Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le France des clichés : déconstruction d'un 'humour' douteux.
'
4 décembre 2020 11:22
J'ai trouvé cette vidéo fort intéressante (en x1,75 c'est très bien).

Dans cette vidéo elle se focalise sur les noirs, et donc les pseudo humoristes noirs, qui pour percer et se faire un fond de business jouent sur les clichés, la france des clichés, puisque la france et les français semblent raffoler de cet humour... si fin et subtil.
Mais ces constatations sont valables aussi pour les maghrébins, chinois, ou autres.

Sous couvert d'auto-dérision c'est des clichés qu'on fait survivre, et on sait que les clichés ont la vie dure, et ce particulièrement en france.
C'est la porte ouverte à tout genre de vannes plus ou moins douteuses, dans des cadres tout sauf qui prêtent à rire.

Elle prend l'exemple d'ahmed sylla ou encore d'issa doumbia et claudia tabgo, mais nos jamel debbouze, malik bentalla, samia orosmane ne sont pas plus glorieux. C'est à croire que pour faire rire et avoir une certaine audience il faut rabaisser sa propre ethnie/culture. Je trouve ça ridicule, et finalement... bah ils foutent la honte !
Pas sûre que nos ancêtres seraient fier de voir ça.. eux qui se sont battus pour notre indépendance et pour leurs terres, leurs cultures.

Pourquoi en france on raffole tant des clichés ? Le melting pot devrait être moins raciste ...

Je vous laisse avec la vidéo.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/20 11:24 par Sun7.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 12:12
Salam

Qui a la tune pour aller voir des spectacles aujourd'hui ? Des maghrébins et des noirs ? Plus qu'avant, certes. Mais la majorité qui va voir des spectacles, c'est encore les blancs. Donc c'est eux qu'il faut contenter ...

Et le blanc d'aujourd'hui a encore du mal avec la diversité (et entre nous, la diversité a aussi du mal avec les blancs, il n'y a qu'à lire les posts sur ce forum ou la côtoyer cette diversité pour s'en rendre compte. Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais les clichés ont la vie dure. Et on en a tous, sans exception. Les différences commencent timidement à s'effacer. Et ouais, c'est vraiment très timide.

La France (et donc les blancs) ont une histoire. La diversité une autre. On a du mal à comprendre et juste à connaître l'histoire de nos prochains. Et c'est qu'il y en a des différences. On a déjà du mal à s'accepter en tant qu'humain, alors si on y ajoute d'autres dimensions (politiques, religieuses, coutumières ...) on ne s'en sort pas.

Les humoristes sont aussi là pour faire comprendre aux autres ce qu'est leur communauté. Car on a besoin de comprendre les autres pour mieux les accepter. Et franchement, faut savoir le faire de monter sur scène pour se moquer de sa propre communauté. C'est un signe de très grande intelligence. Car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.

Ce n'est pas une question de rabaissement, bien au contraire. C'est une question de dédramatiser les choses.

Je comprends bien ce phénomène pour le voir chez mon mari. Il est d'une nature très sociable. Et des racistes, des gens aux propos limites à son encontre, on en a croisé. Et il a cette facilité à prendre les choses à la rigolade. Qu'à la fin les gens le prennent pour leur pote. Les humoristes utilisent la même façon d'agir. A plus grande échelle. Et quelle belle vengeance ils ont là de se faire leur fortune sur l'entrée des billets que paient tous ces blancs qui les ont pourtant tellement rejetés à un moment donné ... Maintenant ils leur demandent un autographe ... Ce n'est pas se rabaisser, c'est justement tout le contraire. Ils ont réussi à renverser la tendance. De haïs et jugés, ils se retrouvent adulés et glorifiés ... Et en utilisant finalement les mêmes "armes" (le cynisme, l'ironie) que leurs "ennemis" ...

winking smiley
Citation
Sun7 a écrit:
J'ai trouvé cette vidéo fort intéressante (en x1,75 c'est très bien).

Dans cette vidéo elle se focalise sur les noirs, et donc les pseudo humoristes noirs, qui pour percer et se faire un fond de business jouent sur les clichés, la france des clichés, puisque la france et les français semblent raffoler de cet humour... si fin et subtil.
Mais ces constatations sont valables aussi pour les maghrébins, chinois, ou autres.

Sous couvert d'auto-dérision c'est des clichés qu'on fait survivre, et on sait que les clichés ont la vie dure, et ce particulièrement en france.
C'est la porte ouverte à tout genre de vannes plus ou moins douteuses, dans des cadres tout sauf qui prêtent à rire.

Elle prend l'exemple d'ahmed sylla ou encore d'issa doumbia et claudia tabgo, mais nos jamel debbouze, malik bentalla, samia orosmane ne sont pas plus glorieux. C'est à croire que pour faire rire et avoir une certaine audience il faut rabaisser sa propre ethnie/culture. Je trouve ça ridicule, et finalement... bah ils foutent la honte !
Pas sûre que nos ancêtres seraient fier de voir ça.. eux qui se sont battus pour notre indépendance et pour leurs terres, leurs cultures.

Pourquoi en france on raffole tant des clichés ? Le melting pot devrait être moins raciste ...

Je vous laisse avec la vidéo.

4 décembre 2020 12:15
Salam aleykoum,

La réponse est simple c'est l'opium du peuple.

On fait passer la pilule (enfin ce n'est plus des pilules) à cette allure par l'entertenment et qui tombent les pieds dedans voir tout le corps entier, toujours les mêmes...
'
4 décembre 2020 12:15
franchement désolée citronnus mais je vais même pas prendre le temps de répondre parce que là c'est vraiment un ramassis de foutaises que tu viens de nous pondre, pour pas dire autre chose.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Qui a la tune pour aller voir des spectacles aujourd'hui ? Des maghrébins et des noirs ? Plus qu'avant, certes. Mais la majorité qui va voir des spectacles, c'est encore les blancs. Donc c'est eux qu'il faut contenter ...

Et le blanc d'aujourd'hui a encore du mal avec la diversité (et entre nous, la diversité a aussi du mal avec les blancs, il n'y a qu'à lire les posts sur ce forum ou la côtoyer cette diversité pour s'en rendre compte. Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais les clichés ont la vie dure. Et on en a tous, sans exception. Les différences commencent timidement à s'effacer. Et ouais, c'est vraiment très timide.

La France (et donc les blancs) ont une histoire. La diversité une autre. On a du mal à comprendre et juste à connaître l'histoire de nos prochains. Et c'est qu'il y en a des différences. On a déjà du mal à s'accepter en tant qu'humain, alors si on y ajoute d'autres dimensions (politiques, religieuses, coutumières ...) on ne s'en sort pas.

Les humoristes sont aussi là pour faire comprendre aux autres ce qu'est leur communauté. Car on a besoin de comprendre les autres pour mieux les accepter. Et franchement, faut savoir le faire de monter sur scène pour se moquer de sa propre communauté. C'est un signe de très grande intelligence. Car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.

Ce n'est pas une question de rabaissement, bien au contraire. C'est une question de dédramatiser les choses.

Je comprends bien ce phénomène pour le voir chez mon mari. Il est d'une nature très sociable. Et des racistes, des gens aux propos limites à son encontre, on en a croisé. Et il a cette facilité à prendre les choses à la rigolade. Qu'à la fin les gens le prennent pour leur pote. Les humoristes utilisent la même façon d'agir. A plus grande échelle. Et quelle belle vengeance ils ont là de se faire leur fortune sur l'entrée des billets que paient tous ces blancs qui les ont pourtant tellement rejetés à un moment donné ... Maintenant ils leur demandent un autographe ... Ce n'est pas se rabaisser, c'est justement tout le contraire. Ils ont réussi à renverser la tendance. De haïs et jugés, ils se retrouvent adulés et glorifiés ... Et en utilisant finalement les mêmes "armes" (le cynisme, l'ironie) que leurs "ennemis" ...

winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 décembre 2020 12:16
Wa"leykom el selem wa rahmatallahi wa narakatuh

qui sont ceux qui tombent le premiers ? (les descendants d'immigrés ?)
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

La réponse est simple c'est l'opium du peuple.

On fait passer la pilule (enfin ce n'est plus des pilules) à cette allure par l'entertenment et qui tombent les pieds dedans voir tout le corps entier, toujours les mêmes...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 12:18
Et bien argumente. En quoi c'est des conneries ce que je raconte ?
Citation
Sun7 a écrit:
franchement désolée citronnus mais je vais même pas prendre le temps de répondre parce que là c'est vraiment un ramassis de foutaises que tu viens de nous pondre, pour pas dire autre chose.
4 décembre 2020 12:20
C'est bien ça!
Citation
Sun7 a écrit:
Wa"leykom el selem wa rahmatallahi wa narakatuh

qui sont ceux qui tombent le premiers ? (les descendants d'immigrés ?)
4 décembre 2020 12:26
Ce passage la:

Les humoristes sont aussi là pour faire comprendre aux autres ce qu'est leur communauté. Car on a besoin de comprendre les autres pour mieux les accepter. Et franchement, faut savoir le faire de monter sur scène pour se moquer de sa propre communauté. C'est un signe de très grande intelligence. Car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.

Pour toi c'est dédramatiser pour nous c'est humiliant

Citation
Citronnus a écrit:
Et bien argumente. En quoi c'est des conneries ce que je raconte ?
Facts doesn't care about your feelings
'
4 décembre 2020 12:42
Ok.

d'abord ça :

La France (et donc les blancs) ont une histoire. La diversité une autre. On a du mal à comprendre et juste à connaître l'histoire de nos prochains. Et c'est qu'il y en a des différences. On a déjà du mal à s'accepter en tant qu'humain, alors si on y ajoute d'autres dimensions (politiques, religieuses, coutumières ...) on ne s'en sort pas.

Tu m'expliques le rapport entre s'accepter en tant qu'humain et la diversité ? c'est quoi ces sornettes ?
Tu connais le respect non ? Se foutre de la poire des autres (des minorités !!!) ça en fait partie pour toi ?
Il n'y a pas besoin de rigoler à propos de ces 'différences' pour les accepter et les respecter !
ça c'est des balivernes ma chérie.

Deusio, ça :

si on y ajoute d'autres dimensions (politiques, religieuses, coutumières ...) on ne s'en sort pas. on ne s'en sort pas en quoi ? tu m'expliques stp ?
parce que là avec ce pseudo humour à la noix on s'en sort mieux peut-être ? Le racisme a franchement diminué peut-être ?
A quoi ça sert de se descendre (autodérision soi disant) ? faire rire 2-3 beaufs ? on est dans un cirque peut être ?
Ca c'est ta vision biaisée de la laicité qui te fait dire ça 'on ne s'en sort pas'
ah oui, d'accord je crois comprendre. Donc en public, gardons nos particularités religieuses culturelles et tutti quanti pour nous-même. Par contre devant des spectateurs venus rigoler, affichons les fraaanchement ces particularités, exposons les à outrance et de manière détournée tiens ! Mais bien sur lol, ou la logique illogique ... Oups

Tertio : non mais ce paragraphe ma sista .. hhh du haut niveau wow bravou 3lik ..

Les humoristes sont aussi là pour faire comprendre aux autres ce qu'est leur communauté. Car on a besoin de comprendre les autres pour mieux les accepter. Et franchement, faut savoir le faire de monter sur scène pour se moquer de sa propre communauté. C'est un signe de très grande intelligence. Car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.


Donc ils font comprendre ce qu'est leur communauté en se moquant de cette même communauté, on nous faisant passer pour des débiles ?
Tu crois que c'est CA notre communauté ? really ?
On peut réduire donc une communauté à un 'sketch' de 30mn fait pour faire rire la galerie ?
Un signe de très grande intelligence.. lol bah oui vu le niveau des 'blagues' même mon neveu de 9 piges fait mieux .. lol oui c'est sur faut en avoir des coj*nes pour monter faire le guignol sur scène whistling smiley
Ca paye faut croire.. je me demande combien ça rapporte de descendre sa propre communauté .. Jamel a même réussi à un faire un festival dans son bled lol.. c qu'il est fort le debouze !
Le meilleur pour la fin ma citronnus "car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.'
ahhh bon ? En se moquant de soi-même ? en descendant tout un peuple ?
Je préfère être rejetée toute ma vie que de descendre les miens.
Je vais pas vendre ma communauté à vil prix erkkk


Bon et pour finir, voici :

En vrai flemme, je t'ai déjà bien répondu.
Citation
Citronnus a écrit:
Et bien argumente. En quoi c'est des conneries ce que je raconte ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 13:08
Selem

Oui c'est vrai que les clichés ont la vie dure.
Ça fait toujours marrer les gens. Même moi parfois....

Après je reconnais que Djamel Debbouze, Nadia Roz, Samia Orosmane et compagnie, les voir tourner leurs propres familles en dérision ça me met mal à l'aise.
Je ne pense pas que ce soit pour faire rire les blancs et les autres la priorité.
Non je pense que c'est plus triste que ça : ils n'ont que ça à nous raconter peut être...

J'aime bien les humoristes qui réfléchissent (même si c'est souvent tordu ?), là je pense à Redouanne Harjane et Roman Frayssinet.


Citation
Sun7 a écrit:
J'ai trouvé cette vidéo fort intéressante (en x1,75 c'est très bien).

Dans cette vidéo elle se focalise sur les noirs, et donc les pseudo humoristes noirs, qui pour percer et se faire un fond de business jouent sur les clichés, la france des clichés, puisque la france et les français semblent raffoler de cet humour... si fin et subtil.
Mais ces constatations sont valables aussi pour les maghrébins, chinois, ou autres.

Sous couvert d'auto-dérision c'est des clichés qu'on fait survivre, et on sait que les clichés ont la vie dure, et ce particulièrement en france.
C'est la porte ouverte à tout genre de vannes plus ou moins douteuses, dans des cadres tout sauf qui prêtent à rire.

Elle prend l'exemple d'ahmed sylla ou encore d'issa doumbia et claudia tabgo, mais nos jamel debbouze, malik bentalla, samia orosmane ne sont pas plus glorieux. C'est à croire que pour faire rire et avoir une certaine audience il faut rabaisser sa propre ethnie/culture. Je trouve ça ridicule, et finalement... bah ils foutent la honte !
Pas sûre que nos ancêtres seraient fier de voir ça.. eux qui se sont battus pour notre indépendance et pour leurs terres, leurs cultures.

Pourquoi en france on raffole tant des clichés ? Le melting pot devrait être moins raciste ...

Je vous laisse avec la vidéo.

4 décembre 2020 13:33
Humiliant pourquoi ? Parce qu'on place son orgueil avant tout le reste.

On n'a pas à se sentir humilié en réalité.

Clairement, en me mariant, c'est là que j'ai connu le racisme .Envers moi aussi je veux dire. Et je n'ai jamais réussi à prendre les choses avec détachement. De suite, si on me fait une réflexion, je le prends mal, je me vexe, je vais peut-être même répondre, et l'autre a un sourire triomphant sur la tronche pendant ce temps là.

C'est tout l'inverse qu'il faut faire ...

Si je me sens agressée, humiliée, c'est qu'on attaque mon orgueil. Et je laisse mon orgueil se faire agresser.

OR, si on considère que ce que l'autre dit, c'est du vent, notre orgueil alors n'est plus attaqué. Et on peut prendre les choses avec plus de légèreté. Et parce qu'on prend les choses avec plus de légèreté, alors l'autre peut finir par se rendre compte qu'il raconte n'importe quoi.

Et c'est bien souvent parce qu'on a eu un bon comportement, une bonne attitude envers l'autre que l'autre change sa façon de voir les choses.

Quand t'entend un français dire "les arabes c'est tous des ... mais toi j't'aime bien", ça veut dire que parmi tous les clichés qu'il pouvait avoir en lui, TU as pu lui prouver qu'il se trompait, tout au moins sur ton compte. Parce que tu as eu la bonne attitude à l'instant T avec lui.

ça ne sert à rien de cultiver de mauvais sentiments. L'humiliation c'est un mauvais sentiment. Il est induit par l'autre, bien entendu, mais aussi par toi qui prend trop à coeur ce qu'on te dit. En te détachant, en prenant les choses positivement, tu contribues à rendre l'autre positif aussi à ton égard.

C'est ce que font ces humoristes. Ce n'est pas du rabaissement. Toi tu tu sens rabaissé parce que tu laisses ton ego/ton orgueil/un mauvais sentiment prendre le dessus.

Nous sommes musulmans, nous devons pouvoir se placer du côté de la bienveillance. Nous devons pouvoir faire taire nos mauvais sentiments.

Comment a fait le prophète ? Le prophète s'en est littéralement pris plein la figure, avait-il envie de vengeance ? Se sentait-il humilié ? Non il a considéré que l'autre n'avait pas la bonne attitude et il a continué à prêcher la bienveillance, la justice, sans hargne, sans haine, avec patience. Il a su mettre son orgueil de côté.

S'est-il rabaissé devant les autres pour autant ?

Quand je dis que le diable, c'est l'ego. Certains me rigolent au nez. Mais en réalité ... qui te fait du mal exactement ? L'autre ou ton propre ego qui se laisse envahir par les mauvais sentiments ?
Citation
Mr.Kai a écrit:
Ce passage la:

Les humoristes sont aussi là pour faire comprendre aux autres ce qu'est leur communauté. Car on a besoin de comprendre les autres pour mieux les accepter. Et franchement, faut savoir le faire de monter sur scène pour se moquer de sa propre communauté. C'est un signe de très grande intelligence. Car oui, c'est comme ça qu'on se fait accepter par autrui.

Pour toi c'est dédramatiser pour nous c'est humiliant
4 décembre 2020 13:51
Sun7 tu as le même souci que Kaï. TU te sens attaquée par ce que ces humoristes disent. Ils n'agressent personne. Ils mettent le doigt là où ça fait mal et visiblement ça marche chez toi. Tu ne marches d'ailleurs pas, tu cours.

Pourquoi ne devrait-on pas rire de ce qui peut t'atteindre ? Tu devrais pouvoir rire toi-même de tout ça.

Quand un humoriste belge ou autre critique les français, c'est des clichés à deux balles aussi bien souvent, mais c'est amusant quand même.

Quand un humoriste critique les gros, pourquoi ça ne devrait pas me faire rire, parce que je suis grosse et que je ME sens visée ? Tout ce qui est dit n'est pas forcément faux. Et faut savoir rire de soi.

Ou alors tu te sens parfaite ? Auquel cas tu n'accepterais pas qu'on parle de toi ?

Si tu te sens agressée par ce qui se dit, c'est que tu as un souci de perception de toi-même. Tu te donnes plus d'importance que tu n'en as en réalité.

On est tous dans le même bateau. Les humoristes se moquent de tout le monde. De ta communauté, mais aussi celle des autres, des défauts des autres. Et ils se mettent eux-mêmes dans le même sac parce qu'on est tous pareils. On est tous humain.

Y'a pas à se sentir humilié. T'es juste un être humain. Tu n'es rien ... Tu te prends pour qui en vrai ? (si tu as envie de me répondre un truc du genre "je suis fier de ce que je suis et je t'emm", demande-toi qui dit ça en toi ? L'orgueil, l'ego, qui veut se sentir plus important que les autres. Et en voulant être au dessus, tu cherches toi aussi à rabaisser ton prochain. Et quel prochain alors ?)

Les minorités sont toujours persécutées. Que ce soit les minorités religieuses, les minorités politiques, les riches, les très pauvres (sdf), les gros, les handicapés (on peut citer Guillaume Bats, il ne pratique pas l'autodérision lui aussi ? Mais tu n'es pas handicapée donc ça ne te touche pas. Et lui il les attaque les spectateurs parce qu'ils sont les premiers à regarder de travers les gens comme lui, mais les spectateurs en rit. L'humoriste se sent humilié tu crois ?).

Il faut apprendre à rire de soi. Si tu es maghrébine, tu fais partie d'une minorité. Et oui, on te persécute. Moi je suis asociale (considéré comme un handicap dans cette société), obèse, c'est pareil.

Si on veut, on peut toujours se sentir montré du doigt. En rire, ça permet de comprendre que ça n'a aucune importance en réalité.

L'islam c'est la bienveillance. Pratique la bienveillance. L'autodérision, c'est de la bienveillance envers soi. Apprends à te moquer de toi-même. Ne laisse pas l'orgueil prendre le dessus et te faire croire que tu vaudrais mieux que ce qu'ils croient. Tu as la même valeur qu'eux et ils ont la même valeur que toi. C'est par le rire et la dédramatisation qu'on accepte mieux son prochain. A condition de savoir mettre son orgueil de côté.
4 décembre 2020 14:15
Quand t'entend un français dire "les arabes c'est tous des ... mais toi j't'aime bien", ça veut dire que parmi tous les clichés qu'il pouvait avoir en lui, TU as pu lui prouver qu'il se trompait, tout au moins sur ton compte. Parce que tu as eu la bonne attitude à l'instant T avec lui.

Non ça signifie qu'il méprise mon ethnie mais me tolère

Vu que t’es française t’a du mal à comprendre notre point de vue pour toi c’est rigolo de tourner au ridicule sa propre ethnie, de s’amuser des clichés etc. le problème c’est qu’au fil des générations les clichés persistent, nous colles à la peau et nous portent préjudice

On est perçu à travers nos clichés ainsi que l’inconscient collectif de l’époque et pas par ce qu'on est en tant qu'individu

Quand t’es en minorité dans un pays tu payes pour les erreurs de tes semblables



Citation
Citronnus a écrit:
Humiliant pourquoi ? Parce qu'on place son orgueil avant tout le reste.

On n'a pas à se sentir humilié en réalité.

Clairement, en me mariant, c'est là que j'ai connu le racisme .Envers moi aussi je veux dire. Et je n'ai jamais réussi à prendre les choses avec détachement. De suite, si on me fait une réflexion, je le prends mal, je me vexe, je vais peut-être même répondre, et l'autre a un sourire triomphant sur la tronche pendant ce temps là.

C'est tout l'inverse qu'il faut faire ...

Si je me sens agressée, humiliée, c'est qu'on attaque mon orgueil. Et je laisse mon orgueil se faire agresser.

OR, si on considère que ce que l'autre dit, c'est du vent, notre orgueil alors n'est plus attaqué. Et on peut prendre les choses avec plus de légèreté. Et parce qu'on prend les choses avec plus de légèreté, alors l'autre peut finir par se rendre compte qu'il raconte n'importe quoi.

Et c'est bien souvent parce qu'on a eu un bon comportement, une bonne attitude envers l'autre que l'autre change sa façon de voir les choses.

Quand t'entend un français dire "les arabes c'est tous des ... mais toi j't'aime bien", ça veut dire que parmi tous les clichés qu'il pouvait avoir en lui, TU as pu lui prouver qu'il se trompait, tout au moins sur ton compte. Parce que tu as eu la bonne attitude à l'instant T avec lui.

ça ne sert à rien de cultiver de mauvais sentiments. L'humiliation c'est un mauvais sentiment. Il est induit par l'autre, bien entendu, mais aussi par toi qui prend trop à coeur ce qu'on te dit. En te détachant, en prenant les choses positivement, tu contribues à rendre l'autre positif aussi à ton égard.

C'est ce que font ces humoristes. Ce n'est pas du rabaissement. Toi tu tu sens rabaissé parce que tu laisses ton ego/ton orgueil/un mauvais sentiment prendre le dessus.

Nous sommes musulmans, nous devons pouvoir se placer du côté de la bienveillance. Nous devons pouvoir faire taire nos mauvais sentiments.

Comment a fait le prophète ? Le prophète s'en est littéralement pris plein la figure, avait-il envie de vengeance ? Se sentait-il humilié ? Non il a considéré que l'autre n'avait pas la bonne attitude et il a continué à prêcher la bienveillance, la justice, sans hargne, sans haine, avec patience. Il a su mettre son orgueil de côté.

S'est-il rabaissé devant les autres pour autant ?

Quand je dis que le diable, c'est l'ego. Certains me rigolent au nez. Mais en réalité ... qui te fait du mal exactement ? L'autre ou ton propre ego qui se laisse envahir par les mauvais sentiments ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/20 14:17 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
4 décembre 2020 17:43
Et tu crois que moi, depuis 30 ans que je suis mariée, je ne subie pas les vôtres de clichés ? Tu crois que ça ne va que dans un seul sens ?

C'est exactement pareil de mon côté, qu'est-ce que tu crois ?

Après oui, tu es LA MINORITE visible en France, y'a rien à faire. Moi, c'est plutôt au sein de ma belle-famille ou au bled (parce que c'est pas les zones touristiques que je fréquente quand j'y vais, alors les a priori sur les blancs, et même plutôt les blanches, ça va quoi ! Moi aussi je peux la ramener si je veux parce que j'en ai des choses à dire. Le seul avantage que j'ai, c'est que je suis en France et je peux choisir de ne pas côtoyer mes proches ou de ne pas aller au bled pour voir leurs tronches de m...

Personnellement, j'ai pas su faire avec, j'ai pas su montrer bonne figure, j'ai fini par envoyer paître tout le monde. On ne m'accepte pas, je me casse. Après, en France, c'est pas parce que je suis blanche et française que c'est plus facile. ça ne l'est qu'en surface car en réalité, mon nom de famille, c'est celui de mon mari. Et c'est clair que j'en ai eu des expériences en la matière. Donc le rejet, je le vis et de la part des maghrébins et de la part des français. Le comble. ça doit d'ailleurs pour ça qu'on préconise l'endogamie car clairement c'est une véritable galère, faut le dire.

Tu vois, si je veux, je peux la sortir ma haine aussi, y'a pas de souci. On a tous des choses à reprocher aux autres, encore plus s'ils sont différents de nous.

Mais on peut choisir de se débrouiller pour vivre au mieux et positivement dans la vie. Certain(e)s savent faire bonne figure, donner une bonne image d'eux/elles-mêmes, et se faire accepter malgré leurs différences et d'autres, comme moi, n'y arrivent pas et ils organisent leur vie en conséquence pour que ça aille quand même.

Alors oui, tu es maghrébin, musulman, tu subis le racisme, l'islamophobie, la discrimination, le rejet ... C'est la vie. Tu fais partie d'une minorité.

Tout comme mon handicap est vu de travers aussi et avec plein d'inconvénients dans cette saloperie de société, ou mon obésité.

Pourquoi croire que tu es autrement que les autres. Chacun ses problèmes. On en a tous. Du rejet, on en fait tous l'expérience, sous différentes formes. Et souvent, c'est toute notre vie qu'on le subit ce rejet.

T'as le choix de te battre pour être au mieux et te battre intelligemment pour que ton problème n'en soit plus un à tes yeux et aux yeux des autres, ou continuer à cultiver ta haine.

Les humoristes qu'on décrit ici ont réussi à inverser les choses à leur avantage et ça leur va ainsi. T'adhères, t'adhères pas, ça n'a aucune importance. Si tu n'es pas bien dans cette société pour x ou y raisons fais en sorte, à ton niveau, de t'y sentir bien.

Là tu cultives ta haine et c'est pas un bon plan. Tu es dans l'erreur. Tu fais tourner ta vie sur un mauvais sentiment. Tu ne devrais pas voir les choses sous cet angle.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Quand t'entend un français dire "les arabes c'est tous des ... mais toi j't'aime bien", ça veut dire que parmi tous les clichés qu'il pouvait avoir en lui, TU as pu lui prouver qu'il se trompait, tout au moins sur ton compte. Parce que tu as eu la bonne attitude à l'instant T avec lui.

Non ça signifie qu'il méprise mon ethnie mais me tolère

Vu que t’es française t’a du mal à comprendre notre point de vue pour toi c’est rigolo de tourner au ridicule sa propre ethnie, de s’amuser des clichés etc. le problème c’est qu’au fil des générations les clichés persistent, nous colles à la peau et nous portent préjudice

On est perçu à travers nos clichés ainsi que l’inconscient collectif de l’époque et pas par ce qu'on est en tant qu'individu

Quand t’es en minorité dans un pays tu payes pour les erreurs de tes semblables
G
5 décembre 2020 00:56
Les problématiques des noirs ne concernent pas les maghrebins
Citation
Sun7 a écrit:
J'ai trouvé cette vidéo fort intéressante (en x1,75 c'est très bien).

Dans cette vidéo elle se focalise sur les noirs, et donc les pseudo humoristes noirs, qui pour percer et se faire un fond de business jouent sur les clichés, la france des clichés, puisque la france et les français semblent raffoler de cet humour... si fin et subtil.
Mais ces constatations sont valables aussi pour les maghrébins, chinois, ou autres.

Sous couvert d'auto-dérision c'est des clichés qu'on fait survivre, et on sait que les clichés ont la vie dure, et ce particulièrement en france.
C'est la porte ouverte à tout genre de vannes plus ou moins douteuses, dans des cadres tout sauf qui prêtent à rire.

Elle prend l'exemple d'ahmed sylla ou encore d'issa doumbia et claudia tabgo, mais nos jamel debbouze, malik bentalla, samia orosmane ne sont pas plus glorieux. C'est à croire que pour faire rire et avoir une certaine audience il faut rabaisser sa propre ethnie/culture. Je trouve ça ridicule, et finalement... bah ils foutent la honte !
Pas sûre que nos ancêtres seraient fier de voir ça.. eux qui se sont battus pour notre indépendance et pour leurs terres, leurs cultures.

Pourquoi en france on raffole tant des clichés ? Le melting pot devrait être moins raciste ...

Je vous laisse avec la vidéo.

'
5 décembre 2020 10:32
Détrompe toi, l’humour douteux en france a commencé avec les ptits 3rab de service à la jamel debouze et ramzy


Citation
Grafintchy a écrit:
Les problématiques des noirs ne concernent pas les maghrebins
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
6 décembre 2020 00:18
Je vois ou tu veux en venir après ce que je veux dire on a déjà nos soucis de maghrébins à gérés .
Pas besoin de s'ingérer dans les problèmes des autres ethnies.

Citation
Sun7 a écrit:
Détrompe toi, l’humour douteux en france a commencé avec les ptits 3rab de service à la jamel debouze et ramzy
'
6 décembre 2020 10:15
Mais ce n’est absolument pas ce que j’ai fait. Je disais juste que ce qu’elle racontait était aussi valable pour nous.

Citation
Grafintchy a écrit:
Je vois ou tu veux en venir après ce que je veux dire on a déjà nos soucis de maghrébins à gérés .
Pas besoin de s'ingérer dans les problèmes des autres ethnies.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
6 décembre 2020 12:57
Effectivement .
Citation
Sun7 a écrit:
Mais ce n’est absolument pas ce que j’ai fait. Je disais juste que ce qu’elle racontait était aussi valable pour nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook