à récupérer les diplômes compétents. J'insiste sur les deux. Compétent ET diplômés. J'ai vu plein de diplômes incompétents qui méritent d'être au chômage parce qu'il sont minables...

Si la France a élu des 7mirs qui veulent virer les gens productifs... Ben tant mieux pour nous. Ces idiots vont couler leur pays... Et nos pays vont récupérer tout ces beaux diplômes travailleurs... C'est pas beau la vie?

Moi je serais heureux de travailler avec les gens chassés de la France au Maroc... Venez les copains... On a un pays à construire. si la France ne veut pas de vous... Tant pis pour elle... Que dire d'autres? vous vous êtes riches... Vous revenez chargés de diplômes... Si vous avez de la valeur, ca va se voir tôt ou tard...

Mais tu parles de qui l'ami, de ces français marginaux que la France largue au Maroc parce qu'ils n'ont aucun avenir en France car hors la loi française qui s'applique à tous en France, ou presque, ou est-ce que tu parles des marocains génies super-diplômés mais honnêtes qui ont été obligés d'émigrer en France car au Maroc ils n'ont pas de place...?
2 octobre 2011 00:25
Mais si la France du Marocain docile et analphabète pour le réduire à l'esclavage... ca peut s'arranger...

On en a des tonnes... et ils demandent qu'à aller en France. tant qu'ils les soignent, les payent... Ils seront toujours mieux qu'au Maroc... Et tant pis pour la France... Car si elle pense que c'est dans son intérêt de traiter les gens comme du bétail...

Et si la France veut chasser du diplômé... Mais laissons la scier la branche qui soutient ses grosses fesses...

Il faut respecter la volonté des gens... Et c'est très impoli d'interrompre un ennemi quand il fait une erreur...

Et arrête avec ton "au Maroc il y a pas de place"... Je suis un diplômé moi aussi. Je suis concerné par ces lois...

Et si la France ne veut pas de gens comme moi... C'est peut être une chance pour moi. Peut être qu'avec un coup de pied au c** je pourrais rentrer chez moi... Profiter des miens tant qu'ils sont encore là. Et éventuellement lancer ma propre affaire ou trouver un job dans mon pays et servir l'économie de mon pays...

Ce sera peut être mieux que d'enrichir un patron en France... Oui, Paris va me manquer... Je ne pourrais plus faire tout un tas de trucs que j'adorais faire... Mais je pourrais passer mes week ends à Marrakesh... Ce qui est nettement mieux pour moi vu que c'est ma ville préférée...
U
2 octobre 2011 00:30
J'ai quand même un peu l'impression qu'il s'agit de masturbation intellectuelle à la française:
La nationalité française est une marchepied vers pratiquement tous les pays de Planète Terre.

Il faut quand même être un peu maso pour se faire des ulcères dans un pays qui semble tant discriminer.

La solution commence par la capacité à comprendre la manière dont fonctionne l'Économie productrice de biens manufacturés.
Ca peut s'apprendre dans des écoles (un peu), par des stages (un peu plus) et/ou par des séjours payés dans l'industrie productrice de biens manufacturés.

Il est aussi important de connaitre d'autres manières de penser et d'apprendre plusieurs langues de pays qui réussissent sur tous les plans.
L'Allemagne faisant partie de ces pays et la langue allemande étant un complément idéal de la langue française (les deux Cultures sont pratiquement en symbiose), l'allemand est probablement un choix des plus judicieux.

Après ça, au chois: L'anglais, le chinois, le russe, le portugais ou le castillan, selon le métier et les options existentielles.


*** Ensuite ***

Lorsqu'on connait les méthodes et des langues, on peut travailler dans pratiquement n'importe quel pays, y compris celui d'origine de ses grand-parents, voire même y ouvrir une petite entreprise.

L'autre partie du programme est dans les mais de ceux qui restent au pays des grand-parents, de manière à ce que les conditions-cadres des entreprises soient accueillantes.

Sur le fond, le problème n'est pas la forme de gouvernement, mais le résultat.
Actuellement, pour qu'une entreprise puisse se créer dans un pays qui n'a pas encore de tissus industriel, il faut, au minimum:
- Des services de base qui fonctionnent bien et sont bon marché(eau vraiment potable sans interruption, électricité sans interruption, télécoms sans interruption, internet à haut débit, TGV, routes, aéroports etc)
- L'alphabétisation généralisée: Les pays d'Amérique latine ont réussi alphabétisation presque complète, y compris pour les adultes. Certains pays ont même simplifié l'orthographe afin de faciliter l'alphabétisation. L'alphabet latin offre un avantage évident et plusieurs pays ont aboli leur ancien alphabet, afin de profiter d'un système simple.
Parmi les exemples, on peut citer la Turquie, ainsi que l'Allemagne, Allemagne qui a abandonné l'écriture "fraktur" au milieu du 20e siècle.
- La sécurité civile: Pas de menace pour sa vie et ses biens. Évidement, une traque sans merci des terroristes.
- Le respect des Droits de l'Homme: Aucune entreprise ne doit se trouver sous la menace qu'un de ses employés ne vienne pas au travail parce qu'une autorité agit de manière arbitraire. Aucun travailleur ne doit perdre sa productivité pour une raison de même nature.
- Une corruption inexistante ou exceptionnelle, corruption qui ne doit toucher aucun membre de l'entreprise ni affecter le cout et/ou la circulation des produits.
- Des formalités réduites au minimum, que ce concerne la circulation des personnes et/ou des biens et/ou leur production.
- Une fiscalité raisonnable, ainsi que la production et les exportations non-fiscalisées.
- L'usage des normes DIN (mais au minimum, les normes ISO et CEI)

Dans un premier temps, lorsque ce n'est pas encore fait dans tout le pays, des parcelles de territoires peuvent être dédiées à la production, l'exportation et la fourniture pour le marché intérieur.
La Chine a commencé comme ça.

À ce qui précède, on peut ajouter la Paix du Travail, à savoir l'absence de grèves, ce qui peut s'obtenir en respectant les travailleurs et en leur offrant de bonnes conditions de travail, des assurances accident, maladie et invalidité gratuites, une prévoyance pour la veuve et l'orphelin, un prévoyance-retraite etc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook