Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foule n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses...
1
22 mars 2023 12:50
C'est ce qu'aurait dit Macron mot pour mot ou en substance, en tout cas, ce que rapporte les médias

La foule n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus

En considérant que la foule est constituée du peuple et que cette foule est suffisamment représentative du peuple, on obtient :

Le peuple n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus

en périphrasant un peu

Le peuple n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus qui ont été élus par le peuple

Si on considère qu'elle n'est pas représentative du peuple, alors cela deviendrait

Une partie du peuple n'a pas de légitimité face au peuple dans son ensemble qui s'exprime à travers ses élus qui ont été élus par le peuple dans son ensemble

A travers cette phrase, Macron peut renvoyer l'image - sans tomber dans le procès d'intention - de mépriser soit une partie du peuple, soit le peuple dans son ensemble, selon la représentativité du mouvement de contestation.

Finalement, le risque qu'il prend est soit :

1- de renforcer le mouvement de protestation si ce mépris atteint l'estime et la dignité du peuple ou d'une partie du peuple

ou/et

2- de diviser la société entre ceux qui le soutiennent et ceux qui sont opposés

Etant donné que ceux qui le soutiennent et prenant en considération que ses 2 élections ressemblent plutôt à des barrages anti Le Pen, une fin de contestation ne signifierait pas la fin d'une opposition vigoureuse et probablement de plus en plus irrationnelle.
T
22 mars 2023 13:10
De toute façon notre épanouissement ne leur importe peu

Ils ont une feuille de route.

En vrai faut pas trop les écouter

Et se concentrer sur nous même

Nos proches, notre famille, nos voisins, notre oummah

Notre dine bi idhni Allah
22 mars 2023 13:53
Le soucis est que tu prends trop au sérieux les propos d'un des plus grands démagogue de notre époque.Tu te tritures le cerveau sur du vent. Ce mec est rarement voir jamais sincère.


De plus, il y a 3 ans il disait : "Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide"

[twitter.com]
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 mars 2023 14:02
Je trouve que c'est une bonne leçon de vie pour tous ceux qui pensent que manifester a une quelconque utilité.
Facts doesn't care about your feelings
1
22 mars 2023 14:18
dans le sens pacifique, l'impact est limité

parce que si les manifestations aboutissent à des violences ou au blocage du pays, ils réagissent. L'exemple des gilets jaunes.
Citation
Wonder of U a écrit:
Je trouve que c'est une bonne leçon de vie pour tous ceux qui pensent que manifester a une quelconque utilité.
/
22 mars 2023 14:22
T'as encore des naïfs et des naïves qui se posent encore des questions sur ces imposteurs et le Muppet Show

(Une sorte de cassoulet raté 1 petite saucisse et plein de fayots autour) whistling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Linpertinent a écrit:
Le soucis est que tu prends trop au sérieux les propos d'un des plus grands démagogue de notre époque.Tu te tritures le cerveau sur du vent. Ce mec est rarement voir jamais sincère.


De plus, il y a 3 ans il disait : "Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide"

[twitter.com]
b
22 mars 2023 14:27
C'est le système qui fonctionne ainsi, en se reposant sur les élus, représentants la volonté des urnes : on ne soumet pas au référendum toute décision.

Le peuple a ses représentants, les manifestants ne représentent qu'une partie du peuple, celle qui n'accepte pas le rejet de la motion de censure, les non-manifestants ne peuvent être écartés pas plus que la constitution fixant les modalités du jeu politique, de la représentativité.

Le temps d'un Mai 1968 est révolu, de même que celui de l'influence française à l'échelle mondiale désormais soumise à une forte concurrence économique étrangère.

Les mesures envisagées sont incontournables du fait de la charge de la politique sociale. Certains évoquent la taxation des grandes entreprises qui déjà supportent en partie la politique sociale, ce qui conduirait à l'effondrement de l'emploi, de la capacité d'investissement, de développement et nuirait à leur pouvoir d'adaptation et de transformation.
Citation
1yabi a écrit:
C'est ce qu'aurait dit Macron mot pour mot ou en substance, en tout cas, ce que rapporte les médias

La foule n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus

En considérant que la foule est constituée du peuple et que cette foule est suffisamment représentative du peuple, on obtient :

Le peuple n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus

en périphrasant un peu

Le peuple n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus qui ont été élus par le peuple

Si on considère qu'elle n'est pas représentative du peuple, alors cela deviendrait

Une partie du peuple n'a pas de légitimité face au peuple dans son ensemble qui s'exprime à travers ses élus qui ont été élus par le peuple dans son ensemble

A travers cette phrase, Macron peut renvoyer l'image - sans tomber dans le procès d'intention - de mépriser soit une partie du peuple, soit le peuple dans son ensemble, selon la représentativité du mouvement de contestation.

Finalement, le risque qu'il prend est soit :

1- de renforcer le mouvement de protestation si ce mépris atteint l'estime et la dignité du peuple ou d'une partie du peuple

ou/et

2- de diviser la société entre ceux qui le soutiennent et ceux qui sont opposés

Etant donné que ceux qui le soutiennent et prenant en considération que ses 2 élections ressemblent plutôt à des barrages anti Le Pen, une fin de contestation ne signifierait pas la fin d'une opposition vigoureuse et probablement de plus en plus irrationnelle.
22 mars 2023 18:29
Je me souviens plus qui est le mec au manteau noir. C'est qui déjà ? perplexe
Citation
Ab Fab a écrit:
T'as encore des naïfs et des naïves qui se posent encore des questions sur ces imposteurs et le Muppet Show

(Une sorte de cassoulet raté 1 petite saucisse et plein de fayots autour) whistling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 mars 2023 18:36
Je suis tombé sur ce que aurait dû être le discours dans un monde idéal :

[twitter.com]
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
/
22 mars 2023 20:38
Le couple Ceausescu
22 mars 2023 22:44
Ok je ne connaissais pas finalement. J'ai lu un peu leur histoire, sacré dénouement !
Citation
Ab Fab a écrit:
Le couple Ceausescu
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook