Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frais en général de création d'entreprise au Maroc
s
15 mars 2008 00:55
Bonjour,

je lancerais ce topic en parlant principalement de la création d'une SARL (Société A Responsabilité Limitée) au Maroc, libre aux intervenant de rajouter ici des informations équivalente pour d'autres types de société. Je rajouterais exprès des mots clés pour faciliter la recherche aux autres personnes qui se posent les mêmes questions.

Mes questions pour les experts qui passent pas ici sont les suivantes :

aujourd'hui, presque tout le monde sait que [ SARL = capital de 10.000 dh ], mais pour se lancer, et à mon avis, il ne faut pas prévoir qu'un capital. je supposerais le pire en disant que [1 année = 0 contrat]

Supposons le cas d'une création d'une entreprise de service, géré par soi même (pas de salariés) (les autres cas en découleront ou s'adapteront) :

- Quel est le MONTANT TOTAL des FRAIS DE CRÉATION en supposant qu'il sera question d'un statut qui fait 50 pages, et en effectuant toutes les procédures soi même?

- Quels serait les honoraires d'une personne qui se chargerait de toute cette procédure (une estimation)?

- Si cette société n'obtient aucun contrat durant tout un exercice, combien devra t'elle payer quand même à l'état (trimestriellement? annuellement?....)

Je pense que ces paramètres doivent être pris compte au départ, essentiellement dans les cas par exemple des start-up ou des personnes qui disposent d'un budget très réduit.

pour que le topic ne soit pas pollué, je vous demanderais aimablement d'éviter les commentaires hors sujet et les avis personnels sans justification ou trop théoriques.

merci d'avance, je pense que ça aidera beaucoup de gens.
s
15 mars 2008 23:26
mes questions sont trop compliqués?!? moody smiley
a
16 mars 2008 16:55
bonjour

tes questions sont au contraire très simples pour un professionnel:

je serai bref et net

en plus du capital il faut deja un minimum de savoir faire dans le domaine que tu veux exercer

ensuite il faut prévoir un fond de roulement pour l'entreprise qui assure son fonctionnement en attendant qu'elle devienne rentable
il est pas nécessaire d'attendre un an pour un contrat, c'est une question de strategie d'entreprise et de gestion, j'ai déjà accompagné des entreprise et ça leur a permi d'avoir des clients solvable dès le premier mois d'activité
pour tous ce qui est gestion de ressources humaines je peus t'aider

pour ce qui est du montant des frais,je ne fais pas de pub ici alors si tu veu avoir plus de détails et toutes les informations nécessaire contacte moi par mp
dans tous les cas sache que l'entreprenariat n'est pas une aventure dangereuse ou risqué et que tu peux compter sur de jeunes professionnels tel que moi pour t'accompagner et faire évoluer ton entreprise
je reste a ta disposition
s
16 mars 2008 18:12
Merci pour ta réponses, et je comprend le fait que tu ne veuilles pas avancer de chiffres vu que tu es concerné directement et que ça pourrait rendre tes futures négociations plus délicates, celles de tes confrères aussi.

Mais je ne pense pas que tu ne puisses pas aider déjà en répondant à la question :

Citation
a écrit:
- Quel est le MONTANT TOTAL des FRAIS DE CRÉATION en supposant qu'il sera question d'un statut qui fait 50 pages, et en effectuant toutes les procédures soi même?

ceci d'une part, d'une autre part ma question :

Citation
a écrit:
- Si cette société n'obtient aucun contrat durant tout un exercice, combien devra t'elle payer quand même à l'état (trimestriellement? annuellement?....)

Cette question peut, et à titre d'exemple seulement, trouver sa logique dans le fait que bon nombre de personnes occupant déjà un poste dans des entreprises, peuvent songer à créer leurs entreprises, ne voulant pas prendre le risque de se lancer en quittant leur boulot, il pourrait vouloir lancer une entreprise en même temps, et consacrer leur temps libre à sa gestion.

Ces gens là savent très bien comme tu dis que :

Citation
a écrit:
l'entreprenariat n'est pas une aventure dangereuse ou risqué

Cette dite question concerne principalement les impôts, les taxes, les charges.... dans le cas où ces personne (et en prévoyante le pire, il peuvent s'il savent faire jouer le temps!) ne réalisent aucune vente ou prestation!

=> Chiffre d'Affaires = 0,00 dh pendant un exercice (le pire!)

Ca aidera vraisemblablement avocatoo, si ce n'est que pour faire des simulations avant de se lancer dans la création.

Merci pour ton aide. Et je reviendrais vers toi avec plaisir si l'idée est plus affinée, j'espère seulement que tu es sur casablanca winking smiley

Amicalement.
a
17 mars 2008 00:46
bonsoir

oui je suis basé a Casablanca et je travail sur tout le territoire marocain

pour les simulations on appelle ça une étude de projetsmiling smiley
pour les taxes on optera pour la forme juridique qui offre le plus d'exonération winking smiley

et pour ce qui est des frais sache que les avocats d'affaires qui maitrisent aussi la finance et le marketing sont assez rares et hors prix donc je ne m"inquiète pas trop de mes confrères Clap

moi j'ai l'avantage d'être jeune et d'être aussi fils d'avocat donc l'argent n'est pas mon premier objectif mais la réalisation de projet et aussi de me faire une renommée et une carrière

je vais te laisser mon tel par mp: contacte moi, on se ferra un petit café et on discutera plus amplement de tout ça
m
20 mars 2008 14:47
bon sphinx2008 je viens de creer une societe il ya pas longtemps, moi meme, et je vais essayer d'aider:

Citation
sphinx2008 a écrit:
- Quel est le MONTANT TOTAL des FRAIS DE CRÉATION en supposant qu'il sera question d'un statut qui fait 50 pages, et en effectuant toutes les procédures soi même?

50 page je crois que c'est un peu trop, d'habitude c'est 8-10 pages une nouvelle entreprise et tu peut meme les reduire en les imprimant recto-verso...

si tu insiste sur 50 pages alors 50 recto-verso = 25 feuilles * 20dh = 500 dh et tu doit compter au minimum 6 status ce qui fait 3000dh...

dans mon cas avec un status reduit en 4 feuilles avec un ecriture miniatures smiling smiley ca m'a coutait a peu pres 3500-4000 dh mais j'ai fait toutes les demarches tout seul, un comptable peut demander jusqu'a 5000DH.

Citation
sphinx2008 a écrit:
- Si cette société n'obtient aucun contrat durant tout un exercice, combien devra t'elle payer quand même à l'état (trimestriellement? annuellement?....)

tu n'a rien a payer! tu dois juste faire les declarions de salaries et de la tva et le bilan a temps pour eviter les majoration de retard...
s
21 mars 2008 00:22
Je te remercie infiniment de ton intervention!

Effectivement, je me suis renseigné entre temps et trouvé même des statuts d'une SARL à associé unique, et apparemment, il n'y a que l'objet de l'entreprise (liste des activités) qui change. Ceci pour confirmer tes dires, les statut ne dépassent pas 15 pages.

Donc jusque là : 15 feuilles * 20dh = 300dh

Le nombre d'exemplaires que tu dis est de 6, j'ai trouvé dans d'autres forums qu'il n'est que de 5, donc ce chiffre est à confirmer par un expert sad smiley

En supposant qu'il n'est que de 5, donc 300dh * 5 = 1500dh

Résultat jusque là :
Statuts = 1500dh

Ce qui reste aussi en stand by en attendant des confirmations est :
Est il possible de créer ses statuts soi même ou sommes nous obligés de les faire faire par un notaire ou un comptable?!?
m
21 mars 2008 16:12
Citation
sphinx2008 a écrit:
Le nombre d'exemplaires que tu dis est de 6, j'ai trouvé dans d'autres forums qu'il n'est que de 5, donc ce chiffre est à confirmer par un expert

je crois la que les 5 exemplaire c'est pour les administrations pour creer la scte, et la 6eme copie tu va la garder pour soit... moi j'ai fais 8 exemplaire et je ne le regrette pas smiling smiley

Citation
sphinx2008 a écrit:
Est il possible de créer ses statuts soi même ou sommes nous obligés de les faire faire par un notaire ou un comptable?!?

oui bien sure, tu n'a qu'a les imprime, signe et les legalise au communes urbaines, tout trouvera tout les renseignement sur le site regional des investissement de ta region, il te guidera etape par etape...
s
21 mars 2008 17:30
merci bien maghribbiz.

juste une précision pour toi aussi :

tt le monde connait aujourd'hui l'existence est le rôle des CRIs, mais souvent leurs procèdures est vaste et applicable un peu à mr tout le monde et sans réels chiffres ou montants, mais là sur ce post, j'essai de traiter un peu le cas du minimum avec lequel on pourrait lancer une entreprise qui n'a pas besoin réellement d'un capital.

Je reviens au sujet, 6 exemplaires d'après maghribbiz, donc:
300dh * 6 = 1800dh


Résultat jusque là :
Statuts = 1800dh
Total = 1800dh

il faut compter 170dh pour le certificat négatif.
Enregistrement du contrat de bail : 200dh

Résultat jusque là :
Certificat négatif= 170dh
Statuts (15 feuilles) = 1800dh
Contrat de bail = 200dh
Total = 2170dh

Une autre question se pose maintenant :

il est question d'un pourcentage de : 1.5% du capital pour l'enregistrement d'un rapport.
Est ce quelqu'un peu apporter un éclaircissement à ce pourcentage? et ce qu'il n'est exhigible qu'en cas d'apports en nature ou dans tous les cas de figure de création?
m
21 mars 2008 19:21
Citation
sphinx2008 a écrit:
Une autre question se pose maintenant :

il est question d'un pourcentage de : 1.5% du capital pour l'enregistrement d'un rapport.
Est ce quelqu'un peu apporter un éclaircissement à ce pourcentage? et ce qu'il n'est exhigible qu'en cas d'apports en nature ou dans tous les cas de figure de création?

selon mon experience j'ai paye 0.5%, mais avec la loi de finance 2008 c'est maintenant 1.5%, et je crois que tu dois les payer pour enregistrer les status a la direction des impots soit 1.5% x 10 000Dh = 150dh...
s
22 mars 2008 01:52
Merci encore une fois maghribbiz au nom de tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi, je préfère continuer sur ce POST que sur Messages Privés pour en faire profiter tout le monde.

Donc pour l'enregistrement, si capital = 10 000dh

10 000dh x 1.5% = 150dh

Résultat jusque là :
Certificat négatif= 170dh
Statuts (15 feuilles) = 1800dh
Enregistrement des statuts à la direction des impôts = 150 dh
Contrat de bail = 200dh
Total = 2320dh



J'ai eu comme réponse dans un autre forum, que le capital minimal était fixé à 10000dh, mais que ce qui n'est pas très connu, c'est qu'il n'est obligatoire de liberer que quart de ce montant lors de la création (cad 2500dh), le reste doit être apporté au capital dans une durée qui ne dépasse pas 5 ans :

Citation
a écrit:
Souscription et libération des parts sociales :
Les parts sociales doivent être souscrites en totalité.
Les parts sociales représentant des apports en numéraire peuvent être libérées du quart uniquement.
La libération du surplus intervient en une ou plusieurs fois sur décision du gérant
dans un délai qui ne peut excéder 5 ans à compter de la date d’immatriculation.

Quelqu'un pourrait confirmer l'application de cette loi pas très connue du commun des mortels smiling smiley ??
m
22 mars 2008 14:19
oui effectivement c'est faisable, lors de la creation de ma societe, le directeur d'agence banquaire me la confirmer, tu dois obligatoirement le mentioner sur ton status pour benificier de cette option... pour mois c'etait trop tard car j'avais deja legaliser les status..

ce qui m'interesse c'est comment la procedure de la liberation du surplus??
s
22 mars 2008 19:30
Résultat jusque là :

Certificat négatif= 170dh
Statuts (15 feuilles) = 1800dh
Enregistrement des statuts à la direction des impôts = 150 dh
Contrat de bail = 200dh
capital = 2500dh

Total = 4820dh

Que faut t'il de plus svp?
G
10 avril 2008 18:33
salut , c'est Important comme sujet

on aimerai bien avoir des exemplaires des differents documents

pour le certificat Negatif , c'est dispo. quelqu'un a :

- contrat de bail au l'acte d'acquisition ou attestation de domiciliation
g
13 avril 2008 21:02
Bonjour Avocatoo,

Nous avons du corrrespondre , au sujet de bateaux , construction ??

jE SUIS ARRIVE DEPUIS 2MOIS, çà va doucement , seul probleme , comme d'hab

la banque ! ils sont d'une nullité pas possible , on a l'impression de parler à de fonctionnaires

'
de l'etat Français en 1960 !! Moi je cherche a sonder le marche , eux s'obstinent a me demander un
business plan sur 3ans .
je repete , assayons de presenter le produit avec 150 000 dh ,
a nouveau ils demandent combien je vais construire , alors que ce proto , si on peut dire , car j'ai fait 120 en France est destiné a prendre des commandes , comme un vehicule dans la vitrine,
Discours de sourds .
Donc je cherche un banquier moderne , reflexe , anglo saxon ,
Si jamais , vous aviez une idée , je suis preneur , mais ne reveons pas

Bonne semaine .
Michel.
d
14 avril 2008 21:14
Merci c'est getil d'avoir mis vos infos sur le frum.
Est ce que qq'un pourrais me donner des informations quand à l'enregistrement à la chambre des commerce au maroc comment ca se passe et sutrout si j'exporte ma marchandise vars la france est ce que je pourrais récuperer les fais de tva payeé à la douanes.
a
15 avril 2008 12:17
bonjour

la vous êtes en train de calculer au dirhams les frais de constitution d'une entreprise, et vous n'avez pas pris en compte des frais imprévus ni les frais annexes.
je vais être clair même si je risque de choquer pas mal de gens ici, pour entreprendre, il faut une mentalité d'investisseur, pas de petit commerçant.
90% des entreprises qui commencent de cette façon échouent même avant leur 3eme année. pourquoi?? parceque:
FAUX CALCULS, OMISSION D'ÉLÉMENTS IMPORTANT,BUDGETS TROP SERRE.
vous êtes en train de vous acharnez sur le dernier souci de l'entrepreneur qui est de savoir si la constitution va couter 2000 ou 20000 dh.
esque vous avez pensé au marché?? a votre politique de marketing et de gestion?a vos fond de roulement et a la concurrence présente?
si votre plus gros souci est d'économiser 500 dh sur les frais de constitution, alors un conseil de professionnel qui a a son actif la constitution de plus de 80 infrastructure de toutes taille:GARDEZ VOTRE ARGENT ET ALLEZ FAIRE AUTRE CHOSE CAR L'ENTREPRENARIAT N'AI PAS POUR VOUS.
si au contraire vous voulez vraiment allez loin, faire des bénéfices et prospérer, la nous pourrons parler et trouver de reelle porte pour le succès de votre entreprise.
s
15 avril 2008 12:48
Je ne voulais pas répondre à ton premier post invitant à rentrer en contact avec toi pour toute création, mais vu le style avec lequel tu postes ton dernier message, je me ferais un plaisir de te répondre.

1 - va faire un tour dans les forum étranger, tu comprendras ce que c'est peut être un forum. Et qu'il est même intérdit de l'utiliser à des raisons de promotion de services, alors TOI QUI SE LA JOUE A MR L'EXPERT!!! avec un je sais quel palmares, contente toi de répondre aux question si ca te motive, si tu as d'autres motivations, financière y compris, va prospecter autre part!!!!

2 - ce post concerne les gens qui ont déjà fait leur étude et qui décident de se lancer, d'où le titre si tu comprends le francais : "Frais en général de création d'entreprise au Maroc". sinon je pense qu'il est temps que tu prennes des cours, y'a des places au CCF!!!! Alors tes interventions pour l'étude de marché, marketing,....... c'est pour un post que je t'invite volontairement à créer pour aider les autres, si toute fois, ceci est ta réelle motivation, et non du démarchage à 0 frais!!!!

3 - Certaines personne ont besoins juste du premier coup de pousse pour pouvoir donner des factures au lieu de s'en débrouiller à droite et à gauche, et travaillent aujourd'hui soit en freelance, soit en noir,...... ce post les aide aussi à comprendre qu'à une certaine somme, ils peuvent fournir ces même services dans un statut légal.

Alors arrete tes interventions de MR JE METRISE TT, car je pense que t'es trop borné sur ce que tu penses métriser, alors que la vie est bcp plus remplie de cas spéciaux!!!!

Je ne veux même pas que tu répondes à ce post, car ca ne ferait que dérouter les pauvres lecteurs et poluer ce post.

Merci d'avance!!!!
s
16 avril 2008 00:31
bonsoir tlm

merci sphinx2008 pour ce poste ça ma bcp aidé surtt que j envisage aussi de cree ma petite boite aussi

bonne continuation
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
a
16 avril 2008 01:21
bonsoir

rassure toi je m'attendais a encore plus réaction plus excessive de ta part.le fait que tu prenne mon message pour une attaque personnelle ne me dérange nullement.
j'aimerai qu'on soi clairs sur un point,libre a chacun de suivre les conseils que je donne sur ce forum.

si tu considère mon post comme de la pub, c'est que tu me connais pas,regarde mes posts sur ce forum et tu comprendra tout seul que je donne des infos a titre gratuit, libre a chacun de me consulter après s'il a besoin de mes compétences. je suis même président d'une associations d'aide aux jeunes investisseurs et qui le fait a titre gratuit.
si tu sens que t'a un complexe d'infériorité, ou si tu veux montrer que tu es plus intelligent que le reste du monde , c'est raté
pour ce qui est des insultes gratuites que t'a distribué,ça montre beaucoup de chose sur ta façon de penser, peut être que t'a aussi envie par la même occasion de me tabasser??
pour ce qui est des cours en CCf, je ne vois pas de mal a en prendre si on en a besoin, et vu tes fautes d'orthographe et de grammaire,tu devrai profiter de ton propre conseilsmiling smileysmiling smiley
borné??trop sur de ce que je sais?? inflexible si je suis ton raisonnement??t'a raison te répondre est une pollution de forum smiling smileysmiling smiley
au fait,j'ai déjà étudier a la chambre d'économie française et une excellente école,tu devrai t'y inscrire,t'apprendra peut être a voir les choses comme un entrepreneur et pas comme quelqu'un qui exclus et culpabilise tout point de vue qui ne correspond pas au sien(baraka 3lik men tekhraj l3inine dial walou) smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook