Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un français peut il être musulman?
z
18 août 2016 10:16
Un Français peut il etre Musulman ?
Oui ,il peut etre beaucoup de chose et bien pire !
+++++++TANGER++++++++
G
18 août 2016 10:19
On ne peut nier que la France a une laïcité selective. Un musulman ne peut être discret ou silencieux . Les gens ne comprennent pourquoi certaines communes refusent la construction des mosquées alors acceptent les églises et les synagogues par exemple. On jamais entendu des polémiques autour de la construction des synaogogues et des églises et dés qu'il s'agit des mosquées c'est l’excitation .

il y'a des faux debats en France , on se rappelle que les Republicains aient crié au communautarisme quand le rattrapage du Baccalauréat de cette année a coïncidé avec la fin du Ramadan quant à la possibilité aux candidats musulmans de le rattraper aprés l'aid alors que ces dispositions dans l'education nationale profitent moins aux musulmans que les autres notamment aux juifs et on entend pas ces memes republicains , les examens amenagés pour les Français juifs ils n'en parlent pas . On peut comprendre que la france , certes n'a pas des racines musulmanes mais cela ne justifie pas cette laicité selective incomprehensible.
Citation
Cathy91 a écrit:
La France n'est pas un pays chrétien, mais un pays laïc. Aucune religion ne gouverne le pays. Mais ses racines judéo-chrétiennes sont encore très fortes, c'est vrai. Et c'est là tout le souci avec les musulmans qui ne font pas partis de ces mêmes racines et qu'il faut bien "caser" quelque part. Et en la matière, on ne sait pas quoi en faire. Lol.

Je rigole, mais c'est malheureusement cela. L'islam prend de l'ampleur en France et personne ne sait quoi en faire pour que la France soit bien.

En France, avec la laïcité, on a réussi à mettre la religion à la maison. Tu peux aller au culte, tu peux être ce que tu veux, mais ça doit rester entre toi et ton culte. On a fait taire le christianisme en France, tout au moins dans la rue et les institutions. Situ es chrétien, c'est entre toi et Dieu que ça se passe, point. Et la France voudrait qu'il en soit de même avec les musulmans qui aiment un peu trop dire qui ils sont alors que tout le monde s'en ficheraient bien s'ils savaient être discrets.

La laïcité à la française, c'est accepter tout le monde, mais que tout ce monde véhicule les mêmes idées à l'extérieur de chez soi, même si à la maison et au culte, les idées sont toutes autres.

Les chrétiens ont réussi à respecter cela. La France aimerait bien que les musulmans respectent la même façon de concevoir les choses aussi.

Donc un français peut être musulman, bien sûr, mais ... en silence.
M
18 août 2016 12:27
Pour mémoire le rapport Stasi avait préconisé l'introduction de deux fêtes religieuses dans le calendrier scolaire et cela justement par soucis d équité entre les citoyens mais aussi en raison du principe de la laïcité qui impose à l État la neutralité vis à vis des cultes en ce sens qu'il ne doit pas favoriser une religion par rapport à une autre.
Cette préconisation a été rejetée. A vous de réfléchir au pourquoi de la chose.
Sur un autre plan un musulman d'origine non gauloise: t'es pas content dégage mais un français converti on lui dit quoi : certaiment pas si t'es pas content dégages. D'où ma question un français peut être tout sauf musulman.
Son Islam est défini selon les délires des politiciens des médias et de certains intellectuels.
18 août 2016 14:32
Oui à l'origine, un français ou n'importe quel être, peut être musulman puisque qu'être musulman n'est en réalité qu'un pacte intime et abstrait de croyance entre un humain et Dieu.

Cependant dans les faits, en France particulièrement, le débat est ailleurs que dans l'innocence de la croyance elle-même. Il y a des raisons historiques, identitaires, communautaires qui font qu'être français et musulman devient bientôt impossible. Un fort besoin identitaire de marquer sa trace et son histoire chez les musulmans qui sont majoritairement maghrébins et un besoin d'effacer cette trace (ou d'agrandir ces débats à d'autres fins?), chez les autorités du pays, qui crées le débat. Il y a du vrai et du tort chez les deux partis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/16 14:50 par سSuperوwomanن.
La vraie beauté ne meurt jamais
20 août 2016 17:30
non ...ils le disent tt les jours
U
20 août 2016 18:23
La nationalité française, c'est faire partie de LA Nation, une nation dont la religion a été fixée après la Guerre de trente ans:
«cujus regio, ejus religio»
Le Roi de France étant catholique, la France a été reconnue internationalement comme pays catholique. Selon ce traité, tous les sujets doivent avoir la même religion que le roi, se convertir ou partir. (c'est le contraire de la Liberté de conscience et de la Démocratie).

L'acte suivant, fondateur des pays européens actuels, ne s'en est presque pas occupé rien changé, sauf qu'il confirme que les États Européens sont chrétiens.

 
Nouvelles frontières. 0

Après ça, ça varie en fonction du Régime:
La dernière situation est l'armistice (pas la paix!) grosso-modo entre l'Église Catholique Romaine et les Républicains, chacun reconnaissant à l'autre le pouvoir dans son domaine.
- La France est donc 100% catholique dans le domaine religieux et 100% laïque dans le domaine public. Il n'y a que 2 partenaires et pas un de plus.
Il y a quelques exceptions: L'Église Catholique ne s'occupe plus des affaires de l'État, mais garde les droits d'usage.

- L'État-civil devient la référence, à la place des Registres de baptême. Les gens deviennent des individus qui ont les mêmes droits et devoirs: Tout communautarisme est exclu. Il n'y a qu'une loi, la Loi de la République.

- Le mariage est civil. Le mariage religieux n'a aucune force de loi et n'est pas reconnu.
La République s'approprie les propriétés de l'Église catholique, mais les Catholiques gardent le droit d'utiliser les bâtiments.

- La Loi de la République s'étend sur tout le territoire, y compris sur les territoires de l'Église Catholique, mais les Catholiques gardent les droit d'usage pour les cérémonies et processions.

- La République, grâce au fait qu'elle est laïque et peut décider des lois pour les individus, octroie aux Protestants, puis aux Juifs, l'égalité des droits et devoirs du citoyens.

L'égalité des droits pour les religions non-catholiques n'est possible que parce que l'État français (et pas la France) est laïque.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 août 2016 18:30
Donc: Un Français peut être Musulman, tous autant qu'un Musulman peut être Français, pour autant qu'il respecte le cadre de la laïcité comme le conçoit la République Française.
(= Aucune religion dans l'espace public, sauf les exceptions qui ont été données aux Catholiques lors des échanges de souveraineté sur l'espace public et privé.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/16 18:34 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook