Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France n'est plus qu'à moitié catholique
O
10 janvier 2007 14:34
PARIS (AFP) - La France, autrefois qualifiée de "fille aînée de l'Eglise", n'est plus qu'à moitié catholique, selon un récent sondage (CSA), et de surcroît ceux qui se disent catholiques sont en général assez peu pratiquants.


Il n'y que 51% des Français à se déclarer catholiques, alors qu'ils étaient 80% jusqu'au début des années 90 et 69% en 2000, relève Le Monde des Religions dans un dossier sur les catholiques. Ceux qui affirment être catholiques le sont le plus souvent par tradition familiale et souhaitent que leurs enfants suivent le même chemin.


Interrogé lundi, l'épiscopat n'a pas souhaité réagir immédiatement à ce sondage et compte en faire l'analyse avant tout commentaire.

Le catholicisme est arrivé en France au IIe siècle, rappellent les historiens. Il reste un élément culturel dominant en dépit de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat qui en a fait un pays laïque, dans lequel la religion relève de la sphère privée.


"Dans ses institutions, mais aussi dans ses mentalités, la France n'est plus un pays catholique", écrit dans son éditorial le directeur de la rédaction Frédéric Lenoir. "C'est un pays laïque dans lequel le catholicisme reste, et restera sans doute encore longtemps, la religion la plus importante".


Si la moitié de la population se déclare catholique, il n'y a que 10% de pratiquants réguliers (messes, fêtes religieuses, sacrements du baptême, du mariage, de la communion). Mais le catholicisme reste de loin la religion majoritaire puisque les catholiques pratiquants sont un peu plus nombreux que l'ensemble des musulmans, protestants et juifs en France, souligne Le Monde des Religions. On estime en effet qu'il y a actuellement 4% de musulmans, 3% de protestants et 1% de juifs, sans préciser s'ils sont pratiquants ou non.


Parmi les catholiques, il y a de moins en moins de "fidèles": selon le sondage, 8% seulement des catholiques vont à la messe "une ou plusieurs fois par semaine" mais 8% "jamais".


Même chose pour les sacrements. En 1975, il y avait eu 578.212 baptêmes pour 724.000 naissances (80%). En 2004, le chiffre est tombé à 357.262 baptêmes pour 767.816 naissances (46%). Quant aux mariages religieux, il y en avait 281.786 en 1975 pour 387.400 mariages civils (72%) et 96.863 en 2003 pour 271.600 mariages civils (36%).


Parallèlement, le nombre de prêtres a diminué, sans qu'on sache bien si c'est une conséquence ou la cause de la baisse de la pratique religieuse. Ainsi, il n'y a plus que 9.000 paroisses en France pour 36.000 communes. En 1970, il y avait 37.555 prêtres diocésains (exerçant dans une paroisse). En 2004, ils sont 16.859 et la plupart ont plus de 60 ans. Dans le même temps, le nombre de diacres (laïques assurant des missions religieuses, comme le baptême ou le prêche) est passé de 11 à 1.850.


Quant aux ressources de l'Eglise catholique, elles s'élevaient en 2003 à 446,5 millions d'euros, dont 42,1% provenaient du denier de l'Eglise (l'ancien "denier du culte"winking smiley, 14,7% du casuel (offrandes faites à l'occasion de baptêmes, mariages et enterrements), 30% de la quête, et 13,2% des offrandes de messes (dons destinés à organiser des messes à une intention particulière). On est bien loin de la dîme (10% de l'ensemble de la production agricole) que percevait l'Eglise catholique sous l'Ancien Régime et qui lui assurait une opulence certaine.
R
10 janvier 2007 14:59
En France il y'a un fort lobby athéiste qui ravage tout sur son passage, c'est malheureux.

Salam
A
10 janvier 2007 15:07
et l' islam progresse encore et encore....
p
10 janvier 2007 15:25
ils se sont rendus comptent des mensonges que pouvaient avancer les représentants de l'Eglise.
p
10 janvier 2007 15:30
Le catholicisme a très mauvaise presse, ce sont (entre autres) les ex-soixante-huitards qui ont orienté la société française dans ce sens

Sans compter qu'aujourd'hui, quand on parle de curé ou de pretre chrétien au JT , à 90 % des cas, c'est pour dénoncer un cas de pédophilie eye rolling smiley



très mauvais presse vous dis-je...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
10 janvier 2007 15:34
Petit chat tu me l'enlève de la bouche....tous ces enfants qui se font abuser par des prêtres, ca décribilise trop leurs discours...aujourdhui les gens flippent d'envoyer leur enfants à l'Eglise
j
10 janvier 2007 15:59
Citation
Oumayma a écrit:
Petit chat tu me l'enlève de la bouche....tous ces enfants qui se font abuser par des prêtres, ca décribilise trop leurs discours...aujourdhui les gens flippent d'envoyer leur enfants à l'Eglise


ça leur colle à la peau,ça devient meme un clichet allah ister
A
10 janvier 2007 16:17
mais c ets la religion qui prise en otage comme d' habitude pas les pretres pédophiles ....
H
10 janvier 2007 17:02
Citation
Allergique a écrit:
et l' islam progresse encore et encore....




L'islam progresse ? Il y a une émigration musulmane plus forte qu avant en europe , mais les converties à l'Islam sont encore très peu nombreux ( le chiffre de 2003 est d environ 55000 nouveaux musulmans ),. Il y a aussi de nombreux musulmans qui sont devenus soit des athés , soit se sont convertis au christianisme .



donc toute progression est relative .
A
10 janvier 2007 17:05
l' islam ne progresse non pas qu en france mais dans le monde entier smiling smiley
C
10 janvier 2007 17:37
Je trouve tout à fait normal que l'islam progresse en Europe chez les européens de souche.

Cela tient à plusieurs facteurs. Par exemple l'usure des religions traditionelles et en particulier le catholicisme en France, comme le montre l'enquête.

Ensuite la totale liberté de penser qui permet de changer de religion sans problème. Il y a peut-être un plus grand nombre de musulmans qui envisageraient de quitter l'islam s'ils étaient certains de ne pas subir de persécutions.

D'ailleurs les européens qui se convertissent à des religions non-traditionelles ne deviennent pas seulement musulmans mais également mormons, témoins de Jéhovah, bouddhistes, etc.

Une religion n'est pas définitivement attachée à un peuple ou à un territoire. La plupart des musulmans du Proche-Orient étaient chrétiens avant d'être musulmans, et la plupart des européens étaient païens avant d'être chrétiens.

Ensuite la grande liberté de penser peut provoquer une fuite de l'islam au bout de quelques années si une religion plus séduisante se présente. Cela peut se produire avec les enfants des européens convertis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/07 17:47 par Cyril.
A
10 janvier 2007 17:41
MDRR l' excuse...


c est la religion la plus jeune et la plus pratiquante, celle ou on dénombre le plus de convertis, la vérité quoi ...
10 janvier 2007 17:41
C'est quoi un européen de souche ?
"Avec un H majuscule"
C
10 janvier 2007 17:50
Citation
Hamid a écrit:
C'est quoi un européen de souche ?

Tout le monde sait ce que cela signifie. Une telle question est certainement motivée par un désir de polémiquer. Justement en ce moment Yves Calvi aborde ce problème à "C dans l'air".
y
10 janvier 2007 18:14
Citation
Cyril a écrit:
Il y a peut-être un plus grand nombre de musulmans qui envisageraient de quitter l'islam s'ils étaient certains de ne pas subir de persécutions.

Tu as des chiffres ? "un plus grand nombre" est pour moi une notion très abstraite !


Sinon, il me semble que l'on parle des "musulmans" vivants en Europe... Connais-tu des cas de "persécutions" ??

Il y a beaucoup de "muslmans" vivants en Europe qui se déclarent athés... Ont-ils subis des persécusions ?


Si c'est le cas, merci de nous éclairer...
10 janvier 2007 18:49
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'est quoi un européen de souche ?

Tout le monde sait ce que cela signifie. Une telle question est certainement motivée par un désir de polémiquer. Justement en ce moment Yves Calvi aborde ce problème à "C dans l'air".


Non tout le monde ne sait pas. Eclaire notre lanterne.
"Avec un H majuscule"
l
10 janvier 2007 18:56
disons que si on apelle catholique quelqu'un croit qui croit à l'enfer et au paradis, au fait que l'espece humaine serait issue du couple adam et eve ...etc hé bien il n'y en a pas beaucoup. j'en connais pas dans mon entourage. j'en connais qui se disent chretiens mais ne vont jamais à l'eglise, divorcent sans que cela leur pose de probléme d'ethique religieuse, elude la question de dieu, te disant par exemple "oui il doit y avoir une force superieure au dessus de nous" mais sans plus. plus personne n'avale le contenu de la bible.
et ce n'est pas pour aller vers l'islam, loin de là. l'athéisme est de plus en plus partagé en fait.
c'est lui le grand gagnant de cette desafection. petit à petit, les individus ont apris à vivre sans message divin pour les guider, à affronter l'idée de la mort sans paradis pour atténuer l'idée du neant.
j'entends souvent parler de convertion en masse chez les français de souche vers l'islam. les deux cas que je connais (qui ne sont peut etre pas représentatifs) sont des conversions de convenance pour epouser des musulmanes. les seuls qui semblent réellement profiter de la desafection des eglises sont les sectes (temoins de jehovah et autres).
C
10 janvier 2007 19:13
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Il y a peut-être un plus grand nombre de musulmans qui envisageraient de quitter l'islam s'ils étaient certains de ne pas subir de persécutions.

Tu as des chiffres ? "un plus grand nombre" est pour moi une notion très abstraite !

J'ai dit "peut-être" ce qui montre que je ne raisonne pas sur des statistiques précises. J'ai aussi dit "un plus grand nombre... qui", expression qui s'adapte à n'importe quel chiffre cité. En d'autres termes, quel que soit le chiffre de musulmans qui comptent quitter l'islam, j'envisage l'idée (=peut-être) que le chiffre réel soit plus élevé.


Citation
a écrit:
Sinon, il me semble que l'on parle des "musulmans" vivants en Europe... Connais-tu des cas de "persécutions" ??

Lis tous les messages. Allergique parle des musulmans du monde entier, ce qui inclus les musulmans vivants dans les pays musulmans, dont je dis qu'ils pourraient subir des persécutions.
C
10 janvier 2007 19:16
Citation
Hamid a écrit:

Non tout le monde ne sait pas.

Désolé, mais je ne te crois pas.
10 janvier 2007 23:02
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Hamid a écrit:

Non tout le monde ne sait pas.


Désolé


Moi aussi.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook