Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le Foyer Musulman......Rappelle
T
6 novembre 2011 21:36
Pour le bien de la communautée Angel,et parce que le rapelle fait du bien au croyant.....je me permets une petite piqure de rappelle sur ce sujet deja posté en ce saint jour bénis......

En éspérant encore une fois que d'autres suivront et a leur tours ecriront quelques notes et rappel.

Quand nous recevons un invité chez nous, il est important qu’il ressente la Paix en Dieu en pénétrant dans un univers relevant du Beau et de la Vérité dès ses premiers pas sur notre sol. Avoir un chez soi qui respire la lumiere de L'Islam, c’est non seulement apporter un équilibre enraciné dans la Foi à son foyer mais c’est également une façon indirecte de faire du proseylitisme vis à vis des gens que nous accueillons. La forme influant sur le fond et le fond influant sur la forme, la décoration n’est donc pas à lésiner si vous voulez que vous et vos enfants (ou autres éventuels co-habitants) grandissent en Nur al Islam.

L’une des premières choses à faire quand vous emménagez dans une nouvelle habitation, en dehors du fait qu’il ne faut pas oublier de la faire bénir par un Fqih (Sadaqa lah i l3adim)..... c’est de placer vos décors , à commencer par les pièces principales comme le salon, la salle à manger, les chambres, le bureau …
La première de toutes les pièces incontournable dans laquelle vous devez placer un maximum d’éléments Muslim, celle qui doit le plus respirer la religion, c’est celle ou vous recevez des gens, a savoir le salon. On peut tout imaginer : Tableau avec le Nom de Dieu, Ayate du Coran, cadres (peintures, photos ou autres formes d’images pieuses), Main de fatma,collier de perles … etc … Cela, ce sont les principaux éléments de décoration. Il vaut mieux en placer beaucoup que peu ! Remplissez donc bien vos pièces, en particulier le salon ! (Comme le fesait nos cheres meres winking smiley)

Privilégiez également les textes religieux genre poeme aux images ou peinture (les ecrits valent mieux, d’un point de vue religieux, que des shématisation de Dieu ou des prophetes qui elles,sont a proscrire).
A cela, on peut éventuellement ajouter quelques peintures de beaux paysages (pour insister sur l’extraordinaire Beauté de la Création) ou, mieux encore, des fleurs (vraies ou fausses selon que vous désirez les entretenir ou non), éléments végétaux magnifiques et extrêmement agréables aux yeux que Dieu a créé … etc …
Bref, tout ce qui relève du Beau, tout ce que beaucoup de ce monde qualifient de nos jours de “vieux jeu”, c’est bon à mettre. Les photos de famille ou des ancêtres, c’est très bien, mais elles sont évidemment secondaires par rapport à la religion et il ne faut pas en abuser sur les mûrs car Dieu doit rester le centre de la vie du foyer … Dans ce cadre, il faut également privilégier les belles photos liées aux Célébration (Mariages,évènements religieux, Baptêmes …).

Il est intéressant aussi d’avoir un “coin prière”, un coin de l’habitat face a la Qibla vers lequel le Musulman se tourne pour prier seul ou en famille tout au long de la journée (quand il est chez lui). Certains, par exemple, utilisent une petite piece propre et au calme … Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un endroit où se concentreront un maximum d’éléments religieux et rien d’autre (relire les exemples ci-dessus).
Le livre Saint sera bien évidemment plus haut que les autres éléments, car la parole de Dieu est au dessus de toute chose. Il est clair que, pour l’éducation des enfants, le coin prière est à privilégier par rapport à la télévision qui n’a pas sa place dans une chambre d'enfant (hormis, peut-être, un simple écran non-câblé pour regarder quelque DVD de film soigneusement choisi) !

Les chambres sont également des pièces importantes dans la maison. Les enfants et les adolescents, surtout, devront faire très attention de ne pas avoir des chambres mondaines avec des posters immondes partout sur les mûrs … Beaucoup d’entre eux,d'entre nous sombrent dans l’idolâtrie avec des posters sur leur/nos série préférée, leur acteur préféré, leur groupe de musique préféré, leur publicité préférée (parfum, alcool, mode …), …

-Les posters de Twilight (un film à succès qui raconte l’histoire d’un “gentil” vampire et une jeune américaine qui tombent amoureux)
-de Scarface (un célèbre film sur la mafia cubaine aux Etats-Unis),
- de South Park (un dessin-animé pour adultes très célèbre et totalement répugnant),
-de Kurt Cobain (chanteur toxicomane dans un groupe de rock dégénéré),
-de Mister You (Rapeur Marocain,qui purge actuelement une peine de prison pour trafique de drogue)

Voire des affiches beaucoup plus impures avec des personnes dénudées sont évidemment totalement à proscrire (pour ne citer que les exemples les plus graves !) …
Il est normal, par contre, que l’enfant ou l’adolescent aient des goûts plus “neutres” et sains n’allant pas à l’encontre de la religion.un garçon doit aimer le sport,et une fillette doit aimer jouer a la poupée (mais pas barbie qui elle est une poupée moderne et répugnante qui n'est pas une reference pour une petite fille).......
Le fait que la chambre de vos enfants soit bien et saine alimentera leur équilibre dans la religion et les aidera à se préserver du péché d’impureté (il est psychologiquement moins facile pour un jeune garçon en plein essor de testostérone de se laisser aller dans un acte sale quand il est entouré d’éléments religieux, on pense notamment à des livres spirituelle)


La voiture a aussi une importance non-négligeable dans notre vie, tous ceux qui possèdent le permis y passent un certain temps … Son propriétaire doit marquer son territoire : il est bon qu’il islamise le véhicule. Le collier de perle sur le rétroviseur est un grand classique à ne pas lésiner. Vous pouvez également coller une sourate, en particulier celle du voyageur, dans un endroit propre bien entendu, voire une annulette Miraculeuse genre main de fatma (Pour ceux qui y croient …) Ou un fer de cheval (clin d'oeil au Rifain Winking smiley qui a parait il des vertues ). Cela vous aidera sans aucun doute à vous protéger durant vos déplacements. Surtout, n’hésitez jamais à faire une petite prière de la route pour vouset ceux qui vous accompagnent durant vos trajets ..
Si un ou plusieurs enfants vous accompagnent, il faut en profiter pour les habituer à faire les Méditations de chaque Chapitres du Sabbih et a les habituer aux prieres. Ensuite, on peut de temps en temps metre un Cd avec des beaux chants sains et purs (genre anashid) Ou alors un truc un peu plus classique, genre de la Funk,de la soul ou de la musique Tamazight (enfin ça c'est selon les gouts).
Mais savoir faire Silence, de temps en temps, en opposition au monde où règne un bruit incessant, n’est pas plus mal.

Bonne route !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/11 21:41 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
7 novembre 2011 22:08
As-Salamou 'Aleykoum wa Rahmatullahi wa Barakatouh,

Désolé mais je n'ai pas lu en entier!

Seulement, quelque chose m'a intrigué... la main de fatima, n'est-ce pas haram? Une innovation en Islam?

[www.islam-dine-rappel-pdf.com]

Faisons attention et pour être honnête je n'ai pas lu l'article en entier et je le lierais inch'Allah (subhanAllah wa ta3ala)
7 novembre 2011 22:10
Salam aleykoum,
Merci du rappel,
mais je me suis posée la même question que Billaldu92,
par rapport à la main de Fatma qui te protège durant la route !
Tu t'es peut être mal exprimé ?
T
12 novembre 2011 20:23
Salam a vous 2

J'avais deja ouvert ce topic il y'a quelque temps,et j'ai eu exactement la meme remarque.....Perso,je ne souhaites pas polémiquer ladessus,mais juste dire que c'est un symbole religieux encore tres répandu dans la culture islamique.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
12 novembre 2011 21:05
Salam aleykoum,
oui tu as raison, mais ils ne peuvent servir que de décoration sans leur associer un pouvoir de protection particulier !
Mais je vois où tu voulais en venir !
Sinon beau rappel, BarakAllahou fik
T
13 novembre 2011 17:58
Lah ibarik fik....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
28 novembre 2011 21:22
Petite piqure de rappelle.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
28 novembre 2011 21:35
Asalam alaykom, la main de fatma n'a aucun lien avec l'islam et coller des sourates ou autres ne protège en rien. C'EST ALLAH QUI NOUS PROTEGENT. Le fait d'accrocher des sourates ne protègent pas mais les réciter nous protègent. Il y a une dou3a lorsque l'on prend un transport, je suis assez choqué par ce que je lis car cela est ce qu'on appelle un petit shirk, et c'est assez grave.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook