Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : 17 Marocains reconduits par avion à Casablanca alors qu'ils s'y...
O
31 mars 2009 10:48
Le centre de rétention de Perpignan


Incroyable mais vrai. 15 Marocains résidant en Italie ont subi «une bavure policière» en France, lors de leur retour au pays dans un autocar. Selon l’Association «La Cimade», connue pour ses interventions en faveur des immigrés dans les centres de rétention, les «17 ressortissants marocains ont été placés au centre de Perpignan entre le 4 mars et le 15 mars puis reconduits par avion à Casablanca». Selon des témoignages, ils auraient subi des brimades racistes.

Selon le site Yabiladi, La Cimade parle «de zèle», «de course au chiffre absurde». Les autorités françaises, par la voix du directeur de cabinet du préfet des P.-O., répondent qu'il s'agit «d'une application stricto sensu de la politique européenne de l'immigration et qu'il n'y a pas lieu de s'indigner». Deux versions diamétralement opposées faisant écho à une affaire remontant au début du mois de mars.

La Cimade s'insurge dans la mesure où «tous ces Marocains qui circulaient dans des bus en provenance d'Italie et à destination du Maroc ont été arrêtés à la sortie du territoire français. Sans documents réguliers de séjours en France, ils ont été immédiatement interpellés, placés en garde à vue pour certains, puis au centre de rétention de Perpignan, avant d'être transférés et reconduits par avions à Casablanca.

Or, tous ces gens ne faisaient que passer par la France. Ils avaient payé le ticket du voyage et transportaient des centaines de kilos de bagages», poursuit-elle. Plus surprenant encore, cette même bénévole indique que quelques-uns de ces Marocains interpellés au poste frontière du Perthus lui auraient raconté «avoir été déshabillés, privés d'un accès libre aux toilettes, empêchés de dormir et sous-alimentés. Ils ont également reçu des insultes, et menaces verbales. Après leur interpellation, ils n'ont pu récupérer leurs bagages restés en soute car le bus avait continué sa route vers le Maroc». Pour la Cimade, «ces arrestations sont utilisées par la préfecture pour atteindre les quotas qui leur sont fixés par le ministère de l'Immigration».

«Faux», répond François-Claude Plaisant, directeur de cabinet du préfet. Selon lui, ces arrestations «sont conformes aux règlements européens en matière de politique d'immigration». Et d'ajouter : «Il ne faut pas raisonner d'un point de vue franco-français.

Dans l'espace Shengen, toute personne en situation irrégulière peut faire l'objet d'une reconduite à la frontière. Même si elle quitte le territoire français, cela ne change rien».
29/3/2009
31 mars 2009 14:31
salam,

la question à se poser : combien coûte chaque tête d'immigré reconduit à la frontière? enfin il serait utile de savoir s'il y a des primes pour la chasse aux clandestins, les commentaires de professionnels seront les bienvenues.
t
31 mars 2009 14:35
Quelle honte !

Vive la libre circulation des personnes en Europe whistling smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook