Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Français musulmans, des Français comme les autres
S
24 mai 2008 12:42
Salam

Voila un bon article sur les musulmans de France

[www.lemonde.fr]
S
24 mai 2008 12:48
Citation
SerN a écrit:
Salam

Voila un bon article sur les musulmans de France

dsl:quelqu' un peut aller le chercher? j' ai mis le lien mais ne fonctionne pas, pourtant je suis la page

le site du journal Le monde titre "les visages de l' islam" il y a aussi un port folio

mes excuses
L
24 mai 2008 13:23
ce forum, a des paramétre qui génent les liens long

tenter de copier coller ceci dans la barre d'adresse

lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/05/23/france-keyser-les-visages-de-l-islam-de-france_1047889_1004 868.html?xtor=RSS-3224

suivant les parametres de votre navigateur cela marche
sinon ajouter"[www."]; juste au début

bon ça marche po ! sad smiley

alors dans google j'ai mis "les-visages-de-l-islam-de"

et la première occurrence trouvée est l'article du monde

pfffffffffffff po facile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 13:26 par La Boetie.
L
24 mai 2008 16:49
le texte commence par la présentation 5-6 million de personnes de culture musulmane en France
le contexte du choc de civilisation , terrorisme ainsi que les idées reçu sur les musulmans ..
je copie le reste pour mon ami Sern (et les éventuels lecteurs intéressés)

Citation
a écrit:
Autant d'affirmations que France Keyser a voulu mettre à l'épreuve de son objectif, en allant à la rencontre de ceux qui pratiquent l'islam, comme d'autres sont catholiques, protestants ou juifs pratiquants. Ses photos mettent en scène, dans leur vie quotidienne, des citoyens qui sont loin d'être en marge ou en rupture avec la société française et ses valeurs. Architectes, médecins, commerçants, sportifs professionnels, étudiants… ils sont pleinement insérés et prennent part à la vie publique. Ils sont délégués de parents d'élèves dans l'école de leurs enfants, appartiennent à des groupes de réflexion. L'un est franc-maçon. Plusieurs ont brigué des mandats électifs. L'engagement de ces musulmans, leur implication dans la société, France Keyser a pu les mesurer jusque dans l'armée. L'institution militaire compte, depuis qu'elle s'est professionnalisée, de plus en plus de jeunes recrues de culture musulmane.

Des femmes voilées, celles-là mêmes qui sont souvent désignées comme les victimes de l'islamisme, lui ont également ouvert leur porte. Des femmes qui sont engagées dans la société, font des études, du sport – de haut niveau pour certaines – " et revendiquent même parfois une forme de féminisme ", relève la photographe.

En somme, ce sont des " musulmans, Français comme les autres " que dit avoir rencontrés France Keyser. Sylvain Brouard et Vincent Tiberj, chercheurs au centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en avaient fait le constat, au terme d'une enquête réalisée en 2005 sur un large échantillon de citoyens français d'origine maghrébine, africaine et turque. Cette enquête montrait que ces " nouveaux " citoyens sont déjà, et dans leur grande majorité, intégrés (Français comme les autres ?, Presses de Sciences Po, 2006, 10 €).

La population musulmane n'est pas pour autant exempte de tensions : autoritarisme, intolérance sexuelle, racisme, antisémitisme, etc. Sur l'homosexualité, les relations sexuelles avant le mariage pour les femmes ou encore la mixité dans les piscines, par exemple, elle est moins ouverte que le reste de la société. L'islam, dans son interprétation la plus conservatrice, peut faire obstacle à des actes essentiels de la vie courante. Dans le panorama de France Keyser, les représentants d'un islam le plus radical, ceux qui peinent le plus à s'intégrer et suscitent un fort rejet, sont absents. Cependant, comme le révélait l'enquête du Cevipof, pour une grande majorité de musulmans français, qu'ils soient hommes ou femmes, la religion n'est pas un facteur de retrait de la vie française ou d'isolement communautaire. Seul un tiers d'entre eux estime qu'un croyant doit suivre les principes coraniques même si ceux-ci s'opposent à la loi française. Et une écrasante majorité (80 %) considère le mot laïcité comme " très " ou " assez positif ". Si le fait d'être musulman se caractérise par une importance accrue accordée aux normes religieuses dans la vie quotidienne, il relève cependant, chez la plupart, d'une affaire privée, comme a pu l'observer la photographe : " Ils sont pratiquants mais leur pratique de l'islam est avant tout individuelle. Elle ne fait pas l'objet de prosélytisme, ni d'une revendication identitaire. " Un des mérites des photos de France Keyser est de donner une visibilité à cette " majorité silencieuse " de la population musulmane. Ses portraits dessinent le visage d'une France qui frappe à la porte de la République sans toujours se faire entendre. " Musulmans, pratiquants, ils se disent, se sentent d'abord français, et marquent une nette volonté d'être reconnus comme tels ", insiste-t-elle. Au fond c'est peut-être moins la question de l'intégration de ces "nouveaux " citoyens que la perception de leur intégration par la société qui est ici posée.
Lætitia Van Eeckhout
L
24 mai 2008 17:09
1er chapitre cité rien de plus conventionnel dans une "intégration" qu'on pourrait qualifier d'idyllique
2eme chapitre résumé et référence de l'ouvrage
3eme chapitre

Tout en laissant paraitre une difficulté dans l'islam rigoriste (ou traditionaliste, conservatrice ...) le musulman de france attendent une reconnaissance a l'image de la perception de leur intégration


Sur les derniers mots, je trouve qu'on en parle peu, mais il est un fait que la plupart des personnes demandent une reconnaissance hautement justifié, ceci est indéniable et bien compréhensible

D'autre part j'ai souvent été aussi confronté a une minorité qui tous en refusant son intégration (vie sociale citoyenne) se font fort de dire qu'ils se sentent "non intégrés" grinning smiley

Que de la logique en fait ! grinning smiley

je ne sais pas si cela apporte plus que le sondage sur les musulmans de France parut dans La Croix, la vie ... comme p.e. :
[www.topchretien.com]


...et à l'opposer de cela comme par exemple l'image a tendance fortement communautaire et rétrograde de Latrèche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 17:31 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook