Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France à tout prix ?
3 juin 2019 16:10
Salut les Yabis,

Je me demandais, ce qui pousse les personnes au Bled qui ont une bonne situation là bas, à vouloir venir s'installer en France en étant sans papiers et logés dans des hôtels sociaux pendant des années.

Lorsque mes parents sont venus en France c'est parce qu'au Bled ils n'avaient rien, aucun diplôme, pas d'opportunité de travail et très pauvres au point de ne pas pouvoir manger à notre faim. Donc forcément, en venant en France même sans papiers l'avenir ne pouvait être que meilleur pour eux et moi qui étais encore petite.

Mes parents ont des amis qui sont venus en France avec leurs enfants à peu près à la même période (enfants qui avaient déjà plus de 10 ans et ne parlaient pas français évidemment). Pourtant là bas ils avaient une très bonne situation, la maman enseignante et le papa bon job.
Ils sont arrivés en France, restés sans papiers et à loger dans un dans "appart" de 6m2 sans douche ni toilettes jusqu'à ce qu'on leur donne des papiers, soit 7 ans après leur arrivée...
Aujourd'hui la maman est femme de ménage et le papa intérim, les enfants n'ont pas fait d'études et font des petits boulots.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que s'ils étaient restés au Bled ils n'auraient pas vécu 7 ans de galère, que leurs enfants n'auraient pas galéré dans un système auquel ils ne comprennent rien et perdu confiance en eux, au Bled ils auraient fait de belles études avec leurs parents qui ont les connaissances pour les guider, confiance en eux et bel avenir.

Qu'est-ce que le Bled a de ci repoussant pour ce genre de personnes qui pourtant ont une bonne vie là bas ? Qu'est-ce que la France a de mieux pour eux ?

Et pareil pour un de mes oncles, il avait des affaires qui fonctionnaient très très bien au Bled et qui en plus sont des affaires pérennes. Pourtant il a tout légué à ses frères et lui et sa femme viennent de venir en France, ils sont sans papiers et vivent dans un hôtel social, ils attendent un enfant dans ces conditions là. Je ne comprends pas ce choix. Au bled ils avaient tout, ils partaient en vacances deux fois par an, et bien sûr ils auraient eu les moyens d'offrir de super écoles à leur enfant, des cours particuliers etc et même l'envoyer en France pour ses études supérieures.
Alors qu'ici en France ils n'ont plus rien et même une fois régularisés dans quelques années, ils n'auront jamais rien de plus qu'une vie en HLM. Leur enfant à venir quant à lui j'espère qu'il s'accrochera aux études malgré un environnement très défavorisé.

Qu'y a-t-il de si terrible au Bled pour que même ceux qui ont une bonne situation fuient en France où ils seront sans papiers !?
Qu'est-ce que la France a de si attrayant pour eux ? (ma grand mère du Bled m'a dit que c'est parce qu'ils rêvent de se promener dans de beaux paysages, mais j'y crois pas trop car ils avaient assez d'argent pour se payer des voyages!)
J'imagine mal quitter ma situation en France pour aller en Suède par exemple, si c'est pour être une sans papiers pendant 10 ans qui en plus ne parle pas la langue ! Ma vie et celle de mes enfants serait bien plus belle en restant en France.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/06/19 17:08 par Sézane.
l
3 juin 2019 16:16
Et tu n'en as jamais evoque le sujet avec ta famille?

Car de ce que tu decris, en effet, c'est etrange perplexe
3 juin 2019 16:21
En Suède aussi il y a des beaux paysages. ptdr
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
H
3 juin 2019 16:25
Salem alaykoum, je suis tout à fais d accord toi le problème aussi c est que les gens qui vont au bled vienne avec des habits de marque ect.... et les montrer à vue de tous alors qu il ne savent pas la vraie réaliter en France c'est devenu dure surtout aujourd hui!!! Faut pas oublier les gens vienne se la péter avec leur RSA et claquer tous la bas en montrant qu'il sont riche alors ce n est pas le cas du tout.
La France ya plus d'avenir surtout pour les diplômes ilnparte tous et ils ont bien raison!!! Apres cette les soins sont gratuit ect mais les gens ne vivent plus il survivent. Trop de taxe en France les gens sont au bout du rouleau. Perso je part dans les années qui arrive inchallah je quitte la France ca c est sure lol
N
3 juin 2019 16:27
ce n'est plus la France à tout prix maintenant mais le Canada ou les USA ou Dubai à tout prix
3 juin 2019 16:30
Si, j'ai évoqué le sujet avec ma grand mère du Bled, et elle m'a dit que c'est parce que mon oncle a envie de se promener dans de jolis parcs, les Champs Elysées etc Oups J'espère que ce ne sont pas leur seule raison.

J'en ai discuté avec ma mère du cas de ses amis qui avaient une bonne situation là bas (femme enseignante et homme avec un bon job), elle m'a dit que ses amis imaginaient qu'en venant en France ils se sacrifiaient certes mais qu'ils offraient l'opportunité à leurs enfants de faire de très belles études (médecins, ingénieurs, avocats).
Sauf qu'en réalité c'est au Bled qu'ils auraient plus de chances d'accéder à ces études.
Peut-être que les immigrés vont au Bled en faisant croire que leurs enfants font de grandes études alors qu'en réalité ils sont pour 98% d'entre eux dans des filières professionnelles... et que du coup les gens au Bled se disent qu'aller en France c'est offrir une chance à ses enfants de faire d'excellentes études ?
Mais la réalité est qu'en France, lorsque tu ne connais pas toutes les ficelles du système scolaire et universitaire, lorsque tu n'es pas en capacité d'accompagner tes enfants et de leur offrir un cadre de vie très propice intellectuellement (comme ceux qu'ont les enfants qui deviennent effectivement cadres, médecins etc), les chances que tes gosses le deviennent ne dépassent pas 2%. Mieux vaut rester dans son pays où l'on connait les ficelles de tout, où l'on n'est pas désavantagé par rapport aux autres. Mais peut-être que cette réalité là sur la France, personne ne leur en a parlé.




Citation
lalka a écrit:
Et tu n'en as jamais evoque le sujet avec ta famille?

Car de ce que tu decris, en effet, c'est etrange perplexe



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/06/19 16:37 par Sézane.
e
3 juin 2019 16:33
C est une bonne question
J ai un cousin c est pareil, il avait un commerce qui fonctionnait bien, une villa.

Lui et sa femme ont voulu coute que coute la france.
Ils sont en banlieue parisienne entassés dans un t2 avec leur deux enfants et la soeur de mon cousin son mari et leur deux enfants donc 4 adultes 4 enfants dans un t2
Pas de MP.
3 juin 2019 16:41
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y en a qui manquent de rien au Maroc ont une vie paisible mais veulent absolument venir ici pour enfin de compte galéré.
Je ne comprends pas leur raisonnement
Je connais un homme qui s'est marié avec une femme qui 5 enfants, elle est bcp plus âgé que lui, elle doit avoir l'âge de sa mère alors qu'il manquait de rien au Maroc.
3 juin 2019 16:42
Ils partent au Canada, USA, Dubaï pour être sans papiers ? Il me semble pourtant qu'il n'est pas possible d'immigrer au Canada illégalement, et que si c'est le cas le Canada donne des papiers et offre un cadre de vie et job convenable assez rapidement, contrairement à la France.

Les USA je ne pense vraiment pas que des gens du Bled y immigrent illégalement, car là bas, contrairement à la France, y'a vraiment aucune aide, aucune alloc, rien, y compris pour les citoyens américains.

Les personnes de mon entourage qui sont installées au Canada et Etats-Unis ce sont des personnes très diplômées (médecin spécialiste, plusieurs professeurs d'université) et qui n'ont jamais été en situation illégale là bas (ils y ont été invités) et occupent des fonctions prestigieuses une fois sur place.


Citation
❣Umama a écrit:
ce n'est plus la France à tout prix maintenant mais le Canada ou les USA ou Dubai à tout prix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/19 16:45 par Sézane.
3 juin 2019 16:43
C'est l'humiliation qu'ils fuient car au bled tu as des barrages toutes les 10 minutes et la seule façon d'avoir une vie normal c'est en donnant des dessous de table.

Exemple tu tombes en panne, t'arrive a un barrage, tes feux sont allumés en plein jour, la police t'arrête, tu précise t'es en panne et si teteind le moteur la voiture va pas redémarrer, le flic te dit ouvre le coffre, pour ouvrir le coffre tu dois prendre les clés donc éteindre la voiture, et ensuite le flic te dit cest bon tu peux partir, tu lui dis je quitte en panne, il t'insulte te hurle dessus en te disant tu restes pas ici dégage.

Autre exemple tu marque le stop, le flic te dit non tu as pas marqué le stop, il te prend le permis et immobilise la voiture, si tu réponds il te tabasse et tu prends 1 mois ferme de prison.

Autre exemple, tu travail avec un engin qur un chantier, les flics quite a des dénonciations de voisins viennent demander le permis de construire, si tu as le malheur de travailler au black, il te prennent ton enfin a 45 000 euros et te mette en prison.

Et si tu as un bien t'es entrepreneur mais n'a rien déclaré car pas de travail, tu paies un comptable et les impot sans compter les 2000 dinars de pénalité par jour.

Apres ça tas juste envie de fuir
3 juin 2019 16:47
Je comprends mieux du coup, je me doutais bien qu'il devait y avoir des infos pareilles donc je n'étais pas au courant et qui expliquent les raisons de fuir le Bled !
Citation
Pertinence a écrit:
C'est l'humiliation qu'ils fuient car au bled tu as des barrages toutes les 10 minutes et la seule façon d'avoir une vie normal c'est en donnant des dessous de table.

Exemple tu tombes en panne, t'arrive a un barrage, tes feux sont allumés en plein jour, la police t'arrête, tu précise t'es en panne et si teteind le moteur la voiture va pas redémarrer, le flic te dit ouvre le coffre, pour ouvrir le coffre tu dois prendre les clés donc éteindre la voiture, et ensuite le flic te dit cest bon tu peux partir, tu lui dis je quitte en panne, il t'insulte te hurle dessus en te disant tu restes pas ici dégage.

Autre exemple tu marque le stop, le flic te dit non tu as pas marqué le stop, il te prend le permis et immobilise la voiture, si tu réponds il te tabasse et tu prends 1 mois ferme de prison.

Autre exemple, tu travail avec un engin qur un chantier, les flics quite a des dénonciations de voisins viennent demander le permis de construire, si tu as le malheur de travailler au black, il te prennent ton enfin a 45 000 euros et te mette en prison.

Et si tu as un bien t'es entrepreneur mais n'a rien déclaré car pas de travail, tu paies un comptable et les impot sans compter les 2000 dinars de pénalité par jour.

Apres ça tas juste envie de fuir
3 juin 2019 16:59
Personnellement mes parents sont venu étudier ici (post bac) et les personnes bien pourvues financièrement que je connais décident de s'installer ici après avoir fini leurs études ou bien retournent au Maroc.
3 juin 2019 17:07
Paskil savent qu'en France ils peuvent s'assoir toute la journée et rien foutre et quand meme avoir un salaire (rsa, alloc), c'est pour sa qu'il vienne ici et font plusieurs enfants, vu que plus t'as des enfants, plus tu touche de l'argent
3 juin 2019 17:18
Saches une chose, c'est que si notre bled était tout beau tout rose et accueillant, personne ne le fuirait.

Il n'y a pas de soin, si t'as pas un gros compte en banque tu ne rentres même pas à l'hôpital, les falsifications de documents sont monnaie courante (du jour au lendemain t'as plus de maison alors que t'as LES DOCUMENTS OFFICIELS), l'administration est catastrophique et si ils font une faute c'est pour ta pomme, l'eau est coupée tout les jours (alors qu'on habite en plein centre ville, pas au fin fond de la campagne), tout le monde n'a pas l'électricité, et surtout surtout surtout, AUCUNE LOI ou plutôt abus de pouvoir à gogo!!! Entre les policiers qui inventent des stop, des feux rouges qui n'ont JAMAIS fonctionné, tu reçois des amendes tu sais même pas pourquoi, tu te fais arrêter ou contrôler pour rien, et la fameuse rachwa...qu'il faut donner à tout le monde si tu veux que ton dossier avance ou qu'on te foute la paix...

J'aime mon bled, mais faut voir la vérité en face, la bas c'est la jungle!
(Je dis pas que l'Europe c'est mieux sur tout les points et que tout ça n'existe pas ici, mais il est clair qu'on a plus d'avantages ici que la bas)
3 juin 2019 17:26
Je me permets d'intervenir (j'espère que ça ne te dérangera pas! Étant donné nos quelques différents! Mais ça reste un forum et on est tous là pour donner des avis qu'ils convergent ou qu'ils divergent lol)

La France n'est pas cet eldorado qu'ils croient et ces quelques personnes le découvrent à leur dépend une fois installées en France.

Tu cites quelques exemples d'individus (de gens que tu connais) pour en faire une généralité. Car il y a tout de même des gens qui préfèrent rester en Algérie (j'ai des exemples de personnes qui au contraire ne veulent pas venir en France pour se retrouver dans une mauvaise situation)

J'ai rencontré une maman qui est venue d'Algérie mais ne supportant plus sa belle-mère (ils vivaient elle son mari leur 4 enfants le beau-père et la belle-mère dans un 2 pièces!!!) et alors qu'elle doit récupérer sa carte de résidence pour ce mois de juillet elle décide (et il n'y avait pas moyen de lui faire changer d'avis) de retourner en Algérie. Tous ceux qui la connaissait lui disaient de sbar etc mais rien n'y faisait. Elle m'a raconté le pourquoi du comment et je ne pouvais que la comprendre. Elle m'a dit une fois "personne ne sait se que je vie au quotidien, la méchanceté de la belle-mère, l'étroitesse de l'appartement, mon mari et moi qui ne travaillons pas, le manque d'argent, les démarches administratives à n'en plus finir... Je préfère de loin vivre chez moi en Algérie que rester avec tous ces problèmes. Là-bas je n'ai pas de soucis d'argent, je vis sans prise de tête avec qui que ce soit... Je suis mieux là-bas qu'ici...)
Elle est en Algérie actuellement.
Ça existe des gens conscients de la difficulté qu'il peut y avoir à aller vivre dans un pays étranger et qui se disent qu'il n'y a pas mieux que chez soi.
Et puis la misère est moins pénible au soleil (dixit Charles Aznavour)

Il y a des gens de mon entourage qui préfèrent rester en Algérie que de venir en France. Mais tu as raison de souligner qu'il existe malheureusement des gens qui laissent derrière eux une bonne situation pour une vie misérable en France. Personne ne pourra les comprendre!! Parce-que c'est juste incompréhensible.

Pour finir il y a de tout pour faire un mondetongue sticking out smiley
3 juin 2019 17:32
En faite, c'est très simple, si tu veux vivre au bled (je parle de bien vivre et pas survivre) t'as intérêt à avoir un gros gros compte en banque et bcq de piston
Ya pas de secret

Dans ma famille c'est très simple, t'as ceux qui ont les bons filons et les pistons, on fait leur étude en France, puis sont reparti vivre au Maroc dans des grosses villas et de très bon postes avec de bon salaire.
Et t'as les autres qui essaye de vivre comme ils peuvent, alors ils font tout pour venir ici car au moins ici ils auront le minimum (je parle pas des aides de l'état, mais du reste de la famille, on héberge, on fait travailler, on donne à manger comme on peut)
A
3 juin 2019 17:39
les gens sont terrorisés .Ils le cachent et te le diront jamais...

un ex déjà cité un marocain reçoit ses amis ils partent la police revient ,l'un des flics prend le pistolet jouet sur le rebord du meuble et lui dit "tu as de la chance que ça a pas bougé:"

ou un autre cas

un jardinier décédé chez un frère ,heureusement pour lui il avait des connaissances haut placé .Qu'il a appelé avant d'avoir appelé les flics.Car là bas t'es coupable faut que tu prouves que t'es innocent.Je te rappels que la torture est encore d'usage dans les prisons de ces pays.

Donc habiter dans une villa et avoir un beau commerce et savoir qu'il y a une épée de Damoclès au dessus de ta tête.Que l'on peut te croquer à tous moment .Et que des embrouilles peuvent surgir de n'importe ou?

Ou habiter galérer en France mais t'as la sécurité et pas tomber sur un fils de untel qui peut te faire la misère. C'est le moyen âge dans ces pays là,les loups qui gardent le troupeau et croquent les gens quand ils veulent.

Je parlerai même pas des soins de santé ou même si tu paies la qualité est pas forcément au rendez vous.

Faut vraiment arrêter de comparer ses vacances avec vivre sur place...


Citation
Sézane a écrit:
Je comprends mieux du coup, je me doutais bien qu'il devait y avoir des infos pareilles donc je n'étais pas au courant et qui expliquent les raisons de fuir le Bled !
.
3 juin 2019 17:47
Moi j'aime bcp la France...

Si je m'en vais c'est le jr où ils se mettront tous a me jetter des caillasses parce que je suis musulmane.

La oui obligé je me réfugie dans un autre pays
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum, je suis tout à fais d accord toi le problème aussi c est que les gens qui vont au bled vienne avec des habits de marque ect.... et les montrer à vue de tous alors qu il ne savent pas la vraie réaliter en France c'est devenu dure surtout aujourd hui!!! Faut pas oublier les gens vienne se la péter avec leur RSA et claquer tous la bas en montrant qu'il sont riche alors ce n est pas le cas du tout.
La France ya plus d'avenir surtout pour les diplômes ilnparte tous et ils ont bien raison!!! Apres cette les soins sont gratuit ect mais les gens ne vivent plus il survivent. Trop de taxe en France les gens sont au bout du rouleau. Perso je part dans les années qui arrive inchallah je quitte la France ca c est sure lol
A
3 juin 2019 18:00
salam aleykoum

+1000

j'ai prospecté et j'ai même subis une opération mineur à l'hôpital en Algérie.J'avais les larmes aux yeux de voir un pays aussi riche traiter les gens dans de tels conditions.

Donc la santé c'est mort et même si tu paies cher là j'ai le retour d'une personne qui s'est faite soigné chez un dentiste renommé à Casa.Le type laissait les racines quand il a arraché les dents les dentistes français étaient vert du travail effectué par ce machin.D'ailleurs la personne a choppé une hépatite b car appareil mal stérilisé !

Ce que j'ai vu dans les pays arabes hormis l'Arabie Saoudite les gens ont peurs.Et oui la torture est encore de mise.

Donc surtout pour l'Algérie les gens parlent pas le seul truc que j'ai arraché c'est "le problème ici c'est les gens!".

Donc nos franco maghrébins quand ils se pointent en vacances.Pensent que c'est cool etc mais tous ça c'est de la façade ,un ami franco égyptien habitant au Caire pendant un certains temps.Il va pour se garer un type arrive et prend sa place il sort s'embrouille et ça en vient aux mains.

Tous les gens du quartier se sont mis du côté du type.Alors que le frère c'était "salam avec gros sourire" son père à un immeuble depuis 30 ans etc.Ils l'ont tenu et le type a mit un coup de pierre sur son visage et briser le parre brise.
Il y avait même l'imam du côté du type.Le frère a dit le jour du jugement je serai contre vous pour votre injustice.Pourquoi ils se sont tous mis du côté de lk'autre agresseur?Car c'était une saleté de flic comme le monde arabe sait en produire.J'ai dis à mon pote mais au poste tu t'es pas fait tabasser torturer?

Il m'a dit non hamdulillah mon oncle est chef commissaire divisionnaire (un truc dans le genre)

Comme m'a dit un ancien évite les pays arabes-.J'ai eu beau retourner le truc dans tous les sens .Tous les retours que j'ai il a parfaitement raison les seuls pays jouables peut être le Moyen Orient.Et encore faut pas t'associer avec un local un couple franco marocain a perdu 70 000€ et leur boutique à Dubai avec un de ces machins là.

Après ces pays sont dans le rouge eau surpopulation etc etc et sont géré comme au Moyen âge.C'était encore tenable à cette époque mais là dès qu'un pays va tomber l'Egypte est bien parti pour elle va inonder les autres pays qui sont pas en capacité d'absorber des vagues de migrants car elle même sa population a explosé et gestion parasitaire

Après pour le mec qui se pointe en mode "insouciance" qui connaît pas les codes etc.Surtout les francos maghrébins qui mélangent bled et vacances j'ai aussi fais cette erreur à une époque.Mais une fois que tu y vis d'ailleurs je lisais des avis positifs de soeurs mariés.Normal elles sont pas confronté mise à part l'espionnage des voisines à la réalité des papiers etc.
Mais en cas de maladie ou problèmes justices ou problèmes avec une grosse légume locale là c'est autre chose...
Citation
Pertinence a écrit:
C'est l'humiliation qu'ils fuient car au bled tu as des barrages toutes les 10 minutes et la seule façon d'avoir une vie normal c'est en donnant des dessous de table.

Exemple tu tombes en panne, t'arrive a un barrage, tes feux sont allumés en plein jour, la police t'arrête, tu précise t'es en panne et si teteind le moteur la voiture va pas redémarrer, le flic te dit ouvre le coffre, pour ouvrir le coffre tu dois prendre les clés donc éteindre la voiture, et ensuite le flic te dit cest bon tu peux partir, tu lui dis je quitte en panne, il t'insulte te hurle dessus en te disant tu restes pas ici dégage.

Autre exemple tu marque le stop, le flic te dit non tu as pas marqué le stop, il te prend le permis et immobilise la voiture, si tu réponds il te tabasse et tu prends 1 mois ferme de prison.

Autre exemple, tu travail avec un engin qur un chantier, les flics quite a des dénonciations de voisins viennent demander le permis de construire, si tu as le malheur de travailler au black, il te prennent ton enfin a 45 000 euros et te mette en prison.

Et si tu as un bien t'es entrepreneur mais n'a rien déclaré car pas de travail, tu paies un comptable et les impot sans compter les 2000 dinars de pénalité par jour.

Apres ça tas juste envie de fuir
M
3 juin 2019 18:04
Pas tout lu, mais tu te trompes, les personnes aisées au bled n’ont aucune envie en venir en France ... je sais pas où t’es partie chercher ça ... elles ont une qualité de vie bien meilleure que la nôtre et le savent très bien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook