Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Des contenus pédagogiques jugés islamophobes distribués à des...
R
23 mars 2019 13:09
Je suis le rédacteur en chef du Petit Quotidien et je n’ai pas été contacté (factuel) par Solène Paillard.
Contexte:
Cette fiche fait partie d’un magazine thématique de 45 fiches sur l’éducation civique en France.
La fiche sur Les libertés en France a été publiée la 1e fois après l’attentat du Bataclan en 1995.
Son contenu est factuel et ne contient aucune opinion donc aucune islamophobie. Comparé à la France, il décrit l’absence (factuelle) de certaines libertés dans certains pays, la Chine étant le pays le plus cité.
L’absence de certaines libertés citée en Arabie saoudite et au Soudan est factuelle.
L’attaque de certaines libertés par les terroristes islamistes est factuelle.
NB: la dernière phrase de la fiche en bas à droite précise qu’en France, il est interdit (factuel) d’insulter quelqu’un parce qu’il est... musulman.
100% faits, 0% opinions, c’est la devise de PlayBacPresse, éditeur du Petit Quotidien.
i
23 mars 2019 13:16
.

Qui prouve que tu es le rédacteur en chef du Petit Quotidien ?


.
23 mars 2019 13:20
Pouvons nous avoir un screen lisible de cette fiche qui fait tant polémique ?
23 mars 2019 13:31
J'ai trouvé :
 
Fiche 0



Hum... en effet. Vous m'avez bien l'air obsédé par l'Islam. Au début je pensais que c'était encore une tentative de victimisation, mais force est de constater que la colère et l'indignation de ces personnes est tout à fait légitime et que je la partage. D'ailleurs je vais de ce pas signaler moi aussi ce torchon.
N
23 mars 2019 13:41
Je ne dirais pas que ce contenu est islamophobe, mais on y voit clairement une prise de parti assez conséquente, le contenu du document est très clairement orienté
23 mars 2019 13:50
La définition d Islamiste me paraît cohérente avec la réalité du quotidien ...

Y compris a l'intérieur même de la pseudo communauté ....
C est Bziff. Tu dois faire comme Moi je veux grinning smiley
23 mars 2019 15:22
Salam,

Cette fiche est en effet inadmissible !
L’Islam est clairement présenté comme
une religion intolérante pleine d’interdits !!

Les termes Islam et islamistes qui est associé
à celui de « terroristes » peuvent prêter à confusion ...
en effet, un enfant de CE1 percevra-t-il la différence
entre Islam et terrorisme ou fera-t-il un amalgame ???
O
23 mars 2019 22:47
Bonjour M. Le rédacteur en chef

Vous vouliez dire "2015" et non "1995"?
Plus que la Chine, c'est l'islam et les pays qui "appliquent un islam très strict " qui sont cités. ( factuel)
Aussi, auriez vous pu mettre à jour vos fiches ?
Les femmes peuvent conduire en Arabie saoudite maintenant (factuel) . Appliqué ou non est un autre débat, l'ignominie de MBS un autre débat aussi.

concernant les "homosexuels ", vous auriez pu citer un autre pays, non musulman?
L'Inde par exemple, considérée comme la plus grande démocratie au monde, qui a dépénalisé l'homosexualité en septembre 2018 seulement ( votre article datant de 2015)

La France a elle-même retiré "l'homosexualité" de la liste des maladies mentales au début des années 80 il me semble, non ?
A l'échelle de l'histoire, c'était hier.

Maman d'une jeune fille qui se rêve "pilote", on lui répond souvent " mais c'est un métier pour hommes"
Je lui répète aussi souvent que possible qu'elle peut faire le même métier qu'un homme, qu'elle a le droit de demander une rémunération égale à celle d'un homme( à compétences egales), que seul le travail compte.
C'est cette liberté ( et égalité) qui me semble fondamentale si on veut parler de l'émancipation des femmes... pas forcément faire bronzette en monokini. En plus le topless ce n'est pas très "safe" contre les UV ?Chacun son combat mais il y en a d'autres qui me semblent prioritaires.

Dommage...

Je trouve le tout maladroit au mieux, orienté au pire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook