Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Français d'origine maghrébine, comment vous sentez-vous ? (Quizz)
N
19 juillet 2019 11:28
Bonjour à tous ?

Tout est dans le titre, je précise que je m'adresse aux personnes nées en France de parents maghrébins.

J'ai quelques questions pour vous (n'hésitez pas à développer !) :

1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien)
2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ?
3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Si non, la souhaitez-vous ?
4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ?
5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ?
6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ?
7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ?
8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?
9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ?
Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ?
10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.


Voilà pour ces 10 questions (elles ne sont pas parfaites, j'ai un peu fait ça sur un coup de tête ^^) !
Vos avis m'intéresse car je suis moi-même dans ce cas de figure et aimerais d'autres retours d'expérience et ressentis car ils sont a fortiori multiples ?
N'hésitez surtout pas à développer encore une fois, à expliquer le pourquoi du comment de vos réponses !

Bonne journée ☺️
S
19 juillet 2019 11:35
Je suis de Belgique puis je répondre tongue sticking out smiley ?

Citation
Nung a écrit:
Bonjour à tous ?

Tout est dans le titre, je précise que je m'adresse aux personnes nées en France de parents maghrébins.

J'ai quelques questions pour vous (n'hésitez pas à développer !) :

1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien)
2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ?
3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Si non, la souhaitez-vous ?
4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ?
5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ?
6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ?
7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ?
8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?
9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ?
Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ?
10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.


Voilà pour ces 10 questions (elles ne sont pas parfaites, j'ai un peu fait ça sur un coup de tête ^^) !
Vos avis m'intéresse car je suis moi-même dans ce cas de figure et aimerais d'autres retours d'expérience et ressentis car ils sont a fortiori multiples ?
N'hésitez surtout pas à développer encore une fois, à expliquer le pourquoi du comment de vos réponses !

Bonne journée ☺️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/19 11:35 par SDreams off.
N
19 juillet 2019 11:40
Oh oui bien évidemment, n'hésite pas ! Cela ne diffère pas tellement du cas français je présume et au moins j'en saurai plus ^^
19 juillet 2019 11:47
Je suis de mère portugaise je peux aussi te répondre.

C'est drôle parce quand j'étais en formation dans le social j'avais l'idée de faire un menoire sur les mêmes questions.

Si tu as besoin.. Je suis là
19 juillet 2019 11:47
je me sens belle et rebelle et célibataire
aimer le créateur ... aider la créature
m
19 juillet 2019 11:49
ok je réponds sérieusement pour une fois.

1) non, le pays qui compte pour moi le plus est celui qui m'offre le plus, et actuellement ce n'est ni mon pays d'origine ni mon pays de naissance.
2) aucun, je n'ai pas d'attache à un pays car mes parents y sont nés y a longtemps ou parce que par le effet de hasard j'y suis né.
3) oui, mais elle me sert à rien, j'ai pas d'avis là dessus, j'ai toujours utilisé mon passeport français vu qu'il permettait une meilleure circulation dans le monde
4) oui, je maîtrise l'arabe littéraire et le dialecte marocain (pas algérien, car je n'ai pas vécu avec mon père).
5) presque jamais
6) oui, culture et valeurs françaises, je ne connais pas d'autres
7) non, pas vraiment (d'ailleurs lequel, le maroc ou l'algérie ? haha)
8) non, même celle de france ne m'intéresse pas lol
9) ce n'est pas un sujet que j'aborde à tout va, renier non, mais quand on me demande d'ou est ce que je viens, je réponds : France
10) normal, quand tu sors du territoire français tu découvres qu'il y a plein de personnes avec des mélanges différents, là ou je travaille y a presque pas de pur français ou de pur anglais ou de pur suisse. c'est une richesse car tu connais un peu des choses en plus de ce que ton pays de naissance t'offre, et ça aide souvent (exemple, je bosse dans un pays arabe, le fait de connaitre l'arabe était un point assez important pour eux). Faut savoir s'adapter et récupérer ce qui a une valeur humaine, social etc. c'est tout
V
19 juillet 2019 11:52
Salam

Toi d’abord.
A
19 juillet 2019 11:55
Pour une fois qu'il y a un poste intéressant, je prends le temps d'y répondre thumbs up

1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Oui, le Maroc qui est mon pays de coeur
Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien) 40% français et 60% Marocain, cette répartition me va bien
2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? L'histoire du Maroc parce que je l'ai découverte de moi-mêm contrairement à celle de France qui nous a été rabâchée depuis la primaire
Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ? Aucun
3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Oui, je n'utilise la marocaine qu'au Maroc. Si non, la souhaitez-vous ?
4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ? Oui, je parle berbère et arabe
5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ? 3 fois par an
6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ? Oui, j'ai adopté la culture française vu que j'y suis né
7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ? Oui, quand je prendrai ma retraite inchallah
8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?
9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ? Non, jamais
Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ? Je ne la revendique pas mais je ne la cache pas non plus parce que c'est une vraie richesse
10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.
Comme une richesse parce qu'elle nous ouvre l'esprit. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont tout fait pour que l'on garde des liens forts avec le Maroc. Du coup je ne me sens pas étranger en France ni au Maroc, je suis fier des 2 appartenances.
Citation
Nung a écrit:
Bonjour à tous ?

Tout est dans le titre, je précise que je m'adresse aux personnes nées en France de parents maghrébins.

J'ai quelques questions pour vous (n'hésitez pas à développer !) :

1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien)
2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ?
3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Si non, la souhaitez-vous ?
4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ?
5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ?
6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ?
7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ?
8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?
9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ?
Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ?
10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.


Voilà pour ces 10 questions (elles ne sont pas parfaites, j'ai un peu fait ça sur un coup de tête ^^) !
Vos avis m'intéresse car je suis moi-même dans ce cas de figure et aimerais d'autres retours d'expérience et ressentis car ils sont a fortiori multiples ?
N'hésitez surtout pas à développer encore une fois, à expliquer le pourquoi du comment de vos réponses !

Bonne journée ☺️
19 juillet 2019 12:04
1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien)

Mon père est de famille français sans lien avec le Portugal.
Le Portugal est le pays de ma mère elle arrive en France et à rencontrer mon père.

Je me considère autant français que portugais.

2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ?

Je connais très peu voir quasiment pas l'histoire du Portugal.

3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Si non, la souhaitez-vous ?
Non ! Je suis de nationalité française. Mais je suis déclaré au Portugal.
J'ai donc la possibilité d'avoir la doubles nationalité sans problème !

4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ?

Oui je parle je lis je comprend le portugais sans trop de problème.
Sauf que je ne le pratique pas beaucoup.
À la maison on parle français. J'utilise le portugais quand je communique avec ma famille qui ne parle pas le français.
Oncle tante grand-père amis
5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ?

Pour des raisons personnelles je ne vais plus au Portugal depuis 15 ans.
Mais je compte y retourner prochainement.

Mais avant je passait deux mois par an. J'y allais avant mes parents seule en avion et je revenais avec eux ou avec des cousines.

6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ?
Les deux même plus celles de la France.

7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ?
Pour le moment non mais on ne sait jamais ce que la vie me réserve.

Je sais que si le fn passait au présidentiel. Je resterai pas du tout en France..
Au vu de la situation en France, je me dis qu'il faudrait que je demande ma nationalité portugaise peut être.


8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?
Oui un peu.

9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ?
Non jamais !

Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ?
C'est une partie de moi. C'est 50 % de ce que je suis. Je me sens à moitié français à moitié portugaise

10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.


Je vis très bien avec mes deux pays
S
19 juillet 2019 12:15
Je répond marocaine vivant en Belgique.


1/ Y a-t-il un pays qui compte plus que l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si vous le pouvez, donnez un pourcentage de sentiment d'appartenance (ex : 40% français, 60% algérien)

J'aime les deux pays de la même manière sans pour autant me sentir appartenir à l'un ou l'autre.

La Belgique est le pays dans lequel j'ai grandis et qui m'apporte de belle choses. Et le Maroc est le pays de mes parents et mes ancêtres. L'histoire de ma famille et la génétique ont une grande importance pour moi.

Ces deux pays contribue à mon histoire. Mais je ne me sens ni belge, ni marocaine. Car je n'adhère pas à 100% la culture belge et marocaine.

Mon identité c'est ma famille, son histoire, mon histoire et non un pays.


2/ Quelle histoire de quel pays vous rend le plus reconnaissant, fier, concerné ? Ou dans une autre mesure : quelle hymne vous fait le plus vibrer ?

Je n'ai jamais retenu les hymnes car je n'aime pas la symbolique qui s'y cache derrière.
Je ne suis pas pro appartenance à un pays.

Je ne tire de fierté que de l'histoire de mes parents et de leurs parent et ainsi de suite.

Ma généalogie compte beaucoup pour moi.


3/ Possédez-vous la double-nationalité ? Si non, la souhaitez-vous ?

Oui, mais uniquement pour des raisons pratique.

4/ Avez-vous des notions dans la langue d'origine ?

Oui. A la maison on ne parle que la darija.


5/ Vous vous rendez à quelle fréquence dans le pays de vos parents ?

Vivant avec mes parents et n'ayant plus de grand parents, j'y vais rarement.

6/ Niveau culture et valeurs, avez-vous adopté celles de la France ? Ou vous sont-elles étrangères ?

Ni celle de Belgique, ni celle du Maroc.


7/ Envisagez-vous de vivre dans votre pays d'origine plus tard ?

Si ma situation financière me le permet, j'aimerai. Et une fois encore parce que je veux renouer avec la terre de mes ancêtres. Quand on a une famille dont l'histoire est riche. On ne peut que vouloir la vivre.


8/ Vous vous intéressez à la situation politique/sociale de vos pays d'origine ?

La politique étant mensonge et corruption je m'y intéresse pas. Ni de Belgique, ni du Maroc. Je ne suis même pas capable de cité le nom des élus. Et je m'en contre fou.


Pour la question sociale, je soutiens les associations et les aides quand je peux.


9/ Avez-vous à un moment donné de votre vie renié vos origines ? Ou du moins en avoir eu honte ?

Si oui, quelles en ont été les raisons ?
Et si non, qu'est-ce qui vous pousse à en être fier et de les revendiquer ?


Jamais de la vie. Je suis fier de l'histoire de mes parents et de leur famille. Renie mes origines serait renier une partie de moi.


10/ Comment vivez-vous en somme cette double identité franco-maghrébine ? Comme une richesse ? Un perpétuel tiraillement ? Être un étranger ici comme ailleurs ? Décrivez vos ressentis comme vous le pouvez.


Je me sens spéciale. grinning smiley car personne n'a la même histoire que moi. Quand on base son identité sur un pays. On se perd et on s'oublie.

Alors que lorsqu'on base son identité sur l'histoire de sa famille, sur le parcours de la vie, sur nos choix, alors on se reconnaît et on se trouve. Et on embrasse qui on est.
N
19 juillet 2019 12:32
ATTENTION NE RÉPONDEZ PAS À CE GENRE DE FAUX SONDAGES.

C'est extrêmement dangereux.
N
19 juillet 2019 12:58
Mais... En quel honneur serait-ce dangereux ?

Tu oses parler de faux sondage alors que ce sont de simples questions que je me suis posée à moi-même et que j'ai voulu partager. Dois-je rappeler que nous sommes dans un forum ? Et que par conséquent toutes les questions sont les bienvenues ?

Détendez-vous. Si vous ne voulez pas y répondre c'est votre droit.
Mais n'accusez pas les choses aussi facilement de dangereuses, qui plus est """ extrêmement """ (à croire que je travaille pour un service secret mdr). Vraiment, c'est petit de réagir comme ça.

Bien à vous.
Citation
Neo133 a écrit:
ATTENTION NE RÉPONDEZ PAS À CE GENRE DE FAUX SONDAGES.

C'est extrêmement dangereux.
N
19 juillet 2019 13:11
C'est en effet un sujet très intéressant, je te l'accorde !
Tu comptes toujours faire ce mémoire ? ?
Et merci, c'est gentil !
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Je suis de mère portugaise je peux aussi te répondre.

C'est drôle parce quand j'étais en formation dans le social j'avais l'idée de faire un menoire sur les mêmes questions.

Si tu as besoin.. Je suis là
m
19 juillet 2019 13:24
peux tu en dire plus ?

Citation
Neo133 a écrit:
ATTENTION NE RÉPONDEZ PAS À CE GENRE DE FAUX SONDAGES.

C'est extrêmement dangereux.
F
Fpc
19 juillet 2019 13:34
Ahhh ,tues une frite ,savait po .smoking smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Je suis de Belgique puis je répondre tongue sticking out smiley ?
N
19 juillet 2019 13:35
T'ai-je empêché de faire quoi que se soit, je ne me suis même pas adressé à toi.

Je suis aussi libre que toi de poster ce que je souhaite, de donner mon avis et de prévenir les personnes de ces questions ciblées et subversives selon moi.

Je connais la chanson, peu importe chacun reste libre de répondre ou pas à ton post.

A bon entendeur.
Citation
Nung a écrit:
Mais... En quel honneur serait-ce dangereux ?

Tu oses parler de faux sondage alors que ce sont de simples questions que je me suis posée à moi-même et que j'ai voulu partager. Dois-je rappeler que nous sommes dans un forum ? Et que par conséquent toutes les questions sont les bienvenues ?

Détendez-vous. Si vous ne voulez pas y répondre c'est votre droit.
Mais n'accusez pas les choses aussi facilement de dangereuses, qui plus est """ extrêmement """ (à croire que je travaille pour un service secret mdr). Vraiment, c'est petit de réagir comme ça.

Bien à vous.
N
19 juillet 2019 13:45
Tu t'es indirectement adressé à moi car c'est mes questions que tu juges d'extrêmement dangereuses. Tu invites les autres à ne pas me répondre et tu dis que chacun est libre de répondre à mon post ? Dans ces cas-là n'avance pas de fausses accusations pour inciter les autres à ne pas répondre. Il n'y a rien de ciblé ou subversif, j'ai veillé à faire un questionnaire neutre. Chacun partage ses ressentis, ni plus, ni moins.
Citation
Neo133 a écrit:
T'ai-je empêché de faire quoi que se soit, je ne me suis même pas adressé à toi.

Je suis aussi libre que toi de poster ce que je souhaite, de donner mon avis et de prévenir les personnes de ces questions ciblées et subversives selon moi.

Je connais la chanson, peu importe chacun reste libre de répondre ou pas à ton post.

A bon entendeur.
S
19 juillet 2019 13:51
J'en suis une fausse grinning smiley
Citation
Fpc a écrit:
Ahhh ,tues une frite ,savait po .smoking smiley
B
19 juillet 2019 14:07
C'est un sondage pour le RN?
V
19 juillet 2019 14:13
Prk tu veux pas répondre à tes propres question ?

T’es LOUCHE la mouche !

Pour une fois je rejoins neo le miso grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook