Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Francais et le Hajj
m
3 janvier 2005 00:34
Salaam,

Apprement les Francais musulmans qui vont pour Le pelerinage sont de plus en plus jeunes d'apres l'article suivant :
[us.moheet.com]

Si Au Maroc le Hajj reste l'apanage des vieux, en France c'est une affaire des jeunes. Pour cette annee 60% des pelerins sont des jeunes!

C'est l'aisance economique ou plutot une meilleur comprehension de l'Islam qui est derriere ce rajounissement?!
2
3 janvier 2005 00:38
Salam Mdlazreg,

C’est par conviction religieuse.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
B
3 janvier 2005 00:47
Salam aalikoum


Mdsmiling smiley


--->C'est l'aisance economique ou plutot une meilleur comprehension de l'Islam qui est derriere ce rajounissement?!


c'est ni l'un ni l'autre

c'est un pilier dans l'islam
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
3 janvier 2005 09:41
salam!

je profite de ce sujet pour demandé kelke choz !!! j'habite dans le sud et g mon voisin et mon oncle ki von à La Mecque Inch'Allah, mais un truc ke j'arrive pa à comprendre pourkoi ils ont été retardé pour le voyage,?? il devé partit normalement le 26/12/2004 et là ils ont apris kil partiraient avec leur groupe ke le 12/01/05 ??

ya til des retard partou?????
3 janvier 2005 09:46
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Apprement les Francais musulmans qui vont pour Le
> pelerinage sont de plus en plus jeunes d'apres
> l'article suivant :
>
>
> Si Au Maroc le Hajj reste l'apanage des vieux, en
> France c'est une affaire des jeunes. Pour cette
> annee 60% des pelerins sont des jeunes!
>
> C'est l'aisance economique ou plutot une meilleur
> comprehension de l'Islam qui est derriere ce
> rajounissement?!




C'est en arabe... sad smiley... je li pas l'arabe.
3 janvier 2005 13:29
hynde a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam!
>
> je profite de ce sujet pour demandé kelke choz !!!
> j'habite dans le sud et g mon voisin et mon oncle
> ki von à La Mecque Inch'Allah, mais un truc ke
> j'arrive pa à comprendre pourkoi ils ont été
> retardé pour le voyage,?? il devé partit
> normalement le 26/12/2004 et là ils ont apris kil
> partiraient avec leur groupe ke le 12/01/05 ??
>
> ya til des retard partou?????




s'il part par genéve il y a du retard ils y a des gens qui devrais partir la semaine passé ils partiront que demain matin ( motif trop d'avion à l'atterrissage à médina)ou bien des fouilles avec ce qui arrive en ce moment il faut etre vigillant
3 janvier 2005 18:05
pour demain c'est encore annullé pour le vendredi 7 maintenant vraiment ça fou les boules
h
3 janvier 2005 19:45
akacht a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour demain c'est encore annullé pour le vendredi
> 7 maintenant vraiment ça fou les boules


loll merci pour l'info lol!!!
B
3 janvier 2005 20:14
Salam,

"C'est l'aisance economique ou plutot une meilleur comprehension de l'Islam qui est derriere ce rajounissement?!"
Je pense que ce sont ces 2 facteurs cumulés qui sont à l'origine de ce phénomène!Mais je crois que c'est essentiellement l'aspect financier qui a influencé le comportement des jeunes musulmans!
En effet, puisqu' il est évident qu'aujourd'hui dans des pays comme la france partir au hajj c'est à la portée de nombreuses familles musulmanes el hamdoulilah!smiling smiley
2
3 janvier 2005 20:29
Salam Mdlazreg,

Cette année, près de 20 000 musulmans feront le voyage rituel à La Mecque depuis la France. Selon les organisateurs, les premiers vols se sont bien passés. Plus de deux millions de pèlerins en provenance de cent soixante pays sont attendus en ces lieux saints de l’Islam, dans la dernière quinzaine de janvier 2005. Lieu de rendez-vous annuel, lieu de naissance du Prophète de l’islam, La Mecque et Médine sont les deux premières villes saintes musulmanes devant Jérusalem.

Tout musulman adulte doit accomplir le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie, si son état de santé physique et financière le lui permettent. Ce pèlerinage se déroule une fois l’an, sur une période de cinq jours, au début du douzième et dernier mois du calendrier hégirien. Il coïncide avec l'Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice du mouton, prévue le 20 janvier 2005.

A Médine et à la Mecque pour le rituel du Hajj
Vêtus d'un habit rituel fait de morceaux d’étoffe de couleur blanche, Al ihram, les pèlerins séjournent une semaine à Médine. Ils se rendent ensuite à la Mecque puis au mont Arafat. Mais dès le séjour de Médine, et tout au long du séjour à la Mecque, les pèlerins accomplissent une série de rituels, drapés dans leur tenu de Hajj, généralement sous la direction d’un guide. Le sacrifice du mouton accompli en souvenir du prophète Abraham marque la fin de ces rites.

Le sacrifice accompli, le pèlerin retourne à l'état ordinaire. Il se fait couper les cheveux et peut porter des habits ordinaires. Il effectue sept processions autour de la Kaaba en guise d'adieu.

Le visa du Hajj est un visa qui permet uniquement de se rendre dans les lieux saints et le périmètre sacré. Il est délivré pour une durée d’un mois. Le passeport portant ce visa sera conservé sur place par les autorités d'immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.

Les visas ne posent plus de problème
En raison du grand nombre de pèlerins, les conditions d'hébergement hôtel, appartement individuel ou collectif constituent un soucis majeur pour les pèlerins, en particulier pour les plus âgés. Or, pour prendre les meilleures dispositions, les organisateurs du Hajj ont besoin de s’assurer que leurs clients disposeront d’un visa, ce qui était encore une chose difficile l’année dernière. Mais la confiance règne cette année.

Pour M. Karim Abdallah, responsable de l’agence Menesik Voyages à Lyon " Le gouvernement saoudien a apparemment réussi à s’organiser cette année. Ce qui nous a largement facilité la tache. Toutes les agences appréhendaient l’heure des visas. "

Cette année, l’Arabie Saoudite a mis en place tout un dispositif pour faciliter la délivrance des visas. Désormais, ils seront délivrés directement sur le territoire français. Une fois sur place, les pèlerins français seront ensuite regroupés aux mêmes endroits. De quoi rassurer les familles qui ont en mémoire la confusion de l’an dernier où des pèlerins munis de leur billet d’avion n’avaient pu obtenir leur visa à temps.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
Y
3 janvier 2005 21:19
Salam

Je partage ce qui a été écrit plus haut dans vos posts et j'aimerai ajouter que suite à toutes sortes de conflits qui existent dans le monde visant à détruire l'islam et les musulmans, cela a énormément touché les jeunes émotionnellement.
Les musulmans étant impuissants face à ce qui se passe dans le monde contre l'islam se tournent de plus en plus et très très sincèrement vers Allah pour implorer son aide et partager de plus près (par le coeur) les tragédies et crimes perpétués contre l'islam.
Les jeunes transforment la haine qu'ils ont en eux en adoration pour Allah et arrivent ainsi à apaiser leur coeur contre les menaces quotidiennes que vivent certains pays.
Le pèlerinage devient de moins en moins une affaire personnelle, on ne part plus là-bas pour juste accomplir un pilier ou se laver de ses pêchés, non, on y va surtout et de plus en plus pour réunifier et solidifier le peuple musulman et sa religion qu'est l'Islam, ce même peuple et cette même religion que tous les koffars tentent malheureusement de détruire.



Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
3 janvier 2005 21:27
Salam, smiling smiley



Y a t-il un nombre de jours minimum pour le Hajj ?



Question d'une jeune fille de Paris 14ème : "Un membre de ma famille va accomplir le Hajj cette année pour un séjour annoncé de 2 semaines, ce qui me paraît court. Or, j'ai cru entendre qu'il fallait effectuer un certain nombre de namazs là-bas. Y a t-il une quantité de jours minimum pour le Hajj ?"



Réponse : Tout d'abord, il faut distinguer 3 choses durant l'occasion du hajj : le Umrah, le Hajj lui-même et le Ziyaarat-Madînah (pour ne pas les confondre).



Primo : Le Umrah (petit pèlerinage) se fait en place dans l'enceinte du haram à Makkah-mukarramah et de ce fait, plusieurs umrahs peuvent être accomplis par jour.



Secundo : Le Hajj (grand pèlerinage) se fait sur 3 jours (du 8ème au 10ème jour du mois de Zil-Hijjah. Le point culminant étant le 9ème Zil-Hijjah à Arafaat) et sur un circuit déterminé (Makkah - Mina - Arafaat - Muzdalifah - Mina - Makkah). Un programme post-Hajj (après-hajj) de 3 jours se fait de nouveau à Mina du 11ème au 13ème jour de ce mois.



Tertio : Les haajis partent ensuite pour le ziyaarat (pieuse visite) à Madinah pour visiter le saint Prophète après le hajj. En général, les haajis y restent un minimum de 8 jours à Madînah, car un hadith du saint Prophète dit que celui ou celle qui accomplit 40 namazs faraz consécutifs dans le Masjid-é-Nabawi (Mosquée du Prophète ) à Madînah-munawwarah, ne sera pas touché par le feu de l'enfer. C'est pour cela que les haajis y restent 8 jours (pour ceux qui veulent l'observer) pour accomplir ces 40 namazs consécutifs (à raison de 5 namazs faraz par jour).



Conclusion : Le Hajj lui-même (le circuit) ne dure que 3 jours. Ajoutons à cela 3 autres jours pour le post-hajj à Mina et un séjour de 8 jours facultatifs à Madînah. Ce qui tient largement dans le séjour du membre de votre famille concerné avec ses 15 jours. Aussi, ceux qui partent pour un séjour plus long, comme le fameux visa-hajj de 30 jours) y vont des jours en avance à Makkah pour accomplir un certain nombre de Umrahs avant le hajj, ensuite enchaînent avec le Hajj du 8 au 10 Zil-hijjah et les 3 jours à Mina jusqu'au 13ème Zil-hijjah, puis reviennent à Makkah pour un dernier tawaaf avant de poursuivre la route vers Nabi-é-karîm à Madînah pour 8 jours ou souvent plus...avant de reprendre le chemin de retour vers leur domicile.



Qu'Allah nous donne tous l'occasion un jour de faire partie des pèlerins. Aamiin.


source: [www.chezdeen.com]
2
3 janvier 2005 21:28
Salam Yazz,

Entièrement d’accord avec toi.
J’ajouterai qu’il y a aussi beaucoup de conversion à l’Islam en France.
Alhamdi lillah.


Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Je partage ce qui a été écrit plus haut dans vos
> posts et j'aimerai ajouter que suite à toutes
> sortes de conflits qui existent dans le monde
> visant à détruire l'islam et les musulmans, cela a
> énormément touché les jeunes émotionnellement.
> Les musulmans étant impuissants face à ce qui se
> passe dans le monde contre l'islam se tournent de
> plus en plus et très très sincèrement vers Allah
> pour implorer son aide et partager de plus près
> (par le coeur) les tragédies et crimes perpétués
> contre l'islam.
> Les jeunes transforment la haine qu'ils ont en eux
> en adoration pour Allah et arrivent ainsi à
> apaiser leur coeur contre les menaces quotidiennes
> que vivent certains pays.
> Le pèlerinage devient de moins en moins une
> affaire personnelle, on ne part plus là-bas pour
> juste accomplir un pilier ou se laver de ses
> pêchés, non, on y va surtout et de plus en plus
> pour réunifier et solidifier le peuple musulman et
> sa religion qu'est l'Islam, ce même peuple et
> cette même religion que tous les koffars tentent
> malheureusement de détruire.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
4 janvier 2005 07:22
Salaam,

Merci a tous et a toutes... Bien que vos reponses sont un peu contradictoires... Il ya Bass qui me dit que ce n'est ni l'un ni l'autre et Casayoua qui me dit que c'est les deux et les autres qui me disent que c'est l'un ou l'autre...

Moi personnelement je pense que c'est les deux. Une meilleur comprehension de l'Islam qui dit que le Hajj doit etre fait des que c'est possible et non pas seulement a la fin de sa vie et aussi une aisance economique qui permet d'accomplir ce pilier fondamental de l'Islam.

En tous cas je dis FELECITATIONS aux 60% des jeunes pelerins Francais et felicitations aussi a la 40% restante.


Ps: Chireen, j'ai pas compris le lien de ton article avec la question de mon sujet.
C
4 janvier 2005 10:32
Salam,

Pas compris le lien ??????

Le sujet c'est les français et le hajj

j'ai posté une question qui a été posée par une française ( paris si tu sais où c'est tongue sticking out smiley) et qui concerne le hajj

Mais tu ne comprends pas le lien eye rolling smiley


J'ai trouvé que cette information bien que ne répondant pas directement à ta question pouvait intéresser dans la mesure où la majorité des gens pensent que tout comme le Ramadan, le Hajj dure un mois...

Maintenant si tu veux une réponse directe :

===<<<C'est l'aisance economique ou plutot une meilleur comprehension de l'Islam qui est derriere ce rajounissement?!

Je dirai meilleure compréhension même si c'est pas tout à fait çà...

Il y a un renouveau religieux c'est incontestable...
Avant en France, on adoptait les habitudes du maghreb à savoir attendre minimum la soixantaine pour se rendre au hajj ( une affaire de vieux )

Maintenant même si voir un jeune homme ou une jeune femme de 20 ans se rendre au hajj n'est pas très courant, ça n'est pas non plus exceptionnel.

Il faut cependant noter que lorsque pour certains la préparation demande plusieurs mois voir plusieurs années, d'autres s'y rendent sur un "coup de tête"

On a pris un nouveau chemin, on veut celui-ci impeccable...

Le prix du voyage au Hajj est assez élevé, mais à part lorsqu'on a vraiment du mal à joindre les deux bouts, ce n'est pas un problème : c'est juste une question de priorité....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/05 10:57 par Chireen.
s
4 janvier 2005 12:41
Vous avez une idée de combien ca coûte le pélerinage au départ de la France?

Ma3a salam
h
4 janvier 2005 12:58

Salam a vous,

Mes parents devaient partir fin decembre puis au dernier moment reporté au 4/01/04,hier soir la personne responsable appel est dit encore reporté mais pour quant on en sait rien du tout.Mes parents devaient partir de mulhouse.Ce qui est chiant cé que tu dis aurevoir a tout le monde et tes encore là. En plus mon pere a pris 1 mois de congés sans solde qui a commencé depuis le 3/01/05. Mais j'ai apellé l'aeroport de mulhouse ce matin et il m'ont dit que le vol pour medina et jeddah était parti le 03/01/05 le prochain le 08/01/05 donc je me demande si ce n'est pas la personne responsable du groupe qui les fait tourné en bourrique!!
m
4 janvier 2005 13:01
Salam MD,


Moi personnellement, que c'est question economique et de mentalité ...

car, bienque dans d'autre pays comme le maroc par exemple ... même s'il y a beaucoup de jeune qui aiment partir pour faire ALHAJ, les moyens en manque, et un jeune qui as un minimum de moyen préfére assurer soit disant son avenir et celui de sa famille avant de dpénser une telle somme pour accomplir un pilier de l'islam ...
En France, je pense que les gens nn moins de male à assurer leur avenir (c'est relatif...)... ce qui les encourages ...

Mais, est ce que accomplir le HAJ au même âge où le prophéte (ASWS) la fait est une SONAÄ ou pas ?!

mehdi_di
C
4 janvier 2005 13:02

Salam Soussou,

autour de 2000 € pour le moins cher.

Sachant que sur place tu as des surprises: chambre à partager avec 7 autres personnes... il faut aussi prévoir les repas....
B
4 janvier 2005 14:36
Salam aalikoum

On m'a tjs dit qu'il fallait compter 20000fr
soit 3000euro

sinon j'ai un ami qui est parti l'année derniere pour 8000fr
mais attention!!!

Il a souffert, il a traversé la jordanie il est passé par la turkie, enfin bref
pire qu'indiana jones
mais hamdoullah il a kan meme pu faire son pelrinage
Allah y kbel arlih


Mais il est preferable d'y aller avec un groupe, car parmis eux il y a des accompagnateurs avec qui ont peut sympatiser avant le voyage et cela facilite l'integration et cela facilite notre peleriange

Oua Allah oua3rlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook